Comment arrêter de ressasser vos erreurs

par Mariane

Les erreurs peuvent nous hanter. Longtemps après que la poussière soit retombée, nous rejouons l’incident encore et encore, ruminant ce que nous aurions pu faire différemment, analysant chaque détail comme le reflet de nos lacunes. Ce schéma de pensée n’est pas seulement contre-productif, il est mauvais pour notre santé mentale. Une autocritique excessive peut contribuer à des sentiments de dépression et d’anxiété.

La bonne nouvelle est qu’il existe de nombreuses méthodes pour passer à autre chose et se pardonner. Il est difficile de se détacher du passé, mais pas impossible.

Pratiquer la pleine conscience

La pleine conscience consiste à être dans le moment présent, à absorber chaque sensation de l’endroit où vous vous trouvez et de ce que vous faites en ce moment. C’est l’antithèse du rappel de souvenirs douloureux. Chaque fois que votre esprit vagabonde vers cette erreur, concentrez-vous sur votre situation actuelle.

Pour faciliter le processus, essayez des techniques de méditation thérapeutique :

    Respiration consciente Écouter de la musique Distractions calmes Utilisation des cinq sens (Méditation du thé, promenade dans la nature, etc.)

Restez occupé

Si vous avez besoin de plus de temps pour vous entraîner à ne pas penser aux erreurs pendant les périodes d’inactivité, essayez entre-temps de remplir votre emploi du temps avec des activités productives, amusantes ou significatives. Vous serez trop occupé pour passer des heures à ruminer sur les échecs perçus.

Voici quelques suggestions qui pourraient garder votre calendrier réservé :

    Joignez-vous à une ligue sportive Faites du bénévolat régulièrement Apprenez une nouvelle compétence, comme un instrument de musique Si vous êtes célibataire, participez à de nombreux rendez-vous amusants Passez plus de temps avec vos amis et votre famille Réservez des événements de réseautage et de développement professionnel pour faire avancer votre carrière

Demandez-vous si d’autres personnes sont passées à autre chose

Parfois, nous ruminons des erreurs parce qu’elles affectent les personnes qui nous sont chères ou celles que nous essayons d’impressionner. Les dommages collatéraux font paraître la bévue plus grande qu’elle ne l’est en réalité.

Pour évaluer plus objectivement l’impact de votre erreur, demandez-vous si les personnes impliquées sont passées à autre chose ou ont oublié le problème. Il y a des chances qu’ils en aient. S’ils peuvent laisser tomber, vous aussi.

Connaître les signes. Faites notre test de santé mentale gratuit

Rappelez-vous que les erreurs sont des occasions d’apprendre

Sans vos erreurs, vous ne seriez peut-être pas aussi sage que vous l’êtes aujourd’hui. L’échec est inévitable et c’est un moyen précieux d’en apprendre davantage sur vous-même et sur le monde. Plutôt que de ruminer sur l’erreur elle-même, prenez le temps de récapituler les connaissances que vous avez acquises.

Prenez rendez-vous pour rester

Si vous souhaitez toujours traiter vos sentiments concernant l’erreur, faites-le de manière structurée. La thérapeute de Talkspace, Melissa Moreno, a recommandé de réserver occasionnellement une heure pour réfléchir aux détails. Une séance de thérapie, par exemple, est un excellent endroit pour se défouler. Vous pouvez également prendre une heure pour écrire dans un journal. Une fois ce temps écoulé, veillez à rester dans le présent.

Travaillez avec un thérapeute pour creuser après l’erreur

Lorsque nous ruminons une erreur particulière, cela signifie généralement que l’incident est lié à des problèmes de santé mentale plus profonds. Il peut y avoir plusieurs facteurs sous-jacents, a déclaré la thérapeute de Talkspace Kendra Simpson, notamment les antécédents familiaux, le type de personnalité et les pensées automatiques. Un conseiller peut vous aider à comprendre pourquoi vous avez du mal à lâcher prise. Les professionnels de la santé mentale peuvent également vous enseigner des techniques pour faire face à la culpabilité.

Les erreurs ne définissent pas qui vous êtes. Le fait que vous vous y attardiez, cependant, montre que vous voulez devenir une meilleure version de vous-même. Embrassez cet esprit et rappelez-vous qu’apprendre à lâcher prise fait également partie de l’amélioration de soi.

Articles similaires

Notez cet article

Laissez un commentaire

Psychologie Sociale

À travers ce blog, nous vous aidons à vous épanouir en vous faisant découvrir l’essentiel des informations et des conseils qu’il vous faut absolument sur la psychologie, le bien-être, les relations et le spirituel. Pour toutes vos préoccupations, nous vous invitons à nous contacter en nous laissant un message. Nous vous répondrons immédiatement. 

Suivez-nous sur

@2024 – Tous droits réservés. Psychologie Sociale

Jet Casino