Jouer pour se sentir bien dans sa tête!

par Mariane

Saviez-vous que jouer quand on est adulte vous fait en réalité du bien? Peut-être êtes-vous de ceux qui jouent avec entrain avec des enfants, faisant rouler un petit train sur le sol. Ou bien, votre intérêt se porte plutôt sur un jeu de domino ou de puzzle. D’autres préfèrent amplement les jeux machine à sous pour se distraire. On le sait tous un peu, jouer est utile à tout âge. Utile dans quel sens? Et bien, avant tout pour votre santé! Voyons cela ensemble. 

Mais alors, existe-t-il des bénéfices à jouer à des jeux ou avec des jouets? Ou bien, une personne qui s’intéresse aux jeux et jouets pour enfants est-elle considérée comme immature? 

 

Soigner un mal par les jeux vidéo

Pour comprendre, prenons l’histoire de la psychologue italienne Federica Pallavicini. 

Pallavicini voulait aider son père à se rétablir après que ce dernier ait subi une opération et un traitement au cerveau. En même temps, elle s’est fixé deux objectifs : améliorer la santé cognitive de son père, mais en même temps s’assurer que rien ne lui rappelle sa maladie. 

La solution au problème est venue de manière inattendue. Depuis les jeux vidéo. Federica a une relation particulière avec les jeux de toutes sortes. Psychologue de formation, elle travaille à l’Université de Milano Bicocca. En étudiant comment les jeux vidéo peuvent affecter la santé mentale et le bien-être psychologique des patients, Federica a découvert un jour que jouer à des jeux vidéo après une journée de travail la rendait beaucoup plus calme. Les émotions négatives au travail et le stress qui les accompagne habituellement ont commencé à disparaître. Et cela malgré le fait que Federica ait joué aux jeux de tire comportant une simulation de guerre. 

Qui l’eut cru n’est-ce pas? D’autant plus que ces jeux sont généralement associés à la violence. Cependant, Federica Pallavicini a une opinion différente à ce sujet. Dans sa vie, pense-t-elle, le jeu est devenu une forme de thérapie, qui l’a d’abord aidée à se distraire des émotions négatives, puis l’a inspirée à poursuivre une carrière scientifique. Après avoir pesé le pour et le contre, elle s’est demandé si un jeu vidéo pouvait aider son père ? Pour Pallavicini la réponse est oui. 

Tout d’abord, au cours de ses observations, elle a pu découvrir que les personnes facilement entraînées dans le jeu sont beaucoup moins susceptibles de souffrir d’hypertension artérielle. 

Deuxièmement, les adultes qui ont un caractère plutôt “ludique” sont intrinsèquement plus imaginatifs et aussi plus spontanés dans leurs actions. Pour prendre la bonne décision, ces personnes n’ont pas besoin de réfléchir longtemps.

Imaginez, par exemple, que vous deviez sortir une personne d’une maison en feu. En effet, dans une telle situation, chaque seconde est précieuse, et prendre son temps pour y penser peut virer au drame. Par conséquent, dans le cas où nous ou quelqu’un autour de nous sommes en danger, notre tête fonctionne de manière inhabituellement claire. 

 

Troisièmement, la possibilité d’entrer facilement dans une situation de jeu aide à mieux éduquer les enfants. Ceux qui sont enclins à jouer inventent constamment de nouveaux jeux pour leurs enfants, tandis que les personnes qui ont du mal à se sentir comme un enfant s’ennuient très souvent si leurs pensées ne sont occupées par rien. Il leur est difficile non seulement d’inventer un jeu mais aussi de se détendre.

 

Alors pourquoi arrêtons-nous encore de jouer ? Et comment réapprendre à jouer, après avoir franchi le seuil de l’enfance? René Proyer, professeur de psychologie à l’université allemande Martin Luther à Halle-Wittenberg, affirme qu’il y a de nombreux avantages à jouer à l’âge adulte. Les personnes qui jouent souvent ont plus de facilité à imaginer les situations quotidiennes comme un jeu. Et pour beaucoup, ils résolvent leurs problèmes de manière plus ou moins ludique. Proyer recommande à tous d’essayer un maximum de vivre un quotidien sous le prisme du jeu en faisant de votre journée un moment divertissant et intellectuellement stimulant.

 

Mais alors, par où commencer? 

Pour commencer, il vous suffit de vous observer. Quelques jours de suite avant d’aller au lit,  essayez d’écrire trois choses qui se sont produites pendant la journée et qui pourraient être considérées comme inattendues. Peut-être s’agit-il d’une conversation avec un étranger en buvant un café ou d’une blague racontée à un collègue. Au fil du temps, vous vous habituerez à de telles situations inattendues et vous vous sentirez plus en confiance. 

En détectant ces petits moments, vous sera plus facile d’ajouter plus de jovialité au quotidien. 

 

Foncez sur les jeux pour les plus jeune

Les jeux n’ont pas vraiment d’âge. Il ne faut pas se sentir honteux de manipuler des jeux, cartes, puzzle pour les plus jeunes. C’est même tout le contraire! Les jeux de société pour enfants et adultes sont différents et construits de manière différente. Les enfants sont plus habitués à jouer à des jeux avec des dés et des jetons, tandis que les adultes sont plus disposés à jouer aux dominos, au loto ou aux cartes. Les jeux pour adultes nécessitent certains réglages, alors que les jeux pour enfants n’en dépendent pratiquement pas. D’ailleurs, les jeux pour adultes incluent souvent des éléments de chance ou de stratégie. C’est intéressant pour faire fonctionner les méninges et trouver des solution dans le quotidien mais d’un autre côté, cela ne favorise pas la spontanéité dans le comportement, ni ne contribue à l’approche créative du jeu. 

 

Adulte “infantile”

Dans certains cas, vous devez être préparé à l’avance au fait que vous serez considéré comme une personne “infantile” par les autres. 

 

Mais ne vous en faites pas. De nos jours, ce genre de point de vue s’efface petit à petit. Avec l’essor des réseaux sociaux et de l’informatisation, ces critiques ou jugements deviennent obsolètes. Il est maintenant très courant de voir des adultes jouer à des jeux avec des enfants (ou non) ou jouer aux jeux vidéos tout court. 

Le jeu rassemble les gens. 

 

Donc, jouez à tout âge, apportez des éléments du jeu dans la vie de tous les jours, vous serez en meilleure santé!

Articles similaires

Notez cet article

Laissez un commentaire

Psychologie Sociale

À travers ce blog, nous vous aidons à vous épanouir en vous faisant découvrir l’essentiel des informations et des conseils qu’il vous faut absolument sur la psychologie, le bien-être, les relations et le spirituel. Pour toutes vos préoccupations, nous vous invitons à nous contacter en nous laissant un message. Nous vous répondrons immédiatement. 

Suivez-nous sur

@2024 – Tous droits réservés. Psychologie Sociale

Jet Casino