Les conditions de travail des psychologues

par Mariane

Si vous avez déjà envisagé de devenir psychologue, vous vous êtes probablement un peu demandé quelles pourraient être les conditions de travail. Comme pour de nombreuses autres professions, le domaine de spécialité et le lieu de travail d’un psychologue sont les principaux déterminants des conditions de travail.

Par exemple, un psychologue judiciaire peut passer sa journée à travailler dans des palais de justice, des postes de police ou des centres de détention pour criminels. Un psychologue clinicien, en revanche, peut passer sa journée à travailler dans un hôpital ou dans un autre établissement de santé mentale.

Paramètres d’emploi

Les psychologues, en particulier les psychologues cliniciens et conseillers, travaillent souvent en cabinet privé. Cela signifie qu’ils ont leurs propres bureaux et qu’ils peuvent établir leur propre horaire de travail. Il est important de noter que de nombreux psychologues qui dirigent leur propre entreprise travaillent fréquemment le soir et le week-end afin de s’adapter aux horaires de leurs clients. Le Bureau of Labor des États-Unis rapporte qu’en 2018, près d’un tiers de tous les psychologues étaient des travailleurs indépendants.

Certains psychologues travaillent selon des horaires postés, y compris ceux employés dans les hôpitaux, les maisons de retraite, les centres de retraite et d’autres établissements de santé. Cela implique souvent de travailler de nuit et le week-end.

Les psychologues employés dans les milieux universitaires, gouvernementaux ou commerciaux ont généralement un horaire plus prévisible qui suit les heures normales de la journée. Cependant, ceux qui enseignent au niveau universitaire peuvent aussi avoir à donner des cours le soir ou la fin de semaine. Les psychologues employés par les collèges et les universités passent souvent du temps à donner des cours et à mener des recherches, mais ils peuvent également être tenus d’effectuer des tâches administratives.

Il n’est pas rare non plus que les psychologues travaillent dans plus d’un contexte. Un psychologue clinicien peut voir des clients dans un cabinet privé ou une clinique de santé mentale et également enseigner des cours dans une université locale. Un psychologue industriel-organisationnel peut passer du temps à observer le comportement en milieu de travail et à mener des recherches dans un laboratoire expérimental.

Collaborations avec d’autres professionnels

Les conditions de travail d’un psychologue peuvent également dépendre du fait que les individus exercent ou non une carrière axée sur la recherche ou une profession plus appliquée. Ceux qui mènent des recherches peuvent passer du temps à interagir avec les participants à l’étude, mais beaucoup de temps sera également consacré à la conception d’études, à l’analyse des résultats et à la préparation de rapports de recherche. Ceux qui travaillent dans des professions plus appliquées passeront probablement plus de temps en tête-à-tête avec les clients.

Les conditions de travail peuvent parfois être stressantes, en particulier lorsqu’il s’agit de clients émotifs, en colère ou peu communicatifs. Trouver des moyens de gérer ce stress et de lutter contre l’épuisement professionnel peut être important pour de nombreux professionnels.

Selon le Manuel sur les perspectives professionnelles publié par le Département américain du travail, les psychologues travaillent aujourd’hui souvent en collaboration avec d’autres professionnels. Ils peuvent consulter d’autres psychologues, médecins, psychiatres, physiothérapeutes et autres professions dans le cadre d’une équipe de traitement de la santé mentale. Le manuel indique également que les psychologues sont fréquemment confrontés à des pressions de travail telles que les horaires, les délais et les heures supplémentaires. Les clients difficiles, les situations chargées d’émotion et d’autres situations stressantes sont également courantes.

Articles similaires

Notez cet article

Laissez un commentaire

Psychologie Sociale

À travers ce blog, nous vous aidons à vous épanouir en vous faisant découvrir l’essentiel des informations et des conseils qu’il vous faut absolument sur la psychologie, le bien-être, les relations et le spirituel. Pour toutes vos préoccupations, nous vous invitons à nous contacter en nous laissant un message. Nous vous répondrons immédiatement. 

Suivez-nous sur

@2024 – Tous droits réservés. Psychologie Sociale

Jet Casino