Qu’est-ce que la psychose ?

Qu’est-ce que la psychose ?

La psychose est une perte de contact avec la réalité, comprenant généralement des délires (idées fausses sur ce qui se passe ou sur qui vous êtes) et des hallucinations (voir ou entendre des choses qui n’existent pas). Cela a un impact sur la façon dont le cerveau traite les informations. Lorsqu’elles vivent une psychose, les personnes peuvent entendre, voir, ressentir ou croire des choses qui ne sont pas réelles.

La psychose est un symptôme associé à un certain nombre de problèmes de santé, notamment la phase maniaque du trouble bipolaire I, ainsi que la schizophrénie, le trouble de stress post-traumatique (SSPT) et le trouble schizo-affectif. D’autres conditions où la psychose peut être présente comprennent la psychose post-partum et les épisodes dépressifs. Environ 7 personnes sur 1000 souffrent de psychose à un moment donné de leur vie.

Qu’est-ce que la psychose post-partum ?

Les types

Certaines formes de psychose sont provoquées par une condition spécifique, telles que :

• Trouble bipolairepouvant impliquer des épisodes maniaques pouvant mener à la psychose
  • Trouble psychotique brefqui est un début court et soudain de psychose, souvent en réponse à une situation stressante, qui dure généralement moins d’un mois
  • Trouble délirantqui se caractérise par une incapacité à faire la distinction entre le réel et l’imaginaire
  • Psychose d’origine médicamenteusequi peut survenir lorsqu’une personne se retire d’une drogue comme l’alcool ou la méthamphétamine
  • Psychose post-partumune forme grave de dépression post-partum qui, bien que relativement rare, nécessite une intervention médicale d’urgence
  • Trouble schizo-affectifqui implique des symptômes d’un trouble de l’humeur et de la schizophrénie
  • Schizophréniequi se caractérise par une gamme de symptômes psychotiques
  • Trouble schizophréniformeun type de schizophrénie à court terme
  • Dépression sévère peut également amener les gens à ressentir des symptômes de psychose

La psychose peut également être induite par une maladie ou un médicament ou causée par une condition médicale, telle qu’une tumeur au cerveau, une maladie du cerveau ou une infection cérébrale.

Psychose contre schizophrénie : quelles sont les différences ?

Symptômes

La psychose en elle-même est le symptôme d’un autre problème, pas sa propre maladie. Les symptômes de la psychose comprennent :

• Délires
  • Pensée et discours désorganisés et dispersés
  • Hallucinations
  • Pensées qui sautent d’un sujet à l’autre

Si vous pensez que vous ou quelqu’un que vous aimez souffrez de psychose, il est important de consulter immédiatement un médecin. Plus tôt vous obtenez un traitement et une intervention, mieux c’est. Les symptômes psychotiques peuvent être effrayants pour vous et les personnes qui vous entourent et peuvent même vous faire du mal ou blesser les autres.

Précurseurs potentiels d’un épisode psychotique

Tout le monde n’a pas de signes avant-coureurs d’un épisode psychotique, mais certaines personnes le font. Ces signes et symptômes peuvent survenir sur plusieurs mois et peuvent varier en gravité et en type. Cette période de changements de pensées, de sentiments et de comportements avant un épisode psychotique est appelée la phase prodromique. Les symptômes du prodrome peuvent inclure :

• Des changements d’humeur: Vous pouvez vous sentir plus irritable, en colère, déprimé, méfiant, anxieux ou éprouver des sautes d’humeur.
  • Changements dans votre façon de penser: Vous pouvez avoir plus de mal à vous concentrer que d’habitude, avoir l’impression que vos pensées sont plus rapides ou plus lentes, avoir des problèmes de mémoire ou avoir des idées étranges.
  • Changements dans votre perception et vos besoins physiques: Vous pouvez vous retrouver à dormir de manière plus irrégulière que d’habitude ou à ne pas dormir autant, à manger plus ou moins que d’habitude, à avoir moins d’énergie, à percevoir les choses d’une manière différente de celle que vous faites normalement ou à avoir des maux physiques comme des maux de tête ou des maux d’estomac.
  • Changements dans la façon dont vous vous percevez et voyez le monde qui vous entoure: Vous pouvez vous sentir décalé ou différent ou avoir l’impression que l’environnement autour de vous a changé.

causes

Les causes exactes de la psychose ne sont pas entièrement claires et l’expérience de chaque personne peut être différente. Les problèmes physiques pouvant causer une psychose comprennent :

• Alcool et certaines drogues illicites, y compris la méthamphétamine
  • Kystes ou tumeurs cérébrales
  • Certains médicaments sur ordonnance, en particulier les stéroïdes et les stimulants
  • Certains types d’épilepsie
  • VIH
  • la maladie de Parkinson
  • Accident vasculaire cérébral

La psychose peut également être causée par un problème de santé mentale comme la schizophrénie, le trouble schizo-affectif, le trouble bipolaire ou la dépression. Les personnes sont plus susceptibles de développer une psychose si elles ont également un membre de la famille proche qui souffre d’un trouble psychotique.

La psychose est un symptôme d’un autre problème de santé, pas un diagnostic en soi. Afin de déterminer ce qui pourrait causer la psychose, un médecin effectuera un examen physique et recueillera les antécédents médicaux. Ils poseront également des questions sur les symptômes, y compris leur gravité et leur durée. Ils voudront également connaître tout autre symptôme que vous pourriez ressentir.

Dans certains cas, votre médecin peut effectuer des tests spéciaux afin d’éliminer les conditions médicales qui peuvent être à l’origine de votre psychose. Une fois que votre médecin a diagnostiqué la cause de vos symptômes, il peut vous recommander les traitements les mieux adaptés à votre situation particulière.

Traitements

Le traitement de la psychose dépend de la cause. Une hospitalisation peut être nécessaire. Si vous souffrez d’un trouble qui implique une psychose, commencer ou changer d’antipsychotiques peut également être utile pour éloigner les symptômes et les épisodes psychotiques.

Antipsychotiques typiques

Les antipsychotiques de première génération plus anciens sont appelés antipsychotiques typiques. Ils peuvent être un traitement très efficace mais peuvent avoir des effets secondaires plus sévères, tels que la dyskinésie tardive et les effets secondaires extrapyramidaux. Les antipsychotiques typiques courants comprennent :

• Haldol (halopéridol)
  • Loxitane (loxapine)
  • Navane (thiothixène)
  • Prolixine (fluphénazine)
  • Stélazine (trifluopérazine)
  • Thorazine (chlorpromazine)
  • Trilafon (perphénazine)

Antipsychotiques atypiques

Les nouveaux antipsychotiques de deuxième génération sont appelés antipsychotiques atypiques et ont tendance à présenter un risque moindre de dyskinésie tardive et d’autres troubles du mouvement. Voici des exemples d’antipsychotiques atypiques courants :

• Abilify (aripiprazole)
  • Clozaril (clozapine)
  • Fanapt (ilopéridone)
  • Géodon (ziprasidone)
  • Invega (palipéridone)
  • Latuda (lurasidone)
  • Rexulti (brexipiprazole)
  • Risperdal (rispéridone)
  • Saphris (maléate d’asénapine)
  • Seroquel (quétiapine)
  • Vraylar (cariprazine)
  • Zyprexa (olanzapine)

Psychothérapie

La psychothérapie peut être utile pour traiter les symptômes cognitifs de conditions telles que la schizophrénie et les troubles psychotiques. La psychothérapie peut également être utile lorsque les personnes ont également des conditions comorbides telles que l’anxiété ou les troubles de l’humeur.

Faire face

Si vous présentez des symptômes de psychose, il est important de demander de l’aide immédiatement. Il y a aussi des choses que vous pouvez faire avec le traitement qui peuvent vous aider à mieux faire face :

• Trouvez un soutien social. Les amis et la famille peuvent aider, mais cela peut aussi être utile à d’autres personnes qui ont vécu les mêmes expériences. Essayez de rechercher des groupes de soutien locaux dans votre région ou trouvez un groupe en ligne.
  • Comprenez vos déclencheurs. Les épisodes de psychose sont souvent influencés ou aggravés par des déclencheurs spécifiques qui peuvent inclure une mauvaise humeur, un manque de sommeil ou des situations stressantes.
  • Avoir un plan. Vous ne pourrez peut-être pas communiquer vos besoins lorsque vous traversez une crise, alors faites appel à un proche qui peut surveiller les signes et prendre les mesures appropriées si vous souffrez de psychose.

Si vous ou l’un de vos proches êtes aux prises avec une psychose, contactez la ligne d’assistance téléphonique nationale de la Substance Abuse and Mental Health Services Administration (SAMHSA) au 1-800-662-4357 pour obtenir des renseignements sur les installations de soutien et de traitement dans votre région.

Comment repérer les signes de psychose chez les adolescents