35 meilleurs films de fin du monde qui vous feront espérer que nous n’en sommes pas encore là

par Mariane

Ces jours-ci, on a souvent l’impression que la vie telle que nous la connaissons est terminée, mais ces films palpitants de la fin du monde sont un bon rappel que les choses pourraient toujours être pires.

Les films apocalyptiques ou catastrophes et les films sur l’apocalypse ont circulé dans l’industrie cinématographique pour toujours. Ils vont des tempêtes dévastatrices aux catastrophes naturelles en passant par le genre zombie.

Et bien que les théories sur comment et quand le monde finira abondent, une chose est sûre : les meilleurs films de fin du monde savent comment créer la peur chez leur public.

35 meilleurs films de fin du monde

1. Automates (2014)

« Automata » n’est pas votre film AI moyen.

Un drame de science-fiction se déroulant dans un futur dystopique dans lequel les humains sont menacés d’extinction, ce film explore la relation entre les humains et les robots alors que les humains tentent de recoller les morceaux et de reconstruire le monde après l’effondrement de la société.

Les robots commencent à penser par eux-mêmes et se demandent pourquoi les humains sont aux commandes alors que les robots sont beaucoup plus intelligents.

2. Boîte à oiseaux (2018)

« Bird Box » est un film original de Netflix sur des monstres qui éradiquent complètement la population de la Terre, laissant les plus chanceux lutter pour survivre.

Le hic, c’est que personne ne sait à quoi ressemblent ces monstres, car les regarder vous conduit à la folie et, finalement, à la mort.

3. Un endroit tranquille (2018)

Comme « Birdbox », « A Quiet Place » dépeint un monde post-apocalyptique dans lequel les gens doivent survivre en étant tués par des monstres qui parcourent la terre.

Cependant, dans ce film, c’est le son qui attire les monstres, il est donc impératif que tout le monde reste aussi silencieux que possible.

4. Extinction (2018)

Le genre extraterrestre cliché existe depuis trop longtemps, avec une longue liste d’histoires ratées.

Cependant, « Extinction » ajoute sa propre touche à l’histoire de l’invasion extraterrestre et la cinématographie est à tomber par terre – littéralement.

5. Guerre des mondes (2005)

Le film classique d’invasion extraterrestre de Steven Spielberg est basé sur le roman de HG Wells « La guerre des mondes » et se déroule dans le New Jersey.

Il s’agit d’un père et de ses enfants essayant de se frayer un chemin à travers une horrible attaque extraterrestre.

6. Guerre mondiale Z (2013)

« World War Z » est le rêve de tout amateur de zombies.

Ce film parle d’un ancien employé des Nations Unies qui est appelé pour servir alors qu’une pandémie de zombies menace de détruire le monde et toute l’humanité.

7. V pour Vendetta (2006)

Ce film dépasse de nombreuses têtes lorsqu’il est question de ce qui est classé comme un film apocalyptique.

Cependant, « V pour Vendetta » parle des conséquences d’une guerre nucléaire massive et d’un gouvernement totalitaire oppressif.

8. Qu’est-il arrivé à lundi (2017)

Que fait un gouvernement quand la Terre est surpeuplée ? Ils limitent chaque famille à un enfant. Alors que se passe-t-il quand vous avez des septuplés ?

Ce film dépeint étrangement un pays réel et ses lois interdisant d’avoir plus d’un ou deux enfants.

9. Turbo Kid (2015)

Ce film d’action-aventure des années 80 suit l’histoire d’un adolescent orphelin qui vit dans un monde post-apocalyptique alors qu’il court contre la montre pour sauver son ami robot qui a été capturé par un seigneur de guerre maléfique.

10. Ne lève pas les yeux (2021)

Bien qu’il soit qualifié de satire, ce qui rend « Don’t Look Up » si bon, c’est à quel point il est proche de la réalité.

Le film vous fera certainement réfléchir plus profondément sur ce qui se passe dans le monde aujourd’hui et sur l’impact que cela pourrait éventuellement avoir sur nous.

11. Le jour d’après (2004)

C’est un autre film qui nous apprend à tenir compte des avertissements des climatologues si nous voulons survivre un peu plus longtemps sur cette Terre.

Le film a de superbes visuels et des effets spéciaux qui resteront avec vous pendant un moment.

12. C’est la fin (2013)

Si vous êtes d’humeur à regarder un film apocalyptique mais que vous avez aussi besoin d’un bon rire, cette comédie étoilée est exactement ce que vous recherchez.

Mettant en vedette Jonah Hill, Seth Rogan, James Franco et même Rihanna, « This is the End » suit un groupe d’amis célèbres jouant eux-mêmes alors qu’ils tentent de survivre à la fin du monde lors d’une fête.

13. 2012 (2009)

Vous souvenez-vous de la théorie du complot selon laquelle le monde devait se terminer en 2012 ?

Eh bien, nous sommes toujours là, mais ce film de 2009 suit une famille alors qu’elle tente de survivre à la fin du monde en 2012, la même année que le calendrier maya est censé s’être terminé.

14. Contagion (2011)

Une femme revient aux États-Unis de Hong Kong avec une maladie mystérieuse et hautement contagieuse qui la tue rapidement et devient une pandémie mondiale.

Non, ce n’est pas lié au coronavirus, mais ce film de 2011 est étrangement similaire.

15. Je suis une légende (2007)

Si vous n’avez pas encore eu assez de discussions sur la pandémie, ce film mettant en vedette Will Smith se déroule également dans un monde post-apocalyptique dans lequel la plupart des gens ont été zombifiés par un virus créé par l’homme.

Le personnage de Smith travaille pour trouver d’autres survivants et, finalement, un remède.

16. WALL-E (2008)

Regardez un robot nommé WALL-E travailler pour nettoyer la Terre que les humains ont détruite, trouver l’amour et peut-être même espérer pour l’avenir entre-temps.

Bien qu’il s’agisse d’un film pour enfants Pixar, « WALL-E » est profond et rappelle que nous devons être conscients de notre place et de nos actions dans le monde.

17. À la recherche d’un ami pour la fin du monde (2012)

Un homme part à la recherche de sa petite amie du lycée après le départ de sa femme alors qu’il est annoncé que le monde va se terminer dans moins d’un mois.

18. Le noyau (2003)

Alors que la plupart des films apocalyptiques tournent autour de zombies, d’extraterrestres ou d’astéroïdes se dirigeant directement vers la Terre, « The Core » est différent dans sa tentative de dépeindre la fin du monde.

Dans ce film, des scientifiques tentent d’atteindre le noyau de la Terre qui s’est arrêté de tourner, provoquant l’effondrement de l’atmosphère.

19. Bord du monde (2019)

Parfois, ce ne sont pas toujours les adultes qui ont la clé pour sauver le monde.

« Rim of the World » suit quatre amis dans un camp d’été alors qu’ils tentent de sauver le monde d’une invasion extraterrestre.

20. Mélancolie (2011)

Une femme apprend le jour de son mariage que la Terre et une planète voyous, nommée Melancholia, sont sur le point d’entrer en collision.

« Melancholia » a été loué pour son accent non seulement sur la fin du monde mais aussi sur la dépression.

21. Armageddon (1998)

Ce film sur la fin du monde suit un groupe d’astronautes alors qu’ils se précipitent pour faire exploser un astéroïde se dirigeant directement vers la Terre.

Un film de Michael Bay, les effets flashy et le casting étoilé font de celui-ci un classique.

22. 12 singes (1996)

Ce film post-apocalyptique se déroule en 2035 alors qu’il ne reste plus que 1% de la population humaine, vivant sous terre après avoir été décimée par une pandémie.

Le film suit un personnage joué par Bruce Willis alors qu’il tente de remonter le temps pour empêcher la propagation de la pandémie.

23. Enfants des hommes (2006)

Dans « Children of Men », personne n’a eu d’enfants en 18 ans, laissant la population humaine à haut risque d’extinction.

C’est-à-dire jusqu’à ce qu’une femme accouche mystérieusement, amenant tout le monde à se rassembler pour sauver l’enfant dans ce monde dystopique.

24. Shaun des morts (2004)

Un autre film d’apocalypse de zombies, « Shaun of the Dead », se démarque parce qu’il s’agit d’une comédie plutôt que d’un film apocalyptique de bout en bout.

Il a été réalisé par Edgar Wright et met en vedette Simon Pegg et Nick Frost.

25. Zombieland (2009)

Un autre film de zombies comique, « Zombieland » suit une équipe hétéroclite de personnages alors qu’ils tentent de se protéger des zombies à Los Angeles.

26. Perce-neige (2013)

« Snowpiercer » suit les survivants d’une seconde période glaciaire qui vivent dans un train en mouvement.

Le film est remarquable non seulement pour discuter de la fin du monde, mais aussi pour la façon dont la classe et le statut social jouent un rôle dans la survie. L’impeccable Chris Evans joue dans ce film aux côtés d’Ed Harris et de Tilda Swinton.

27. Franchise Mad Max (1979-2015)

Si vous avez le temps pour une frénésie, la franchise « Mad Max », qui se compose de quatre films à ce jour et de deux autres dont la première est prévue dans les deux prochaines années, est faite pour vous.

Les films dépeignent un monde post-apocalyptique dans lequel les gens se sont divisés en gangs violents afin d’augmenter leurs chances de survie. L’ancien officier de police Max Rockatansky erre dans le pays en essayant de stabiliser la société en cours de route.

28. Dr Folamour (1964)

Ce film apocalyptique classique montre ce qui pourrait arriver lorsque l’énergie nucléaire devient incontrôlable alors que les États-Unis et la Russie se retrouvent au bord de la guerre.

29. Le Livre d’Eli (2010)

Dans ce film, Eli, joué par Denzel Washington, est chargé de traverser une terre post-apocalyptique dangereuse pour livrer un livre dont on lui a dit qu’il sauvera l’humanité.

30. L’événement (2008)

Ce film de M. Night Shyamalan dépeint un monde dans lequel les gens font face à des morts violentes après avoir été infectés par une mystérieuse maladie.

Un enseignant, joué par Mark Wahlberg, tente de comprendre la cause de la maladie tout en essayant de ne pas l’attraper.

31. Monde aquatique (1995)

Dans ce film de 1995, la Terre est complètement immergée dans l’eau après la fonte des calottes polaires. Seules quelques personnes ont survécu et encore moins se sont adaptées en faisant pousser des branchies, et quelques braves visent à trouver la terre ferme.

Si vous aimez ce film, il y a un bonus supplémentaire d’un spectacle en direct à Universal Studios à Orlando, en Floride, qui donne vie au film.

32. Franchise La planète des singes (1968-2017)

L’idée même de la franchise « Planet of the Apes » est de voir à quoi ressemblerait le monde si les simiens régnaient sur le monde sur les humains.

Les films ont considérablement évolué au fil des ans, mais ils traitent tous de thèmes sociologiques complexes.

33. 28 jours plus tard (2003)

Réalisé par Danny Boyle, ce film a contribué à perfectionner le genre zombie.

Le film d’horreur parle de quelques personnes qui se réveillent de l’hôpital des semaines après que le monde a succombé à une maladie virale appelée « rage » qui a transformé les gens en zombies.

34. La franchise Matrix (1999-2021)

La franchise « The Matrix » consiste à remettre en question la réalité. Les films suivent un homme alors qu’il prend conscience de la très, très mauvaise position dans laquelle se trouve l’humanité.

35. Noé (2014)

« Noé » est un récit de l’épopée biblique de Noé et de l’Arche. Il montre l’histoire de la façon dont Noé a construit l’arche pour sauver les innocents, tandis que Dieu lave tout péché pour recommencer.

Le film met en vedette Russell Crowe, Emma Watson, Logan Lerman et Jennifer Connelly.

Articles similaires

Notez cet article

Laissez un commentaire

Psychologie Sociale

À travers ce blog, nous vous aidons à vous épanouir en vous faisant découvrir l’essentiel des informations et des conseils qu’il vous faut absolument sur la psychologie, le bien-être, les relations et le spirituel. Pour toutes vos préoccupations, nous vous invitons à nous contacter en nous laissant un message. Nous vous répondrons immédiatement. 

Suivez-nous sur

@2024 – Tous droits réservés. Psychologie Sociale

Jet Casino