Représentations, croyances, idéologie

Effets de la comparaison sociale

Publié dans Représentations, croyances, idéologie

L'expérimentation montrée dans ce film reprend le principe de celle effectuée par Stan Morse & Kenneth J. Gergen en 1970, aux États-Unis.Nicole Dubois nous explique.

Résumé :

"Un étudiant qui a répondu à une petite annonce pour un travail temporaire remplit un questionnaire d'embauche. Ce questionnaire, un peu particulier, permet de mesurer l'estime de soi. Au moment où il entame la seconde moitié du questionnaire, il se retrouve face à un autre candidat (un Compère des expérimentateurs).
Dans une première condition expérimentale, ce compère apparaît comme socialement peu désirable (mal habillé, visiblement peu motivé…), alors que dans une seconde condition expérimentale, il apparaît au contraire comme socialement très désirable (allure soignée, sûr de lui…).
La comparaison des réponses fournies par les Sujets à la première partie du questionnaire d’estime de soi (rempli donc lorsqu’ils étaient seuls) et à la seconde partie de ce questionnaire (rempli donc quand ils étaient confrontés à un soi-disant autre candidat) montre que, conformément à la théorie de la comparaison sociale, en présence d’une personne perçue comme peu désirable, l'estime de soi des sujets augmente alors que, en présence d’une personne perçue comme désirable, elle diminue.

L'exposé titré Quelques notions théoriques pour comprendre les effets de la comparaison sociale qui accompagne ce film donne un compte-rendu détaillé et une interprétation des résultats de cette expérimentation.
Il permet aussi de la resituer dans le contexte général de la psychologie sociale."

"Ce sujet sera abordé de deux façons complémentaires :
- un film bref relatant une expérimentation concernant la comparaison sociale.
- un exposé qui analyse cette expérimentation, présente d'autres expérimentations sur le même thème et apporte des notions théoriques sur les effets de la comparaison sociale.
L'image que nous avons de nous-même est fortement sensible au contexte social dans lequel nous évoluons. En effet, Le processus de comparaison social nous conduit à nous comparer aux autres. Il a donc des conséquences importantes sur l'estime de soi. Il peut aussi avoir des conséquences sur les performances scolaires.
Référent scientifique : Nicole Dubois - Professeur de psychologie sociale - UFR Connaissance de l'Homme - Laboratoire de Psychologie des Universités Lorraines - Université Nancy 2
Réalisation : Philippe Thomine
Cette expérimentation a été mise en scène avec Alexandre Theresse - Doctorant en psychologie sociale
Université Nancy 2 et Florence Donnaint-Santune, Louis Barthélémi, François Heinrich, Vivien Logié
Validation scientifique du film: Nicole Dubois, Alexandre Theresse"

Qui est en ligne ?

Nous avons 96 invités et aucun membre en ligne

Contact

Soutenir le site

soutien