Aperçu de la psychologie et du développement de l’enfant

par Mariane

La psychologie de l’enfant est l’une des nombreuses branches de la psychologie. Cette branche particulière se concentre sur l’esprit et le comportement des enfants du développement prénatal à l’adolescence. La psychologie de l’enfant traite non seulement de la façon dont les enfants grandissent physiquement, mais cherche également à mieux comprendre leur développement mental, émotionnel et social.

La psychologie de l’enfant englobe les cinq étapes du développement de l’enfant : nouveau-né, nourrisson, tout-petit, âge préscolaire et scolaire.

Histoire de la psychologie de l’enfant

Historiquement, les enfants étaient souvent considérés simplement comme des versions plus petites des adultes. Quand Jean Piaget a suggéré que les enfants pense differemment que les adultes, Albert Einstein a proclamé que la découverte était « si simple que seul un génie aurait pu y penser ».

Aujourd’hui, les psychologues reconnaissent que la psychologie de l’enfant est unique et complexe, mais beaucoup diffèrent en termes de perspective unique qu’ils adoptent lorsqu’ils abordent le développement.

Les experts diffèrent dans leurs réponses à certaines des questions les plus importantes de la psychologie de l’enfant, telles que la question de savoir si les expériences précoces comptent plus que les expériences ultérieures ou si la nature ou l’acquis jouent un rôle plus important dans le développement. Parce que l’enfance joue un rôle si important dans le cours du reste de la vie, il n’est pas étonnant que ce sujet soit devenu si important dans la psychologie, la sociologie et l’éducation.

Les experts se concentrent non seulement sur les nombreuses influences qui contribuent au développement normal de l’enfant, mais également sur divers facteurs pouvant entraîner des problèmes psychologiques pendant l’enfance. L’estime de soi, l’école, la parentalité, les pressions sociales et d’autres sujets intéressent énormément les psychologues pour enfants qui s’efforcent d’aider les enfants à se développer et à grandir de manière saine et appropriée.

Principaux contextes en psychologie de l’enfant

Si vous êtes comme la plupart des gens, vous pensez probablement aux facteurs internes qui influencent la croissance d’un enfant, comme la génétique et les caractéristiques personnelles. Cependant, le développement implique bien plus que les influences qui surgissent de l’intérieur d’un individu. Les facteurs environnementaux tels que les relations sociales et la culture dans laquelle nous vivons jouent également un rôle essentiel.

Il y a trois contextes majeurs que nous devons considérer dans notre analyse de la psychologie de l’enfant.

Contexte culturel

La culture dans laquelle vit un enfant contribue à un ensemble de valeurs, de coutumes, d’hypothèses partagées et de modes de vie qui influencent le développement tout au long de la vie. La culture peut jouer un rôle dans la façon dont les enfants interagissent avec leurs parents, le type d’éducation qu’ils reçoivent et le type de garde d’enfants qui est fourni.

Contexte social

Les relations avec les pairs et les adultes ont un effet sur la façon dont les enfants pensent, apprennent et se développent. Les familles, les écoles et les groupes de pairs constituent tous une partie importante du contexte social.

Contexte socio-économique

La classe sociale peut également jouer un rôle majeur dans le développement de l’enfant. Le statut socio-économique (souvent abrégé en SSE) est basé sur un certain nombre de facteurs différents, notamment le niveau d’éducation des personnes, le montant de leurs revenus, l’emploi qu’elles occupent et l’endroit où elles vivent.

Les enfants élevés dans des ménages au statut socio-économique élevé ont généralement un meilleur accès aux opportunités, tandis que ceux des ménages au statut socio-économique inférieur peuvent avoir moins accès à des éléments tels que les soins de santé, une alimentation de qualité et l’éducation. Ces facteurs peuvent avoir un impact majeur sur la psychologie de l’enfant.

Comment votre statut socio-économique peut causer du stress

N’oubliez pas que ces trois contextes interagissent constamment. Alors qu’un enfant peut avoir moins d’opportunités en raison d’un statut socio-économique bas, des relations sociales enrichissantes et des liens culturels forts peuvent aider à corriger ce déséquilibre.

Facteurs influençant la psychologie de l’enfant

La psychologie de l’enfant englobe un large éventail de sujets, des influences génétiques sur le comportement aux pressions sociales sur le développement. Voici quelques-uns des principaux sujets essentiels à l’étude de la psychologie de l’enfant :

  • Développement cognitif
  • Influences environnementales
  • Rôles de genre
  • La génétique
  • Langue
  • Développement de la personnalité
  • Développement prénatal
  • Croissance sociale
  • Développement sexuel

Les psychologues pour enfants, par exemple, pourraient examiner quels milieux et pratiques de garde d’enfants conduisent aux meilleurs résultats psychologiques ou ils pourraient travailler avec les enfants pour les aider à développer un état d’esprit de croissance.

Les psychologues pour enfants peuvent se spécialiser pour aider les enfants à faire face à des problèmes de développement spécifiques, ou ils peuvent adopter une approche plus générale. Dans les deux cas, ces professionnels s’efforcent d’aider les enfants à surmonter les problèmes potentiels et à grandir de manière à mener à des résultats sains.

Qu’est-ce que le trouble développemental de la coordination ?

Un mot de Verywell

Comprendre ce qui motive les enfants est une tâche énorme, c’est pourquoi l’étude de la psychologie de l’enfant est à la fois large et approfondie. L’objectif est d’étudier les nombreuses influences qui se combinent et interagissent pour aider à faire des enfants ce qu’ils sont et d’utiliser ces informations pour améliorer la parentalité, l’éducation, la garde d’enfants, la psychothérapie et d’autres domaines axés sur le bénéfice des enfants.

En ayant une solide compréhension de la façon dont les enfants grandissent, pensent et se comportent, les parents et les professionnels travaillant avec des enfants peuvent être mieux préparés à aider les enfants dont ils ont la charge.

Articles similaires

Notez cet article

Laissez un commentaire

Psychologie Sociale

À travers ce blog, nous vous aidons à vous épanouir en vous faisant découvrir l’essentiel des informations et des conseils qu’il vous faut absolument sur la psychologie, le bien-être, les relations et le spirituel. Pour toutes vos préoccupations, nous vous invitons à nous contacter en nous laissant un message. Nous vous répondrons immédiatement. 

Suivez-nous sur

@2024 – Tous droits réservés. Psychologie Sociale

Jet Casino