Représentations, croyances, idéologie

L'effet Julien Lepers

Publié dans Représentations, croyances, idéologie

On doit cette expérience, datant de 1977, à Ross, Amabile et Steinmetz.

L’ erreur fondamentale d'attribution est le fait de privilégier les explications internes (dues au sujet) et de sous estimer le Rôle des facteurs externes ou environnementaux.

Ross monte une expérience comparable à « Question pour un champion » ; on a un public (Sujets) qui assiste à la scène suivante :

Un premier sujet, désigné comme « questionneur », pose des questions, qu’il construit lui-même en fonction de ses propres compétences ; sur ses centres d’intérêt par exemple, à un autre sujet.
Le « questionné » ne sait bien évidemment pas toujours répondre aux différentes questions qu’a choisit « le questionneur »

Ross pose ensuite à tout le public la question suivante: Quel est selon vous, le plus cultivé des deux ; le questionneur ou le questionné ?

Il pose également la question aux acteurs du jeu de rôle sous la forme suivante : Evaluer votre culture générale et celle de l’autre

Résultats :
Tous les sujets font des attributions internes sans penser à la consigne de départ. Le questionneur va toujours être le mieux jugé. On ne prend pas du tout en compte les déterminants de l’environnement incarné par les positions occupées de questionneur et de questionné.

Social roles, social control, and biases in social-perception processes. Ross, Lee D.; Amabile, Teresa M.; Steinmetz, Julia L. Journal of Personality and Social Psychology, Vol 35(7), Jul 1977, 485-494

Qui est en ligne ?

Nous avons 64 invités et aucun membre en ligne

Contact

Soutenir le site

soutien