Qu’est-ce que la psychochirurgie ?

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) définit le domaine de la psychochirurgie comme « l’ablation chirurgicale sélective ou la destruction des voies nerveuses dans le but d’influencer le comportement ». En termes simples, la psychochirurgie est une chirurgie cérébrale effectuée pour traiter les troubles psychiatriques.

Le concept de base derrière ce type de chirurgie est que si certaines parties du cerveau sont responsables des symptômes, la destruction du tissu cérébral reliant ces parties du cerveau aidera à éliminer ces symptômes.

Le terme « psychochirurgie » a été inventé par le neurologue portugais António Egas Moniz. Ce terme est maintenant souvent remplacé par le terme « neurochirurgie pour troubles mentaux ».

Histoire de la psychochirurgie

À ce jour, l’exemple le plus connu de psychochirurgie est la lobotomie. La lobotomie a été développée par António Egas Moniz au milieu des années 1930. Il l’a utilisé pour « guérir » une variété de troubles de santé mentale, en particulier la dépression et la schizophrénie.

La procédure consistait à percer deux petits trous dans le crâne d’un patient et à couper les fibres nerveuses qui reliaient l’avant du cerveau (qui contrôle la personnalité, la prise de décision et le raisonnement) avec d’autres régions du cerveau. Il croyait qu’à mesure que de nouvelles connexions nerveuses se formaient, les comportements «anormaux» du patient s’arrêteraient.

En 1949, Moniz reçoit le prix Nobel de physiologie ou médecine pour son développement de la lobotomie préfrontale.

À la fin des années 1930, le neurologue Walter Freeman a introduit la chirurgie aux États-Unis. Dans un effort pour « améliorer » la méthode de Moniz, il a développé la méthode du pic à glace : marteler un pic à glace à travers l’orbite de l’œil dans le cerveau et le « agiter autour ».  » pour rompre les connexions cérébrales.

Il n’est pas surprenant que le fait de marteler un pic à glace directement dans le cerveau en le tortillant produise souvent de graves effets secondaires. Certains patients ont subi de graves lésions cérébrales et des centaines sont morts. Même les procédures considérées comme réussies ont laissé les patients insensibles et enfantins.

Malgré les effets irréversibles, la psychochirurgie était incroyablement populaire dans les années 1930 et 1940. On estime que 5 000 lobotomies ont été pratiquées en 1949 aux États-Unis. Ce n’est qu’après l’introduction des médicaments antipsychotiques au milieu des années 1950 pour traiter la schizophrénie que l’utilisation de la psychochirurgie a commencé à décliner.

Psychochirurgie moderne

Bien que la psychothérapie soit toujours utilisée, elle n’est utilisée que dans des cas extrêmes lorsque les médicaments et la thérapie comportementale ont échoué. De plus, les techniques utilisées aujourd’hui sont radicalement différentes de celles utilisées par le passé.

Les chirurgiens ne fouillent plus aveuglément le cerveau d’une personne avec un pic à glace et détruisent les sections comme ils l’entendent. Au contraire, la psychochirurgie consiste maintenant à ne détruire que de minuscules morceaux de tissu par la chaleur. Les zones spécifiques du cerveau qui sont ciblées n’ont pratiquement aucun effet sur le fonctionnement intellectuel et la qualité de vie.

Cependant, dans de très rares cas, la psychochirurgie peut être utilisée pour traiter les affections suivantes résistantes au traitement :

• Trouble anxieux généralisé (TAG)
  • Trouble dépressif majeur (TDM)
  • Trouble obsessionnel-compulsif (TOC)

Les procédures psychochirurgicales les plus couramment utilisées aujourd’hui sont :

• Cingulotomie antérieure
  • Tractotomie sous-caudale
  • Leucotomie limbique (qui est une combinaison des deux premières)
  • Capsulotomie antérieure

Seules la cingulotomie antérieure, la capsulotomie antérieure et la leucotomie limbique sont pratiquées avec une fréquence quelconque.

Aujourd’hui, la psychochirurgie est beaucoup plus soigneusement réglementée qu’elle ne l’était par le passé. Même ainsi, en raison du manque de preuves de son innocuité et de son efficacité, il n’est proposé qu’après l’échec de tous les autres traitements.

Cingulotomie antérieure

Alors que la plupart des patients atteints de TOC finissent par répondre au traitement médicamenteux et/ou à la thérapie comportementale, une petite minorité de personnes n’ont pas cette chance. Pour ces personnes, la cingulotomie antérieure apparaît comme un traitement relativement efficace.

Depuis les années 1960, la cingulotomie antérieure est utilisée pour traiter les patients atteints de TOC résistant au traitement (et parfois de TDM). La procédure commence par un chirurgien forant un petit trou dans le crâne du patient, puis utilisant une lame pour permettre l’accès au cortex cingulaire antérieur. Une sonde chauffée brûle ensuite environ une demi-cuillère à café de tissu dans le cortex cingulaire antérieur.

Le cingulaire antérieur est impliqué pour vous alerter de l’urgence d’une tâche et vous donner un sentiment de satisfaction lorsque la tâche est terminée.

Des études montrent que jusqu’à 70 % des patients atteints de TOC résistant au traitement tirent un certain bénéfice de la procédure. Bien que la procédure ne soit pas sans effets secondaires (y compris un risque d’infection et de convulsions), le risque de ressentir ces effets secondaires est faible .

Capsulotomie antérieure

Une autre procédure de psychochirurgie utilisée pour les troubles psychiatriques résistants au traitement est appelée capsulotomie antérieure. La capsulotomie antérieure est similaire à la cingulotomie antérieure, mais au lieu de cibler le cortex cingulaire antérieur, les chirurgiens brûlent de minuscules morceaux de tissu dans une région proche du thalamus (appelée capsule antérieure).

Cette chirurgie réduit efficacement les symptômes chez plus de la moitié des patients atteints de TOC qui ne répondent pas au traitement ou aux médicaments. Contrairement à la cingulotomie antérieure, la capsulotomie antérieure présente un risque légèrement plus élevé de provoquer quelques effets secondaires immédiats, notamment :

• Œdème cérébral (gonflement)
  • Délire (état aigu de confusion)
  • Mal de tête
  • Saisies
  • Incontinence urinaire

Un effet à long terme étonnamment commun de cette procédure est le gain de poids. Un examen de 20 études a révélé qu’après avoir subi une capsulotomie antérieure, près d’un tiers des patients gagnent plus de 10 % de leur poids corporel.

Tractotomie sous-caudale

Selon une étude historique de 208 patients en 1975, environ les deux tiers des patients souffrant de dépression ou d’anxiété et 50% de ceux souffrant de TOC ont démontré une amélioration.

Cependant, bien que cette procédure soit tout aussi efficace que la cingulotomie, elle semble causer plus d’effets secondaires. Environ 2 % ont présenté des convulsions postopératoires et près de 7 % ont présenté des traits de personnalité négatifs après la chirurgie.

Pour cette raison, la tractotomie sous-caudale est rarement, voire jamais, réalisée en tant que procédure autonome aux États-Unis. La tractotomie sous-caudée est une procédure qui cible la substance blanche dans le cerveau.

Leucotomie limbique

Un autre développement important pour les troubles psychiatriques résistants au traitement est la leucotomie limbique. La leucotomie limbique est utilisée depuis le milieu des années 1970 pour traiter le TDM et bien sûr le TOC.

Cette procédure est essentiellement une combinaison de cingulotomie antérieure et de tractotomie sous-caudée. Cela se fait généralement si un patient ne répond pas à la cingulotomie antérieure. Une étude de 2013 a révélé un taux d’amélioration des symptômes de 73 % chez les patients atteints de TOC et de TDM sévère qui n’ont pas initialement répondu à la cingulotomie antérieure.

Les effets secondaires, qui semblent être de courte durée, comprennent des hallucinations passagères, l’amnésie et la manie.

Récupération et pronostic

Pour la grande majorité des patients, la réponse et/ou le rétablissement est un processus lent. La plupart des patients passent au moins deux à trois semaines à l’hôpital après la psychochirurgie. La plupart des gens sont capables de dire si le traitement a fonctionné neuf à 12 mois après la chirurgie.