Comment la thérapie de groupe psychoéducative peut aider les phobies

par Mariane

Votre thérapeute a-t-il récemment suggéré une thérapie de groupe dans le cadre de votre plan de traitement pour une phobie ? Ce ne serait pas inhabituel.

Un groupe psychoéducatif est une composante commune des plans de traitement de la phobie, qui comprend l’agoraphobie, la phobie sociale (trouble d’anxiété sociale) et une phobie spécifique, une peur exagérée ou irrationnelle d’un objet ou d’une situation spécifique.

Caractéristiques communes de la thérapie de groupe psychoéducative

Un groupe psychoéducatif est un type spécifique de thérapie de groupe qui se concentre sur l’éducation des clients sur leurs troubles et leurs moyens d’adaptation. Un groupe psychoéducatif est souvent basé sur les principes de la thérapie cognitivo-comportementale (TCC).

Votre groupe psychoéducatif est susceptible d’être composé de membres qui partagent tous le même diagnostic. Dans ce cas, l’éducation a tendance à se concentrer sur la gestion de ce trouble spécifique.

Dans d’autres groupes, les membres peuvent avoir des diagnostics très différents, et l’accent est mis sur les compétences pratiques de la vie telles que la gestion du stress ou l’amélioration des relations.

Le responsable du groupe psychoéducatif auquel vous participez peut être un expert en santé mentale, un pair conseiller qui partage un diagnostic similaire ou un membre de la communauté. Il existe des formats spécifiques pour certains types de groupes psychoéducatifs, mais certains peuvent être moins structurés que d’autres.

Traitement de groupe pour les adolescents souffrant de trouble d’anxiété sociale

Un groupe psychoéducatif est la première partie d’un plan de traitement réussi en milieu scolaire pour les adolescents souffrant de trouble d’anxiété sociale (anciennement connu sous le nom de phobie sociale) appelé Compétences pour la réussite sociale et scolaire (SASS). Les étudiants se réunissent en petits groupes pendant 12 semaines séances de 40 minutes chacune. Les chefs de groupe guident chaque session et des pairs de soutien sans trouble d’anxiété sociale sont également présents.

Lors de la première séance, les animateurs utilisent la psychoéducation en groupe pour :

  • Normaliser l’expérience de l’anxiété
  • Présentez les symptômes comportementaux et laissez les élèves partager leurs propres symptômes
  • Donnez aux élèves un espace pour discuter de leurs pensées négatives et de la façon dont l’évitement affecte leur vie
  • Identifier les objectifs des étudiants pour le programme SASS

Les quatre prochains sujets présentés dans les sessions ultérieures du SASS sont :

  • Pensée réaliste
  • Formation en compétences sociales
  • Exposition
  • Prévention de la rechute

Les meilleurs programmes de thérapie en ligne Nous avons essayé, testé et rédigé des critiques impartiales des meilleurs programmes de thérapie en ligne, notamment Talkspace, Betterhelp et Regain.

Interventions de groupe pour les phobies spécifiques

Une intervention psychoéducative de groupe est une approche efficace pour réduire les symptômes de l’anxiété sociale connue sous le nom d’érythrophobie, la peur de rougir, et la phobie spécifique arachnophobie, la peur des araignées.

En ce qui concerne la peur de rougir, une étude publiée dans la revue Psychologie clinique et psychothérapie a constaté que lorsque 47 participants à l’érythrophobie ont assisté à une séance de groupe psychoéducative hebdomadaire pendant six semaines, ils ont montré une amélioration significative par rapport au départ sur un questionnaire sur le rougissement, les tremblements et la transpiration.

En ce qui concerne la phobie spécifique des araignées, une étude pilote publiée dans une revue médicale allemande sur la psychologie de l’enfant a évalué 36 enfants âgés de 8 à 10 ans. Les chercheurs ont voulu essayer de réduire la probabilité de développer cette peur commune à l’aide d’un programme de groupe psychoéducatif. . Après avoir terminé le programme, les garçons et les filles ont montré une réduction de leur peur.

10 des phobies les plus courantes

Un mot de Verywell

Si vous pensez que vous pourriez bénéficier de ce type de thérapie, envisagez de consulter votre médecin ou un professionnel de la santé mentale. Par exemple, il est possible qu’un groupe psychoéducatif sur la gestion de la phobie sociale puisse vous enseigner des moyens de réduire votre anxiété dans des situations sociales.

Articles similaires

Notez cet article

Laissez un commentaire

Psychologie Sociale

À travers ce blog, nous vous aidons à vous épanouir en vous faisant découvrir l’essentiel des informations et des conseils qu’il vous faut absolument sur la psychologie, le bien-être, les relations et le spirituel. Pour toutes vos préoccupations, nous vous invitons à nous contacter en nous laissant un message. Nous vous répondrons immédiatement. 

Suivez-nous sur

@2024 – Tous droits réservés. Psychologie Sociale

Jet Casino