Comment devenir thérapeute

par Mariane

Vous êtes quelqu’un qui aime aider les gens. Vous avez été appelé un bon auditeur. Beaucoup. Les gens de votre entourage ont peut-être même suggéré que vous feriez un excellent thérapeute. Maintenant, vous vous demandez si vous pourriez être en mesure de traduire ces compétences en une profession. Devenir thérapeute serait-il la bonne carrière pour vous? Et si oui, comment devient-on thérapeute agréé ? Avez-vous besoin d’une maîtrise? Un doctorat ? Que font les thérapeutes ? Devenir thérapeute correspond-il à votre personnalité ?

Plongeons en profondeur dans le sujet de la façon de devenir thérapeute.

Qu’est-ce qu’un thérapeute ?

Un thérapeute est un professionnel agréé ayant une formation en psychologie ou en conseil. « Thérapeute » est un terme large qui comprend souvent de nombreux types de professionnels, notamment : des conseillers en santé mentale, des psychologues scolaires, des conseillers en toxicomanie, des psychothérapeutes, des travailleurs sociaux et des psychiatres. Les thérapeutes sont généralement considérés comme des professionnels de la santé mentale qui travaillent directement avec des personnes, des couples ou des groupes pour fournir des services thérapeutiques. Les thérapeutes peuvent travailler en cabinet privé, dans des écoles, des institutions de services sociaux, des cliniques, des hôpitaux ou même en ligne.

Comment devient-on thérapeute ?

Alors que vous commencez à chercher comment devenir thérapeute, votre première question est probablement : de quelle formation ai-je besoin pour devenir thérapeute ? La réponse n’est pas tout à fait claire car il existe de nombreux types de thérapeutes et ils nécessitent des formations différentes. En outre, différents États ont des exigences différentes pour différents professionnels de la santé mentale. Vous devriez commencer par vérifier les exigences de licence spécifiques de votre état.

En général, vous aurez probablement besoin d’au moins un baccalauréat pour devenir thérapeute. cependant, la majorité des thérapeutes agréés doivent être titulaires d’une maîtrise en plus d’un baccalauréat. Certains thérapeutes ont des diplômes avancés, tels qu’un doctorat, un doctorat en psychologie ou un doctorat en médecine. Si vous souhaitez travailler directement avec les patients, vous aurez besoin d’heures cliniques supervisées ainsi que de diplômes d’études pour compléter votre permis. Après avoir terminé vos heures cliniques, vous passerez un examen de certification, souscrirez une assurance responsabilité civile et commencerez à rechercher des opportunités d’emploi.

De quelles exigences de formation avez-vous besoin pour devenir thérapeute?

Certains certificats de base en counseling n’exigent qu’un baccalauréat; obtenir un certificat de conseil initial pourrait être quelque chose que vous pourriez souhaiter poursuivre dans votre cheminement pour devenir thérapeute. Si vous êtes actuellement étudiant et envisagez d’entrer dans la profession, vous voudrez peut-être commencer par suivre des cours de psychologie, de communication et de sociologie, car tous ces domaines peuvent vous aider à vous préparer à devenir thérapeute.

Dans la plupart des cas, devenir thérapeute agréé nécessite une maîtrise. C’est le cas des professions thérapeutiques telles que les travailleurs sociaux et les psychothérapeutes; la plupart des licences de conseil exigent également une maîtrise. Habituellement, la maîtrise que vous recherchez sera dans le domaine spécifique dans lequel vous souhaitez entrer.

En plus de votre diplôme, qui couvrira le matériel de cours qui vous prépare à votre carrière, vous devrez effectuer un travail clinique supervisé en psychologie. Cela signifie que vous devrez vous entraîner à avoir des séances de thérapie avec des clients avant de pouvoir être certifié par le conseil des licences de l’État (ces séances sont souvent organisées par votre programme d’études). Enfin, vous devrez passer un examen de licence et le réussir avant de pouvoir pratiquer la thérapie.

Certaines licences de thérapeute qui nécessitent une maîtrise comprennent:

    Travailleur social clinicien agréé [LCSW]Maître assistante sociale agréée [LMSW]Travailleur social clinicien indépendant agréé [LICSW]Conseiller en santé mentale (licencié) [LMHC or MHC]Thérapeute conjugal et familial (licencié) [LMFT or MFT]

Certains thérapeutes ont des diplômes supérieurs et obtiennent ensuite des doctorats en psychologie. Il existe deux types de doctorats que vous pourriez poursuivre dans votre parcours pour devenir thérapeute : un PhD (Doctor of Philosophy) ou un PsyD (Doctor of Psychology). Les thérapeutes titulaires d’un doctorat se concentrent généralement davantage sur la recherche, tandis que les thérapeutes titulaires d’un PsyD se concentrent généralement davantage sur le travail clinique. Les deux diplômes nécessitent 4 à 6 années d’études ou plus, et vous pouvez pratiquer la thérapie avec l’un ou l’autre diplôme.

Enfin, vous pouvez également pratiquer une thérapie si vous êtes docteur en médecine et devenir psychiatre. Cela vous oblige à aller à l’école de médecine, bien sûr. Les psychiatres en personne et en ligne sont le seul type de thérapeute qui peut prescrire des médicaments à ses patients ; ils sont également les seuls thérapeutes à pouvoir diagnostiquer formellement une personne souffrant d’un problème de santé mentale, comme la schizophrénie, le trouble obsessionnel-compulsif, le trouble bipolaire, le trouble de stress post-traumatique, etc.

Combien de temps faut-il pour devenir thérapeute ?

Le temps qu’il faut pour devenir thérapeute dépend beaucoup du parcours éducatif que vous choisissez. Si vous choisissez une voie de licence qui comprend une maîtrise, vous aurez besoin de deux ou trois années d’études supplémentaires au-delà d’un baccalauréat. Si vous choisissez d’obtenir un doctorat, vous devrez probablement poursuivre environ 5 à 7 années d’études au-delà de votre baccalauréat. Si vous voulez devenir psychiatre, vous aurez besoin d’un doctorat en médecine, ce qui peut prendre environ huit ans après l’obtention d’un baccalauréat.

Connaître les signes. Faites notre test de santé mentale gratuit

Combien gagne un thérapeute ?

Votre salaire en tant que thérapeute dépendra beaucoup de votre diplôme ou de votre licence, de votre lieu de travail, de votre expérience et de votre lieu de résidence.

Par exemple, selon le Bureau of Labor Statistics des États-Unis, à partir de 2019 :

    Les conseillers en toxicomanie, en troubles du comportement et en santé mentale gagnent en moyenne 46 240 $ par an, ou 22,23 $ de l’heureLes thérapeutes conjugaux et familiaux gagnent en moyenne 49 610 $ par an ou 23,85 $ de l’heure

Quels types de problèmes un thérapeute peut-il résoudre ?

Si vous savez qu’aider les gens est une de vos passions, c’est pourquoi vous avez probablement été attiré par le domaine de la psychologie et de la thérapie, vous vous demandez peut-être encore quels types de problèmes de santé mentale vous pouvez aider les autres à gérer et à surmonter.

Vraiment, il y a tellement de problèmes de santé mentale que vous pouvez aider les gens à résoudre en tant que thérapeute !

Voici quelques-uns des plus courants :

    Toxicomanie (alcool et drogues)Troubles de l’alimentation (anorexie, boulimie, troubles de l’alimentation)Troubles anxieux (trouble panique, SSPT, TOC, trouble d’anxiété généralisée)Troubles dépressifsTroubles de l’humeur post-partumSchizophrénieTrouble bipolaireTroubles de la personnalitéDéfis conjugauxDéfis et problèmes parentaux auxquels sont confrontés les enfants et les étudiants

Les thérapeutes peuvent également aider les gens à faire face à des stress de la vie plus universels tels que :

    Deuil et perteStress au travailInsomnieChangements de vie tels qu’un divorce, un déménagement ou un changement d’emploi

Que fait un thérapeute ?

La plupart des thérapeutes travaillent individuellement avec leurs clients, soit dans un cabinet privé, une clinique, une école, un service social ou un établissement de soins de santé. La thérapie implique généralement différents types de conseils, ce qui vous oblige à écouter les problèmes de vos clients et à les aider à trouver des moyens de faire face. Habituellement, les séances consistent à poser aux clients des questions d’approfondissement pour les aider à mieux se connaître et à identifier des stratégies pour résoudre leurs problèmes. La plupart des thérapeutes n’offrent pas leurs propres conseils ou opinions, mais essaient plutôt de pousser leurs clients à rechercher leur propre sagesse intérieure pour résoudre les problèmes de santé mentale auxquels ils sont confrontés.

La façon dont les thérapeutes abordent la thérapie dépend également du type particulier de formation qu’ils ont reçu. Par exemple, un thérapeute formé en thérapie cognitivo-comportementale (TCC) peut se concentrer sur l’identification des schémas de pensée négatifs et essayer de trouver des moyens de recadrer ces schémas de manière plus positive. D’un autre côté, un thérapeute formé en thérapie psychodynamique ou psychanalytique peut se concentrer sur la façon dont les pensées inconscientes et les expériences de l’enfance influencent les problèmes actuels de son client.

Certains des types de thérapie les plus courants comprennent :

    Thérapie cognitive ou cognitivo-comportementale [CBT]Thérapie existentielleGestalt-thérapieThérapie psychanalytique ou psychodynamiqueThérapie centrée sur le clientThérapie de gestion de la colèreThérapie comportementale dialectique [DBT]Psychothérapie dynamique intensive de courte durée [ISTDP]Psychothérapie interpersonnelle [IPT]Psychothérapie positivePsychothérapie relationnelle

La plupart des thérapies sont individuelles et peuvent inclure des adultes ou des enfants. les thérapeutes peuvent également travailler avec des couples, des familles ou avec des groupes plus importants.

Quelle que soit la formation d’un thérapeute, la plupart des thérapeutes finissent par combiner différentes méthodes pour traiter les besoins uniques de leurs clients et différentes méthodes en fonction de ce avec quoi leur client est aux prises. La plupart des thérapeutes travaillent seuls, mais parfois un thérapeute devra référer un client à son médecin ou à un psychiatre si ses problèmes semblent nécessiter des soins médicaux ou des médicaments.

Qu’est-ce qui fait un bon thérapeute ?

Avoir le bogue « aider les gens » n’est pas tout ce qu’il faut pour devenir thérapeute. Bien qu’il n’y ait pas un type de personnalité qui soit le mieux adapté pour devenir thérapeute, il existe certaines compétences de base qui vous rendront plus adapté à la profession, notamment :

    Haut degré d’intelligence émotionnelle et de conscience Sens intuitif de la façon d’interagir avec les autres Fortes capacités d’écoute Fortes compétences en résolution de problèmes Capacité d’écouter les problèmes des autres sans jugement Quelqu’un qui est conscient de lui-même et prêt à explorer sa propre psychologie et ses problèmes de santé mentale limites si nécessaire Quelqu’un de responsable et digne de confiance

Un message à retenir

Décider d’investir votre temps et vos ressources pour devenir thérapeute est une décision importante, que vous ne devriez pas prendre sans avoir d’abord fait des recherches. Mais avant de s’aventurer dans cette carrière, c’est aussi une bonne idée de se connecter avec des professionnels de la santé mentale qui exercent actuellement pour avoir une vision d’initié de ce que le travail implique. Si vous êtes étudiant, vous pouvez contacter votre service d’orientation professionnelle pour vous mettre en contact avec un thérapeute.

Si vous ne l’avez pas déjà fait, une autre merveilleuse façon d’explorer la possibilité de devenir thérapeute consiste à entrer vous-même en thérapie. Faire l’expérience d’une thérapie de première main vous aidera à devenir un meilleur thérapeute sur la route – vous serez en mesure de faire preuve d’empathie envers vos clients. Non seulement cela, mais le fait de surmonter vos propres problèmes de santé mentale vous rendra plus fort, plus résilient et vous apprendra à développer de solides compétences interpersonnelles.

Enfin, vous devez savoir que où que vous soyez dans la vie – que vous soyez à l’université et que vous essayiez de comprendre votre cheminement de carrière, ou que vous cherchiez à changer de domaine – devenir thérapeute est une carrière engageante et enrichissante, et il n’y a pas un « bon » moment pour le poursuivre.

Aider les gens à gérer leurs problèmes de santé mentale ou à traverser des crises de santé mentale est une aspiration importante, et il y a toujours de la place pour des thérapeutes plus compatissants.

Intéressé à devenir thérapeute avec Talkspace ? En savoir plus ici.

Articles similaires

Notez cet article

Laissez un commentaire

Psychologie Sociale

À travers ce blog, nous vous aidons à vous épanouir en vous faisant découvrir l’essentiel des informations et des conseils qu’il vous faut absolument sur la psychologie, le bien-être, les relations et le spirituel. Pour toutes vos préoccupations, nous vous invitons à nous contacter en nous laissant un message. Nous vous répondrons immédiatement. 

Suivez-nous sur

@2024 – Tous droits réservés. Psychologie Sociale

Jet Casino