Thérapie de couple vs conseil matrimonial

par Mariane

Les gens supposent souvent que la thérapie de couple et le conseil matrimonial sont les mêmes, mais les termes font référence à des traitements différents. La thérapie de couple s’adresse aux personnes qui ont des problèmes dans leur relation, tandis que toutes sortes de personnes consultent un conseiller conjugal pour renforcer une relation et obtenir des outils d’adaptation pour faire face aux défis futurs de manière saine.

Lisez la suite pour en savoir plus sur le conseil conjugal par rapport à la thérapie de couple et apprenez comment trouver le bon type d’aide pour votre relation.

Quelle est la différence entre la thérapie de couple et le conseil matrimonial ?

Thérapie de couple est destiné aux couples qui ont des comportements malsains. Avec le traitement, les deux parties travaillent avec un thérapeute pour identifier les facteurs contribuant au conflit. La recherche montre que la thérapie de couple peut aider à rétablir la confiance et offrir aux couples des moyens plus sains d’établir des relations les uns avec les autres.

La thérapie de couple peut :

Consultation conjugale en ligne

Renforcez votre mariage avec l’aide d’un conseiller conjugal expérimenté et agréé, à domicile et à votre convenance.

Commencer ici

Thérapie de couple en ligne

Renforcez votre relation grâce à une thérapie de couple que vous pouvez pratiquer ensemble ou séparément, à votre convenance.

Apprendre encore plus

    S’attaquer à la racine des problèmes. les obstacles que vous rencontrez Gérer la résolution des conflits Vous aider tous les deux à apprendre à communiquer dans une relation Être bénéfique si vous avez des problèmes de toxicomanie, d’infidélité ou de parentalité

Thérapie de couple pourrait être un peu moins formel et plus à court terme que la thérapie de couple, et ce n’est pas seulement pour les couples ayant des problèmes – pensez : conseil prénuptial.

Bien qu’il puisse aider les couples à résoudre leurs problèmes, le conseil matrimonial peut également aider à préparer une relation aux défis futurs. Encore une fois, il s’agit d’éducation et de soutien et peut aider à acquérir des compétences en communication et en résolution de conflits.

Le conseil matrimonial peut :

    Aider les couples à faire face aux difficultés ensemble Mettre une relation sur la bonne voie Se concentrer sur le présent Être une occasion de parler des différences avant qu’elles ne provoquent un conflit majeur Vous permettre de construire une base heureuse et solide Réparer la confiance ou raviver une flamme

Base pour demander de l’aide

Lorsque vous comparez la thérapie de couple au conseil matrimonial, l’une des différences les plus importantes provient des raisons pour lesquelles un couple cherche de l’aide en premier lieu. Le conseil matrimonial peut bénéficier à un large éventail de couples. Cela dit, cela peut ne pas vous aider si vous cherchez une solution à un problème très spécifique. Par exemple, certains couples peuvent choisir de suivre des conseils avant de se marier pour construire une base solide alors qu’ils commencent leur vie ensemble.

En revanche, la thérapie de couple peut traiter des problèmes spécifiques dans un couple. Par exemple, l’une des nombreuses techniques de thérapie de couple, la thérapie comportementale de couple, peut aider les couples aux prises avec la toxicomanie dans la relation. Les couples peuvent également demander de l’aide après un abus de confiance, comme une infidélité.

« La thérapie de couple est l’approche de la déclaration générale dans laquelle les partenaires recherchent de l’aide pour des problèmes, tandis que le conseil matrimonial est réservé à la phase prénuptiale ou post-maritale précoce de la relation. »

– Meaghan Rice, thérapeute Talkspace, PsyD, LPC

Style

Thérapie de couple tend à être plus intense et peut nécessiter un engagement plus important de la part des deux parties. Pendant la thérapie, les couples examineront de près les problèmes qu’ils ont eus au cours de leur relation. Bien que les deux parties soient généralement présentes lors des séances, un thérapeute peut demander à rencontrer chaque personne pour un conseil individuel.

Thérapie de couple est généralement un programme de traitement à court terme avec une date de fin précise. Le couple moyen s’engage dans 12 séances de thérapie. Les séances se concentrent généralement sur la recherche de solutions aux problèmes de mariage et sur l’aide aux couples pour acquérir les compétences dont ils ont besoin pour une relation saine.

« Au début de la thérapie de couple, il faut s’attendre à ce que la routine et la structure de la relation soient l’objectif principal – comprendre le pourquoi des problèmes. Plus tard, l’accent est mis sur le comment. Par exemple, comment l’information est communiquée, quel type de ton, d’expression émotionnelle et de réceptivité devient le centre d’intérêt.

– Meaghan Rice, thérapeute Talkspace, PsyD, LPC

Professionnel agréé

Les qualifications professionnelles peuvent constituer une autre différence majeure entre un conseiller conjugal et un thérapeute. Certains conseillers conjugaux ne sont pas entièrement autorisés à diagnostiquer les problèmes de santé mentale. Un chef d’église qui offre des conseils avant le mariage est un exemple de conseiller qui n’est pas un professionnel de la santé mentale qualifié. Vous devriez toujours vérifier les qualifications d’un professionnel avant de commencer le traitement.

Frais

Les coûts peuvent varier pour le conseil matrimonial et la thérapie de couple. En moyenne, une consultation conjugale coûte entre 75 $ et 150 $ de l’heure. Cependant, selon l’expérience, la formation et l’emplacement d’un professionnel, la gamme complète peut être beaucoup plus large – de 50 $ de l’heure à 200 $ ou plus. La thérapie de couple a des tarifs similaires, mais comme elle nécessite généralement plus de séances, elle peut être plus coûteuse à long terme.

Les services de santé mentale en général sont un avantage essentiel en vertu de la Loi sur les soins abordables (ce qui signifie qu’ils doivent être couverts). Malheureusement, dans la plupart des cas, les compagnies d’assurance ne sont pas tenues de fournir une couverture pour la thérapie de couple ou le conseil matrimonial. Cela signifie que de nombreux couples doivent couvrir leurs dépenses de leur poche. Cependant, la couverture peut être disponible pour les couples cherchant un traitement en raison d’un problème médical ou d’un problème de santé mentale diagnostiqué spécifique.

Savoir de quel type d’aide votre relation a besoin

Devriez-vous consulter un conseiller conjugal, ou la thérapie de couple est-elle mieux adaptée à vos besoins ? Si vous avez du mal à choisir entre le conseil conjugal et la thérapie de couple, réfléchir aux types de services offerts par chaque technique peut généralement vous aider.

Prenez le temps de réfléchir aux raisons pour lesquelles vous et votre partenaire avez besoin ou voulez de l’aide. S’il y a un problème spécifique que vous souhaitez résoudre – disons que quelqu’un a triché et que la confiance est devenue un problème dans la relation – la thérapie de couple peut être un bon point de départ. Si vous fondez une famille et que vous souhaitez travailler sur la communication avant la naissance du bébé, une solution à court terme comme le conseil matrimonial pourrait être la solution parfaite.

Quelle que soit la voie que vous choisissez, vous voulez être sûr que le traitement que vous recherchez est le bon choix pour vous et votre partenaire.

« Les relations se portent mieux avec l’aide d’un professionnel. Le temps nécessaire varie selon la relation. La demande d’aide professionnelle, cependant, devient plus non négociable si la communication s’est arrêtée ou si la communication est devenue abusive (telle que perçue par l’une ou l’autre des parties).

– Meaghan Rice, thérapeute Talkspace, PsyD, LPC

Quand demander un conseil matrimonial

Le conseil matrimonial est une excellente option pour les couples qui souhaitent découvrir des outils qu’ils peuvent utiliser pour construire un mariage ou une relation saine. Cela peut être un excellent moyen de raviver une relation, mais cela peut aussi aider les jeunes mariés et les couples qui ne se sont pas encore mariés.

Lorsque vous apprenez à trouver un bon conseiller conjugal et à commencer à conseiller, vous pouvez apprendre à gérer les problèmes avant qu’ils ne causent de graves dommages à la relation. Vous pouvez trouver des moyens plus efficaces de communiquer et de mieux comprendre les besoins de votre partenaire. Dans le conseil matrimonial, les deux personnes peuvent apprendre à être de meilleurs partenaires l’une pour l’autre.

Quand rechercher une thérapie de couple

Si vous avez de graves problèmes relationnels, la thérapie de couple peut vous aider à résoudre vos problèmes. Avec l’aide d’un thérapeute, les couples peuvent trouver les causes profondes des problèmes qui ont causé des conflits dans leur relation. La thérapie peut aider les gens à faire face à des problèmes spécifiques, comme apprendre à surmonter l’infidélité ou la toxicomanie. En bref, la thérapie de couple peut viser à identifier et à briser les schémas malsains dans une relation.

Tout couple peut bénéficier d’un conseil matrimonial, tandis que la thérapie de couple est davantage destinée aux relations nécessitant une aide plus intensive. Beaucoup de couples essaient la thérapie en dernier recours avant de se séparer. Maintenir une relation n’est pas facile – cela demande un dévouement et un travail constants. Un thérapeute de couple peut aider les gens à résoudre des problèmes profonds et à établir des partenariats sains, solides, mutuellement bénéfiques et solidaires.

Aide professionnelle pour les couples avec Talkspace

Les mariages peuvent être incroyablement gratifiants, mais une mauvaise communication et des problèmes non résolus peuvent nuire à la capacité d’avoir une relation saine. Si vous comparez la thérapie de couple au conseil matrimonial pour trouver votre meilleure option, Talkspace propose des services de conseil matrimonial et de thérapie de couple en ligne.

Avec Talkspace, vous et votre partenaire pouvez identifier les problèmes sur lesquels vous souhaitez travailler et résoudre les conflits avec les conseils d’un professionnel expérimenté. Les problèmes relationnels ne sont pas faciles à surmonter, mais Talkspace offre le soutien dont vous avez besoin pour forger un nouveau chemin dans votre relation avec votre partenaire.

Sources:

Makinen JA, Johnson SM. Résoudre les blessures de l’attachement chez les couples à l’aide d’une thérapie centrée sur les émotions : étapes vers le pardon et la réconciliation. Journal de consultation et de psychologie clinique. 2006;74(6):1055-1064. doi:10.1037/0022-006x.74.6.1055 . https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/17154735/. Consulté le 18 octobre 2022. Fals-Stewart W, O’Farrell TJ, Birchler GR. Thérapie de couple comportementale pour la toxicomanie : justification, méthodes et résultats. Perspectives scientifiques et pratiques. 2004;2(2):30-41. doi:10.1151/spp042230. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2851021/. Consulté le 18 octobre 2022. (DCD) DCD. La loi sur les soins abordables couvre-t-elle les personnes ayant des problèmes de santé mentale ? HHS.gov. https://www.hhs.gov/answers/health-insurance-reform/does-the-aca-cover-individuals-with-mental-health-problems/index.html. Publié le 29 octobre 2021. Consulté le 18 octobre 2022.

Articles similaires

Notez cet article

Laissez un commentaire

Psychologie Sociale

À travers ce blog, nous vous aidons à vous épanouir en vous faisant découvrir l’essentiel des informations et des conseils qu’il vous faut absolument sur la psychologie, le bien-être, les relations et le spirituel. Pour toutes vos préoccupations, nous vous invitons à nous contacter en nous laissant un message. Nous vous répondrons immédiatement. 

Suivez-nous sur

@2024 – Tous droits réservés. Psychologie Sociale

Jet Casino