15 problèmes relationnels les plus courants et solutions

par Mariane

Les relations intimes qui durent semblent rares de nos jours. Ils ne survivent que lorsque les gens ont la capacité de trouver un terrain d’entente, de s’engager les uns envers les autres et de surmonter les défis. Les problèmes relationnels sont courants, mais il existe un certain nombre de méthodes éprouvées pour traiter chaque problème relationnel.

Nous examinons 15 des problèmes relationnels les plus courants que les couples ont tendance à avoir, discutons de ce que vous pouvez faire pour les résoudre et de la manière dont les conseils relationnels en ligne peuvent vous aider. Avec l’état d’esprit et les connaissances appropriés, vous et votre partenaire pouvez être sur la voie d’une relation heureuse et saine et d’une meilleure santé mentale.

1. Communications

Si les personnes en couple peuvent maîtriser la communication, vous serez beaucoup moins susceptible de rencontrer d’autres problèmes relationnels communs.

Une communication efficace et honnête est essentielle au succès d’une relation.

Différentes personnes communiquent différemment. Vous pouvez être silencieux pendant que votre partenaire est bavard. Quels que soient vos styles de communication, les relations ont besoin d’une communication efficace et régulière pour prospérer en tant qu’unité.

« La plupart des couples me consultent pour obtenir de l’aide en matière de communication. Il est vraiment difficile de rester connecté, de se sentir toujours aligné et intime tout en s’éloignant d’une conversation en ayant l’impression d’avoir résolu un problème. Mettre en place, généralement deux personnes très différentes, avec cette idée qu’elles font partie de la même équipe peut être le commutateur qui les amène à cet endroit.

Thérapeute Talkspace Meaghan Rice, PsyD, LPC

Peut-être avez-vous cessé de communiquer comme vous le faisiez auparavant ; c’est un problème relationnel courant pour de nombreux couples. Pour certains couples, chaque conversation a un côté de confrontation. D’autres pourraient oublier ce que la communication est censée impliquer et à quel point elle est importante pour le bonheur. Pour améliorer la communication et la connexion émotionnelle dans votre relation amoureuse, essayez de vous concentrer sur les points suivants :

    Travaillez à identifier où vos conversations se brisent Ne vous attendez pas à ce que votre conjoint lise dans vos pensées Soyez ouvert et honnête à propos de vos sentiments Entraînez-vous à être un bon auditeur Réfléchissez avant de répondre

La communication est une voie à double sens sur laquelle les deux personnes doivent se concentrer ensemble. Si vous voulez que votre relation amoureuse fonctionne sur le long terme, une communication efficace doit être une priorité. La bonne chose est qu’il existe de nombreux exercices de communication utiles pour les couples.

2. Arguments

Les débats pertinents sont sains et importants pour l’expression de soi. Cependant, les arguments malveillants sont blessants et ne servent à rien. Les couples qui réussissent ont des règles pour se disputer, telles que :

    Respirer avant de répondre S’abstenir d’utiliser des grossièretés Résister aux insultes Rester sur le point

Si vous avez envie de dire quelque chose de méchant à votre partenaire, demandez-vous d’abord ce que vous ressentez. Êtes-vous en colère? Es-tu triste? Vos sentiments sont-ils blessés ? Êtes-vous frustré? De quoi êtes-vous mécontent ?

Prenez le temps de vous asseoir et de discuter des problèmes qui se développent avant qu’ils ne s’accumulent et ne deviennent des problèmes ou des défis relationnels. Exprimez-vous pacifiquement, avec prévoyance et un niveau de respect maintenu, au lieu de mijoter, bouillir et exploser les uns sur les autres. Besoin d’aide pour résoudre ce problème relationnel ? Les techniques de thérapie de couple pourraient vous aider. Si vous avez du mal à contrôler votre colère et votre frustration envers votre partenaire, notre guide sur la façon de contrôler la colère dans une relation pourrait également vous aider.

3. Rester proche

Avec le temps, chaque relation à long terme changera. Certaines des choses qui semblaient les plus importantes pourraient commencer à ne plus vous mettre en phase. De plus, à mesure que les choses changent dans la relation, vous et votre partenaire amoureux pouvez également changer de différentes manières, en évoluant en tant qu’individus.

Cela ne signifie pas que votre relation à long terme ne peut pas continuer à fonctionner. Cela signifie simplement que vous devez faire l’effort de passer du temps intentionnel à vous redécouvrir.

Thérapie de couple en ligne

Renforcez votre relation grâce à une thérapie de couple que vous pouvez pratiquer ensemble ou séparément, à votre convenance.

Apprendre encore plus

Il n’est pas réaliste de s’attendre à ce que les gens restent les mêmes tout au long de leur vie. Les gens vieillissent, grandissent, s’adaptent et sont fondamentalement modifiés de diverses manières par leurs expériences de vie.

Il est important de rester proche en tant que couple, même lorsque vous changez en tant qu’individus. Discutez entre vous et discutez honnêtement de la façon dont vous voyez chacun évoluer l’avenir. Profitez de découvrir comment vous grandissez tous les deux en tant qu’êtres humains. Le changement dans une relation saine peut être excitant.

4. Sexe et intimité

De nombreux problèmes relationnels sont basés sur le sexe. Demandez-vous ce que vous voulez sexuellement. Soyez honnête et ouvert avec vous-même. Encouragez votre partenaire à faire de même. Ensuite, réunissez-vous et discutez de ce que vous voulez tous les deux.

Soyez mutuellement respectueux des désirs et des besoins de chacun. Il y a de fortes chances que vous soyez tous les deux agréablement surpris et ravis de faire quelques changements dans votre vie sexuelle. Bien sûr, certains problèmes sexuels nécessiteront une aide professionnelle pour s’en sortir. Dans certains cas, vous ou votre partenaire pourriez avoir une peur de l’intimité qui a un impact sur votre vie sexuelle. Faire une thérapie de couple avec un sexologue peut être un atout majeur pour toute relation. Explorez cette option avant de perdre espoir.

5. L’infidélité

Si votre partenaire vous a trompé, vous devrez décider vous-même si vous pouvez lui pardonner ou si vous devrez continuer sans lui dans votre vie.

La plupart des affaires ne se produisent généralement pas spontanément. L’infidélité peut également prendre la forme d’une infidélité émotionnelle. Si vous voulez que la relation survive après la liaison, vous devrez tous les deux être honnêtes sur ce qui s’est passé, puis travailler ensemble pour résoudre les problèmes sous-jacents.

La tricherie fait mal et cela peut prendre des années pour s’en remettre. Bien que de nombreuses relations puissent durer après que quelqu’un a eu une liaison, cela nécessite un engagement ferme des deux partenaires pour qu’ils apprennent à surmonter l’infidélité.

6. L’argent

Le simple fait est que la vie exige de l’argent et que les couples se disputent au sujet des finances. La pression financière est un problème relationnel courant qui peut entraîner des problèmes relationnels catastrophiques, voire des problèmes de santé mentale, lorsqu’il n’est pas traité correctement. La recherche montre que plus de la moitié de tous les couples contractent un mariage déjà endetté.

Il est sage d’avoir une compréhension claire avec votre partenaire de qui est responsable de quoi en termes d’argent. Un budget de base est simple à élaborer et peut contribuer grandement à éviter les disputes inutiles. Pour plus de conseils, apprenez à parler d’argent à votre partenaire.

7. Traumatisme

Les pressions externes d’événements de vie traumatisants peuvent stresser n’importe quelle relation. Le décès d’un être cher, des difficultés financières, un diagnostic de maladie, un stress chronique, des abus passés, de la violence domestique ou toute autre chose que vous ou votre partenaire avez endurée peut affecter la santé émotionnelle et physique. N’excluez pas votre partenaire. Vous êtes une équipe. Soyez là les uns pour les autres, même dans les moments difficiles. Pour plus de conseils, apprenez à gérer un traumatisme individuellement.

8. Montrer de la gratitude

Tout le monde aime se sentir apprécié pour ses efforts. Que vous ayez une carrière trépidante ou que vous vous occupiez de la maison, il est important de vous sentir valorisé pour les choses que vous faites qui rendent la vie de votre partenaire plus agréable. Exprimer régulièrement votre appréciation peut vous assurer que vous vous sentirez tous les deux plus remarqués dans la relation, même si ce n’est que pour quelque chose de simple.

9. Enfants

Être parent peut être très difficile si vous n’avez pas élaboré un plan cohérent et un engagement ferme à respecter. Cela est particulièrement vrai dans le cas de la belle-parentalité. Si vous élevez ensemble des enfants issus de relations antérieures, des règles de maison définitives sont nécessaires. Discutez avec votre partenaire en privé de tout problème parental et présentez toujours un front uni.

10. Gardez les choses excitantes

Il peut être difficile de garder une relation passionnante, mais les relations sont du travail. Vous devez consacrer du temps et des efforts pour maintenir la romance en vie et rester engagé avec votre partenaire. Si vous avez l’impression que votre relation est dans une ornière, prévoyez quelque chose de différent pour pimenter à nouveau les choses.

11. Se battre pour les corvées

De nombreuses personnes ont du mal à assumer leurs responsabilités à la maison. Si vous commencez à ressentir du ressentiment à propos de qui fait quoi (ou qui ne fait pas quoi), gardez les voies de communication ouvertes et assurez-vous de partager votre frustration.

Faites savoir à votre partenaire que vous avez besoin d’aide. Soyez précis avec ce que vous voulez. Ensuite, et c’est important, résistez à l’envie de corriger la façon dont ils accomplissent une tâche. La seule chose que vous faites en rechargeant ce lave-vaisselle « à votre façon », c’est de leur dire qu’ils devraient simplement vous laisser le faire en premier lieu la prochaine fois.

12. Confiance

La confiance est l’un des aspects les plus importants de toute relation. Si vous vous demandez si vous pouvez ou non faire confiance à votre partenaire, demandez-lui calmement mais fermement s’il y a lieu de s’inquiéter.

Si votre partenaire est celui qui a des problèmes de confiance, rassurez-le, il n’a rien à craindre.

La bonne nouvelle est que vous pouvez surmonter les problèmes de confiance dans une relation.

13. Sécurité

Se sentir en sécurité dans une relation est important. La violence verbale, émotionnelle ou physique ne peut être tolérée. Toute forme d’abus doit être prise au sérieux et traitée immédiatement. Si vous avez besoin d’aide et que vous vous trouvez dans un cycle de relations abusives, vous pouvez contacter la ligne d’assistance téléphonique nationale contre la violence domestique à tout moment.

14. Changement des objectifs de vie

Les objectifs sont importants, et lorsque deux personnes dans une relation sont alignées sur ce qu’elles attendent de la vie, cela peut être merveilleux. Parfois, cependant, les objectifs changent. Si vous et votre partenaire ne pouvez pas être sur la même longueur d’onde avec ce que vous voulez tous les deux à l’avenir, cela peut causer des problèmes. Parler de vos objectifs et être réaliste quant à ce que chacun de vous veut sera important tout au long de votre relation.

15. Même combat, jour différent

Il n’est pas rare qu’un couple se dispute encore et encore, mais lorsque les désaccords commencent à s’aggraver ou que les problèmes commencent à se manifester d’autres manières, cela peut être problématique pour la relation. Assurez-vous de vous attaquer à la racine du problème, afin de pouvoir essayer de changer les comportements et les processus de pensée que vous développez tous les deux après si longtemps.

Comment résoudre les problèmes relationnels ?

Si votre relation semble de quelque manière que ce soit inférieure aux normes et que vous souhaitez y remédier, il est simple de commencer. Cela peut aussi être très amusant si vous êtes tous les deux dévoués au processus.

« Pour commencer à résoudre les problèmes dans une relation, les niveaux de réussite les plus élevés dépendent de la volonté de chaque partenaire de se présenter et de s’approprier sa contribution. Avoir l’objectif impartial d’un professionnel aide à naviguer dans ce voyage, mais même se tailler un espace individuellement, avoir de vraies conversations sur les problèmes et toujours apporter des solutions créatives à la table peut démarrer la trajectoire dans une direction positive.

Thérapeute Talkspace Meaghan Rice, PsyD, LPC

Se souvenir de mettre en œuvre tout ou partie des éléments suivants peut être bénéfique dans toute relation :

    Dites s’il vous plaît et merci Exprimez votre insatisfaction sans utiliser de blasphèmes ou d’insultes Programmez des rendez-vous réguliers, même s’ils ont lieu pendant la journée ou à la maison Soyez proactif pour plaire sexuellement à votre partenaire Passez du temps à poser des questions sur les désirs et les besoins de l’autre Prenez du temps des débats qui semblent se transformer en disputes

Si vous voulez résoudre vos problèmes relationnels, rappelez-vous ce qui vous a d’abord attiré vers votre partenaire. Demandez-vous d’où vient le problème relationnel, puis agissez pour améliorer la situation. Soyez honnête avec votre partenaire et profitez de redécouvrir l’excitation de votre amour. Connectez-vous avec un thérapeute de couple chez Talkspace pour commencer à travailler sur vos défis relationnels.

Sources:

Articles similaires

Notez cet article

Laissez un commentaire

Psychologie Sociale

À travers ce blog, nous vous aidons à vous épanouir en vous faisant découvrir l’essentiel des informations et des conseils qu’il vous faut absolument sur la psychologie, le bien-être, les relations et le spirituel. Pour toutes vos préoccupations, nous vous invitons à nous contacter en nous laissant un message. Nous vous répondrons immédiatement. 

Suivez-nous sur

@2023 – Tous droits réservés. Psychologie Sociale