La vérité sur la raison pour laquelle certaines personnes naissent avec des yeux violets

par Mariane

Les yeux violets sont beaux, enchanteurs et mystiques. Ils sont répandus dans de nombreuses émissions d’anime, ainsi que des personnages dans des émissions en direct, comme Rowena MacLeod et Tasha Banes de « Supernatural ».

De nombreux acteurs et actrices portent des lentilles de contact colorées pour donner vie à ces personnages, mais les yeux violets existent-ils ?

Plongeons-nous dans la science derrière les causes des yeux violets et à quel point ils sont rares.

Les yeux violets existent-ils ?

Bref, oui, les yeux violets existent, mais seulement dans des circonstances extrêmement précises, dont certaines affections oculaires.

La couleur des yeux est déterminée par la quantité de mélanine dans les couches antérieures de l’iris. Par conséquent, les personnes aux yeux foncés, comme les yeux bruns, contiennent une grande quantité de mélanine dans l’iris, tandis que les personnes aux yeux plus clairs, comme les yeux bleus, ont beaucoup moins de pigment.

Non seulement cela, mais il existe également une région sur le chromosome 15 qui joue un rôle majeur dans la couleur des yeux que vous recevez.

Pour les yeux violets, de nombreuses pièces mobiles doivent être assemblées. Les yeux de l’actrice Elizabeth Taylor sont l’exemple le plus célèbre de ces fantastiques yeux violets ou violets. Ainsi, il est possible d’avoir des yeux naturellement violets.

Qu’est-ce qui cause les yeux violets?

1. Mélanine

La mélanine est le véritable coupable lorsqu’il s’agit de déterminer la couleur des yeux. C’est le pigment principal de l’iris qui nous donne la couleur des yeux avec laquelle nous vivons. Plus il y a de mélanine, plus la couleur des yeux est foncée.

Contrairement aux personnes nées avec les yeux bruns, si vous êtes né avec un manque de mélanine dans votre iris, cela provoque la division de la lumière en un spectre, permettant à vos yeux d’être verts, noisette, bleus ou même violets.

Dans la plupart des cas, cependant, ceux qui ont les yeux violets sont en réalité plutôt de couleur violette. Et les yeux bleus peuvent apparaître violets en raison de la lumière réfléchie par les vaisseaux sanguins rouges dans l’iris.

2. Albinisme

L’albinisme est une maladie génétique qui affecte la production de mélanine, la pigmentation de la peau, des cheveux et des yeux. Les personnes atteintes de cette maladie ont soit une mélanine très faible, soit aucune.

Pour cette raison, de nombreuses personnes atteintes d’albinisme peuvent développer une coloration violette des yeux.

Beaucoup pensent que les personnes atteintes de la maladie génétique n’ont que les yeux rouges. Alors que la plupart des personnes atteintes d’albinisme oculaire ont les yeux bleus, la lumière peut se refléter sur les vaisseaux sanguins à l’intérieur, ce qui peut apparaître à travers l’iris, donnant aux yeux une apparence rose ou rouge. Il en va de même pour les yeux violets ou violets.

3. Génétique

Pour en revenir aux cours de biologie, les gens peuvent avoir les yeux violets grâce à la génétique de leurs parents.

Par exemple, si un bébé a une mère aux yeux bleus et un père aux yeux gris, deux gènes récessifs, le bébé se retrouvera avec l’un ou l’autre, ou, dans de rares cas, une combinaison.

C’est de là que pourraient provenir les yeux violets… en théorie.

4. Syndrome d’uvéite de Fuchs

Le syndrome d’uvéite de Fuchs est une affection caractérisée par une inflammation de l’uvée de l’œil. Cela comprend l’iris et les deux parties des yeux derrière l’iris, le corps ciliaire et la choroïde.

Certains experts pensent que cette affection inflammatoire peut provoquer une altération de la couleur des yeux, rendant les yeux bleus ou même violets.

La maladie est souvent causée par des troubles auto-immuns tels que la polyarthrite rhumatoïde, la sarcoïdose, le lupus érythémateux disséminé et la maladie de Behçet. Elle peut également être causée par des infections comme la syphilis et la tuberculose.

5. Tumeurs oculaires

Bien qu’il soit plus difficile d’avoir des yeux violets, il a été prouvé que les tumeurs oculaires peuvent modifier la couleur de vos yeux.

Ces tumeurs peuvent se développer à l’intérieur ou à l’arrière de l’iris de l’œil. La majorité de ces tumeurs sont en fait des kystes ou des lésions pigmentées semblables à des grains de beauté appelés naevus.

Les personnes atteintes de naevus voient souvent la couleur de leurs yeux changer. Les traitements comprennent la radiothérapie et la chirurgie.

6. Syndrome de Waardenbourg

Le syndrome de Waardenburg est un groupe d’affections qui se transmettent normalement dans les familles et impliquent la surdité et la couleur claire de la peau, des cheveux et des yeux. La condition est un trait autosomique dominant, ce qui signifie qu’un seul parent doit transmettre le gène muté pour qu’un enfant l’obtienne.

Il existe quatre principaux types de syndrome de Waardenburg, mais les plus courants sont le type I et le type II. Il n’y a pas de remède, mais des traitements sont disponibles.

Quelle est la Genèse d’Alexandrie ?

La Genèse d’Alexandrie est une condition médicale mythique qui a fait son chemin sur Internet. Il a affirmé qu’il rendait les humains « parfaits », et un symptôme de cela était que les yeux de la personne devenaient violets pendant la petite enfance en raison d’une mutation génétique.

Mais ce mythe est exactement cela : un mythe. Cela remonte même à 2005.

Les autres symptômes associés à la Genèse d’Alexandrie sont une vision parfaite, une peau claire qui ne peut pas brûler, des cheveux brun foncé, pas de poils, des femmes qui n’ont pas leurs règles mais qui continuent d’être fertiles, qui ont un système immunitaire puissant et un métabolisme bien équilibré. L’espérance de vie est comprise entre 120 et 150 ans.

Encore une fois, il n’y a aucune preuve scientifique pour étayer ces affirmations.

Le violet est-il la couleur des yeux la plus rare ?

Les yeux violets sont extrêmement rares, mais ils ont à peu près la même rareté que les yeux rouges. Moins de 1% des personnes dans le monde ont l’une ou l’autre de ces couleurs d’yeux.

Mais à part les yeux violets ou violets, il existe d’autres couleurs d’yeux qui sont assez rares aussi :

Yeux noirs: Les yeux noirs n’existent techniquement pas, mais ce sont plutôt des yeux bruns extrêmement foncés qu’il est difficile de distinguer de la pupille.

Yeux roses: Les yeux roses peuvent provenir de l’albinisme, où les individus manquent de pigmentation dans l’œil qui permet à la lumière de se refléter sur les vaisseaux sanguins sous l’iris, ce qui peut rendre les yeux roses. Seul un sur 20 000 a la condition qui permet la couleur des yeux.

Yeux d’ambre: Les yeux ambrés se trouvent souvent chez les personnes d’origine asiatique, espagnole, sud-américaine et sud-africaine. Elle est causée par une pigmentation de phéomélanine dans l’œil supérieure à la normale. Environ 5 % de la population mondiale a les yeux ambrés.

les yeux rouges: Les yeux rouges sont causés exactement de la même manière que les yeux roses : l’albinisme et la réflexion des vaisseaux sanguins rouges. Moins de 1% de la population mondiale a cette couleur d’yeux.

yeux gris: Les yeux gris sont eux-mêmes assez rares avec seulement environ 3% de la population mondiale qui les porte. Les personnes aux yeux gris ont des niveaux de mélanine similaires à ceux des personnes aux yeux bleus.

Yeux verts: Les yeux verts sont le résultat de l’iris contenant un pigment appelé lipochrome et seulement un peu de mélanine. Seulement environ 2% de la population mondiale a les yeux verts.

Deauna Nunes est une rédactrice associée qui couvre les sujets de la culture pop, du style de vie, du zodiaque, de l’amour et des relations pour YourTango. Elle a été publiée par le magazine littéraire Generic d’Emerson College. Suivez-la sur Twitter et Instagram.

Articles similaires

Notez cet article

Laissez un commentaire

Psychologie Sociale

À travers ce blog, nous vous aidons à vous épanouir en vous faisant découvrir l’essentiel des informations et des conseils qu’il vous faut absolument sur la psychologie, le bien-être, les relations et le spirituel. Pour toutes vos préoccupations, nous vous invitons à nous contacter en nous laissant un message. Nous vous répondrons immédiatement. 

Suivez-nous sur

@2024 – Tous droits réservés. Psychologie Sociale

Jet Casino