Les connexions couleur-émotion traversent souvent les frontières et les cultures, selon une étude

par Mariane

Points clés à retenir

  • Les associations couleur-émotion sont similaires dans la plupart des cultures, et les liens sont plus forts lorsque les pays sont les plus proches en termes de proximité et de langue.
  • Les liens émotionnels avec les couleurs peuvent être influencés par l’exposition à cette couleur tout en ressentant cette émotion.
  • Certaines couleurs ont des associations positives ou négatives basées sur des pratiques religieuses ou culturelles.

La couleur a la capacité d’évoquer ou de refléter les émotions, mais cela se produit-il naturellement, ou avons-nous été conditionnés culturellement pour percevoir la couleur d’une certaine manière ? Par exemple, pourquoi considérons-nous le bleu comme de la tristesse ou le rouge comme de la colère ?

Une étude récente publiée dans la revue Sciences psychologiques a cherché à déterminer les origines de nos corrélations acceptées entre la couleur et l’émotion, et s’il s’agissait de constructions sociétales ou psychologiques.

Pour l’étude, 4 598 participants de 30 pays différents qui parlaient 22 langues différentes ont été testés sur leurs associations de couleurs. La première théorie était de savoir si nous associons ou non les couleurs aux émotions en raison de facteurs environnementaux, comme l’exposition à cette couleur lors d’expériences émotionnelles. Cela pourrait ressembler au visage de quelqu’un qui devient rouge lorsqu’il est en colère.

Selon la deuxième théorie, « les couleurs et les émotions peuvent devenir arbitrairement associées dans la langue, l’histoire, la religion ou le folklore de sa culture ». Si la seconde est vraie, les résultats devraient varier en fonction du lieu.

Appuyez sur Play pour en savoir plus sur la façon dont les couleurs affectent l’esprit et le corps

Animé par la rédactrice en chef et thérapeute Amy Morin, LCSW, cet épisode de The Verywell Mind Podcast explique comment les couleurs influencent l’esprit et le corps. Cliquez ci-dessous pour écouter maintenant.

Suivez maintenant: Apple Podcasts / Spotify / Google Podcasts / Amazon Music

Mesurer la couleur et l’émotion

Pour tester ces hypothèses, les participants à l’étude ont utilisé la roue des émotions de Genève (un outil empirique pour mesurer les sentiments et les émotions) et ont été chargés de choisir les émotions qui leur venaient à l’esprit pour chaque couleur. Cependant, les couleurs réelles n’étaient pas présentes, plutôt les mots bleu, blanc, rouge, etc. Les résultats de l’étude ont soutenu une combinaison des deux théories mais ont favorisé le lien culturel.

La plupart des répondants avaient des associations émotionnelles similaires pour 12 couleurs, mais ces liens étaient plus apparents entre des pays et des langues géographiquement plus proches.

Cela pourrait expliquer pourquoi les anglophones sont familiers avec des expressions comme le vert étant lié à l’envie, puisqu’il existe dans la langue anglaise depuis des siècles, remontant à des œuvres shakespeariennes comme Othello. Pourtant, certaines perceptions, comme l’association de la couleur rouge à la fois avec l’amour et la colère ou que la couleur marron avait une réponse émotionnelle très douce, étaient universelles.

Différences culturelles dans le choix des couleurs

L’étude a noté que les couleurs varient en importance selon les cultures. Par exemple, aux États-Unis, le noir est la norme lors d’un enterrement et le blanc est la norme lors d’un mariage. Cependant, en Chine, le blanc est souvent porté lors des funérailles et le rouge est porté pour les mariages.


Amaira Din est une organisatrice de mariage sud-asiatique qui doit souvent connaître les coutumes ainsi que les tendances. Elle explique : « Je suis organisatrice de mariage et étant à New York, la plupart de mes clients sont répartis à parts égales entre des couples américains et sud-asiatiques, je dois donc être sensible à la signification culturelle que certaines couleurs peuvent avoir. Elle décrit la planification autour de la robe noire d’une mariée américaine, ce qui peut signifier de la malchance et des présages (comme avoir un nuage noir sur votre mariage).

Amaira Din

Le rouge est également considéré comme une couleur taboue dans les mariages américains, alors que les mariées sud-asiatiques devraient porter du rouge. Le rouge est un clin d’œil à l’hindouisme… où il symbolise la chance, la prospérité et la fertilité.

— Amaira Din

Din explique que le rouge est une autre couleur choquante à voir lors d’un mariage américain : « Le rouge est également considéré comme une couleur taboue dans les mariages américains, alors que les mariées sud-asiatiques sont censées porter du rouge. Le rouge est un clin d’œil à l’hindouisme… où il symbolise la chance, la prospérité et la fertilité.

Qu’est-ce que la psychologie interculturelle?

Choix de couleur dans l’environnement de travail

Le lien entre les couleurs et les émotions a établi le choix des couleurs comme une sorte de science. Le psychologue de l’environnement Lee Chambers, PsyM, dit que les associations de couleurs sont extrêmement importantes, même sur les lieux de travail.

Il explique : « J’explore comment la couleur peut être utilisée pour promouvoir la productivité et le bien-être dans un environnement de travail. D’un point de vue psychologique, il est clair que l’appréciation culturelle de la couleur d’un individu et ses préférences personnelles peuvent influencer l’effet de la couleur sur son humeur.

Chambers explore comment le bleu, le rouge, le jaune et le vert peuvent affecter la culture de bureau. Il dit : « J’ai constaté que les environnements qui utilisent des nuances de bleu ont tendance à diminuer la stimulation et à augmenter à la fois la productivité et la concentration. J’ai constaté une diminution de la créativité signalée et la confiance des employés a été signalée comme étant plus élevée. De plus, le bonheur avait augmenté par indice, allant à l’encontre du bleu culturel comme récit de tristesse de certaines cultures.

Lee Chambers, PsyM

D’un point de vue psychologique, il est clair que l’appréciation culturelle de la couleur d’un individu et ses préférences personnelles peuvent influencer l’effet de la couleur sur son humeur.

— Lee Chambers, PsyM

Il est logique que le rouge puisse provoquer des émotions positives et négatives puisqu’il signifie amour et passion, ainsi que danger et colère. Sur la base de ses observations, Chambers rapporte : « Un environnement rouge était très stimulant et créait un niveau d’énergie qui augmentait l’agitation et la volatilité, laissant un employé faire référence au fait que le mur rouge le faisait se sentir agressif. »

Chambers rapporte également que le jaune peut stimuler la créativité et l’apprentissage, mais fatigue les yeux après un certain temps. Il explique également que les nuances de vert sont courantes dans son travail. « Les environnements verts représentent une grande partie de mon travail et l’intégration de la nature sur le lieu de travail est un moteur important. Nous pouvons voir plus de nuances de vert que toute autre couleur. Cela est probablement dû au sentiment de croissance et de régénération rapporté.

Ce que cela signifie pour vous

Quelle que soit la langue que vous parlez ou le pays d’où vous venez, des couleurs spécifiques susciteront probablement une sorte de réaction émotionnelle. Faites attention à ce que certaines couleurs vous font ressentir et envisagez de les incorporer dans votre vie de nouvelles façons qui pourraient améliorer votre humeur ou favoriser des associations positives.

Psychologie des couleurs : affecte-t-elle ce que vous ressentez ?

Articles similaires

Notez cet article

Laissez un commentaire

Psychologie Sociale

À travers ce blog, nous vous aidons à vous épanouir en vous faisant découvrir l’essentiel des informations et des conseils qu’il vous faut absolument sur la psychologie, le bien-être, les relations et le spirituel. Pour toutes vos préoccupations, nous vous invitons à nous contacter en nous laissant un message. Nous vous répondrons immédiatement. 

Suivez-nous sur

@2024 – Tous droits réservés. Psychologie Sociale

Jet Casino