Symbolisme du poisson et significations spirituelles de la vue du poisson

par Mariane

Les poissons sont depuis longtemps des sources de nourriture pour les cultures du monde entier, mais leur présence porte également une profonde signification spirituelle. Avec plus de 33 000 espèces de poissons vivant dans tous les types d’environnements aquatiques, ces créatures vivent depuis plus de 500 millions d’années !

Alors que ceux qui aiment l’astrologie peuvent associer le poisson au signe du zodiaque Poissons (Poissons se traduit en fait par « poisson » en latin), le symbolisme des poissons va aussi loin que les océans qu’ils habitent.

Symbolisme du poisson et significations spirituelles du poisson

Les poissons sont des symboles de la renaissance, de la fertilité, de l’inconscient ou du moi supérieur, de la chance, du changement, de la santé et des sentiments.

Les poissons sont également couramment associés à l’élément eau, qui signifie stabilité, équilibre et tranquillité. Dans certains cas, l’eau est considérée comme le protecteur du corps et peut agir comme une sorte d’antidote aux émotions et mouvements extrêmes du corps.

Cependant, l’eau peut aussi représenter l’inondation et la totalité ; l’immense étendue d’eau peut lui donner des qualités d’obscurité et de mystère. La forte connexion du poisson à l’élément eau lui donne des connotations similaires de dualité.

Si l’eau obscurcit beaucoup de décisions difficiles dans la vie, le poisson agit comme un guide familier avec le monde de l’inconnu. En ce sens, il peut agir comme un roc spirituel, une force stabilisatrice face à l’adversité.

Rencontres de poissons et présages

Lorsque vous rencontrez des poissons dans n’importe quel plan d’eau, ou simplement en voyant un symbole de poisson, c’est un bon présage qui vous dit de faire confiance à votre instinct.

Si vous vous identifiez fortement au poisson ou si vous commencez à voir des poissons apparaître plus souvent, faites attention à votre réaction viscérale. Par exemple, si votre instinct vous dit que quelque chose ne va pas avec une nouvelle personne dans votre vie, ou si vous trouvez que votre relation avec un partenaire actuel est à un tournant, ne devinez pas vos sentiments.

Le poisson sert également de guide dans les décisions importantes et difficiles. Donc, si vous passez un mauvais moment, reportez-vous à la puissance supérieure et plus savante : la nature. Vous constaterez qu’au moment où vous en avez le plus besoin, Mère Nature vous donnera le coup de main dont vous avez besoin.

si vous vous sentez vous-même perdu, incertain et à la dérive, faites attention à la façon dont le poisson peut apparaître dans votre vie.

Que symbolisent les différents types de poissons

Avec des milliers d’espèces de poissons, il y aura sans aucun doute des significations différentes pour des poissons spécifiques. Ici, nous avons décomposé les significations des poissons les plus reconnaissables et les plus populaires.

Saumon Signification

Les saumons sont connus pour leur saison de frai, mais ont plusieurs espèces différentes. Par exemple, King Salmon représente le pouvoir, le leadership et l’autorité; Les saumons noirs sont des symboles de dons psychiques et de mystère ; et le saumon rose sont des symboles de fertilité et de romance.

Mais dans l’ensemble, les saumons sont des symboles de régénération, de cycles de vie, d’émotions, d’instinct, de sagesse et de bravoure.

Koï Signification

Les poissons Koi sont associés au dévouement et à la bravoure en raison de leur capacité à remonter les cascades et les ruisseaux. Mais ces poissons sont aussi des symboles de richesse, de chance et de victoire.

Signification du poisson-chat

Parce que les poissons-chats pondent au moins 4 000 œufs par an, ils sont devenus des symboles de fertilité et de prospérité. Cependant, comme le poisson-chat utilise ses capacités sensorielles électroréceptives, il est également associé à la clairvoyance, à la conscience psychique et à la sensibilité.

Signification de l’espadon

Les espadons sont extrêmement adaptables, capables de modifier leur température corporelle lorsque l’eau est trop froide. C’est pourquoi ils sont des symboles de flexibilité, de bravoure, de changement et de rapidité.

Signification du poisson-ange

Tout comme le saumon et le poisson-chat, les poissons-anges sont des symboles de fertilité, car ils peuvent produire jusqu’à 1 000 œufs en une seule saison.

Mais des types spécifiques de poissons-anges ont des significations différentes : Les poissons-anges à points noirs représentent le lien entre le masculin et le féminin ; le poisson-ange doré représente le feu et le leadership; et le Black Lace Angelfish est un symbole de mystère et de fonctionnement interne.

Les poissons-anges, dans leur ensemble, sont des symboles d’émotions, d’espoir, d’anges ou d’esprits, de conscience psychique et de fidélité.

Carpe Signification

Bien que les petites carpes soient connues pour nager en bancs pour survivre, les plus grosses carpes vivent une vie solitaire, c’est pourquoi elles sont associées au changement, à l’ambition et à l’individualité. Mais dans d’autres cultures, la carpe représente unanimement la bonne fortune, la chance et la prospérité.

Signification du poisson-globe

Les poissons-globes sont connus pour être toxiques lorsqu’ils ne sont pas consommés correctement, et pour cette raison, ils sont associés à l’avertissement selon lequel être fier est toxique pour votre bien-être. Les poissons-globes sont aussi des symboles de courage, d’humilité et de confiance.

Symbolisme du poisson dans les rêves

Les poissons dans les rêves représentent un réveil profond qui ne se déclenchera que lorsque vous serez au début d’une période potentiellement difficile de votre vie. Le poisson est toujours là pour ceux qui en ont le plus besoin, pour aider à guider ceux qui sont perdus dans les eaux sombres.

Mais selon les circonstances du rêve, cela détermine ce que votre subconscient essaie vraiment de vous dire.

Rêver d’un gros poisson

Lorsque vous rêvez d’un gros poisson, cela signifie que vous devez réfléchir à la façon dont vous gérez la négativité des autres. Il est important de ne pas vous laisser désemparer émotionnellement et de rester équilibré dans la façon dont vous prenez les décisions du cœur.

Rêver d’un poisson hors de l’eau

Si vous rêvez d’un poisson qui est hors de l’eau, cela représente un déséquilibre ou un malheur, ou que vous n’avez pas encore rempli le but de votre vie. Plutôt que de fonder votre propre bonheur sur les autres, cherchez cette vérité en vous-même.

Rêver d’un poisson mort

Lorsque vous rêvez d’un poisson mort, cela signifie que vous êtes confronté à un doute et que vous devez trouver un moyen de faire confiance à votre instinct. Une autre signification de ce rêve est que vos désirs doivent être plus réalistes pour trouver le vrai bonheur.

Rêver d’attraper un poisson

Spirituellement, rêver de pêcher est lié à puiser dans votre imagination. Ainsi, rêver d’attraper du poisson consiste à concrétiser vos objectifs et vos désirs.

Rêver de manger du poisson

Si vous rêvez de manger du poisson, cela représente la chance, la spiritualité et votre propre énergie personnelle. Rêver de cuisiner un poisson pour le manger, cela se rapporte à accepter votre spiritualité et vos connaissances, et à les combiner avec toutes les réalisations auxquelles vous êtes parvenu.

Rêver d’œufs de poisson

Rêver d’œufs de poisson est lié à la fertilité et peut apparaître dans vos rêves si vous êtes en train d’essayer de tomber enceinte. Mais les œufs de poisson symbolisent également de nouveaux départs, ce qui pourrait également être pertinent pour fonder votre propre famille.

Rêver d’écailles de poisson

Lorsque vous rêvez d’écailles de poisson, elles représentent une croissance dans votre vie ou le fait que vous êtes satisfait de votre progression dans la vie. Considérez cela comme un bon présage !

Esprit de Poisson ou Animal Totem

Alors qu’un animal spirituel est essentiellement un guide spirituel qui nous enseigne des leçons tout en nous aidant à suivre le bon chemin, un animal totem, qui est une autre forme de guide spirituel, est sollicité lorsque nous avons le plus besoin d’aide ou de conseils.

Vous saurez que vous avez un animal spirituel de poisson si vous avez eu une expérience profonde avec un ou si vous résonnez avec lui d’une manière ou d’une autre. Mais gardez à l’esprit que vous ne pouvez pas choisir votre animal spirituel.

Avoir un poisson comme animal spirituel remet en question si vous remplissez ou non votre féminité intérieure et vos capacités nourricières.

Lorsque votre animal spirituel poisson apparaît, cela vous rappelle de regarder en vous-même, de trouver cette partie de vous qui pourrait être cachée et de puiser dans vos capacités psychiques. Assurez-vous de valider vos propres émotions et de les traiter, plutôt que de les garder enfouies profondément à l’intérieur ; de cette façon, vous pouvez vivre une vie plus équilibrée.

Ceux qui ont un poisson totem sont capables de s’adapter facilement à leur environnement, sont indépendants et souhaitent souvent nager à contre-courant, pour ainsi dire. Ces individus sont connectés à l’eau d’une manière ou d’une autre, ont de fortes réactions viscérales et désirent approfondir leur connexion avec leur mental et leur esprit.

Crédit image : Tuttoo & non15 / Shutterstock et Unsplash

Signification spirituelle du poisson dans le christianisme et la Bible

Dans le christianisme, le poisson représente la foi, l’abondance et Jésus-Christ lui-même. En fait, ce que nous connaissons comme un « poisson de Jésus », également appelé ichthys, représente le Christ et est lié à la Sainte Eucharistie et à la charité de Jésus en multipliant les poissons et les pains.

D’autres références bibliques incluent Jésus et ses disciples étant appelés « pêcheurs d’hommes », où les poissons représentent les hommes et le vaste océan représente l’abîme sans fin du péché.

Signification spirituelle du poisson dans le bouddhisme

Dans le bouddhisme, les poissons sont des symboles de joie et de liberté par rapport aux normes et aux attentes de la société. Pour les bouddhistes, les poissons ont la liberté de nager où bon leur semble ; Les robes bouddhistes représentent souvent des poissons, qui sont ensuite donnés aux mariés lors de cérémonies bouddhistes.

Deux poissons, en revanche, représentent l’harmonie intérieure ou la paix entre deux personnes ou entités. On dit également que deux poissons symbolisent la « nage » à travers des problèmes ou des conflits pour finalement trouver la paix.

Symbolisme du poisson dans la mythologie et le folklore

Symbolisme du poisson amérindien

Certaines tribus amérindiennes (y compris Chickasaw, Ho-Chunk et Creek) ont sculpté différents types de poissons dans des mâts totémiques, tandis que d’autres tribus (Iroquois, Lenape et Caddo) avaient des rituels de danse du poisson.

Certaines tribus utilisaient le poisson comme principale source de nourriture et le tenaient en haute estime, le saumon, en particulier, étant honoré en tant qu’animal médicinal.

Dans les cultures amérindiennes, le poisson symbolise la prospérité, la fertilité et la chance. les poissons étaient également représentés dans les mythes comme des métamorphes et en sont venus à symboliser la sagesse et le mystère.

Symbolisme celtique du poisson

Dans la culture celtique, le saumon était un symbole de sagesse et de prévision de l’avenir.

Les Celtes croyaient que le saumon était une source de prophétie et de connaissance, gagnant leur sagesse en mangeant des noisettes sacrées ; on disait aussi que manger du saumon inculquait la sagesse à celui qui mangeait.

Symbolisme des poissons africains

Dans les cultures africaines, les poissons sont associés à la créativité, aux nouveaux départs et à la fertilité. Un symbole représentant deux poissons était populaire dans l’Afrique ancienne, en particulier les symboles du tilapia et de la perche du Nil.

Le tilapia était associé à la protection et au soleil, tandis que la perche du Nil était un symbole de nuit, d’obscurité et de destruction.

Un mythe célèbre parle de Mangala, le dieu créateur, qui a planté des graines dans le ventre cosmique. Deux poissons ont poussé à partir des graines et Mangala les a envoyés dans les eaux cosmiques de la création. Cela symbolisait une nouvelle phase de la vie.

Symbolisme du poisson d’Extrême-Orient

Le Gun-Yu, ou Grand Déluge, représente un grand nettoyage et une destruction totale vers la renaissance ; la renaissance est liée au poisson, en général, tout comme le changement. Les poissons symbolisent également la fidélité et sont offerts en cadeau de mariage. Les poissons Koi, en particulier, sont des symboles de richesse, de richesse et de courage.

Dans la mythologie chinoise, la déesse de la compassion, de la miséricorde et de la gentillesse, également connue sous le nom de Grande Mère Kwan-yin, est souvent représentée sous la forme d’un poisson.

Au Japon, les poissons koi sont liés aux samouraïs, tandis que le folklore raconte l’histoire d’un poisson-chat géant nommé Namazu, porteur de tremblements de terre. Selon le mythe, Namazu vit sous la terre et est gardé par le dieu Takemikazuchi.

Symbolisme du poisson nordique

Dans le folklore nordique, les poissons sont des symboles de détermination, d’adaptabilité et des flux et reflux de la vie en général.

Les peuples nordiques ont honoré le saumon, en particulier, attirant l’attention sur la capacité de ce poisson à s’adapter facilement à son environnement, ainsi que sur sa détermination à faire le voyage pour frayer.

Symbolisme gréco-romain du poisson

Le poisson en tant que force vivifiante est considéré dans de nombreuses traditions païennes; le poisson représente la féminité, la fertilité et la reproduction, et est souvent le symbole d’une beauté maternelle supérieure.

Dans l’ancien mythe gréco-romain, Aphrodite (Vénus dans la mythologie romaine), ainsi qu’Eros, se sont transformés en poissons pour échapper au monstre Typhon. Ce mythe montre comment le poisson en vient à représenter non seulement la beauté et la fertilité féminines, mais aussi comment la féminité peut être utilisée pour assurer un salut rapide.

Dans la Grèce antique, Aphrodite était célébrée le vendredi, lorsque les gens mangeaient du poisson.

Signification du tatouage de poisson

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles quelqu’un se ferait tatouer un poisson, et cet art du tatouage peut être de différentes tailles et couleurs, en raison des choix infinis disponibles.

On peut se faire tatouer un poisson pour symboliser le signe du zodiaque Poissons, tandis que d’autres peuvent se faire tatouer un poisson koi en signe de chance ou de persévérance. Un tatouage de poisson peut également représenter un amour de la pêche ou de l’eau, ou un lien avec Jésus-Christ.

Articles similaires

Notez cet article

Laissez un commentaire

Psychologie Sociale

À travers ce blog, nous vous aidons à vous épanouir en vous faisant découvrir l’essentiel des informations et des conseils qu’il vous faut absolument sur la psychologie, le bien-être, les relations et le spirituel. Pour toutes vos préoccupations, nous vous invitons à nous contacter en nous laissant un message. Nous vous répondrons immédiatement. 

Suivez-nous sur

@2024 – Tous droits réservés. Psychologie Sociale

Jet Casino