Que signifie être consciencieux ?

par Mariane

Lorsque vous imaginez une personne consciencieuse, vous évoquez probablement quelqu’un de fiable, diligent et autonome. Ils ont probablement une forte conscience de leur environnement, de leur propre processus de pensée et des perceptions des autres, ce qui fait de la conscience un prédicteur clé de nombreux résultats extrêmement positifs, tels que le développement de relations saines et stables et de bonnes performances au travail. Il n’est donc pas surprenant que beaucoup s’efforcent de devenir plus consciencieux, et il existe des moyens pratiques de développer ce précieux trait de personnalité – même si être consciencieux ne vient pas nécessairement naturellement pour vous.

Ce que signifie être une personne consciencieuse

Avez-vous déjà reçu des commentaires d’un ami ou d’un collègue que vous ne respectez pas nécessairement vos engagements ? Peut-être que vous ne réalisez pas quand vous agissez de manière impulsive et sur le moment, et cela a un impact sur certaines de vos relations personnelles et votre performance au travail. Que vous ne respectiez pas des échéances importantes, que vous vous égariez avec vos amis ou que vous vous embêtiez simplement dans vos journées sans trop de directives, un manque de conscience peut être au cœur de vos problèmes.

Être une personne consciencieuse implique la capacité de fixer et de maintenir des objectifs à long terme, d’être plus délibéré sur les choix, d’agir avec plus de prudence et de prendre ses obligations au sérieux. Souvent, ce trait de personnalité fondamental est un ingrédient essentiel de la réussite personnelle et professionnelle, et comme c’est le cas pour la personnalité de n’importe qui, il existe différents niveaux de façon dont quelqu’un affiche sa conscience.

Vous pourriez penser qu’il y a deux extrémités au spectre de la conscience – basse et haute. En comprenant les signes de chacun, une personne est mieux à même de repérer les opportunités de croissance et de se développer dans les domaines qui peuvent faire défaut.

Caractéristiques des personnes très consciencieuses

Selon les psychologues, ce sont les traits les plus courants chez les personnes très consciencieuses :

    Forte réflexion et contrôle des impulsions Valorise l’organisation et a la capacité de planifier à l’avance Beaucoup de temps est consacré à la planification et à la préparation Prête une attention particulière aux détails Respect des échéances clés Capacité à hiérarchiser les tâches importantes Fonctionne mieux lorsqu’il y a un calendrier établi

Caractéristiques des personnes qui ont une faible conscience :

Et la plupart des psychologues s’accordent à dire que les traits suivants sont les traits les plus courants de ceux qui sont plus bas sur le spectre de la conscience :

    Évite la structure et ne fonctionne pas bien avec un horaire Remet à plus tard sur des tâches importantes Ne parvient pas à terminer les tâches nécessaires ou assignées dans un délai donné Fait des dégâts et ne s’efforce pas de bien prendre soin des choses Ne retourne pas ou ne remet pas les articles

Améliorer votre conscience

Bien que beaucoup considèrent la personnalité comme un aspect concret de la composition d’une personne, il existe des moyens d’améliorer ou de développer certaines caractéristiques. Les facteurs biologiques et environnementaux jouent un rôle dans la formation de qui nous sommes et la force de nos traits de personnalité, et à mesure que nous vieillissons, nos personnalités ont tendance à évoluer. Notre niveau de conscience, par exemple, augmente généralement à mesure que nous vieillissons et acquérons plus d’expérience de vie et de responsabilité.

Nos personnalités peuvent changer et changent grâce au développement personnel, et selon une revue de recherche, les gens changent positivement leur personnalité en augmentant leur engagement dans des activités qui se répartissent en trois catégories principales : les activités qui vous aident à vous sentir important, les activités amusantes et celles qui sont alignées sur vos valeurs fondamentales. Le message est d’essayer quelque chose de nouveau, quelque chose qui semble important – que ce soit un cours d’aquarelle ou une équipe de rugby – pour aider à apporter des changements significatifs souhaités au fil du temps.

Une personne peut également améliorer sa conscience en recherchant une aide et un soutien professionnels. Selon une étude de recherche, en seulement quatre semaines de thérapie, les gens subissent près de la moitié du changement de personnalité qu’ils subissent habituellement au cours de leur vie entière. De plus, l’impact positif de la thérapie peut avoir un effet durable sur la personnalité d’une personne et ne s’estompe pas avec le temps.

Connaître les signes. Faites notre test de santé mentale gratuit

Thérapie pour améliorer la conscience

En général, il existe trois types de thérapies qui peuvent aider à améliorer votre niveau de conscience : les interventions comportementales et cognitives, les techniques axées sur les objectifs et la thérapie de remédiation cognitive.

Interventions comportementales et cognitives

Ce type de thérapie vise à vous enseigner les compétences nécessaires pour résoudre des problèmes du monde réel en vous assignant des missions limitées dans le temps. La difficulté avec cette approche est que la réalisation des missions nécessite un certain niveau de discipline et de suivi, les attributs mêmes que les personnes peu consciencieuses ne possèdent pas. Dans tous les cas, il est démontré que ce type de thérapie favorise des changements positifs de comportement.

Techniques métacognitives liées aux objectifs

Cette technique consiste à mieux prendre conscience de ses propres processus de pensée. Plus précisément, une personne peu consciencieuse est invitée à envisager un chemin clair vers son objectif à long terme, à anticiper tous les obstacles possibles et, finalement, à s’imaginer atteindre l’objectif. La théorie est qu’en réfléchissant à notre avenir et à nos projets, nous pouvons augmenter notre niveau de conscience pour les réaliser.

Thérapie de remédiation cognitive

Cette forme de thérapie vise à améliorer les processus et fonctions cognitifs d’un individu, comme la mémoire, en tirant parti d’exercices mentaux spécifiques. L’intention de ces exercices mentaux est de transférer la croissance et le développement cognitifs à d’autres tâches, y compris les activités clés les plus difficiles.

Comme c’est toujours le cas lorsque vous recherchez un soutien clinique, trouver un thérapeute qui répond le mieux à vos besoins est essentiel au succès. Heureusement, il existe de nombreuses ressources disponibles pour vous aider à identifier le meilleur type de thérapie pour vos besoins.

Construire et maintenir votre conscience

Le parcours pour améliorer la conscience n’est pas facile, mais cela peut valoir le temps et les efforts nécessaires, en particulier lorsque la conscience a un impact positif sur votre santé, votre vie professionnelle et votre vie personnelle. Ce trait de personnalité est un indicateur important lorsqu’il s’agit de développer et de maintenir des relations saines et stables, et peut même contribuer à accroître la responsabilité au travail.

Et bien que vous puissiez montrer des signes de comportement peu consciencieux aujourd’hui, il existe des stratégies éprouvées en clinique pour identifier et consolider les zones de faiblesse pour l’avenir. La première étape consiste toujours à identifier et à comprendre votre potentiel de croissance.

Articles similaires

Notez cet article

Laissez un commentaire

Psychologie Sociale

À travers ce blog, nous vous aidons à vous épanouir en vous faisant découvrir l’essentiel des informations et des conseils qu’il vous faut absolument sur la psychologie, le bien-être, les relations et le spirituel. Pour toutes vos préoccupations, nous vous invitons à nous contacter en nous laissant un message. Nous vous répondrons immédiatement. 

Suivez-nous sur

@2024 – Tous droits réservés. Psychologie Sociale

Jet Casino