Un aperçu de la psychologie légale

par Mariane

Qu’est-ce que la psychologie légale?

La psychologie médico-légale est un domaine qui combine la pratique de la psychologie et du droit en utilisant l’expertise psychologique au sein du système judiciaire. La psychologie médico-légale peut englober l’évaluation de la capacité à subir un procès, la formulation de recommandations sur la peine, l’offre de témoignages d’experts, la réalisation d’évaluations de la garde des enfants, la participation à la sélection du jury et la prestation de psychothérapie aux délinquants criminels.

Le mot « médico-légal » provient du mot latin « forensis », qui signifie « le forum », ou le système judiciaire de la Rome antique. L’American Board of Forensic Psychology décrit ce domaine comme l’application de la psychologie à des questions impliquant la loi et le système juridique.

L’intérêt pour la psychologie médico-légale a considérablement augmenté ces dernières années. Un nombre croissant de programmes d’études supérieures offrent des doubles diplômes en psychologie et en droit, tandis que d’autres offrent une spécialisation en psychologie médico-légale.

Certains psychologues sont titulaires d’un diplôme spécialisé en psychologie médico-légale, mais la plupart sont des psychologues agréés titulaires d’un doctorat. ou PsyD. Ces professionnels peuvent travailler dans les domaines du droit pénal et du droit civil.

Histoire

Alors que la psychologie médico-légale est considérée comme un domaine de spécialité plutôt nouveau au sein de la psychologie, le domaine remonte aux premiers jours de l’histoire de la psychologie. Les philosophes et les scientifiques ont longtemps cherché à comprendre ce qui pousse les gens à commettre des crimes, à se comporter de manière agressive ou à adopter des comportements antisociaux.

La psychologie médico-légale est un domaine de spécialité relativement nouveau. En fait, la psychologie médico-légale vient d’être officiellement reconnue comme domaine de spécialité par l’American Psychological Association en 2001. Malgré cela, le domaine de la psychologie médico-légale a des racines qui remontent au premier laboratoire de psychologie de Wilhelm Wundt à Leipzig, en Allemagne.

En savoir plus sur certains des événements majeurs et des personnages clés de l’histoire de la psychologie légale.

Aujourd’hui, les psychologues légistes ne sont pas seulement intéressés à comprendre pourquoi de tels comportements se produisent, mais aussi à aider à minimiser et à prévenir de telles actions.

Le domaine a connu une croissance spectaculaire ces dernières années alors que de plus en plus d’étudiants s’intéressent à cette branche appliquée de la psychologie. tueurs utilisant la psychologie.

Bien que les représentations de la psychologie médico-légale dans les médias populaires soient certainement dramatiques et accrocheuses, ces représentations ne sont pas nécessairement exactes. Cela dit, les psychologues judiciaires jouent un rôle important dans le système de justice pénale. Cela peut être une carrière passionnante pour les étudiants intéressés à appliquer les principes psychologiques au système juridique.

Que font-ils?

Si vous aimez apprendre la science du comportement humain et la loi, la psychologie médico-légale vous intéressera probablement beaucoup. Le domaine a connu une croissance spectaculaire ces dernières années, alors que de plus en plus d’étudiants s’intéressent à cette branche appliquée de la psychologie. Cependant, la psychologie médico-légale est bien plus que les vues glamour dépeintes dans les émissions de télévision, les films et les livres.

Rôles de travail courants

Certaines des fonctions généralement exercées au sein de la psychologie médico-légale comprennent :

  • Évaluations de compétences
  • Recommandations en matière de peine
  • Évaluations du risque de récidive
  • Témoignage en tant que témoin expert
  • Évaluations de la garde des enfants
  • Recherche académique sur la criminalité
  • Consulter les forces de l’ordre
  • Traitement des délinquants criminels
  • Offrir des services psychologiques aux détenus et aux délinquants
  • Consultants en procès qui aident à la sélection du jury, à la préparation des témoins ou aux stratégies juridiques
  • Concevoir des programmes correctionnels

La psychologie médico-légale est définie comme l’intersection de la psychologie et du droit, mais les psychologues légistes peuvent jouer de nombreux rôles, de sorte que cette définition peut varier.

Dans de nombreux cas, les personnes travaillant en psychologie médico-légale ne sont pas nécessairement des «psychologues légistes». Ces personnes peuvent être des psychologues cliniciens, des psychologues scolaires, des neurologues ou des conseillers qui prêtent leur expertise psychologique pour fournir des témoignages, des analyses ou des recommandations dans des affaires judiciaires ou pénales.

Carrières en psychologie clinique

Par exemple, un psychologue clinicien peut fournir des services de santé mentale tels que l’évaluation, le diagnostic et le traitement aux personnes qui ont été en contact avec le système de justice pénale. On peut demander aux cliniciens de déterminer si un criminel présumé souffre d’une maladie mentale, ou on peut leur demander de fournir un traitement aux personnes qui ont des problèmes de toxicomanie et de toxicomanie.

Un autre exemple est celui d’un psychologue scolaire. Alors que les personnes exerçant cette profession travaillent généralement avec des enfants en milieu scolaire, un psychologue scolaire travaillant en psychologie médico-légale peut évaluer les enfants dans des cas présumés de maltraitance, aider à préparer les enfants à témoigner devant un tribunal ou à témoigner dans des litiges concernant la garde d’enfants.

Caractéristiques distinctives

Alors, qu’est-ce qui différencie exactement la psychologie médico-légale d’un autre domaine de spécialité tel que la psychologie clinique ? En règle générale, les fonctions d’un psychologue judiciaire sont assez limitées en termes de portée et de durée. Un psychologue médico-légal est invité à accomplir une tâche très spécifique dans chaque cas individuel, comme déterminer si un suspect est mentalement apte à faire face à des accusations.

Contrairement au cadre clinique typique où un client a volontairement demandé de l’aide ou une évaluation, un psychologue judiciaire s’occupe généralement de clients qui ne sont pas là de leur plein gré. Cela peut rendre l’évaluation, le diagnostic et le traitement beaucoup plus difficiles puisque certains clients résistent volontairement aux tentatives d’aide.

Éducation et formation

La psychologie légale n’est pas une option de diplôme courante, mais de plus en plus d’écoles l’offrent comme spécialité. Si vous souhaitez devenir psychologue judiciaire, vous devriez suivre des cours axés sur des sujets tels que :

  • Psychologie criminelle
  • Comportement social
  • Un comportement anormal
  • Psychologie cognitive
  • Perception
  • Médicaments et psychopharmacologie
  • Loi
  • Justice criminelle

Si votre école propose des cours ou une option de diplôme en psychologie légale, vous pouvez vous attendre à aborder des sujets tels que le comportement déviant, la psychologie du comportement criminel, l’évaluation des risques criminels, la violence domestique, la politique sociale en matière de santé mentale, la justice pénale pour mineurs et les délinquants adultes. traitement.

La popularité croissante du domaine a également entraîné une augmentation du nombre de diplômes de maîtrise en psychologie légale. De nombreux experts suggèrent que ces programmes, bien que populaires et attrayants, présentent un désavantage par rapport à la formation clinique de niveau doctoral.

Les études de niveau doctoral en psychologie médico-légale se concentrent généralement sur des sujets tels que les méthodes de recherche, l’analyse de la personnalité, les sciences cognitives, la psychologie et le droit, les questions éthiques et juridiques, l’évaluation et le traitement.

Bien qu’il n’y ait aucune exigence de certification pour les psychologues légistes, devenir psychologue agréé présente des avantages professionnels en termes d’établissement de crédibilité et d’expertise.

Carrières

Bien que la psychologie médico-légale ne consiste peut-être pas uniquement à résoudre des crimes et à pénétrer dans l’esprit des criminels, les psychologues légistes ont encore de nombreux défis à relever. Il existe un certain nombre d’options d’emploi différentes dans le domaine de la psychologie médico-légale.

Par exemple, certains psychologues légistes travaillent directement dans le système de justice pénale pour évaluer, évaluer et traiter les personnes qui ont commis des crimes ou qui ont été victimes de crimes. D’autres psychologues légistes enquêtent sur des cas présumés de maltraitance d’enfants, travaillent avec des enfants témoins, évaluent les personnes impliquées dans des conflits de garde d’enfants et évaluent la capacité mentale.

Si vous êtes intéressé par un domaine tel que la psychologie médico-légale ou criminelle, vous voudrez peut-être passer du temps à rechercher certaines des options de carrière passionnantes en psychologie légale.

Le diplôme que vous choisissez de poursuivre peut dépendre quelque peu de ce que vous voulez faire en tant que psychologue médico-légal, donc le comprendre tôt peut être utile pour planifier votre parcours éducatif.

Un mot de Verywell

La psychologie médico-légale peut être un choix de carrière passionnant et stimulant. Les compétences dont vous pourriez avoir besoin si vous choisissez de poursuivre une carrière dans ce domaine comprennent la capacité de bien communiquer, de rechercher des problèmes et de penser de manière critique.

Articles similaires

Notez cet article

Laissez un commentaire

Psychologie Sociale

À travers ce blog, nous vous aidons à vous épanouir en vous faisant découvrir l’essentiel des informations et des conseils qu’il vous faut absolument sur la psychologie, le bien-être, les relations et le spirituel. Pour toutes vos préoccupations, nous vous invitons à nous contacter en nous laissant un message. Nous vous répondrons immédiatement. 

Suivez-nous sur

@2024 – Tous droits réservés. Psychologie Sociale

Jet Casino