8 signes effrayants que vous, vous-même, êtes un narcissique

par Mariane

Bien que seul un professionnel de la santé mentale qualifié puisse diagnostiquer une personne atteinte d’un trouble de la personnalité narcissique (NPD), lorsqu’il s’agit de déterminer si vous ou quelqu’un que vous connaissez êtes un narcissique, de nombreuses personnes rendent les choses plus compliquées que nécessaire.

Suis-je narcissique ?

Il n’y a pas de tests sanguins, de radiographies ou d’approches scientifiques exactes qui peuvent identifier si vous ou quelqu’un que vous connaissez avez un NPD, il est possible de dire si quelqu’un est narcissique en recherchant des signes dans ses comportements, ses attitudes et ses réactions envers les autres.

8 signes effrayants que vous, vous-même, êtes un narcissique

1. Posséder un profond besoin de perfection et de contrôle

Les narcissiques ont un besoin extrêmement élevé que tout soit parfait. Ils croient qu’ils devraient être parfaits, que vous devriez être parfait et que les événements devraient se produire exactement comme prévu.

L’exigence de perfection conduit le narcissique à se plaindre et à être constamment insatisfait.

2. Sentir que les règles ne s’appliquent pas à vous

Le monde du narcissique est noir et blanc – bon/mauvais, supérieur/inférieur et juste/faux – et dans ce monde, le narcissique est meilleur que tout le monde.

Les narcissiques doivent être les meilleurs, les plus justes et les plus compétents ; faire tout à leur façon, posséder tout et contrôler tout le monde.

3. Manquer de responsabilité, blâmer et se détourner des autres à la place

Bien que les narcissiques veuillent garder le contrôle, ils ne veulent jamais être responsables des résultats – à moins que tout ne se passe exactement comme ils le souhaitent. Si les choses ne se passent pas selon leur plan ou s’ils se sentent critiqués ou moins que parfaits, le narcissique rejette tout le blâme sur l’extérieur.

Parfois, ce blâme est généralisé (par exemple, toutes les forces de l’ordre), alors que d’autres fois, une personne est l’objet négatif (par exemple, ses parents) qui, selon elle, limite sa capacité à faire ce qu’elle veut faire quand et comment elle veut le faire.

4. Manquer d’empathie

Les narcissiques ont peu de capacité à sympathiser avec les autres et manquent de compréhension de la nature des sentiments. Ils ont tendance à être égoïstes et à s’impliquer eux-mêmes et sont généralement incapables de comprendre ce que les autres ressentent.

Les narcissiques s’attendent à ce que les autres pensent et ressentent la même chose qu’eux et pensent rarement aux sentiments des autres. Ils s’excusent aussi rarement, ont des remords ou acceptent la culpabilité.

5. Insister sur le fait que tout doit être sur eux-mêmes

Avez-vous déjà essayé d’être ami avec quelqu’un ou de sortir avec quelqu’un qui ne pense qu’à lui-même et qui n’écoute que lui-même ? Changer de sujet, être sur la défensive ou devenir en colère contre vous lorsque vous essayez de parler de difficultés que vous avez rencontrées sont des comportements qui suggèrent du narcissisme.

Le fonctionnement narcissique, à la base, est fonction d’un manque d’écoute. Considérez cela comme une écoute unilatérale où l’autre personne ne tient pas compte de ce que vous dites et peut être prompte à se mettre en colère si votre point de vue est différent du leur.

Les narcissiques prennent également la plupart de leurs décisions en fonction de ce qu’ils ressentent à propos de quelque chose. Ils doivent simplement avoir une nouvelle voiture de sport entièrement parce qu’ils le veulent, sans tenir compte de l’impact que ce choix peut avoir sur le budget familial.

S’ils s’ennuient ou sont déprimés, ils cherchent des choses extérieures à changer, comme mettre fin ou démarrer une nouvelle relation, déménager à l’étranger, changer de carrière ou démarrer une nouvelle entreprise. Ils se tournent toujours vers quelque chose ou quelqu’un en dehors d’eux-mêmes pour résoudre leurs sentiments et leurs besoins. Et cela s’accompagne d’une attente selon laquelle vous devez soutenir leurs désirs et leurs choix, et ils réagiront avec irritation et ressentiment si vous ne le faites pas.

6. Ressentir un besoin d’attention sans fin

Les narcissiques ont besoin d’une attention constante. Peu importe à quel point vous dites aux narcissiques que vous les aimez, que vous les admirez ou que vous les approuvez, ce n’est jamais assez – parce qu’au fond, ils croient que personne ne peut les aimer.

Ils sont en fait anxieux et ont peur de ne pas être à la hauteur. Leur besoin constant d’éloges et d’approbation des autres dans un effort pour consolider un ego fragile.

7. Ne pas avoir la capacité d’être vraiment vulnérable

En raison de leur incapacité à comprendre les sentiments, de leur manque d’empathie et de leur besoin constant d’autoprotection, les narcissiques ne peuvent pas vraiment aimer ou se connecter émotionnellement avec les autres. Ils ne peuvent pas regarder le monde du point de vue de quelqu’un d’autre.

Lorsqu’une relation n’est plus satisfaisante, elles se chevauchent souvent ou en commencent une nouvelle dès que possible.

8. Prendre toute critique personnellement

N’essayez pas de faire l’erreur d’essayer de raisonner ou d’utiliser la logique avec un narcissique dans l’espoir qu’il comprendra comment ses comportements ont un impact sur vous. Vous pensez peut-être que s’ils comprennent à quel point leur comportement vous a blessé, il y aura un changement à l’avenir, mais si les narcissiques peuvent dire qu’ils comprennent vos sentiments, ils ne le font honnêtement pas.

L’écoute narcissique rejette, nie, ignore et minimise les préoccupations et les commentaires des autres.

Les narcissiques ont tendance à blâmer les autres quand quelque chose ne va pas. Blâmer et trouver des fautes chez les autres se sentent plus en sécurité que de chercher à découvrir, apprendre et grandir à partir de leur propre rôle dans les difficultés.

L’essentiel

La façon dont une personne écoute est un indicateur clé du narcissisme. Quelqu’un qui cherche à comprendre les autres est probablement en bonne santé émotionnelle. Dénigrer ou ignorer la contribution des autres suggère des schémas narcissiques.

Bien que certaines personnes soient plus sujettes au narcissisme que d’autres, le narcissisme n’est généralement pas un phénomène fixe comme la taille ou la couleur des yeux. Au lieu de cela, la plupart du temps, le narcissisme s’apparente à un déficit des capacités d’écoute.

Si vous vous retrouvez dans ces descriptions, améliorez vos capacités d’écoute et de prise de décision et vous serez peut-être surpris de remarquer moins de conflits dans votre vie, à mesure que vos relations se renforcent et deviennent plus gratifiantes.

Le Dr Lisa Webb est l’auteur de la «Solution de mariage exécutif: traduire le succès de la salle de conférence en bonheur dans la chambre». Elle est également entrepreneure, présidente et chef de la direction de Body & Mind Consulting et chef des relations chez Executive Relationship Advisor.

Articles similaires

Notez cet article

Laissez un commentaire

Psychologie Sociale

À travers ce blog, nous vous aidons à vous épanouir en vous faisant découvrir l’essentiel des informations et des conseils qu’il vous faut absolument sur la psychologie, le bien-être, les relations et le spirituel. Pour toutes vos préoccupations, nous vous invitons à nous contacter en nous laissant un message. Nous vous répondrons immédiatement. 

Suivez-nous sur

@2024 – Tous droits réservés. Psychologie Sociale

Jet Casino