7 signes que vous êtes exploité dans une amitié

par Mariane

J’avais un ami à l’université qui profitait toujours de moi, mais je ne m’en étais pas rendu compte au début. Elle me parlait sans cesse de ses problèmes relationnels, ne me laissant jamais parler ni ne me demandant vraiment ce qui se passait dans ma propre vie. C’était mon amie et je voulais être là pour elle ! Chaque fois que nous sortions ensemble, la conversation tournait autour de sa ventilation. Oh, et nous devions toujours traîner chez elle pour sa commodité, elle n’était jamais venue me voir.

Cela a continué pendant des mois, puis est allé à un autre niveau. Elle m’a demandé si je pouvais courir au magasin pour lui faire un retour parce qu’elle « n’avait pas le temps » de le faire elle-même. Une course s’est transformée en plusieurs courses. Je savais qu’elle était occupée, mais pourquoi me faisait-elle faire ces courses pour elle ? Je me sentais comme son stagiaire, sauf que je n’en tirais rien. Étais-je trop bon d’un ami? Profitait-elle de ma gentillesse ? Une fois que j’ai réalisé ce qui se passait, j’ai rompu l’amitié.

L’amitié est une rue à double sens. Il y a des concessions mutuelles, espérons-le en quantités égales. Nous ne devrions jamais avoir l’impression d’être exploités dans une amitié – mais bien sûr, personne n’est parfait et, malheureusement, tout le monde n’est pas un bon ami.

Parfois, il peut être difficile de savoir si un ami profite de vous, ou il vous faudra peut-être un certain temps pour réaliser qu’on profite de vous. Cependant, il y a quelques signes infaillibles à surveiller qui vous donneront des réponses. Voici 7 signes que vous êtes exploité dans une amitié.

1. Ils ne vous écoutent pas, mais s’attendent toujours à ce que vous les écoutiez

Si votre ami s’attend à ce que vous l’écoutiez s’exprimer pendant 20 minutes d’affilée, il devrait également vous laisser vous évader ! Si vous fournissez toujours une épaule sur laquelle pleurer, mais qu’ils vous rejettent ou ne vous accordent pas toute leur attention lorsque vous avez un problème ou que vous vous sentez déprimé, c’est carrément égoïste.

2. Ils ne veulent sortir que lorsque cela leur convient

S’ils veulent que tout votre emploi du temps tourne autour d’eux, ce n’est pas juste ! Lorsque vous planifiez des amitiés saines, vous devez à la fois discuter de vos horaires et faire des compromis pour déterminer les dates et les heures qui fonctionnent le mieux. S’ils vous culpabilisent d’avoir réussi un rendez-vous, c’est une toute autre histoire. Le monde ne tourne pas autour de l’emploi du temps de votre ami — et votre temps est précieux !

Thérapie de couple en ligne

Renforcez votre relation grâce à une thérapie de couple que vous pouvez pratiquer ensemble ou séparément, à votre convenance.

Apprendre encore plus

3. Ils vous demandent constamment de leur rendre service

Si votre ami vous envoie faire des courses comme si vous étiez son stagiaire, il est temps de réévaluer la relation. Bien sûr, les amis qui entretiennent des relations saines se rendront service les uns aux autres, mais si c’est à sens unique et que la personne vous demande constamment de faire tout votre possible pour elle, elle profite de vous et vous fait perdre votre temps.

4. Ils ne vous contactent que lorsqu’ils ont besoin d’aide

C’est l’un des moyens les plus simples de savoir si quelqu’un profite de vous. Vous semble-t-il que votre ami ne vous contacte que lorsqu’il a besoin de quelque chose ? Eh bien, c’est probablement le cas. Il peut avoir l’impression qu’il a toujours besoin de votre aide, qu’il s’agisse d’emprunter de l’argent, de conseils de carrière ou de « cueillette de cerveaux » sans rien à offrir en retour, ou d’un endroit où dormir quand il est en ville (mais il ne vous parle jamais régulièrement tout au long de l’année) – c’est louche.

5. Ils vous font toujours payer pour des choses

Il est assez courant qu’un ami propose de payer la facture de temps en temps, et on s’attend à ce que l’autre ami reçoive la facture la prochaine fois, n’est-ce pas ? Si vous remarquez que votre ami est commodément « disparu » lorsque le chèque arrive, il ne propose jamais de payer quoi que ce soit, et il ne répond pas à vos demandes de paiement Venmo, il ne fait que prendre votre argent, et il est définitivement temps d’avoir un parler sérieusement avec eux.

6. Ils vous utilisent pour avancer

La triste vérité est que beaucoup de gens utiliseront les autres simplement pour avancer dans la vie, que cela signifie gagner en popularité dans un certain cercle social ou dans un environnement de travail. Vous n’avez pas besoin d’être riche et célèbre pour que les gens essaient de vous utiliser, vous et votre amitié, à leur avantage. Les personnes manipulatrices garderont des «amis» juste pour pouvoir vous marcher dessus pour grimper au sommet. Ne les laissez pas marcher sur vous !

7. Ils ne s’intéressent pas à votre vie personnelle

Les amis se soucient de leurs amis. Pensez-y, vous voulez savoir comment vont vos amis, n’est-ce pas ? Vous vous souciez du bien-être de vos amis, de leur état de santé et vous êtes curieux de connaître leur vie. Si votre ami ne vous demande jamais comment vous allez, ne s’intéresse pas à votre vie et ne veut parler que de lui, eh bien, vous savez probablement déjà ce que je vais dire.

Ne laissez pas vos « amis » profiter de vous, de votre gentillesse ou de votre temps. Vos vrais amis ne voudront jamais trop vous prendre ou être manipulateurs. Faites confiance à votre instinct. Si vous avez l’impression que quelqu’un profite de vous, c’est le cas.

Si vous avez remarqué que vous avez des amis qui ont montré un ou plusieurs de ces signes à maintes reprises, vous devriez envisager d’avoir une discussion sérieuse avec eux au sujet de votre relation et de ce que vous ressentez lorsqu’ils essaient de profiter de vous. S’il ne change pas son comportement, il est peut-être temps de couper les ponts et de rompre avec votre ami. Oh, et rappelez-vous de ne jamais profiter des gens vous-même – vous obtenez ce que vous donnez.

Articles similaires

Notez cet article

Laissez un commentaire

Psychologie Sociale

À travers ce blog, nous vous aidons à vous épanouir en vous faisant découvrir l’essentiel des informations et des conseils qu’il vous faut absolument sur la psychologie, le bien-être, les relations et le spirituel. Pour toutes vos préoccupations, nous vous invitons à nous contacter en nous laissant un message. Nous vous répondrons immédiatement. 

Suivez-nous sur

@2024 – Tous droits réservés. Psychologie Sociale

Jet Casino