Ce que cela signifie quand vous éternuez, selon les superstitions culturelles

par Mariane

L’éternuement est une réaction physique normale pour nettoyer le nez des irritants comme la poussière, les insectes et le pollen. Certaines personnes éternuent même en réponse au fait de manger ou d’être exposées à une lumière vive.

Bien que les éternuements soient une réaction corporelle tout à fait normale et explicable, il existe également de nombreux mythes et superstitions courants dans le monde qui expliquent ce que cela signifie lorsque vous éternuez.

15 mythes, croyances et superstitions sur les éternuements dans différentes cultures

1. Quelqu’un parle de vous.

Dans de nombreuses cultures d’Asie de l’Est, on pense que si vous éternuez bruyamment, cela indique que quelqu’un parle de vous dans votre dos. Non seulement cela, mais le nombre de fois où vous éternuez peut vous donner une idée de ce qui se dit.

Selon cette croyance, éternuer une fois signifie que quelqu’un dit quelque chose de bien à votre sujet. Cependant, lorsque vous éternuez deux fois de suite, cela signifie que quelqu’un dit des choses négatives à votre sujet. Et éternuer trois fois de suite signifie que la personne qui parle de vous est amoureuse de vous.

2. Le nombre d’éternuements prédit votre avenir.

L’une des superstitions les plus courantes en Arménie est que les éternuements peuvent prédire la probabilité que vous atteigniez vos objectifs.

La superstition veut qu’éternuer une fois signifie que vous avez moins de chances d’atteindre vos objectifs, tandis que deux éternuements signifient que rien ne vous empêchera d’atteindre ces objectifs.

3. En Pologne, éternuer signifie que votre belle-mère parle de vous.

Une croyance populaire dans la culture polonaise veut que les éternuements signifient que votre belle-mère ne parle pas seulement de vous, mais ne dit pas de très belles choses.

Si vous n’êtes pas encore marié, c’est un signe que votre relation avec votre belle-mère sera tendue.

4. Un chat qui éternue porte chance.

Une superstition italienne dit qu’un chat qui éternue porte chance, surtout quand il s’agit d’argent.

De plus, si une mariée entend un chat éternuer le jour de son mariage, cela signifie que son mariage sera durable et sain.

Il y a aussi une vieille superstition nautique qui dit que si un chat éternue à bord d’un bateau, il va pleuvoir.

5. Le premier éternuement d’un bébé le sauve des fées.

Une superstition écossaise croit que les nouveau-nés sont sous le charme d’une fée jusqu’à ce qu’ils éternuent pour la première fois.

6. Un enfant qui éternue signifie que quelque chose est en route.

En Nouvelle-Zélande, une superstition maorie croit qu’un enfant qui éternue signifie que quelqu’un va lui rendre visite ou que vous allez bientôt apprendre une nouvelle intéressante.

Une vieille superstition tongane croit qu’un enfant qui éternue portera malheur à la famille.

7. Il y a une signification au jour de la semaine où vous éternuez.

Une vieille comptine pour enfants dit ceci :

« Si vous éternuez un lundi, vous éternuez par danger ;

Éternuer un mardi, embrasser un étranger ;

Éternuer un mercredi, éternuer pour une lettre ;

Éternuer un jeudi, quelque chose de mieux ;

Éternuez un vendredi, éternuez de chagrin ;

Éternuez un samedi, voyez votre amoureux demain.

Éternuez un dimanche, et le diable vous dominera toute la semaine.

Le nombre d’éternuements compte aussi, comme l’explique une autre rime :

« Un pour le chagrin

Deux pour la joie

Trois pour une lettre

Quatre pour un garçon.

Cinq pour l’argent

Six pour l’or

Sept pour un secret, à ne jamais dire »

8. L’éternuement est l’âme quittant le corps.

Une ancienne superstition suggérait que les éternuements faisaient sortir l’âme du corps, et c’est une des raisons pour lesquelles les gens disent « Que Dieu vous bénisse » après que quelqu’un éternue. On pense que la bénédiction empêcherait l’âme de partir.

De même, une autre croyance ancienne est qu’un éternuement signifiait que les mauvais esprits quittaient le corps et que dire « Dieu vous bénisse » protégeait à la fois l’éternuement et ceux qui l’entouraient de ces esprits.

9. Votre cœur s’arrête lorsque vous éternuez.

Les éternuements sont une sensation très étrange, et beaucoup de gens croyaient autrefois que votre cœur s’arrêtait lorsque vous éternuez.

On pense que ce mythe est né en raison du changement du flux sanguin vers le cœur pendant le processus d’éternuement, qui modifie également le rythme de votre rythme cardiaque.

Pas besoin de s’inquiéter cependant. Bien que votre rythme cardiaque puisse ralentir pendant un moment, l’activité électrique de votre cœur ne s’arrête jamais, ce qui signifie que votre cœur ne s’arrête pas lorsque vous éternuez.

10. Certains considèrent les éternuements comme un mauvais présage.

Les Européens du Moyen Âge croyaient que les éternuements porteraient malheur. Ils croyaient que c’était un signe que quelqu’un allait mourir dans les jours à venir à cause de la quantité de souffle perdue pendant l’éternuement.

De même, une superstition indienne croyait que les éternuements en quittant la maison portaient malheur. Pour éviter la malchance, il faudrait boire de l’eau après avoir éternué.

11. C’est une chance d’éternuer en même temps que quelqu’un d’autre.

Un mythe prétend qu’éternuer en même temps que quelqu’un d’autre signifie que les dieux sont heureux avec vous et béniront les deux éternuements avec une bonne santé.

12. Éternuer les yeux ouverts fera ressortir vos yeux.

Il existe un mythe séculaire qui suggère que la pression d’un éternuement ferait ressortir vos yeux si vous éternuez les yeux ouverts. Cependant, il semble que ce soit faux.

« Il y a peu ou pas de preuves pour étayer de telles affirmations », a déclaré David Huston, MD, doyen associé du campus du Texas A&M College of Medicine à Houston et allergologue au Houston Methodist Hospital, dans un communiqué de presse de 2016. « La pression libérée par un éternuement est extrêmement peu susceptible de faire sortir un globe oculaire même si vos yeux sont ouverts. »

Donc, si vous ne fermez pas les yeux lorsque vous éternuez, ne vous inquiétez pas, tout ira bien.

13. Éternuer en s’habillant porte malheur.

Une vieille superstition prétend qu’éternuer pendant que vous vous habillez pour la journée signifie que la malchance vous suivra pour le reste de la journée.

14. L’heure à laquelle vous éternuez a différentes significations.

En Chine, une superstition veut que l’heure à laquelle vous éternuez essaie de vous dire quelque chose.

Éternuer le matin signifie que quelqu’un vous manque. Éternuer dans l’après-midi signifie que vous recevrez bientôt une invitation. Et éternuer la nuit signifie que vous verrez bientôt un ami.

15. Les éternuements révèlent la vérité.

Un vieux mythe prétend que si une personne éternue après que quelqu’un lui ait dit quelque chose, cela signifie que ce que la personne a dit est la vérité.

Micki Spollen est éditrice, écrivaine et voyageuse. Suivez-la sur Instagram et suivez ses voyages sur son site Web.

Articles similaires

Notez cet article

Laissez un commentaire

Psychologie Sociale

À travers ce blog, nous vous aidons à vous épanouir en vous faisant découvrir l’essentiel des informations et des conseils qu’il vous faut absolument sur la psychologie, le bien-être, les relations et le spirituel. Pour toutes vos préoccupations, nous vous invitons à nous contacter en nous laissant un message. Nous vous répondrons immédiatement. 

Suivez-nous sur

@2024 – Tous droits réservés. Psychologie Sociale

Jet Casino