Quand s’inquiéter du taux de gamma GT ?

par Mariane
sang dans tube

Le corps humain est un organisme très complexe. Il est constitué d’organes qui assurent son bon fonctionnement. Certains parmi eux sécrètent des enzymes dont le gamma GT. Cependant, nombreuses sont les personnes qui se demandent quand il faut s’inquiéter du taux de gamma GT dans l’organisme. Si vous êtes également curieux de connaitre la réponse à cette interrogation, alors vous êtes à la bonne adresse. Cet article se propose de tout vous dire. Lisez-le donc, il vous instruit.

Que devez-vous savoir sur le gamma GT ?

Le gamma GT est une enzyme très particulière du corps humain. Son rôle est de favoriser le métabolisme des acides aminés. En effet, il se charge de garantir la bonne circulation de ces derniers au niveau des cellules qui composent le corps. Très souvent, un taux de gamma GT élevé est le signe que l’individu pourrait souffrir de plusieurs maladies du foie et plus particulièrement celles qui proviennent d’une consommation excessive d’alcool. 

Vous devez savoir que les gamma GT sont synthétisés par le foie. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’ils sont généralement localisés au niveau des cellules hépatiques et de la bile. Leurs présences servent également à déceler d’autres problèmes de santé.  

Quelles sont les valeurs normales de gamma GT dans l’organisme humain ?

Lorsque l’organisme humain fonctionne normalement, le gamma GT doit être présent en une certaine dose. Cette dernière est considérée comme normale lorsqu’elle varie de 15 à 55 UI/L chez les hommes. En ce qui concerne les femmes, le taux normal de gamma GT est de 10 à 40 UI/L. Toutefois, il est primordial d’attirer votre attention sur le fait que ce taux connait généralement plusieurs variations. Très souvent, il augmente lorsque l’individu grandit. De plus, il diminue chez la femme lorsque cette dernière est enceinte. Tous ces paramètres doivent donc être pris en considération.

À quel moment devez-vous vous inquiéter du taux de gamma GT ?

Comme il a été dit un peu plus haut, lorsque le taux de gamma GT varie dans l’organisme, ce n’est pas systématiquement le signe d’une maladie. Pour vous en assurer, vous pouvez facilement effectuer une prise de sang suivie d’une analyse. Notez tout de même que la variation de gamma GT ne crée aucun signe clinique visible.

Lorsque les résultats de la prise de sang mettent en lumière des valeurs supérieures à la normale, vous devez alors vous inquiéter. En effet, quand le taux de gamma GT dépasse 55 UI/L chez l’homme et 40 UI/L chez la femme, c’est le signe qu’une maladie hépatique serait présente. Il peut s’agir d’une cirrhose ou d’une nécrose du foie. Dans certains cas, on peut également soupçonner un cancer ou un dysfonctionnement d’autres organes importants comme le cœur ou les reins. Il va s’en dire alors que l’impact de la maladie évolue en fonction du taux de gamma GT dans le sang. Plus ce dernier est élevé, plus la maladie est grave.

Cependant, il arrive que le taux élevé de gamma GT ne soit en rien lié à une maladie sous-jacente. En effet, il connait également une élévation lorsque le patient prend du poids ou lorsqu’il suit un traitement particulier. De façon générale, certains médicaments administrés pour traiter le diabète, le manque de sommeil ou encore l’hypertension peuvent aussi agir sur la valeur des gamma GT. Dès que la prise de ces produits s’arrête, les gamma GT retrouvent progressivement une valeur normale. Il n’est donc pas judicieux de se baser sur les résultats des analyses de sang dans certains cas pour suspecter une maladie grave comme l’alcoolisme.

Comment réguler le taux de gamma GT dans l’organisme ?

Lorsque le taux de gamma GT est trop élevé dans l’organisme, il est très important de résoudre ce problème dans un délai très bref. Très souvent, il suffit de trouver la cause de cette élévation et de lui apporter des solutions adéquates. Lorsqu’elle provient d’une consommation excessive d’alcool, le patient doit suivre un régime composé d’aliments sains pour la santé. Il doit aussi arrêter la consommation d’alcool. Lorsque le taux élevé de gamma GT est dû à une alimentation trop grasse, il est important que le patient adopte une alimentation plus saine et qu’il fasse également des activités sportives.

 

Articles similaires

Notez cet article

Laissez un commentaire

Psychologie Sociale

À travers ce blog, nous vous aidons à vous épanouir en vous faisant découvrir l’essentiel des informations et des conseils qu’il vous faut absolument sur la psychologie, le bien-être, les relations et le spirituel. Pour toutes vos préoccupations, nous vous invitons à nous contacter en nous laissant un message. Nous vous répondrons immédiatement. 

Suivez-nous sur

@2024 – Tous droits réservés. Psychologie Sociale

Jet Casino