Comment faire la différence entre le bon et le mauvais stress

par Mariane

Vous êtes-vous déjà demandé… est-ce que le stress est bon ou mauvais ? Vous pourriez être surpris de découvrir qu’il peut en fait être les deux. Beaucoup de gens supposent rapidement que tout stress est mauvais pour vous. Cependant, ce n’est pas toujours le cas. En fait, certains types de stress à court terme peuvent même vous motiver et améliorer vos performances. Cela dit, comme la plupart des choses dans la vie, trop de stress peut avoir des effets néfastes sur la santé physique et, plus important encore, sur la santé mentale.

Il est essentiel de comprendre comment identifier les différents types de bon et de mauvais stress, afin de mieux gérer vos niveaux et de vous assurer que la pression ne vous envahit pas.

Passons en revue les différences entre le bon et le mauvais stress, examinons quelques exemples de chaque type et découvrons les tactiques de soins personnels qui peuvent vous aider à vous détendre et à profiter davantage de votre vie, sans stress et heureux.

Bon stress contre mauvais stress

Le bon et le mauvais stress peuvent amener votre corps à sécréter certaines hormones comme le cortisol et l’adrénaline. Ces hormones peuvent provoquer une accélération du rythme cardiaque, une respiration rapide, des mains moites et des papillons dans l’estomac, entre autres.

Connus par les professionnels de la santé mentale sous le nom d’eustress et de détresse, les deux types de stress peuvent avoir des effets différents sur vous.

Eustress, ou bon stress, a généralement un effet positif et vous donne une perspective optimiste. Ce type de stress pourrait même vous encourager à vous sentir motivé et enthousiaste à l’idée d’apporter un changement dans votre vie. Un bon stress peut souvent vous donner de l’énergie et vous permettre de surmonter l’adversité, la maladie ou tout autre défi qui se présente à vous.

La détresse, en revanche, est ce à quoi la plupart d’entre nous pensons lorsque nous parlons de stress. C’est cette forme de stress écrasante, anxiogène et éprouvante pour les nerfs qui peut vous affaiblir et vous empêcher de vous concentrer, d’accomplir des tâches ou de relever des défis.

« L’idée reçue est que tout stress est un mauvais stress. Ce n’est pas toujours le cas, et il est important de reconnaître que le stress peut signifier différentes choses dans certaines situations. Comprendre les différences entre le bien (eustress) et le mal (détresse) aidera à gérer ces facteurs de stress de différentes manières.

Thérapeute Talkspace Minkyung Chung, MS, LMHC

Qu’est-ce qu’un bon stress ?

Un bon stress ne dure généralement pas longtemps. C’est un phénomène de combat ou de fuite à court terme qui vous pousse à atteindre de plus grands objectifs. Pendant les périodes où vous êtes soumis à un bon stress, vous aurez l’impression d’avoir beaucoup de contrôle sur le résultat des tâches que vous entreprenez. Un bon stress peut vous aider à mieux performer.

L’eustress se produit lorsque vous vous sentez excité, comme lorsque vous regardez un thriller ou sur des montagnes russes rapides. Il provoque des sentiments de revigoration et d’excitation. Un premier rendez-vous est un excellent exemple d’eustress.

Lorsque vous êtes dans une période d’eustress, votre rythme cardiaque s’accélère, votre respiration s’amincit et vos hormones passent à la vitesse supérieure, même s’il n’y a pas de menace réelle et dangereuse. Un bon stress vous aide à concentrer votre énergie et à obtenir plus de succès et de bonheur dans votre vie.

Bons exemples de stress inclure:

    Aller à un premier rendez-vousApprocher d’une échéanceDémarrer un nouvel emploiAnticiper un test ou un examen à venirMariage Se préparer à un discours importantLa naissance d’un enfantAcheter une nouvelle maison

Ces types de bon stress et d’autres offrent de courtes périodes de motivation pour vous aider à atteindre vos objectifs et à surmonter les obstacles sur votre chemin. Même si les hormones de stress comme le cortisol et l’adrénaline inondent toujours le corps, les effets ne durent pas assez longtemps pour causer des dommages réels.

Qu’est-ce que le mauvais stress ?

Le mauvais stress n’est généralement pas à court terme. Le plus souvent, c’est chronique et épuisant. Cela peut vous ralentir et nuire considérablement à votre qualité de vie. La détresse peut vous empêcher d’atteindre vos objectifs. En fin de compte, c’est très dommageable car cela ne vous donne jamais la chance de récupérer des effets de combat ou de fuite que subit votre corps. Vous vivez dans un état constant de menace.

Si elle n’est pas traitée, la détresse peut faire souffrir votre corps et votre cerveau. Cette réponse de combat ou de fuite qui peut initialement vous donner un avantage bénéfique deviendra préjudiciable.

Par exemple, alors que se concentrer sur une échéance peut causer un bon stress qui améliore les performances, se sentir constamment stressé par des échéances sans fin peut entraîner une baisse des performances.

Un bon stress laisse du temps entre les épisodes de stress pour récupérer et récupérer. Le mauvais stress ne l’est pas, et il peut vous épuiser au point où vous avez envie d’abandonner.

Quelques exemples de mauvais stress inclure:

    Vivre des tensions relationnelles Mettre fin à une relation (platonique ou romantique) Décès d’un ami, d’un être cher ou d’un conjoint Abus ou négligence

Lorsque vous êtes coincé dans un état de mauvais stress, vos systèmes endocrinien, digestif, excréteur, immunitaire, circulatoire et reproducteur ne peuvent pas effectuer leurs activités normales. Le stress chronique que vous subissez modifie entièrement votre mode de fonctionnement physique, psychologique et physiologique.

Sans résoudre le mauvais stress, vous pouvez développer avec le temps plusieurs problèmes de santé négatifs, notamment :

    Perte de mémoireGain de poidsIrritabilité persistanteTrouble de concentrationDépressionAnxiétéMaladie cardiaqueInsomnieHypertension artérielle

C’est pourquoi il est si important d’apprendre à anticiper, reconnaître et gérer le mauvais stress dans votre vie.

Connaître les signes. Faites notre test de santé mentale gratuit

Comment réguler le bon stress avant qu’il ne devienne un mauvais stress

Passons maintenant en revue certains choix de vie sains que vous pouvez commencer à pratiquer immédiatement pour atténuer les effets du mauvais stress dans votre vie. Se connaître et prendre soin de soi est le meilleur moyen de réguler son niveau de stress et de s’assurer d’être en bonne santé et de garder une vie équilibrée.

« Trop de quoi que ce soit est une mauvaise chose la plupart du temps. C’est vrai avec le stress. Trop de bon stress peut le faire basculer et devenir mauvais. Comprendre les limites et travailler sur la modération lorsqu’il s’agit de gérer l’eustress aidera à maintenir cet équilibre juste assez.

Thérapeute Talkspace Minkyung Chung, MS, LMHC

Conseils pour réduire le mauvais stress

Le mauvais stress chronique peut causer de graves problèmes dans votre vie. Une gestion efficace du stress consiste à identifier les facteurs de stress négatifs et à apprendre des façons positives et saines de les gérer, en particulier lors d’une situation stressante. Il n’y a pas de remède instantané et magique contre le stress négatif. Cependant, il existe diverses techniques de soins personnels qui vous aideront à mieux gérer les effets du stress.

Regardez ce que vous mangez

Certaines sources alimentaires, notamment les poissons gras, les aliments fermentés comme la choucroute, les légumes à feuilles vertes, les coupes de viande maigres et les épices comme le gingembre et la curcumine de curcuma, sont connues pour leurs bienfaits dans la lutte contre les effets du stress et de l’anxiété. Envisagez d’ajouter plus de ces aliments à votre alimentation quotidienne.

Regardez ce que vous pensez

Si vous êtes stressé, la pratique de la méditation de pleine conscience peut être utile. Cette pratique ancienne est basée sur des techniques qui vous apprennent à rester présent et à observer votre respiration et vos pensées au fur et à mesure qu’elles se produisent. La méditation peut vous aider à rester centré sur le moment présent et à réduire les sentiments de peur et d’anxiété face à des événements futurs non spécifiques qui causent généralement de la détresse.

Regardez ce que vous permettez

Comprenez que c’est OK de dire non. Il est sain de fixer des limites à ce que vous autorisez et à qui vous autorisez dans votre vie. S’en tenir à ces limites peut être difficile mais gratifiant. Privilégiez une gestion plus efficace de votre temps et restez centré sur vos objectifs. Comme la méditation de pleine conscience, les limites peuvent vous aider à réduire naturellement les niveaux de stress.

Regarde comment tu respires

La respiration est notre principal lien avec la vie. Lorsque vous êtes calme, vous respirez profondément et lentement. Lorsque vous êtes stressé, vous avez tendance à respirer rapidement et superficiellement. Le contrôle intentionnel de votre respiration peut réduire le stress en :

    Ralentir votre rythme cardiaque Centrer vos pensées Encourager des réponses émotionnelles saines

Lorsque vous vous sentez stressé, essayez de prendre dix respirations profondes et ressentez la différence.

Regarde comment tu bouges

Ce n’est un secret pour personne que l’exercice physique régulier est important pour tous les aspects de votre santé. Prendre seulement 15 minutes par jour pour bouger jusqu’au point où vous transpirez doucement a une myriade d’avantages pour la santé. Ne négligez pas cette importante activité de la vie anti-stress.

Regardez qui est autour de vous

Avoir du soutien est essentiel tout le temps, mais cela devient encore plus critique lorsque vous faites face au stress. Il est important de se confier à votre famille et à vos amis sur les choses qui vous stressent vraiment. Nous avons tous besoin de quelqu’un à qui parler à un moment ou à un autre de la vie.

Si vous avez du mal à vous ouvrir aux personnes de votre entourage au sujet de votre mauvais stress, il pourrait être plus avantageux de demander l’aide d’un conseiller professionnel en santé mentale. Vous pourrez exprimer librement vos sentiments dans un environnement impartial et sûr, sans crainte de jugement. Cela seul peut être extrêmement précieux pour réduire votre niveau de mauvais stress. Tournez-vous vers la thérapie en ligne de Talkspace comme une option pratique pour accéder au traitement.

Sources:

Articles similaires

Notez cet article

Laissez un commentaire

Psychologie Sociale

À travers ce blog, nous vous aidons à vous épanouir en vous faisant découvrir l’essentiel des informations et des conseils qu’il vous faut absolument sur la psychologie, le bien-être, les relations et le spirituel. Pour toutes vos préoccupations, nous vous invitons à nous contacter en nous laissant un message. Nous vous répondrons immédiatement. 

Suivez-nous sur

@2024 – Tous droits réservés. Psychologie Sociale

Jet Casino