La psychologie des couleurs du noir

par Mariane

Le noir n’est pas une couleur primaire, secondaire ou tertiaire. En fait, le noir n’est pas sur la roue chromatique car il n’est pas considéré comme une couleur. C’est de toutes les couleurs. Ou plutôt, le absorption de toutes les couleurs. Le noir absorbe toute la lumière dans le spectre des couleurs.

Selon la psychologie des couleurs, l’émotion liée à la couleur dépend fortement de vos préférences personnelles et de vos expériences passées avec cette couleur particulière. La couleur noire n’est pas différente.

psychologie des couleurs du noir

Illustration par Cindy Chung, Verywell

L’effet psychologique du noir

Les réactions individuelles à la couleur noire peuvent varier considérablement. Certaines de ces réponses ont des associations culturelles, mais d’autres facteurs peuvent également jouer un rôle. Vos propres réactions peuvent être façonnées par vos expériences et vos préférences personnelles.

Selon le scientifique allemand Hermann von Helmholz, « le noir est une véritable sensation, même s’il est produit par l’absence totale de lumière. La sensation du noir est nettement différente de l’absence de toute sensation. »

Associations positives

La couleur noire est associée à un certain nombre de qualités et de caractéristiques positives. Par exemple, certaines associations courantes avec la couleur noire sont associées :

  • Autorité
  • Élégance
  • Formalité
  • Intelligence
  • Pouvoir
  • Prestige
  • Sophistication

La couleur est souvent décrite comme forte et élégante. La couleur respire la sophistication. C’est pourquoi beaucoup de gens portent des vêtements noirs lorsqu’ils assistent à un événement chic. C’est aussi pourquoi des marques haut de gamme comme Tiffany & Co. et Chanel utilisent le noir dans leurs logos.

La couleur noire a longtemps été associée au pouvoir et au prestige. Des prêtres aux juges, des smokings aux cartes de crédit.

Associations négatives

Cependant, beaucoup utilisent la couleur noire pour symboliser tout ce qui est négatif. Tout au long de l’histoire, cette couleur sombre a été liée à la mort et à toutes les choses mauvaises et mauvaises. Il évoque de forts sentiments de colère, d’agressivité, de peur et de tristesse.

Le lien entre le noir et la négativité est probablement le plus clairement visible dans notre langue. Considérez simplement ces expressions couramment utilisées : lundi noir. La peste noire. Magie noire. Blackbouler. Trou noir. Cœur noir. Ambiance noire. Mouton noir. Chantage. Marché noir. Coupure électrique. La liste pourrait s’allonger encore.

Et rien ne dit « méchant » comme la couleur noire. Bien que le noir soit porté (et souvent préféré) par des personnes de tous les horizons de la société, il est souvent considéré comme la couleur stéréotypée des criminels et des méchants. Pourquoi pensez-vous que la couleur de choix pour les méchants (pensez à Dracula et Dark Vador) et d’autres personnages louches de films et d’émissions de télévision sont presque toujours noirs ?

Associations culturelles

Le noir est l’exemple parfait de la façon dont la signification des couleurs peut différer d’une culture à l’autre. Dans de nombreuses traditions occidentales, le noir est associé à la mort et au deuil, alors qu’en Chine la couleur de la mort est le blanc.

Associations de couleur et attitudes raciales

Il est important de reconnaître que la façon dont la couleur est utilisée dans le langage peut être liée aux attitudes raciales, au racisme, aux préjugés et au colorisme. Dans certaines cultures, les couleurs blanc et noir sont souvent utilisées pour représenter le bien et le mal. Réfléchissez à la signification et à l’utilisation de termes tels que liste noire ou mouton noirPar exemple.

Dans une étude de Steele et Aronson, ils ont découvert que lorsque les étudiants noirs avaient l’impression que leur race était portée à l’attention, ils sous-performaient aux tests. La menace d’être vu à travers une lentille raciale (connue sous le nom de menace stéréotypée) peut entraîner de l’anxiété et de moins bonnes performances.

Alors que le langage est en constante évolution et que les termes se détachent souvent de leurs origines, il est important de reconnaître que la façon dont la couleur noire est utilisée dans le langage courant peut refléter des attitudes et des associations qui peuvent avoir des origines racistes ou coloristes.

Dans un article de revue explorant la prévalence du langage raciste, les chercheurs ont noté que si de nombreux synonymes associés au mot « blancheur » étaient positifs, un nombre important de ceux associés à la « noirceur » avaient des connotations négatives.

D’autres études ont montré que les gens ont tendance à avoir des associations automatiques entre la noirceur et la négativité. Appelé le heuristique « mauvais est noir »les chercheurs ont découvert que les gens ont tendance à associer les actes criminels ou immoraux à des tons de peau plus foncés.

Bien que certains puissent affirmer que ces associations de couleurs ne sont plus pertinentes, il est important de considérer comment elles peuvent encore influencer les attitudes et les comportements. Le colorisme, c’est-à-dire les préjugés et la discrimination à l’égard des personnes en raison de leur couleur de peau, a été associé à des désavantages psychosociaux, sanitaires et socioéconomiques.

résumer

Ces études suggèrent que la façon dont nous utilisons la couleur dans le langage peut refléter des attitudes et des croyances sous-jacentes qui peuvent être racistes ou coloristes. Il est essentiel d’être conscient de ces associations et de considérer comment elles peuvent avoir un impact sur nos interactions avec les autres.

Utiliser la couleur noire dans le Feng Shui

Dans le feng shui, une façon d’harmoniser votre maison, votre bureau et d’autres environnements, chaque couleur représente un élément feng shui. Le noir est associé à l’élément eau et évoque le pouvoir, le mystère et le calme. Lorsqu’il est utilisé avec parcimonie, le noir a un effet ancré sur votre environnement.

Voici quelques conseils pour utiliser le noir dans le feng shui :

  • Envisagez une porte noire pour les portes orientées au nord, à l’est ou au sud-est.
  • Choisissez le noir pour la chambre de vos enfants pour apporter calme et créativité.
  • Si vous avez un bureau à domicile dans la partie nord de votre maison, peignez un mur en noir.
  • Peignez le sol en noir dans une pièce située au nord de votre espace.
  • Essayez le noir et blanc dans votre buanderie ou votre cuisine.
  • Essayez de placer des accessoires noirs comme des bibelots, des cadres ou des vases autour de votre maison.

Un mot de Verywell

La préférence des gens pour certaines couleurs est basée sur une foule de facteurs, y compris l’environnement, la personnalité, l’expérience et l’éducation. Faites attention à ce que la couleur noire vous fait ressentir et considérez comment certains de ces facteurs peuvent façonner ce que vous ressentez et réagir à cette couleur.

La psychologie des couleurs du jaune

Articles similaires

Notez cet article

Laissez un commentaire

Psychologie Sociale

À travers ce blog, nous vous aidons à vous épanouir en vous faisant découvrir l’essentiel des informations et des conseils qu’il vous faut absolument sur la psychologie, le bien-être, les relations et le spirituel. Pour toutes vos préoccupations, nous vous invitons à nous contacter en nous laissant un message. Nous vous répondrons immédiatement. 

Suivez-nous sur

@2024 – Tous droits réservés. Psychologie Sociale

Jet Casino