Quelle est la différence entre un psychologue et un psychiatre ?

par Mariane

Il y a une idée fausse selon laquelle la psychologie et la psychiatrie sont les mêmes domaines. En réalité, il existe des différences importantes entre les professions. Certes, il y a un certain chevauchement entre les pratiques. C’est pourquoi il est important de bien comprendre la différence entre psychologue et psychiatre avant de commencer à chercher de l’aide.

La santé mentale est sans doute l’un des problèmes de santé les plus urgents auxquels nous sommes confrontés aujourd’hui. Plusieurs études de recherche ont montré que des conditions – comme la dépression et l’anxiété – deviennent de plus en plus courantes chaque année. Si vous rencontrez n’importe quel type de problème de santé mentale, il est essentiel que vous contactiez le bon type de professionnel de la santé mentale dès que possible.

Comment savoir si vous devriez rechercher un traitement médical auprès d’un psychologue ou d’un psychiatre ? Quels types de soins chacun propose-t-il ? Quelle éducation ont-ils ? Explorons tout cela et plus encore, alors que nous couvrons quelle est la différence entre un psychologue et un psychiatre.

Psychologue vs Psychiatre

Il existe un certain nombre de parallèles entre les psychologues et les psychiatres. Les deux offrent un traitement à un large éventail de patients. Les personnes aux prises avec des maladies chroniques, les enfants, les adultes ou les personnes âgées peuvent tous avoir besoin d’aide à un moment donné de leur vie. Certains professionnels de la santé mentale consacrent leur travail à des populations spécifiques – comme les détenus, les survivants d’abus ou même les soldats militaires.

Oui, il peut y avoir un peu de chevauchement dans les types de patients que ces prestataires traitent (ainsi que dans la manière dont ils peuvent les traiter). Comprendre les différences – de la formation à ce qu’ils peuvent offrir aux patients, à la façon dont ils peuvent les traiter – vous aidera à trouver le bon fournisseur.

Qu’est-ce qu’un psychologue?

Les psychologues sont des professionnels formés. Ils sont qualifiés pour évaluer, diagnostiquer et traiter les dysfonctionnements comportementaux et les problèmes psychologiques qui peuvent perturber la vie – les types de choses qui peuvent conduire au stress, aux problèmes d’adaptation, à la dépendance, etc. Les psychologues suivent une formation avancée qui les prépare à leur carrière. Mais au lieu d’aller à l’école de médecine (comme un psychiatre), les psychologues vont à l’école doctorale après avoir obtenu leur diplôme de premier cycle. Ils obtiendront finalement un doctorat ou un PsyD, qui est différent du doctorat qu’un psychiatre reçoit.

Les psychologues agissent généralement en tant que consultants auprès d’autres prestataires de soins de santé (y compris en partenariat avec des psychiatres) pour fournir un traitement de santé mentale. Il n’est pas rare qu’un psychologue se spécialise dans un domaine spécifique de la santé mentale.

Qu’est-ce qu’un psychiatre?

Les psychiatres sont des médecins qui se concentrent sur le diagnostic et le traitement des maladies mentales. Alors que les psychologues et les psychiatres sont formés pour aider les gens, une différence principale entre les deux domaines est que les psychiatres ont un véritable diplôme de médecine – ils sont vraiment un médecin. Une autre différence clé est qu’ils peuvent prescrire des médicaments, souvent les plans de traitement des psychiatres se concentrent sur la gestion des médicaments. De nombreux psychiatres ont des qualifications avancées qu’ils obtiennent à la fois à l’école de médecine et en résidence.

Les psychiatres vont en fait à l’école de médecine avant de terminer leur résidence. Ensuite, ils peuvent également suivre une formation supplémentaire, connue sous le nom de bourse, où ils se spécialisent généralement dans un domaine spécifique du traitement de la santé mentale.

Psychiatrie et ordonnances en ligne

Recevez une évaluation et une prescription de médicaments pour la santé mentale (si nécessaire) d’un fournisseur de soins médicaux formé en psychiatrie.

Commencer

Par exemple, certains psychiatres complètent une bourse en psychiatrie légale. Cette spécialité pourrait leur permettre d’aider les professionnels de l’application de la loi. D’autres peuvent compléter une bourse en psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent pour se préparer à une carrière de travail avec les enfants. En fait, si vous cherchez comment trouver un psychiatre, nous partageons tout ce que vous devez savoir.

Différences de traitement

Il existe quelques différences fondamentales dans la façon dont les psychologues et les psychiatres traitent les gens. En général, les deux professionnels de la santé mentale utilisent des types spécifiques de thérapie comme épine dorsale de tout processus de traitement.

Un bon exemple de cela : les psychologues et les psychiatres utilisent des tactiques thérapeutiques telles que la thérapie cognitivo-comportementale (TCC) ou la thérapie comportementale dialectique (TCD). Ils utilisent aussi souvent d’autres formes de thérapie par la parole.

Un domaine important où les domaines divergent concerne le traitement par la médication. Les psychologues ne sont autorisés à prescrire des médicaments que dans quelques États sélectionnés – même dans ce cas, ils doivent avoir une formation avancée spécifique.

Un psychiatre, cependant, peut prescrire des médicaments à tout patient qui en a besoin, peu importe où il se trouve. Si vous pensez avoir besoin de médicaments, cela peut être un facteur déterminant lors de la sélection d’un fournisseur. Vous voudrez peut-être au moins y penser lorsque vous déciderez avec qui vous travaillerez. Si vous avez déjà reçu un diagnostic ou si des médicaments vous ont été prescrits par le passé, il peut être judicieux de demander l’aide d’un psychiatre dès le départ.

Différences dans l’éducation

Comme indiqué précédemment, un autre grand domaine dans lequel les psychologues et les psychiatres diffèrent concerne l’éducation.

Pour devenir psychologue, vous devez terminer votre diplôme de premier cycle (ce qui prend 4 à 5 ans en moyenne) avant de poursuivre des études supérieures. Là, vous obtiendrez un diplôme de psychologie avancée – une maîtrise, un doctorat ou même les deux. Enfin, les psychologues reçoivent une formation spécialisée dans le cadre d’un programme postdoctoral ou d’un stage pour acquérir l’expérience pratique dont ils ont besoin pour commencer à travailler efficacement avec les patients. Les domaines de spécialité peuvent être en psychologie clinique, en neuropsychologie ou en psychologie médico-légale, pour n’en nommer que quelques-uns. La dernière étape pour devenir psychologue est d’obtenir votre licence.

Pour devenir psychiatre, vous irez à l’école de médecine et obtiendrez un diplôme en médecine. Vous obtiendrez d’abord votre diplôme de premier cycle (baccalauréat) avant de terminer quatre années d’études en médecine. Après cela, vous effectuerez un stage et une résidence de 3 à 7 ans en psychiatrie. Une fois que vous êtes certifié par le conseil d’administration, vous pouvez décider de suivre une formation spécialisée supplémentaire grâce à une bourse. Cette dernière étape peut être nécessaire si vous souhaitez pratiquer certains types de psychiatrie, comme la psychiatrie gériatrique ou la psychiatrie pour adolescents.

Nous pouvons résumer ainsi la différence fondamentale entre la formation des psychologues et celle des psychiatres :

Les psychologues se concentrent principalement sur l’étude du comportement et du développement humains.

Les psychiatres étudient la biologie humaine et la médecine.

Différences dans la pratique

Au-delà de l’éducation et de la formation, nous souhaitons également examiner de près les différences entre les psychologues et les psychiatres dans leurs pratiques réelles.

Un psychologue peut travailler avec les patients pour traiter les schémas comportementaux qui peuvent nuire à leur bien-être. Ils sont confiants dans le diagnostic par le biais d’entretiens, d’observations et d’enquêtes. N’oubliez pas que les psychologues ne prescrivent généralement pas de médicaments. Malgré cette limitation, ils travaillent dans des contextes similaires à ceux des psychiatres. Les exemples où les psychologues peuvent travailler comprennent les cabinets privés, les hôpitaux, les hôpitaux psychiatriques, les maisons de retraite, les prisons et même les programmes de réadaptation.

Les psychiatres commencent souvent leur propre pratique privée. Mais ils peuvent également occuper des postes dans des hôpitaux généraux, des hôpitaux psychiatriques, des maisons de retraite ou des prisons. Certains psychiatres se spécialisent également dans les programmes de réadaptation. Chaque psychiatre a son propre style de pratique. Beaucoup commenceront par une thérapie par la parole, et certains se pencheront plus rapidement vers des médicaments sur ordonnance que d’autres. Il est courant que les psychiatres mettent en œuvre une combinaison de traitements si le diagnostic le justifie.

Quand devriez-vous voir un psychiatre plutôt qu’un psychologue ?

Comment décidez-vous quand vous devriez voir un psychologue ou un psychiatre ? Si vous avez un problème de santé mentale complexe dont vous savez ou soupçonnez qu’il nécessite des médicaments – c’est-à-dire une dépression sévère, une anxiété sévère, une schizophrénie, un trouble bipolaire ou tout autre problème avec des hallucinations ou des délires – vous voudrez peut-être envisager de consulter un psychiatre qui sera capable de prescrire les médicaments dont vous avez besoin. Talkspace propose également des services de psychiatrie en ligne, qui peuvent vous mettre en contact avec un prescripteur agréé dans le confort de votre foyer.

Alternativement, si vous traversez une période difficile et que vous souhaitez mieux comprendre ce qui se passe dans votre vie, contacter un psychologue peut être une excellente première étape. Un psychologue peut proposer différents types d’options thérapeutiques qui pourraient être appropriées pour vous et vos besoins en matière de soins de santé mentale.

Si vous avez des questions ou si vous vous demandez si un prestataire de santé mentale spécifique vous convient, vous devez le contacter pour en savoir plus sur ses qualifications et les types de traitements qu’il propose. De cette façon, vous pouvez prendre la meilleure décision pour vous-même ou votre proche lors du choix de l’aide.

Sources:

AllPsychologySchools.com. 2021. En quoi les psychologues et les psychiatres sont différents | Toutes les écoles de psychologie. https://www.allpsychologyschools.com/psychology/psychology-vs-psychiatry/. Consulté le 22 juillet 2021. Goodwin R, Weinberger A, Kim J, Wu M, Galea S. Tendances de l’anxiété chez les adultes aux États-Unis, 2008-2018 : Augmentations rapides chez les jeunes adultes. https://www.sandrogalea.org/academic-papers/2020/12/10/r3pvrsgxuvocfzi4xlghhtxjloa1ni. Publié en 2021. Consulté le 22 juillet 2021. Comment trouver un psychiatre, avec et sans assurance. Healthline.https://www.healthline.com/health/how-to-find-a-psychiatrist. Publié en 2021. Consulté le 21 juillet 2021. Wang J, Wu X, Lai W, et al. Prévalence de la dépression et des symptômes dépressifs chez les patients ambulatoires : une revue systématique et une méta-analyse. BMJ ouvert. 2017;7(8):e017173. Publié le 23 août 2017. doi:10.1136/bmjopen-2017-017173

Articles similaires

Notez cet article

Laissez un commentaire

Psychologie Sociale

À travers ce blog, nous vous aidons à vous épanouir en vous faisant découvrir l’essentiel des informations et des conseils qu’il vous faut absolument sur la psychologie, le bien-être, les relations et le spirituel. Pour toutes vos préoccupations, nous vous invitons à nous contacter en nous laissant un message. Nous vous répondrons immédiatement. 

Suivez-nous sur

@2024 – Tous droits réservés. Psychologie Sociale

Jet Casino