Peur du changement : pourquoi les ajustements de vie sont difficiles

par Mariane

Le changement est une partie inévitable de la vie, mais la peur des circonstances changeantes peut submerger certains d’entre nous. Nous avons tous des peurs communes et des moments où nous nous sentons incertains ou avons peur de prendre un risque. Peut-être que vous devez décider de changer d’emploi, ou que vous envisagez un déménagement important, ou que vous vous mariez ou que vous décidez si vous devez fonder une famille.

Pour les personnes atteintes de métathésiophobie – le terme clinique désignant la peur du changement – ces sentiments sont plus intenses et omniprésents que ce que la plupart des gens ressentent. Certains auraient même des crises de panique au signe d’un changement à venir.

Continuez à lire si vous avez du mal à surmonter votre anxiété et vos pensées négatives à l’idée de changer votre vie ou de sortir de votre zone de confort. Vous faites peut-être face à une peur profonde de ce qui pourrait arriver, mais il y a de bonnes nouvelles. Vous pouvez surmonter une peur de la phobie du changement, et nous pouvons vous aider à apprendre comment.

Qu’est-ce que la peur du changement (métathésiophobie) ?

La peur du changement, également connue sous le nom de métathésiophobie, est un type de trouble anxieux caractérisé par la peur ou la peur de tout ajustement de la vie. Il peut se manifester différemment et peut être déclenché par n’importe quoi, de petits changements à des événements importants de la vie. Les personnes atteintes de cette phobie commune ont souvent du mal à s’adapter à de nouvelles situations et se sentent dépassées face à la perspective d’un changement.

Exemples de peur du changement

Certains exemples courants de métathésiophobie incluent la peur de :

    Déménager Commencer un nouvel emploi Changer d’école ou d’université Se marier Divorcer Avoir des enfants Prendre des décisions financières comme investir de l’argent ou contracter des emprunts

D’autres formes peuvent inclure la peur associée à des changements de santé physique comme une intervention chirurgicale ou une maladie chronique, des problèmes de santé mentale tels que différents types de dépression, ou même quelque chose d’apparemment insignifiant, comme essayer une nouvelle coiffure.

La peur du changement est-elle normale ?

Il est normal que les gens ressentent de l’inconfort lorsqu’ils font face à de grands changements dans leur vie. La peur fait partie d’un instinct d’auto-préservation. En fait, la recherche montre que les routines de notre vie peuvent être réconfortantes.

Cependant, si vos peurs deviennent accablantes et commencent à affecter votre vie quotidienne, il est peut-être temps de demander l’aide d’un professionnel pour apprendre à surmonter une phobie débilitante. Un bon thérapeute peut vous fournir le soutien dont vous avez besoin pour surmonter vos peurs et accepter les changements de manière volontaire et en toute confiance.

« La peur du changement est un processus naturel que tous les êtres humains vivent au cours de leur vie, surtout s’ils doivent déménager dans une nouvelle ville, commencer un nouvel emploi, commencer des cours dans une nouvelle école ou commencer de nouvelles relations. »

– Dr Olga Molina, thérapeute Talkspace, DSW, LCSW

Qu’est-ce qui cause la peur du changement ?

La peur du changement peut causer une détresse importante et interférer avec la vie quotidienne. La cause exacte de la métathésiophobie est inconnue, mais plusieurs facteurs peuvent contribuer à son développement.

Anxiété

La cause la plus fréquente de la peur du changement est l’anxiété. Les personnes souffrant d’anxiété sont souvent aux prises avec l’incertitude et l’imprévisibilité, deux éléments inhérents à toute transition ou adaptation majeure de la vie. Cela peut entraîner des sentiments de terreur face à des changements tels que commencer un nouvel emploi, déménager dans une autre ville ou se marier.

Traumatisme

Lorsque nous subissons un traumatisme, nous pouvons avoir peur de l’avenir. La peur d’une autre expérience traumatisante, la peur que la même chose se reproduise ou simplement la peur de l’inconnu peuvent toutes contribuer à ce que nous ayons naturellement peur du changement, c’est pourquoi il est crucial de savoir comment gérer efficacement un traumatisme.

Faible estime de soi

Le manque de confiance en soi pour prendre des décisions (et se sentir bien à leur sujet) est courant chez les personnes qui craignent le changement. Une faible estime de soi peut vous faire peur de vous faire confiance, vous rendant incertain si vous prenez les bonnes décisions concernant votre avenir.

Perfectionnisme

Les perfectionnistes trouvent qu’il est difficile de vouloir «faire basculer le bateau», alors qu’en réalité, l’imperfection est la perfection. Lorsque vous avez un besoin intense que les choses soient parfaites tout le temps, vous pourriez trouver difficile de vouloir apporter des changements dans votre vie. Ce vieux dicton, si ce n’est pas cassé, ne le répare pas, peut certainement s’appliquer aux personnes qui craignent le changement.

Se sentir non préparé

Lorsque nous ne nous sentons pas préparés, nous pouvons constater que nous sommes plus anxieux à l’idée d’apporter des changements, petits ou grands, à notre vie.

« La peur du changement est souvent causée par l’anxiété et une vision négative de la vie résultant généralement d’expériences difficiles de l’enfance ou des conditions actuelles. »

– Dr Olga Molina, thérapeute Talkspace, DSW, LCSW

Signes que vous avez peur du changement

Avoir peur du changement peut causer une détresse importante dans votre vie — voici quelques signes indiquant que vous éprouvez peut-être des difficultés :

    C’est dur de prendre des décisions: Face aux décisions, vous sentez-vous dépassé ou paralysé ? Retardez-vous souvent à prendre des décisions en raison de l’incertitude impliquée ? La peur du changement peut rendre la prise de décision difficile car il est difficile de prédire ce qui se passera si vous choisissez une voie plutôt qu’une autre.
    Vous avez de l’anxiété dans de nouvelles situations: Les situations nouvelles vous effraient ? Même quelque chose d’aussi simple que d’aller à une fête ou de rencontrer quelqu’un de nouveau peut vous inquiéter si vous avez peur de la tournure que prendront les choses.
    Vous vous sentez « coincé »: La peur du changement peut vous maintenir coincé dans des schémas et des relations malsaines, incapable d’avancer. Vous pourriez devenir trop effrayé pour prendre des risques même s’ils pourraient conduire à des résultats positifs.
    Tu t’inquiètes pour l’avenir: Si vous luttez contre la peur du changement, vous pourriez avoir tendance à vous inquiéter excessivement des conséquences négatives potentielles au lieu de vous concentrer sur les possibilités de croissance et de réussite.
    Vous résistez avec véhémence au changement: Lorsque vous avez peur, vous pouvez résister au changement parce que vous avez peur de manquer de contrôle sur les situations. Cela peut conduire à d’autres sentiments d’insécurité et d’impuissance.

Connaître les signes. Faites notre test de santé mentale gratuit

Les effets de la peur du changement

Les effets de la peur du changement peuvent être considérables et avoir un impact majeur sur nos vies. La métathésiophobie peut nous amener à être submergés par l’idée de faire des ajustements de vie. Il est important de reconnaître les signes et les symptômes, cependant, afin que vous puissiez prendre des mesures pour surmonter votre peur.

    Difficulté à s’adapter à de nouvelles situations: Les personnes qui ont peur du changement peuvent avoir du mal à s’adapter quand quelque chose d’inattendu se produit, comme commencer un nouvel emploi ou déménager dans une autre maison. Cela pourrait conduire à des sentiments d’isolement et de déconnexion de l’environnement.
    Vous développez une faible estime de soi: Lorsqu’une personne a du mal à accepter les changements dans la vie, elle peut avoir l’impression de ne pas contrôler son destin, ce qui entraîne des problèmes d’estime de soi. Ils peuvent également se sentir inadéquats s’ils ne peuvent pas « suivre » les autres autour d’eux qui semblent plus capables de faire face à des changements soudains dans les plans ou les attentes.
    Faible capacité de prise de décision: Les personnes craintives ont souvent du mal à prendre des décisions parce qu’elles ne peuvent pas faire de choix logiques sans considérer d’abord tous les résultats potentiels, ce qui rend difficile de s’engager pleinement d’une manière ou d’une autre. En conséquence, ils peuvent se retrouver coincés dans les limbes, décidant de la prochaine action à entreprendre au lieu de prendre des mesures décisives tout de suite. Il est important d’apprendre à simplifier la prise de décision et à développer son intuition.
    Niveaux de stress accrus: Le stress est un effet secondaire courant associé à la métathésiophobie, car les gens ont tendance à s’inquiéter excessivement de la façon dont certains événements affecteront les résultats futurs. De plus, vous soucier constamment de choses qui échappent à votre contrôle ajoute une pression supplémentaire, entraînant d’autres sentiments d’impuissance et de frustration. Savoir comment arrêter de s’inquiéter peut vous aider à rester ancré dans les moments où cela compte le plus.

Comment surmonter la peur du changement

Pour surmonter la phobie du changement, il faut comprendre et accepter que cela fait naturellement partie de la vie. Faire de petits pas peut vous aider à gagner en confiance. Les conseils suivants peuvent vous aider.

Parler de ça

Au lieu d’avoir des émotions refoulées, parler de votre peur avec un ami ou un membre de votre famille en qui vous avez confiance peut vous aider à prendre du recul et à clarifier la situation. Discuter de vos sentiments avec quelqu’un qui vous connaît bien peut fournir une caisse de résonance saine. Si parler ne suffit pas, envisagez de demander l’aide d’un professionnel auprès d’un thérapeute ou d’un conseiller spécialisé pour aider les gens à surmonter leur peur du changement.

Acceptez que les choses changent parfois

Une façon de réduire l’anxiété liée aux changements consiste à accepter que le changement est inévitable. Cela fait partie du cycle naturel de la vie. Peu importe à quel point vous essayez de résister, les choses finiront par changer et évoluer, que vous le vouliez ou non. Apprendre à accepter ces transitions au lieu de les combattre peut vous aider à surmonter vos peurs plus rapidement face à de nouveaux défis.

Commencer petit

Faire d’abord de petits changements peut être utile lorsque vous luttez contre la peur du changement. Cela vous laisse le temps de vous adapter progressivement sans vous sentir submergé par des changements drastiques d’un coup. Commencez par faire quelque chose de simple, comme changer votre routine matinale, emprunter un itinéraire différent pour vous rendre au travail ou essayer un nouveau passe-temps. Chaque succès obtenu en cours de route renforce la confiance, ce qui contribue à renforcer le courage face à des changements plus importants à l’avenir.

Restez concentré sur ce que vous pouvez contrôler

Lorsque vous faites face à l’incertitude, concentrez-vous sur ce que vous pouvez contrôler au lieu de vous soucier de choses hors de votre pouvoir. Au lieu de vous concentrer sur des résultats potentiels hors de votre portée, concentrez votre énergie sur des actions à portée de main, comme la recherche d’options, la planification et la préparation mentale, émotionnelle et physique. De cette façon, lorsque des décisions doivent être prises, vous avez moins de chance d’avoir une réaction de panique.

Prendre soin de soi

Les pratiques de soins personnels et les techniques de gestion du stress comme la méditation, le yoga, la tenue d’un journal pour la santé mentale, passer du temps de qualité avec des amis et la famille, s’adonner à des passe-temps, aller à l’extérieur ou même simplement prendre de grandes respirations tout au long de la journée sont tous des moyens bénéfiques de maintenir les niveaux de stress bas. Cela pourrait vous donner l’espace dont vous avez besoin pour traiter les émotions associées à des changements soudains et inattendus dans la vie.

Demander de l’aide

Pour gérer les symptômes liés à votre peur du changement, il est important de reconnaître les déclencheurs. Demander l’aide d’un professionnel auprès d’un thérapeute certifié peut être un moyen efficace de démarrer le processus. La thérapie peut vous aider à surmonter vos peurs et à créer des mécanismes d’adaptation sains.

« Il existe différents types de thérapies qui peuvent être bénéfiques pour aider à surmonter le changement. La psychothérapie individuelle, familiale et de groupe pourrait fournir un espace sûr pour discuter des peurs et explorer des moyens de les réduire. Les groupes de soutien peuvent aider les gens à réaliser qu’ils ne sont pas seuls, ce qui aide à réduire les sentiments d’isolement qui peuvent causer la dépression. Les groupes peuvent être responsabilisants car les membres sont à la fois en mesure de recevoir et de donner de l’aide à d’autres dans des situations similaires.

– Dr Olga Molina, thérapeute Talkspace, DSW, LCSW

Surmontez vos peurs avec Talkspace

Êtes-vous aux prises avec la peur du changement? C’est un problème courant, et il peut être difficile à surmonter. Heureusement, il existe des moyens de surmonter vos peurs et d’apporter des changements positifs dans votre vie. Talkspace est une plateforme de thérapie en ligne qui donne accès à des thérapeutes agréés qui peuvent vous aider à surmonter la peur du changement.

Talkspace comprend la difficulté de gérer les peurs du changement. Nous nous efforçons de créer un environnement où vous pouvez partager ouvertement vos peurs. Trouvez un moyen pratique de vous connecter directement à des thérapeutes agréés et expérimentés quand, où et comme cela vous convient.

Sources:

Nair M. C’est pourquoi vous avez peur du changement et de tous les moyens de le surmonter ! Université du Peuple. https://www.uopeople.edu/blog/why-you-have-fear-of-change-all-the-ways-to-overcome-it/. Consulté le 22 décembre 2022.

Articles similaires

Notez cet article

Laissez un commentaire

Psychologie Sociale

À travers ce blog, nous vous aidons à vous épanouir en vous faisant découvrir l’essentiel des informations et des conseils qu’il vous faut absolument sur la psychologie, le bien-être, les relations et le spirituel. Pour toutes vos préoccupations, nous vous invitons à nous contacter en nous laissant un message. Nous vous répondrons immédiatement. 

Suivez-nous sur

@2023 – Tous droits réservés. Psychologie Sociale