Rôle d’un psychologue du sport

par Mariane

De Athletic Insight – Le journal en ligne de la psychologie du sport

Un psychologue est une personne qui a suivi une formation universitaire dans le domaine de la psychologie et qui est agréée par un État spécifique. Dans certains États, les personnes titulaires d’une maîtrise peuvent devenir des psychologues agréés, tandis que dans d’autres, un doctorat est requis. Un psychologue du sport est un psychologue spécialisé dans les domaines suivants :

  • Amélioration des performances grâce à l’utilisation de l’entraînement aux compétences psychologiques et à l’amélioration des performances, à l’imagerie et au discours intérieur de l’athlète.
  • Les enjeux propres au bien-être psychologique des sportifs
  • Travailler avec les organisations et les systèmes présents dans les milieux sportifs
  • Facteurs sociaux et développementaux qui influencent la participation sportive

Bien que la psychologie du sport soit reconnue comme un domaine d’études spécifique au sein des départements de kinésiologie et d’éducation physique, elle ne fait pas partie des champs de pratique traditionnels offerts par de nombreux programmes d’études supérieures en psychologie.

Par exemple, alors que l’on peut obtenir un diplôme d’études supérieures en psychologie avec une concentration sur les enfants ou la toxicomanie, on n’a pas toujours dit la même chose de la psychologie du sport. Cependant, en raison de la popularité croissante du sujet, certaines écoles ont commencé à ajouter la psychologie du sport en tant que concentration spécifique, avec la possibilité que d’autres suivront à l’avenir.

De quelles références un psychologue du sport a-t-il besoin ?

À l’heure actuelle, aucune accréditation au-delà d’une licence d’État n’est nécessaire pour pratiquer la psychologie du sport. Sur le plan éthique et pratique, vous devez avoir une expertise dans les domaines mentionnés ci-dessus. Bien qu’il n’y ait pas de certification de l’American Psychological Association pour la psychologie du sport, l’organisation la reconnaît comme une compétence. Les personnes offrant des services de psychologie du sport devraient respecter les normes énoncées dans cette compétence. Sinon, ils pourraient enfreindre les lignes directrices éthiques, ce qui pourrait entraîner la suspension et/ou la résiliation de son permis d’exercice.

Bien que l’accréditation ne soit pas nécessaire, cela ne signifie pas qu’il n’y a aucun avantage à devenir psychologue du sport certifié. De nombreuses organisations proposent de certifier des individus. L’une de ces organisations est l’Association for Applied Sports Psychology (AASP). Désignation en tant que consultant certifié, AASP offre la possibilité d’être inscrit sur le registre de psychologie du sport du Comité olympique des États-Unis (USOC). Il s’agit d’une liste de personnes autorisées à travailler avec des athlètes olympiques et des équipes nationales. Pour plus d’informations, vous devriez visiter le site Web de l’AASP.

Comment devenir psychologue du sport ?

Deux qualifications de base sont nécessaires pour devenir quelque chose dans la vie : l’éducation et l’expérience. Cela vaut également pour devenir psychologue du sport.

Formation en psychologie du sport

Les possibilités de formation pour travailler en tant que psychologue du sport sont limitées. Peut-être que la meilleure façon d’entrer dans un programme d’études supérieures de haut niveau est d’aller dans une école qui offre une expérience formalisée dans le domaine.

Si votre école n’a pas de majeure en psychologie du sport, nous vous recommandons de vous en tenir à une majeure en psychologie et d’essayer d’acquérir de l’expérience autant que vous le pouvez.

Certains programmes d’études supérieures en psychologie offrent une concentration en psychologie du sport. Pour voir une liste de ceux-ci, vous pouvez envisager d’acheter le Répertoire des programmes d’études supérieures en psychologie sportive appliquée édité par Kevin Burke, Michael Sachs et Rachel Tomlinson.

Si vous êtes dans un programme d’études supérieures dans une école qui n’offre qu’un cours d’introduction à la psychologie du sport, mais que c’est quelque chose qui vous intéresse vraiment, nous vous recommandons de parler avec votre directeur de département. Demandez s’il existe des cours d’étude indépendants ou des cours de recherche indépendants que vous pouvez suivre pour approfondir vos connaissances dans ce domaine. La classe de recherche indépendante est particulièrement utile car elle vous mettra en contact direct avec des athlètes à des fins d’amélioration de la performance.

Expérience en psychologie du sport

L’une des choses les plus difficiles à obtenir dans le domaine de la psychologie du sport est peut-être le contact direct avec les athlètes. Vous devriez travailler avec un superviseur ayant une expertise en psychologie du sport et trouver une population avec laquelle travailler.

Il existe différentes façons d’acquérir de l’expérience. Une façon est de rencontrer le directeur sportif ou son assistant pour trouver des entraîneurs qui sont prêts à vous soutenir. Certains sites de stages offrent une formation en psychologie du sport dans le cadre de leur programme officiel

De nombreux athlètes et équipes professionnels ont réalisé la valeur de la psychologie du sport et font régulièrement appel aux services. Cependant, ils ont tendance à utiliser l’individu bien établi. Lorsque vous débutez, travailler avec des athlètes amateurs et collégiaux est une bonne expérience. De plus, l’écriture est un excellent moyen de développer une expérience supplémentaire et de parler aux autres de vos réalisations et de vos domaines d’expertise.

Articles similaires

Notez cet article

Laissez un commentaire

Psychologie Sociale

À travers ce blog, nous vous aidons à vous épanouir en vous faisant découvrir l’essentiel des informations et des conseils qu’il vous faut absolument sur la psychologie, le bien-être, les relations et le spirituel. Pour toutes vos préoccupations, nous vous invitons à nous contacter en nous laissant un message. Nous vous répondrons immédiatement. 

Suivez-nous sur

@2024 – Tous droits réservés. Psychologie Sociale

Jet Casino