20 signes que vous êtes une personne extrêmement toxique et difficile à côtoyer

par Mariane

Il n’y a rien de pire que d’être obligé de traiter avec une personne toxique contre votre volonté. Lorsque vous pensez au mot « toxique », des mots associés comme « poison » peuvent apparaître.

Les personnes toxiques sont nocives pour tous ceux qui les entourent et les endroits qu’elles fréquentent. La simple présence d’une personne toxique dans votre vie peut être dévastatrice !

Qu’est-ce que cela signifie d’être toxique?

Une personne qui a été étiquetée comme « toxique » présente de mauvais comportements qui blessent les autres ou les affectent négativement. Ils sont bons pour manipuler les gens pour leurs propres intérêts.

De nombreuses personnes qui se comportent de manière toxique ont elles-mêmes subi un traumatisme ou ont été exposées à une relation toxique. Au lieu d’aborder leurs problèmes de manière saine, ils commencent à montrer des traits toxiques.

Les personnes toxiques ne savent pas comment gérer le stress interne de manière normale et fonctionnelle, elles deviennent donc désagréables, infligeant la douleur qu’elles ont subie aux autres.

Vous saurez quand vous avez rencontré une personne toxique parce que vous partirez en vous sentant plus mal qu’à votre arrivée. Mais il y a une différence entre être toxique et avoir des comportements toxiques.

Les personnes toxiques dans votre vie, comme les membres de votre famille et vos amis, peuvent causer des dommages extrêmes à votre bien-être mental et émotionnel. Passer du temps dans des relations à long terme avec eux peut vous amener à adopter les mêmes comportements.

20 signes que vous êtes une personne toxique

Parfois, vous ne réalisez peut-être pas que vous êtes vous-même une personne toxique. Mais ce n’est pas parce que vous êtes toxique maintenant que vous devez le rester.

Reconnaître les signes d’une personnalité toxique peut vous aider à surmonter vos propres pièges et à avoir des relations saines.

1. Vous mettez les gens mal à l’aise.

Si vous avez tendance à laisser les gens plus mal lotis que vous ne les avez trouvés, vous pourriez être toxique. Si vos actions font souvent que les autres se sentent mal, le dénominateur commun, c’est vous.

2. Les gens vous évitent à tout prix.

Personne ne veut être entouré d’une personne qu’il ne supporte pas. Si la famille et les amis trouvent toujours des excuses lorsque vous les invitez, vous êtes peut-être le problème.

3. Vous avez un complexe de supériorité.

Si vous pensez que vous êtes la personne la plus intelligente dans chaque pièce dans laquelle vous entrez, vous êtes probablement toxique. Les personnes toxiques ont besoin d’être meilleures que les autres et portent un complexe de supériorité partout où elles vont.

4. Vous contrôlez.

Vous voyez que les autres sont des pions, là pour se plier à votre volonté. Vous pensez savoir ce qui est le mieux pour tout le monde et vous ne voulez pas entendre d’alternative.

5. Vous êtes émotionnellement manipulateur.

Vous aimez utiliser le chantage émotionnel pour arriver à vos fins. Vous pourriez menacer de vous faire du mal ou partir pour tenter d’inciter d’autres personnes à agir. C’est la toxicité à son meilleur.

6. Vous manquez de responsabilité.

Vous pouvez être pris en flagrant délit de faire quelque chose d’absolument flagrant. Au lieu d’admettre la faute et de s’excuser, vous jouez le jeu du blâme et déviez.

7. Vous êtes passif-agressif.

L’agressivité passive est un signe au néon clignotant lorsqu’il s’agit de personnes toxiques. Vous ne dites jamais ce que vous pensez ou pensez ce que vous dites. Il est difficile pour les gens de savoir où ils en sont avec vous parce que vous êtes hypocrite.

8. Vous n’assumez aucune responsabilité.

Tout ce qui ne va pas dans votre vie est imputé à une force extérieure. Vous n’assumez jamais la responsabilité de vos actions et n’apprenez jamais des erreurs de votre passé. Au lieu de cela, vous voyez la vie comme injuste et vous-même comme la victime.

9. Vous parlez dans le dos des gens.

Si vous avez déjà entendu quelqu’un dire « une oreille qui écoute est près d’une bouche qui coule », il ne fait aucun doute qu’il a été exposé à la colère d’une personne toxique. Sans loyauté envers qui que ce soit, les personnes toxiques n’ont aucun problème à partager vos secrets avec quiconque les écoute, aussi dommageables soient-elles.

10. Vous exploitez la vulnérabilité des gens.

Avec les personnes toxiques, au lieu de vous soucier sincèrement de ceux qui luttent, vous cherchez des moyens de tirer profit de leur douleur. Vous pouvez donner un dollar à un sans-abri et le publier sur les réseaux sociaux pour obtenir des likes.

11. Vous voyez la gentillesse comme une faiblesse.

Face à une personne toxique, aucune bonne action ne reste impunie. La gentillesse des gens est considérée comme une indication de leur manque de force, et vous essaierez avec empressement d’en profiter si une opportunité se présente.

12. Vous aimez embarrasser les gens.

Plutôt que de prendre quelqu’un à part pour une conversation privée, vous discutez ouvertement de sujets humiliants avec l’intention de bien paraître devant un public.

Vous pouvez faire semblant de plaisanter, mais blesser quelqu’un en public n’est pas matière à rire. Les gens le voient exactement pour ce qu’il est : un comportement toxique.

13. Vous gardez rancune pour toujours.

Lorsque la plupart des gens ont des désaccords, ils peuvent en discuter, s’entendre, pardonner et oublier. Mais pas toi. Au lieu de cela, vous voulez que la personne qui vous a fait du mal sache que vous n’avez pas l’intention de laisser tomber.

14. Vous prenez les choses personnellement.

Vous voyez tout comme une attaque personnelle contre vous. Personne ne peut vous faire de critiques constructives par peur des répercussions. Lorsque vous vous sentez méprisé, vous passez à l’attaque et rien n’est interdit.

15. Vous êtes un haineux.

Au lieu de célébrer les victoires des personnes qui vous entourent, vous ressentez une intense jalousie. Vous minimisez les succès des autres pour les faire paraître insignifiants.

16. Vous menacez les gens.

Vous indiquez très clairement que quiconque vous croise paiera un prix élevé. Vous n’avez aucun scrupule à menacer quiconque se met en travers de votre chemin.

17. Vous ne voulez pas faire de compromis.

Vous dirigez votre vie comme une dictature où tout ce que vous dites va. Cela ne devrait pas être surprenant car cela coïncide avec votre complexe de supériorité et votre désir de contrôler tout et tout le monde autour de vous.

18. Vous n’êtes pas digne de confiance.

Révéler des choses qui ne vous appartiennent pas n’est pas votre seul comportement indigne de confiance. Vous vous pliez avec le vent, vous retournant contre des gens qui pensaient que vous aviez le dos. Vous jetterez n’importe qui sous le bus pour vous sauver.

19. Vous êtes de mauvaise humeur.

Il est difficile de savoir comment vous vous sentirez d’un moment à l’autre. Les gens vous ont peut-être qualifié de « bipolaire » ou ont dit que vous étiez « partout » en raison de votre manque de cohérence dans votre comportement.

20. Vous aimez le théâtre.

Alors que d’autres sont épuisés émotionnellement par le drame, cela vous donne de l’énergie. Vous aimez créer une tornade d’anxiété et de tension parce que c’est ce dont vous avez besoin pour rendre votre vie excitante.

Comment arrêter d’être toxique

Donc, vous vous êtes évalué et avez décidé que, à votre grand mécontentement, vous êtes toxique et que vous devez faire quelque chose à ce sujet. C’est la partie la plus importante pour surmonter la toxicité, et vous pouvez prendre certaines mesures pour changer vos habitudes.

Tout d’abord, comprenez que le comportement peut être ajusté. Le simple fait d’être toxique ne fait pas de vous une mauvaise personne. Cela signifie simplement que vous devez être conscient et prendre des mesures pour faire mieux.

Ensuite, parce que vous comprenez maintenant exactement quelles actions vous rendent toxique, pratiquez de nouveaux comportements jusqu’à ce qu’ils deviennent une habitude. Il peut être utile de suivre les interactions dans un journal afin que vous puissiez y réfléchir plus tard.

Demandez l’avis de personnes en qui vous avez confiance et acceptez leurs réponses. Ce sont eux qui vous vivent et sont les mieux équipés pour donner leur avis. Assurez-vous de ne pas les menacer ou les punir pour leur transparence.

Si vous avez encore du mal à devenir une meilleure personne, contactez un professionnel de la santé mentale agréé pour obtenir des outils qui peuvent vous aider à établir de belles relations.

Articles similaires

Notez cet article

Laissez un commentaire

Psychologie Sociale

À travers ce blog, nous vous aidons à vous épanouir en vous faisant découvrir l’essentiel des informations et des conseils qu’il vous faut absolument sur la psychologie, le bien-être, les relations et le spirituel. Pour toutes vos préoccupations, nous vous invitons à nous contacter en nous laissant un message. Nous vous répondrons immédiatement. 

Suivez-nous sur

@2024 – Tous droits réservés. Psychologie Sociale

Jet Casino