Ce qu’un capteur de rêves signifie spirituellement

par Mariane

Il n’y a rien de pire que de se réveiller avec la tête pleine de cauchemars. Vous avez peut-être bien dormi, mais il y avait quelque chose qui n’allait pas – une mauvaise énergie et des pensées qui rendaient difficile de se sentir reposé.

C’est là qu’un capteur de rêves peut être en mesure d’aider.

Ces beautés suspendues colorées ont peut-être joué un rôle plus important dans nos vies d’enfant, mais après avoir souffert de cauchemars, vous ferez n’importe quoi pour remplir votre esprit de rêves positifs.

Mais qu’y a-t-il de si spécial dans les capteurs de rêves ? Tout a un sens, et il en va de même pour le sens spirituel des capteurs de rêves.

Qu’est-ce qu’un attrape-rêves ?

Un attrape-rêves, ou attrape-rêves, dans la plupart des cultures amérindiennes est décrit comme un cerceau de saule fait à la main sur lequel est tissée une toile. Il existe de nombreuses théories sur la façon dont les capteurs de rêves éliminent les mauvais rêves et favorisent les bons rêves à la place.

Photo: Jorgebarrios via Wikimedia Commons

Alors que chaque attrape-rêves a un trou en son centre, on débat de la façon dont ce trou est utilisé.

La première théorie dit que les mauvais rêves sont pris dans la toile au centre, tandis que les bons rêves coulent le long des plumes. Une autre théorie croit que les bons rêves sont filtrés à travers le filet au centre. La théorie finale dit que les bons rêves sont pris au centre alors que les mauvais s’éloignent du trou central.

Quelle que soit la manière dont vous imaginez l’attrape-rêves faisant son travail, le but est toujours le même.

L’attrape-rêves a d’abord été utilisé pour protéger les enfants des cauchemars. Cela étant dit, ils ont été suspendus au-dessus des berceaux et des lits pendant une longue période.

Un attrape-rêves est destiné à se dessécher lentement et à se détacher lorsque votre enfant grandit. Leur belle nature est l’une des nombreuses raisons pour lesquelles les capteurs de rêves ne sont pas simplement suspendus au-dessus d’un lit. Au lieu de cela, ils peuvent être suspendus à un arbre, un porche ou une fenêtre.

Un TikToker a décrit les capteurs de rêves comme un pont vers le monde des esprits :

« Je l’expliquerais en le comparant à Internet. C’est comme lorsque vous dormez, vous vous connectez à l’Internet de vos rêves, et tout comme Internet, il peut être infecté par différentes choses… comme corrompre vos téléchargements, faire vos flux sont en retard. C’est comme un pare-feu antivirus pour l’Internet de vos rêves. »

Essentiellement, les entités et énergies négatives peuvent affecter votre « connexion ». Les capteurs de rêves aident à stabiliser la connexion et à filtrer la négativité.

Quelle est la signification spirituelle des capteurs de rêves ?

La signification spirituelle des capteurs de rêves est entourée de paix et de bonne énergie. Il représente la protection, l’esprit clair, la sagesse et la bonne chance.

1. Bonne énergie

Puisqu’il existe un lien entre les araignées et les capteurs de rêves, il est important d’examiner d’abord le symbolisme des araignées tel que le croit la tribu Ojibwa Chippewa. Représentant l’apprentissage, la sagesse et l’énergie, l’araignée est en fait un bon présage.

Traditionnellement, un attrape-rêves est composé de huit pointes qui symbolisent les huit pattes d’une araignée. L’idée d’énergie est un aspect important du pouvoir de l’attrape-rêves, car elle représente la bonne énergie et s’efforce de neutraliser la mauvaise énergie.

Bien qu’un attrape-rêves protège contre les mauvais rêves, il empêche également les mauvaises situations de se produire dans la vie de tous les jours.

2. Protection

On pense que les capteurs de rêves nous protègent non seulement contre les mauvais rêves, mais aussi contre les mauvais esprits, l’énergie négative et les attaques spirituelles qui se produisent dans les rêves. Les plumes de l’attrape-rêves éloignent les mauvais esprits.

En plaçant un capteur de rêves au-dessus de votre tête pendant que vous dormez, vous lui permettez de « capter » les énergies négatives.

3. Paix

Nous sommes constamment stressés par la vie quotidienne, ce qui rend difficile de ressentir une sorte de paix. Et les capteurs de rêves symbolisent la paix, en particulier une nuit de sommeil paisible.

On pense que les capteurs de rêves influencent le monde qui nous entoure, pas seulement le monde dans nos esprits. Lorsque vous dormez avec un attrape-rêves, vous pouvez dormir en toute confiance en sachant que votre cœur est en paix.

4. Clarté

En tant que symbole de clarté et de clarté, l’attrape-rêves vous aide à vider votre esprit des peurs et des insécurités. Il s’agit de paix et de tranquillité, en particulier dans l’esprit.

Les capteurs de rêves vous aident à trouver une direction et à prendre des décisions en toute confiance.

5. Sagesse

Un attrape-rêves représente aussi la sagesse. Cela nous permet d’écouter notre sagesse intérieure et de faire des choix et des décisions en fonction de celle-ci. De plus, les capteurs de rêves vous aident à exprimer votre sagesse intérieure à ceux qui vous entourent.

6. Bonne chance

L’attrape-rêves symbolise beaucoup de choses, mais tout dépend vraiment de la chance. Les capteurs de rêves donnent une bonne énergie, ce qui peut entraîner de bons événements et résultats, ainsi que des rêves.

L’attrape-rêves vous insufflera le sentiment que vous avez de la chance et une belle vie devant vous.

Origine et histoire des capteurs de rêves

Utilisés pour la première fois par les Indiens d’Amérique, les capteurs de rêves auraient été créés par la tribu Ojibwa Chippewa. La tribu a transmis l’attrape-rêves à d’autres tribus par le biais du commerce et des mariages mixtes. Ce n’était qu’une question de temps avant que les temps modernes commencent à intégrer les capteurs de rêves dans la vie quotidienne.

Aussi ironique que cela puisse paraître, « attrape-rêves » signifie « araignée » en langue ojibwé, et les araignées sont considérées comme symbolisant le confort. C’est peut-être la raison derrière la conception palmée d’un attrape-rêves.

Selon les légendes tribales Ojibwe, on croyait qu’une mystérieuse femme araignée, également appelée Asibaikaashi, agissait en tant que protectrice spirituelle de la tribu, en particulier pour les jeunes enfants et les nouveau-nés.

Il devenait difficile de surveiller toute la tribu à mesure qu’elle grandissait. En conséquence, Asibaikaashi a créé l’attrape-rêves.

Les mères et les grands-mères de la tribu se sont mises à fabriquer leurs propres capteurs de rêves pour traîner leurs enfants et leurs familles. Son sens protecteur a apaisé la peur et l’inquiétude au sein de la tribu.

La conception elle-même est destinée à attraper les mauvais rêves (ou l’énergie) et à laisser les bons à travers les trous laissés. Mais, en réalité, il y a certaines cérémonies que l’objet doit subir pour que l’esprit le traverse et donne à l’objet son « pouvoir ».

Dois-je posséder un attrape-rêves ?

Si vous faites souvent des cauchemars, il peut être avantageux d’accrocher un attrape-rêves près ou au-dessus de votre lit. La vérité est que même si cela ne fonctionne pas, cela ne peut rien faire de mal.

Une autre bonne raison d’utiliser un capteur de rêves est si vous vous sentez nerveux et inquiet. Le simple fait de savoir que l’attrape-rêves vous protège vous aidera à faire confiance à un objectif plus vaste.

Cependant, il est également extrêmement important de réaliser que l’utilisation d’un capteur de rêves est considérée comme une appropriation culturelle. Pourtant, c’est grâce à cette appropriation que nous savons même qu’il existe ; sinon, il aurait été éteint par l’ère de la colonisation.

Les non-autochtones qui fabriquent et vendent des capteurs de rêves se les approprient culturellement. Lorsque vous achetez un capteur de rêves, assurez-vous de le faire auprès de sources autochtones.

Essentiellement, nous devons « donner du crédit là où le crédit est dû » – de cette façon, nous ne comprenons pas mal les capteurs de rêves, et donnons plutôt l’appréciation et la reconnaissance correctes.

Isabella Pacinelli est une ancienne collaboratrice de YourTango, rédactrice en chef pour The Collegian de l’Université d’Ashland et rédactrice indépendante pour Medina Weekly News. Suivez-la sur Facebook pour en savoir plus.

Articles similaires

Notez cet article

Laissez un commentaire

Psychologie Sociale

À travers ce blog, nous vous aidons à vous épanouir en vous faisant découvrir l’essentiel des informations et des conseils qu’il vous faut absolument sur la psychologie, le bien-être, les relations et le spirituel. Pour toutes vos préoccupations, nous vous invitons à nous contacter en nous laissant un message. Nous vous répondrons immédiatement. 

Suivez-nous sur

@2024 – Tous droits réservés. Psychologie Sociale

Jet Casino