Dossiers de lecture

Relation d'aide et accompagnement de la personne en difficulté : une vision coopérative de l'action associative à recouvrer

Publié dans Dossiers de lecture

 

Enjeux et mise en œuvre d’une culture institutionnelle du projet

Le regard positif posé sur la personne, reconnue comme individu unique, à part entière, capable de progrès et d’évolution, forme le socle éthique et idéologique sur lequel s’appuie l’action associative en faveur des personnes en situation de handicap, en difficulté, vulnérables ou fragiles : des finalités humanistes majeures, créatrices de valeurs économiques, philosophiques et morales. Ces trois ordres complémentaires, et cependant antagonistes, sont impliqués dans une réponse reformulée, structurante et créative, celle que tentent d’apporter le tissu associatif aux besoins évolutifs et au mieux-être de la personne que ses structures accueillent - quel que soit le type de handicap ou de difficulté d’intégration culturelle, sociale et professionnelle auquel celle-ci est confrontée.

(...) Ouvrir l'article

 

 

L’intervention de régulation psycho-sociale dans les établissements et services sociaux ou médico-sociaux

Publié dans Dossiers de lecture

La démarche psychosociologique de régulation au sein des organisations associe, rassemble, interroge et coordonne les éléments - verbaux, non-verbaux et para-verbaux - délivrés par les groupements humains. Les configurations sociales que sont les associations, les établissements et  services sociaux ou médico-sociaux forment des lieux systémiques, des univers de sens que l’on nomme : équipes de travail, zones organisationnelles, aires socio-affectives, … à prioriser et à comprendre.

Sociologie du travail

Publié dans Dossiers de lecture

Le travail va être le lieu d'observation des inégalités hommes/femmes et du déclassement. On va d'abord réaffirmer la centralité du travail dans les sociétés industrielles avant de passer aux sociétés post-industrielles où le travail est relégué à la marge. Certes le travail n'est plus  au cœur des sociétés mais il reste toujours un support, un lieu où les questions de société sont débattues.

L'amour

Publié dans Dossiers de lecture

L'amour est un sentiment complexe et difficile à théoriser. Aucune théorie interpersonnelle ne peut prétendre avoir saisi la complétude du sentiment amoureux. Par amour on peut accomplir des prouesses et faire de grandes choses. Mais paradoxalement, par amour, on peut aussi mentir, trahir ou encore même peut-il parfois pousser au meurtre.

L'effet Mozart ou l'histoire d'une légende

Publié dans Dossiers de lecture

Ce présent dossier est tiré d'une étude de Bangerter et Heath, datant de 2004. Il traite de l'appropriation de la science par le sens commun: L'effet Mozart, l'émergence, la croissance et le déclin d'une "légende scientifique". 

Qui est en ligne ?

Nous avons 129 invités et aucun membre en ligne

Contact

Soutenir le site

soutien