Les 7 compléments alimentaires indispensables pour une bonne santé mentale

par Mariane
compléments alimentaires indispensables

Les compléments alimentaires ne bénéficient pas seulement à l’organisme, mais également à celle de l’esprit. Découvrez les 7 compléments indispensables pour une santé mentale au top.

  1. Oméga-3 : nourrir le cerveau

Les acides gras oméga-3 sont utiles à la santé cérébrale. Ils sont composés d’EPA et de DHA, deux acides gras essentiels qui contribuent à la structure des cellules cérébrales. Les oméga-3 se trouvent principalement dans les poissons gras comme le saumon et le maquereau. Toutefois, avec une bonne supplémentation de gélule d’huile de poisson, vous pouvez pallier votre carence potentielle en oméga-3. 

  1. Curcuma : l’anti-inflammatoire naturel

Le curcuma, et plus spécifiquement son composé actif, la curcumine, est reconnu pour ses puissantes propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes. Le curcuma est un super aliment qui aide à combattre l’inflammation cérébrale. Un mal associé aux troubles de l’humeur et aux maladies neurodégénératives.

  1. Vitamine D : la vitamine du bonheur

La vitamine D, c’est la « vitamine du soleil ». Elle joue un rôle important dans la régulation de l’humeur et la prévention de la dépression. En effet, de nombreuses études ont montré qu’une carence en vitamine D peut être responsable de troubles de l’humeur. En hiver ou dans les régions avec peu de soleil, un supplément de vitamine D3 s’avère essentiel.

  1. Magnésium : l’anti-stress nature

Le magnésium est un minéral essentiel aux multiples effets. Il facilite la relaxation musculaire et aide à réguler le système nerveux. C’est un anti-stress naturel, qui réduit l’anxiété et favorise le sommeil. On retrouve du magnésium dans les légumes verts, les noix et les graines. Vous pouvez aussi opter pour un supplément en magnésium pour des effets plus puissants.

  1. Vitamines B : le complexe de l’énergie

Les vitamines B, en particulier la B6, la B9 (folate) et la B12, sont essentielles pour la production d’énergie et le bon fonctionnement du cerveau. Elles jouent un rôle clé dans la synthèse des neurotransmetteurs qui permettent de réguler l’humeur. Les carences en vitamines B peuvent conduire à des symptômes de dépression et de fatigue. Se complémenter en vitamines B est donc recommandé pour soutenir la santé mentale. C’est particulièrement nécessaire pour les personnes âgées.

  1. Zinc : soutenir le système immunitaire et mental

Le zinc est un oligo-élément utile pour la fonction immunitaire et la santé cérébrale. Il participe à la modulation de la réponse inflammatoire et à la protection des neurones contre les dommages oxydatifs. Une carence en zinc peut ainsi réduire vos fonctions cognitives. Les huîtres, la viande rouge et les graines de citrouille sont très riches en zinc, mais un supplément peut être nécessaire, notamment pour les végétariens.

  1. Probiotiques : lien entre intestin et cerveau

Les probiotiques sont au cœur de la relation intestin-cerveau. Un microbiome sain aide à réduire l’inflammation et à produire des neurotransmetteurs comme la sérotonine, que l’on appelle aussi « l’hormone du bonheur ». Les aliments fermentés comme le yaourt, le formage et la choucroute sont riches en probiotiques. Il existe également des gélules si vous souhaitez enrichir votre microbiote.

Voilà ! Vous connaissez maintenant les principaux compléments alimentaires pour la santé mentale. Découvrez également les meilleurs aliments anti cancer et bons pour la santé grâce à nos autres articles de blog. 

 

Articles similaires

Notez cet article

Psychologie Sociale

À travers ce blog, nous vous aidons à vous épanouir en vous faisant découvrir l’essentiel des informations et des conseils qu’il vous faut absolument sur la psychologie, le bien-être, les relations et le spirituel. Pour toutes vos préoccupations, nous vous invitons à nous contacter en nous laissant un message. Nous vous répondrons immédiatement. 

Suivez-nous sur

@2024 – Tous droits réservés. Psychologie Sociale

Jet Casino