Qu’est-ce que la phytothérapie ?

par Mariane

Ressentez-vous du plaisir à regarder une magnifique plante en pot ou avez-vous hâte de rentrer chez vous avec vos plantes à la fin de la journée ? Il y a une raison pour cela. Être entouré de plantes est en fait bon pour nous. Certaines études montrent même qu’en regardant simplement la verdure, nous pouvons réduire notre anxiété et nous sentir plus calmes. Au-delà des bienfaits des plantes sur la santé mentale, les plantes d’intérieur peuvent également améliorer la qualité de l’air et égayer n’importe quelle pièce. Peut-être profitez-vous déjà de ces nombreux bienfaits, ou peut-être découvrez-vous pour la première fois les bienfaits des plantes sur la santé mentale⁠ — dans tous les cas, le fait de prendre soin de la vie végétale est thérapeutique et peut améliorer notre santé mentale. Lisez la suite pour en savoir plus sur toutes les façons dont les plantes et la nature ont une influence positive directe sur notre santé mentale et notre bien-être.

Qu’est-ce que la thérapie horticole?

La thérapie horticole est une technique qui s’appuie sur les plantes et le jardinage pour aider les gens à surmonter des problèmes de santé tels que l’hypertension artérielle et les troubles de la mémoire. Il peut également aider grandement ceux qui luttent contre la dépression, l’anxiété, la toxicomanie et les survivants d’abus. Cette forme de thérapie est liée au concept de «biophilie», qui est l’idée que les gens sont génétiquement connectés à la nature et à la vie végétale. L’objectif de la thérapie horticole, ou « thérapie par les plantes », est d’aider les patients à développer leur confiance en eux, leurs liens sociaux, à accroître leur compassion et à sortir plus fréquemment dans la nature. La thérapie par les plantes, lorsqu’elle est entreprise pour améliorer les symptômes de la dépression et de l’anxiété, est généralement plus efficace lorsqu’elle est associée à des approches thérapeutiques plus traditionnelles, y compris la thérapie par la parole et les médicaments.

De nombreuses études ont été menées pour prouver que les plantes ont des effets thérapeutiques sur les personnes. Une étude clinique en particulier a révélé que les personnes qui s’occupent des plantes ont tendance à être plus compatissantes et empathiques envers ceux qui les entourent. De plus, d’autres recherches confirment que cette forme de thérapie a un impact positif sur l’anxiété et peut améliorer la santé mentale et le bien-être en général. Certaines universités continuent de voir des résultats positifs dans la recherche selon laquelle le jardinage est un moyen productif d’améliorer la santé mentale et émotionnelle.

Rassurez-vous, si vous ne voulez pas vous mettre au jardinage ou ajouter des plantes d’intérieur à votre maison, vous pourrez peut-être profiter de certains avantages similaires à ceux de la thérapie horticole aux huiles essentielles. L’utilisation d’huiles essentielles, qui sont des composés organiques fabriqués à partir de matières biologiques telles que des graines, des feuilles, des fleurs et des racines, peut être utilisée pour améliorer votre humeur, votre état mental et votre santé globale. Ce type d’aromathérapie peut également aider à soulager certains symptômes de dépression et d’anxiété.

Certaines huiles essentielles recommandées pour traiter les symptômes de la dépression comprennent :

    JasminBois de santalYlang-ylangCamomilleGéranium

Certaines huiles essentielles recommandées pour traiter les symptômes d’anxiété comprennent :

    RoseVétiverEncensBergamoteLavande

Sachez également que vous pouvez toujours pratiquer quelque chose de similaire à la thérapie horticole simplement en vous promenant au parc, en randonnée ou en faisant tout ce qui vous amène dans le monde naturel. Être coincé à l’intérieur 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, ce n’est pas comme ça que les humains sont censés vivre ! Laissez-vous respirer l’air frais, sentir le soleil et être entouré d’arbres. Votre corps – et votre esprit – vous remercieront pour cette pause bien méritée.

Connaître les signes. Faites notre test de santé mentale gratuit

Comment la phytothérapie améliore la santé mentale

La recherche aide à mettre en lumière les effets positifs du jardinage et de l’entretien des plantes, mais qu’est-ce qui rend l’horticulture si curative ? Il y a quelques facteurs clés :

    Le jardinage incite à la détente
    L’entretien des plantes et la plantation d’un jardin peuvent fournir une évasion de la pression et des obligations ainsi qu’un lien avec la nature. Les tâches requises pour maintenir une vie végétale saine sont routinières et répétitives – comme le désherbage, la taille et l’arrosage – permettant à une personne de se déconnecter et de se vider l’esprit. La nature rythmique et consciente de s’occuper de la vie végétale a été comparée à la méditation parce qu’elle permet de se sentir plus présent. Le jardinage peut aider à favoriser un plus grand sentiment de connexion, ce qui est particulièrement utile pour ceux qui luttent contre la dépression. Il a également été démontré que les plantes ont besoin de vos soins et de votre attention pour avoir des avantages pour la santé mentale.
    Prendre soin des plantes libère des hormones de bien-être
    Notre corps a soif d’exercice et de plein air – quelque chose que le jardinage peut fournir. Chaque fois que nous faisons de l’exercice, nos niveaux de sérotonine et de dopamine augmentent, ce qui nous aide à nous sentir bien, et cela peut également contribuer à promouvoir de saines habitudes de sommeil et, finalement, à nous sentir plus reposés.
    Le jardinage favorise le sens des responsabilités
    Lorsque vous êtes tenu de veiller à ce qu’un autre être vivant puisse se développer et s’épanouir au fil du temps, vous assumez un plus grand sens des responsabilités. Prendre soin d’un autre être vivant aide à promouvoir un sentiment d’appréciation et d’appartenance, mais augmente également la compassion.
    Il y a des occasions d’évacuer la colère et l’agressivité
    Le jardinage peut aider à libérer les frustrations lors du désherbage, de l’abattage d’un buisson et de la coupe de plantes difficiles à manier. Le jardinage offre également une excellente analogie avec les émotions, si vous ne prenez pas le temps de vous en occuper et de réduire les indisciplinés, un jardin peut être dépassé, tout comme votre bien-être émotionnel.
    C’est facile à faire
    Lorsque vous contemplez les belles fleurs d’un ami ou une impressionnante orchidée d’intérieur, l’idée de garder des plantes peut sembler intimidante. La clé est de commencer petit avec seulement quelques pots ou un panier suspendu. Optez pour une vie végétale facile à entretenir plutôt que pas de vie végétale. Si vous n’avez absolument aucune envie de jardiner ou de garder des plantes dans votre maison, vous pouvez tout de même pratiquer la phytothérapie en passant plus de temps dans la nature. Le simple fait de se promener dans le parc ou de s’asseoir sous un arbre peut avoir un impact positif sur notre santé mentale.

Même si vous n’avez pas de souci majeur de santé mentale, sachez que la phytothérapie a tout de même des bienfaits positifs pour tout le monde. De la manière la plus élémentaire, les plantes peuvent nous aider à décompresser, à nous détendre et à nous calmer après une journée stressante ou lorsque nous nous sentons bouleversés. À long terme, la phytothérapie peut également nous aider à favoriser le succès à long terme, la récupération et le bien-être émotionnel positif. C’est une façon naturelle, pratique et efficace de nous aider à prendre soin de nous. Si vous cherchez à intégrer la phytothérapie dans votre vie pour soulager les symptômes de la dépression ou de l’anxiété, sachez que ce traitement naturel est plus efficace en combinaison avec d’autres méthodes de traitement telles que parler avec un thérapeute.

La partie la plus difficile de l’exploration de la thérapie par les plantes est en fait de commencer, mais heureusement, s’occuper de la vie végétale est abordable et facile ! Vous pourriez même trouver une poignée d’options de plantes d’intérieur dans votre supermarché local.

L’avenir de la thérapie horticole

L’intérêt pour le jardinage et les plantes continue d’augmenter avec la reconnaissance croissante des bienfaits pour la santé qui accompagnent le fait d’être dans et autour de la nature. Il s’agit d’un bond en avant impressionnant depuis les origines de la thérapie par les plantes, qui a été initialement utilisée après la première guerre mondiale. Au début, la thérapie par les plantes était utilisée comme traitement pour les anciens combattants souffrant de SSPT, puis a été ajoutée en tant que programme de thérapie à l’Institute for Rehabilitation Medicine et a été utilisée depuis.

Aujourd’hui, l’American Horticultural Therapy Association porte le flambeau, avec le cri de ralliement que la qualité de vie d’une personne et la force de sa santé mentale sont directement liées à sa relation avec la nature et les plantes. Leur travail sert de base à de nombreux programmes actuels de thérapie à base de plantes et fournit des moyens simples d’intégrer la vie végétale dans les activités quotidiennes d’une personne.

Si vous souhaitez profiter des avantages du jardinage et de l’entretien des plantes, il existe des moyens simples de commencer tout de suite. Faire le saut avec une plante ou une fleur facile à entretenir peut aider à ouvrir la porte à plus de nuances de vert – et le simple fait de regarder les plantes peut aider à réduire l’anxiété et avoir un effet calmant. L’achat d’une plante est un petit acte abordable qui peut avoir un impact positif sur l’amélioration de la santé mentale globale avec l’avantage supplémentaire d’égayer votre maison. Maintenant plantez !

Articles similaires

Notez cet article

Laissez un commentaire

Psychologie Sociale

À travers ce blog, nous vous aidons à vous épanouir en vous faisant découvrir l’essentiel des informations et des conseils qu’il vous faut absolument sur la psychologie, le bien-être, les relations et le spirituel. Pour toutes vos préoccupations, nous vous invitons à nous contacter en nous laissant un message. Nous vous répondrons immédiatement. 

Suivez-nous sur

@2024 – Tous droits réservés. Psychologie Sociale

Jet Casino