20 retours parfaits pour traiter avec des gens condescendants

par Mariane

Être méprisé est l’une des choses les plus irrespectueuses que vous puissiez rencontrer.

Les personnes ayant un comportement condescendant peuvent transformer une conversation rapide en une mauvaise journée entière. Qu’il s’agisse du ton de leur voix ou des commentaires dénigrants qu’ils ont faits, il peut être difficile de traiter avec des personnes condescendantes.

Il est parfois difficile de décider si une personne est réellement condescendante ou si tout est dans votre tête. La plupart des gens préfèrent donner à la personne le bénéfice du doute plutôt que de sauter aux conclusions.

Parmi les excellents outils que vous pouvez utiliser, citons la capacité de reconnaître les signes d’une personne condescendante, la façon de gérer son mauvais comportement et les bons retours que vous pouvez utiliser pour la remettre à sa place.

7 signes d’une personne condescendante

1. Ils manquent d’intelligence émotionnelle.

Les personnes condescendantes ne sont parfois pas conscientes de ce qu’elles font ressentir aux autres.

Dans leur esprit, leurs remarques condescendantes sont tout à fait normales, et leur manque d’intelligence émotionnelle les empêche d’avoir un autre point de vue.

2. Ils ont un complexe de supériorité.

Traiter avec une personne condescendante demande beaucoup de patience.

Ils se sentent supérieurs aux autres et les gens n’ont pas le courage de leur tenir tête. Ils font que les autres se sentent inférieurs mais s’en moquent.

3. Ils ne choisissent pas leurs mots avec soin.

Lorsque vous interagissez avec d’autres personnes, le contexte est primordial. Ils disent des choses qui sont abrasifs sans excuses.

Les personnes condescendantes ne parviennent pas à lire la pièce et ont du mal à décider ce qu’il convient de dire.

4. Ils savent tout.

Les gens qui condescendent les autres pensent qu’ils sont les personnes les plus intelligentes de la pièce.

Ils vous interrompent lorsque vous parlez pour corriger des choses comme votre prononciation ou vos souvenirs. Ils supposent qu’ils en savent plus que vous et devraient vous éclairer.

5. Ils ne tiennent pas compte de vos sentiments.

L’une des choses les plus blessantes que font les gens condescendants est de vous dire ce que vous ressentez.

Si vous êtes contrarié par quelque chose, ils pourraient vous dire que ce n’est pas grave et vous dire de passer à autre chose. Les personnes condescendantes n’ont aucune envie de travailler sur vos sentiments.

6. Ils ne peuvent jamais obtenir votre nom correctement.

Si vous vous retrouvez en conversation avec une personne qui ne fait aucun effort pour prononcer ou épeler correctement votre nom, elle agit avec condescendance envers vous.

D’autres façons dont ils peuvent montrer leur manque de respect sont de vous réduire à des surnoms spécifiques au genre comme « chérie » ou « frère ».

7. Ils sont importants.

Les gens condescendants aiment vanter leurs relations et leurs réalisations.

Ils peuvent essayer de vous surpasser lorsque vous parlez de quelque chose que vous avez accompli. Ils estiment que vos gains sont insignifiants et pâles par rapport à leurs succès.

20 retours parfaits et insultes aux remarques condescendantes

1. Dénigrer les autres est un signe clair d’insécurité, vous savez.

2. Ne raccourcissez pas ma paille pour faire paraître la vôtre plus longue.

3. Blesser les gens blesser les gens. N’oubliez pas cela.

4. C’est vraiment hilarant la façon dont vous parlez aux gens et pourtant tout le monde vous méprise.

5. Waouh ! Tu es vraiment important… dans ta propre tête.

6. Êtes-vous conscient de la façon dont vous parlez aux gens ?

7. De toute évidence, ils vous ont ignoré lors de la distribution de l’intelligence émotionnelle.

8. Lire la pièce n’est pas un de vos points forts, n’est-ce pas ?

9. Je préfère mâcher des briques que de te parler.

10. Soyez silencieux. Les adultes parlent en ce moment.

11. Quelqu’un vous a-t-il déjà dit à quel point vous êtes condescendant ?

12. Vous devriez apprendre à traiter les gens comme vous aimeriez être traité.

13. Les gens qui réussissent vraiment n’ont pas besoin de s’en vanter.

14. Tiens, prends un bonbon à la menthe. Votre haleine sent la merde à cause de tous les BS que vous crachez.

15. Je suis désolé que vous vous sentiez si peu sûr de votre propre vie. Vous devriez travailler là-dessus.

16. Êtes-vous méchant exprès ?

17. Je vais vous donner le bénéfice du doute et supposer que vous ne saviez pas à quel point ce commentaire est offensant.

18. Histoire cool, mon pote. Je n’écoute certainement pas.

19. Vous donnez l’impression de ne pas être sûr de vous en ce moment.

20. S’il vous plaît, bénissez-nous avec votre perspicacité, oh Grand !

15 façons de traiter avec une personne condescendante

1. Restez calme.

La partie la plus importante pour traiter avec une personne condescendante est de rester calme.

Résoudre la situation dépend de votre réponse à leurs transgressions. Surveillez votre langage corporel et soyez conscient de votre ton.

2. L’honnêteté est la meilleure politique.

Être honnête est une bonne idée face à une personne condescendante.

Si quelqu’un marche sur vos orteils, dites-le-lui. Soyez précis sur ce qu’ils vous ont fait ressentir et précisez que c’est inacceptable.

3. Ne soyez pas sur la défensive.

Il est facile d’être sur la défensive face à des personnes difficiles. Les personnes condescendantes cherchent à confirmer leurs croyances à votre sujet et être sur la défensive peut jouer dans leurs souhaits.

N’oubliez pas que leurs paroles n’ont aucun pouvoir sur vous.

4. Dites-leur de faire comme Michael Jackson et de « le battre ».

Si quelqu’un vous parle constamment et vous fait sentir sans valeur, pourquoi diable voudriez-vous qu’il soit avec vous ?

Vous n’êtes pas obligé de côtoyer quelqu’un qui ne vous respecte pas. Donnez-leur leur slip rose et passez à autre chose.

5. Bloquez leurs tentatives de chantage.

Les personnes condescendantes utilisent le « chantage émotionnel » pour obliger les autres à se plier à leurs souhaits.

Ils peuvent avoir peur de vous perdre, alors faites-vous sentir petit, de sorte que vous pensez qu’ils sont votre seule option. Faites-leur savoir que leur comportement continu ne sera pas toléré.

6. Collez un sourire sarcastique sur votre visage et hochez la tête.

Quelle meilleure façon d’illustrer ce que quelqu’un vous fait ressentir que de lui refléter ses actions ?

Si quelqu’un est condescendant, souriez sarcastiquement et acquiescez. Si vous voulez vraiment vous amuser, ajoutez quelques commentaires comme « merci, votre altesse! »

7. Inquiétez-vous pour vous.

Si les gens sont régulièrement condescendants envers vous, il y a peut-être une raison.

Faites une auto-évaluation pour vous assurer que vous n’avez pas le mot « victime » tatoué sur votre front. Si c’est le cas, vous devriez envisager de fixer des limites et d’apprendre aux gens comment vous traiter.

8. Obtenez de l’aide.

Si vous avez du mal à établir ces limites essentielles avec les mauvais acteurs de votre vie, vous devriez demander l’aide d’un professionnel. Un thérapeute agréé peut vous aider à découvrir les problèmes qui vous amènent à permettre aux gens de vous dévaloriser et vous aider à y mettre un terme.

9. Ne gaspillez pas votre souffle.

Certaines personnes ne valent tout simplement pas le temps et l’effort émotionnel nécessaires pour résoudre vos problèmes avec elles. Si la personne qui vous parle n’est pas un facteur dans votre vie, il serait peut-être préférable de vous en aller et de cesser tout contact.

10. Utilisez leur attitude plus sainte que vous à votre avantage.

Si quelqu’un minimise toujours vos idées et vos contributions et pense qu’il en sait plus que vous, demandez-lui de le prouver. Ils disent qu’ils sont un expert en la matière, donc naturellement, ils sont la meilleure personne pour faire le travail. Alors laissez-les.

11. Éclate leur bulle.

Rien n’embarrasse plus une personne égocentrique que de réaliser qu’elle est la seule personne qui a une haute opinion d’elle-même. Déposez une pépite insultante ici et là pour leur faire savoir que vous et les autres ne les trouvez pas aussi incroyables qu’eux-mêmes.

12. Évitez-les – et assurez-vous qu’ils savent que vous le faites.

Une autre façon amusante de donner une leçon à une personne condescendante et de mettre une faille dans son armure est de l’éviter et de montrer clairement que vous le faites. Si vous marchez l’un vers l’autre, établissez un contact visuel, puis détournez-vous brusquement et prenez un autre chemin.

13. Donnez-leur l’intervention qu’ils méritent.

Si le consensus est qu’une certaine personne est un enfer, organisez une intervention. La meilleure façon de ramener sur terre le sens élevé de l’importance personnelle de quelqu’un est de dénoncer le comportement.

Soyez respectueux et ne vous liguez pas, mais indiquez clairement qu’ils sont problématiques.

14. Le perdre sur eux.

Maintenant, ce n’est pas la meilleure façon de gérer une personne condescendante, mais cela va certainement stimuler une sorte d’action.

Nous sommes tous humains et pouvons avoir une explosion de temps en temps. Si vos préoccupations ne sont pas entendues, vous devriez peut-être adopter une approche plus agressive.

15. Signalez-les.

Traiter avec des gens condescendants au travail est une tout autre affaire. Vous avez le droit d’être respecté sur le lieu de travail.

Si un collègue ou un supérieur vous dénigre, signalez-le aux ressources humaines afin que le modèle de comportement puisse être documenté et traité.

Articles similaires

Notez cet article

Laissez un commentaire

Psychologie Sociale

À travers ce blog, nous vous aidons à vous épanouir en vous faisant découvrir l’essentiel des informations et des conseils qu’il vous faut absolument sur la psychologie, le bien-être, les relations et le spirituel. Pour toutes vos préoccupations, nous vous invitons à nous contacter en nous laissant un message. Nous vous répondrons immédiatement. 

Suivez-nous sur

@2024 – Tous droits réservés. Psychologie Sociale

Jet Casino