Pourquoi les thérapeutes ont aussi besoin d’une thérapie

par Mariane

Les thérapeutes ont un travail difficile. Ils entendent parler chaque jour d’expériences difficiles, parfois traumatisantes, alors que leurs clients partagent leurs problèmes. Eux aussi ont parfois des problèmes personnels et des choses qu’ils aimeraient régler. Cependant, vous vous demandez peut-être : les thérapeutes savent-ils simplement comment gérer leurs problèmes, en fonction de leur formation ? On dit souvent que tout le monde peut bénéficier d’une thérapie, mais qu’en est-il des thérapeutes ?
Ce n’est pas parce qu’ils sont formés que les thérapeutes n’ont pas parfois besoin d’aide eux-mêmes. En fait, la nature de leur travail les expose à un risque plus élevé de détresse émotionnelle. En bref, les thérapeutes ont souvent besoin d’autant, sinon plus, de soutien que la personne moyenne.

Problèmes courants rencontrés par les thérapeutes

Les thérapeutes font face à de nombreux défis, dont beaucoup sont propres à leur profession. Voici quelques-uns des problèmes les plus typiques auxquels les thérapeutes sont confrontés :

Vie courante

Le stress relationnel, les problèmes avec les enfants et les charges de travail sont tout aussi probables pour les thérapeutes que pour tout le monde. Les thérapeutes ne sont pas à l’abri de la colère, du chagrin ou de l’inquiétude, et ils ne portent aucune protection spéciale contre la tragédie.

Dilemme éthique

Le stress lié à la gestion des conflits potentiels avec les clients (relations duelles ou devoir de signaler la maltraitance des enfants, par exemple) est un poids énorme que les thérapeutes doivent porter. La thérapie place parfois les thérapeutes dans la position d’avoir à choisir entre deux résultats désagréables, ou parfois entre les sentiments de leurs clients et les exigences de la loi.

Les charges émotionnelles des autres

Parce que la thérapie est confidentielle, un thérapeute ne peut pas partager trop de détails pour décharger ce qu’il entend en thérapie. Ils peuvent dire à un partenaire qu’ils ont eu une journée difficile, faire un vague commentaire, peut-être dire qu’ils aident quelqu’un avec un terrible traumatisme, mais c’est tout. La supervision clinique peut aider, mais tous les thérapeutes ne reçoivent pas une telle supervision. En termes simples, les thérapeutes ne peuvent pas se confier à leur conjoint ou à leurs amis comme le peuvent les gens dans de nombreux autres emplois, de sorte que la lourdeur de la journée persiste même après le retour du thérapeute à la maison.

Isolement

En raison de ces restrictions de confidentialité, les thérapeutes gardent souvent pour eux le stress lié au travail. Ils peuvent se sentir de plus en plus isolés avec des pensées ou des soucis troublants. De plus, de nombreux thérapeutes travaillent seuls dans des cabinets privés, de sorte qu’ils n’ont même pas l’avantage d’un bref enregistrement à la fontaine d’eau avec un collègue. La thérapie peut être un travail solitaire.

Séparation de la vie personnelle du travail

Tout comme un thérapeute ne peut pas partager les informations confidentielles de ses clients, il ne peut pas non plus partager sa propre vie personnelle avec ses clients. Cela signifie qu’ils ne peuvent pas dire aux clients s’ils ont un jour de congé, s’ils ont mal à la tête ou s’ils se sentent grincheux. La plupart des emplois exigent un tel professionnalisme, bien sûr, mais les thérapeutes doivent être constamment sur leurs gardes. Ils doivent rester neutres tout au long de leur journée. Cette neutralité n’est pas naturelle dans la plupart des autres relations et conduit naturellement à des tensions.

Clients difficiles

Certains clients ont des défis qui causent de graves difficultés interpersonnelles, mais contrairement à d’autres emplois, comme le service à la clientèle, les thérapeutes ne peuvent pas simplement refuser de servir quelqu’un dont le comportement semble déplacé. Surtout une fois la relation établie, il existe des directives strictes pour éviter que les clients ne soient abandonnés. Cela signifie que des relations stressantes avec des personnes difficiles peuvent durer longtemps, parfois des années, avant de répondre aux critères de résiliation ou de transfert éthiques.

Connaître les signes. Faites notre test de santé mentale gratuit

Avantages de la thérapie pour les thérapeutes

Compte tenu de ces défis, il est facile de comprendre pourquoi les thérapeutes pourraient également vouloir suivre une thérapie. Bien qu’il puisse sembler qu’ils devraient être capables de se débrouiller seuls en raison de leur formation, tout le monde peut bénéficier d’un tiers neutre et solidaire. Voici comment la thérapie peut aider même le professionnel :

Le soutien d’un collègue qui comprend

Les exigences du travail d’un thérapeute sont uniques et la nature du travail tend à isoler. Travailler avec un professionnel qui comprend parfaitement les défis particuliers du travail est une excellente occasion de soutien et de réconfort. Il peut également être avantageux pour beaucoup de demander l’aide d’un thérapeute ayant une expérience similaire.

Rétroaction neutre

Parfois, les thérapeutes passent tellement de temps à penser aux problèmes des autres qu’ils manquent d’énergie mentale ou de motivation pour examiner les leurs. En termes simples, cela ressemble trop à du travail. Avoir quelqu’un de neutre peut aider les thérapeutes à maintenir une bonne perspicacité et à prendre soin de soi.

Possibilité de régler des problèmes personnels

Parce que les thérapeutes doivent rester très concentrés au travail, la thérapie leur donne un temps et un espace dédiés pour gérer leurs propres problèmes, tout comme leurs clients obtiennent d’eux. Parfois, le simple fait de réserver du temps pour le faire peut faire toute la différence.
La thérapie est un travail remarquablement gratifiant, mais les aspects qui le rendent si gratifiant peuvent aussi le rendre incroyablement épuisant. Les thérapeutes ont aussi parfois besoin d’une thérapie, et il ne devrait y avoir aucune honte à cela.

Articles similaires

Notez cet article

Laissez un commentaire

Psychologie Sociale

À travers ce blog, nous vous aidons à vous épanouir en vous faisant découvrir l’essentiel des informations et des conseils qu’il vous faut absolument sur la psychologie, le bien-être, les relations et le spirituel. Pour toutes vos préoccupations, nous vous invitons à nous contacter en nous laissant un message. Nous vous répondrons immédiatement. 

Suivez-nous sur

@2024 – Tous droits réservés. Psychologie Sociale

Jet Casino