Apathie : signes, symptômes et ce que cela signifie pour votre santé mentale

L’apathie est définie par un manque d’objectifs, de dynamisme, d’intérêt ou de motivation. Cela peut se résumer au mieux par le manque d’intérêt pour quelque chose ou quelqu’un, comme une sorte de vide. C’est comme perdre tous les sentiments – ceux qui se sentent bien et même ceux qui ne se sentent pas bien. Il n’est pas rare de ressentir de l’apathie, surtout si nous traversons des difficultés. La mort, le divorce, le chômage et d’autres changements importants et traumatisants dans la vie peuvent rendre difficile la motivation ou la motivation. Cependant, l’apathie, qui diffère de la dépression, peut être extrêmement problématique lorsqu’elle prend le dessus. Il peut également être considéré comme un indicateur clé de maladies chroniques telles que la maladie d’Alzheimer et la maladie de Parkinson, entre autres.

Signes, symptômes et causes

Ashley Ertel, consultante auprès de Talkspace, explique que certains signes et symptômes d’apathie peuvent inclure le fait de ne plus ressentir de joie, de plaisir, de colère ou de tristesse envers des personnes ou des choses qui suscitaient une réaction émotionnelle de votre part.

« Vous ne vous sentez plus excité ou inquiet pour les choses », explique-t-elle. « Pour faire court, l’apathie attaque votre motivation et vos réponses de plaisir. »

Comment se manifeste l’apathie ? Cela peut être une composante de la dépression ou d’autres problèmes de santé mentale comme l’anhédonie, ou cela peut simplement être un indicateur que vous avez besoin d’un changement de rythme. L’apathie peut être déclenchée par le fait d’être submergé, ce qui vous amène à vous fermer, ou d’être submergé, ce qui peut vous faire ressentir le sentiment d’être perdu sans direction.

L’apathie et les personnes âgées

Une revue de 2009 a examiné l’apathie et son impact sur les personnes âgées et a conclu que ce sentiment commun est facile à ignorer, d’autant plus qu’il est souvent confondu avec la dépression ou lié à celle-ci. L’apathie est souvent associée à un certain nombre de troubles cérébraux qui impliquent les lobes frontaux et leurs structures sous-corticales associées. Il est souvent lié à un certain nombre de résultats indésirables, notamment une déficience cognitive apparente, une diminution des fonctions quotidiennes, une mauvaise compréhension de sa propre déficience fonctionnelle et cognitive et de mauvais résultats du traitement de réadaptation. Il a également le potentiel d’alourdir considérablement le fardeau d’un soignant.

Cependant, le traitement de l’apathie dépend de sa compréhension d’un point de vue biomédical, psychologique et socio-environnemental.

Apathie et maladie

L’apathie peut être utilisée comme un indice qui met en évidence des problèmes plus importants dans la santé d’un patient. La maladie d’Alzheimer, la démence, la maladie de Parkinson et la maladie de Huntington sont quelques-unes des maladies qui peuvent déclencher l’apathie en raison de leur apparition. Voici ce que certaines recherches disent sur l’apathie et la maladie.

Une critique de 2005 intitulée « Apathy: Why Care? » examiné les données qui examinaient l’apathie dans un certain nombre de troubles. Il a révélé que l’apathie n’était pas seulement courante, mais également liée à des problèmes importants, tels qu’un fonctionnement réduit, une réponse réduite au traitement, une mauvaise issue de la maladie, la détresse des soignants et la chronicité.

Une étude de 2018 a utilisé l’apathie comme modèle pour enquêter sur les symptômes comportementaux et psychologiques de la démence. Elle a examiné les interactions entre la personne atteinte de démence, son soignant et les déclencheurs environnementaux possibles du comportement, dans le contexte de la neurodégénérescence sous-jacente. Il a constaté que les processus physiologiques désordonnés associés à l’apathie ne sont pas un mécanisme unique, mais plutôt multiforme. En outre, l’étude a révélé qu ‘«il peut être possible d’identifier des déficiences sélectives dans le comportement axé sur un objectif qui peuvent contribuer à différents phénotypes cliniques ou sous-types d’apathie».

Une étude longitudinale de 2006 sur l’apathie dans la maladie d’Alzheimer a révélé qu’elle était significativement associée à l’âge avancé et à une fréquence plus élevée de dépression mineure et majeure. L’apathie était le point de départ et était un prédicteur significatif de la dépression et était associée à un déclin cognitif et fonctionnel plus rapide chez les patients.

Une autre étude de 2020 a révélé que l’apathie pouvait prédire l’apparition de certaines formes de démence bien avant l’apparition d’autres symptômes, offrant une fenêtre d’opportunité pour commencer à traiter la maladie. La recherche, menée par une équipe de scientifiques dirigée par le professeur James Rowe de l’Université de Cambridge, s’est penchée sur la démence frontotemporale, un type de démence qui touche les jeunes. Elle est souvent diagnostiquée entre 45 et 65 ans et ses effets modifient le comportement, la personnalité et le langage. Un trait commun à ce type de démence est l’apathie. Les scintigraphies cérébrales ont montré qu’il y avait un rétrécissement dans certaines parties du cerveau chez les personnes atteintes de démence frontotemporale. Ceux qui avaient un rétrécissement plus sévère affichaient également une apathie plus sévère.

« L’apathie est l’un des symptômes les plus courants chez les patients atteints de démence frontotemporale. Elle est liée au déclin fonctionnel, à la diminution de la qualité de vie, à la perte d’indépendance et à une survie plus faible », a déclaré Maura Malpetti, scientifique cognitive au Département des neurosciences cliniques de l’Université de Cambridge. « Plus nous en apprenons sur les premiers effets de la démence frontotemporale, lorsque les gens se sentent encore bien dans leur peau, mieux nous pouvons traiter les symptômes et retarder ou même prévenir la démence. »

Connaître les signes. Faites notre test de dépression gratuit

La maladie de Parkinson est une autre maladie évolutive où l’apathie peut être observée parmi ses symptômes. Une étude de 2002 a examiné le niveau d’apathie chez 45 patients atteints de la maladie. Il a révélé que les personnes atteintes de la maladie étaient plus susceptibles de ressentir de l’apathie en conséquence directe de changements physiologiques plutôt que d’une réaction psychologique ou d’une adaptation au handicap. Il a également constaté qu’il pourrait y avoir un rôle possible des mécanismes cognitifs dans l’expression de l’apathie.

Une autre étude de 2009 a examiné la présentation clinique de la dépression et de l’apathie chez les patients atteints de la maladie de Huntington, une maladie qui provoque la dégénérescence des cellules nerveuses du cerveau. Il a constaté que l’apathie dans la maladie de Huntington était associée à la neurodégénérescence et liée au dysfonctionnement cognitif et au déclin fonctionnel. Il figurait en bonne place chez les patients atteints de la maladie de Huntington au stade précoce et intermédiaire. Sur la base de son effet majeur sur le fonctionnement quotidien et la qualité de vie, la recherche a révélé que l’apathie pourrait être une cible importante pour les interventions thérapeutiques à l’avenir.

Diagnostic et traitement

L’apathie peut affecter votre vie et celle de votre entourage de plusieurs manières.

« L’apathie, lorsqu’elle se présente comme une perte de plaisir, peut vraiment nuire aux relations et à votre estime de soi », déclare Ertel. « Il est facile de se demander ‘qu’est-ce qui ne va pas avec moi?’ et ‘est-ce que je redeviendrai un jour qui j’étais?’

L’apathie peut vous faire perdre la motivation de vous engager dans les habitudes de santé auxquelles vous vous êtes engagé. Mais d’un autre côté, l’apathie peut également être utile si elle vous aide à dépasser le drame dans un espace où vous ne laissez plus le chaos contrôler vos émotions.

Comment l’apathie est-elle diagnostiquée

Il n’y a pas de diagnostic clinique officiel de l’apathie, il s’agit plutôt d’un symptôme ou d’un signe associé à un problème de santé mentale. Cependant, vous pouvez facilement identifier les symptômes de l’apathie. Lorsque vous essayez d’explorer la cause profonde de ce que vous ressentez et pourquoi, il peut être utile de discuter de votre expérience et de vos sentiments avec un professionnel pour exclure toute dépression ou maladie sous-jacente comme la maladie de Parkinson ou la maladie de Huntington.

Comment traite-t-on l’apathie?

Cela dépend de ce qui est traité à plus grande échelle. Une étude de 2010 portant sur la dysthymie et l’apathie a révélé qu’il n’y avait pas de consensus sur le traitement de l’apathie. Tout traitement médical ou thérapeutique de l’apathie se rapporte généralement à une affection plus large pour laquelle elle se présente. Par exemple, les agonistes de la dopamine semblent fonctionner chez les patients atteints de la maladie de Parkinson, tandis que les antipsychotiques atypiques, utilisés dans la schizophrénie, ont été signalés pour aider à traiter l’apathie dans la maladie d’Alzheimer et d’autres démences. Elle a conclu que le traitement de l’apathie doit être envisagé en fonction de la biologie et de la pathologie du patient.

Pour l’apathie causée par le fait d’être submergé au point de s’arrêter, Ertel recommande quelques méthodes simples pour faire face :

Faites une liste prioritaire de vos tâches requises Entraînez-vous à établir des limites et à dire « non » aux tâches/demandes inutiles, faites en sorte que les soins personnels ne soient pas négociables

Pour l’apathie causée par le fait d’être submergé au point où vous vous sentez perdu et mal à l’aise, essayez ce qui suit :

Identifiez de nouveaux objectifs à court et à long terme Faites une liste de passe-temps que vous pourriez apprécier, essayez chacun à la fois pour voir s’il y en a qui suscitent votre intérêt ou votre joie Investissez en vous-même en lisant et en vous efforçant d’apprendre au moins une nouvelle chose par semaine

Parler à un professionnel peut également être une stratégie utile pour surmonter les sentiments d’apathie. Avec la thérapie en ligne Talkspace, vous pouvez parler à un thérapeute agréé dès aujourd’hui dans le confort de votre maison. C’est un moyen peu coûteux et pratique de commencer à se sentir mieux dès aujourd’hui.