17 types de sourires – et ce que signifie le vôtre

par Mariane

Les sourires illuminent la pièce lorsque vous en laissez un orner votre visage, mais saviez-vous qu’il existe différents types de sourires ?

Nous avons tous notre sourire préféré et nous aimons regarder les visages de notre partenaire ou de nos amis s’épanouir lorsqu’ils sourient, mais tous les sourires ne sont pas créés égaux.

En fait, différents sourires ont des significations différentes, et vous pouvez en apprendre beaucoup sur une personne et sur ce qu’elle pense une fois que vous êtes capable de lire le langage corporel des sourires.

Voici 17 types de sourires différents et ce qu’ils signifient.

1. Le sourire de Duchenne

Le sourire le plus authentique de tous, le sourire Duchenne est un pur bonheur. Le sourire Duchenne utilise toute la bouche, les joues et les yeux pour dégager une beauté époustouflante lorsque votre visage s’illumine. Ce sourire vous donne l’impression d’être amical, digne de confiance et authentique.

Une étude de 2009 a révélé que les personnes qui ont des sourires de Duchenne dans leur annuaire de lycée ont grandi pour avoir une vie plus heureuse. Une autre étude a révélé que ceux qui ont ce sourire authentique ont tendance à vivre plus longtemps.

2. Sourire de récompense

Les sourires de récompense proviennent d’affirmations positives, telles que l’approbation, qui est une récompense pour une action spécifique, conduisant à un renforcement positif du comportement.

Quand quelqu’un sourit, le cerveau libère l’hormone dopamine, ce qui nous fait nous sentir bien en réponse. Cela augmente le bonheur des gens.

3. Sourire affilié

Ces sourires sont une façon pour nous, en tant qu’êtres humains, d’être polis, de rassurer les autres et de communiquer nos bonnes intentions. Nous utilisons également des sourires affiliatifs pour transmettre de la compassion envers quelqu’un en difficulté et pour faire savoir aux autres qu’ils peuvent nous faire confiance et que nous appartenons à cet endroit spécifique.

La recherche suggère que les sourires d’affiliation qui accompagnent un presseur de lèvres (où nous sourions sans ouvrir la bouche et cachons nos dents) sont une façon dont nous avons évolué pour ne plus montrer nos dents en signe d’agressivité. Cela nous rend moins menaçants.

4. Sourire coquet

Une grande partie de l’attraction est le sourire d’une personne. Des études ont montré que le sourire rend les gens plus attirants. En fait, selon une étude de 2013, le simple fait de sourire « pourrait même compenser un manque d’attrait relatif ».

5. Sourire poli

Nous utilisons des sourires polis lorsque nous rencontrons quelqu’un pour la première fois ou lorsque nous sommes sur le point de donner de mauvaises nouvelles. Lorsque nous faisons des sourires polis, nos bouches peuvent transmettre, mais nos yeux ne le font pas. Ces types de sourires gardent chacun dans son propre espace.

6. Sourire dominant

Ces sourires ressemblent un peu plus à un ricanement ou à un sourire narquois, où quelqu’un se croit supérieur à quelqu’un d’autre et aime faire en sorte que les gens se sentent inférieurs.

Ces types de sourires sont asymétriques, où un côté de la bouche reste là où il est et l’autre côté se lève. Cet affichage de dominance peut même s’accompagner d’une courbure des lèvres. Une personne dominante peut lever un sourcil en signe de détresse, de colère, d’interrogation ou de dégoût.

Une étude a révélé que ce type de sourire est également connu pour augmenter le cortisol et la fréquence cardiaque dans le corps de ceux qui le reçoivent, révélant qu’un sourire dominant est une menace non verbale qui fait réagir le corps du destinataire d’une manière de soi. -préservation.

7. Sourire mélancolique

Un sourire mélancolique, c’est quand quelqu’un est capable de sourire et de rire pendant des moments terriblement tristes, comme la mort d’un être cher.

Les scientifiques pensent également que nous sourions lorsque nous avons mal parce que notre corps essaie de surmonter de tels problèmes dans la société.

Fait intéressant, lorsque nous sommes seuls, nous nous laissons vraiment ressentir les émotions que nous éprouvons. Mais lorsque nous avons des proches autour de nous, il est plus facile de coller un petit sourire, même s’il n’est pas heureux pour que les membres de la famille se sentent mieux.

8. Sourire embarrassé

Quand quelqu’un est gêné, il peut développer des ecchymoses émotionnelles. En 1995, des chercheurs ont découvert qu' »un sourire provoqué par la gêne s’accompagne souvent d’une inclinaison de la tête vers le bas et d’un déplacement du regard vers la gauche ».

Les personnes gênées se touchent beaucoup le visage et utilisent généralement des mouvements de tête pour confirmer différentes choses ; cela leur permet de communiquer lorsqu’ils ne veulent pas parler.

9. Sourire menteur

Le sourire menteur est celui de la tromperie, destiné à masquer les émotions négatives. Bien qu’il existe des moyens de savoir si quelqu’un ment, voir à travers le sourire menteur n’est pas toujours efficace.

En fait, une étude a déterminé qu’un sourire menteur peut en fait révéler la vérité ; la recherche a révélé que les sourires menteurs montrent « des traces d’actions musculaires associées au dégoût, à la peur, au mépris ou à la tristesse », ce qui signifie que les gens peuvent voir à travers ce sourire s’ils prêtent attention aux petits mouvements du langage corporel.

10. Sourire atténué

Les gens arboreront un sourire atténué lorsqu’ils essaieront de dissimuler un bonheur ou un plaisir authentique, ou d’autres émotions positives. Ce sourire implique des joues surélevées, mais un mouvement vers le bas des coins de la bouche.

Quelqu’un pourrait avoir un sourire atténué selon la culture. Par exemple, au Japon, les démonstrations d’émotions sont méprisées, de sorte que les gens ont tendance à sourire avec les yeux plutôt qu’avec la bouche.

11. Sourire de qualification

Le sourire qualificatif apparaît souvent lorsque l’on annonce de mauvaises nouvelles à quelqu’un d’autre. Le sourire peut également être accompagné d’une inclinaison de la tête vers le bas et d’un hochement de tête.

Selon le psychologue et co-découvreur des micro-expressions Paul Ekman, « Le sourire qualificatif supprime une partie de la dureté d’un message autrement désagréable ou critique, piégeant souvent le destinataire en détresse de la critique à sourire en retour. »

12. Sourire méprisant

Le sourire de mépris est similaire au sourire de Duchenne en ce sens qu’ils sont tous les deux bouche bée avec les coins de la bouche tournés vers le haut; cependant, le sourire de mépris comprend un resserrement des commissures des lèvres.

Ce type de sourire est souvent porté pour masquer des sentiments de dégoût ou d’irritation, et est répandu dans les cultures où il n’est pas acceptable d’exprimer de la colère.

13. Sourire de la Pan Am ou sourire du service à la clientèle

Les hôtesses de l’air ou les personnes qui travaillent au service à la clientèle sont formées pour avoir ce type de sourire, également appelé sourire au Botox. Le sourire Pan Am est, en fait, un faux sourire, où « le muscle majeur zygomatique est volontairement contracté pour faire preuve de politesse ».

14. Sourire forcé

Le sourire forcé est similaire au sourire panaméricain, mais le sourire forcé est moins évident ou prononcé. Ce type de sourire subtil n’inclut généralement pas de montrer les dents et les lèvres sont pincées ou fermées.

Ce type de sourire est souvent porté lors de la prise de photos. Maintenant, souriez et dites « cheese » !

15. Sourire inconfortable

Le sourire inconfortable est porté lorsqu’il est dans une position insupportable ou inconfortable, comme quelqu’un qui raconte une blague inappropriée. Quelqu’un qui porte ce sourire est clairement dans un état d’inconfort et « sourit » pour masquer ses véritables émotions.

Chose intéressante, une étude a révélé que dans des situations émotionnellement inconfortables, les femmes sont plus susceptibles de surcompenser leur malaise.

16. Sourire sarcastique

Bien que le sourire sarcastique puisse sembler authentique, portez une attention particulière aux yeux, car ils révéleront les véritables sentiments de dédain du porteur. Parfois, le sourire sarcastique peut ressembler à un demi-sourire ou être tordu.

17. Sourire bouche ouverte

Lorsque vous souriez la bouche ouverte, vous prenez probablement des selfies ou des photos vraiment amusantes. Le sourire bouche ouverte inclut, oui, un sourire où les dents sont visibles et la bouche est ouverte.

Mais ces sourires montrent des gens rayonnant de bonheur qui ne peuvent tout simplement pas rester enfermés à l’intérieur.

Articles similaires

Notez cet article

Laissez un commentaire

Psychologie Sociale

À travers ce blog, nous vous aidons à vous épanouir en vous faisant découvrir l’essentiel des informations et des conseils qu’il vous faut absolument sur la psychologie, le bien-être, les relations et le spirituel. Pour toutes vos préoccupations, nous vous invitons à nous contacter en nous laissant un message. Nous vous répondrons immédiatement. 

Suivez-nous sur

@2024 – Tous droits réservés. Psychologie Sociale

Jet Casino