Chondrocalcinose articulaire : tout savoir sur cette maladie !

par Paul
Comment éliminer les cristaux dans les articulations ?

La chondrocalcinose articulaire est une pathologie caractérisée par une accumulation de petits cristaux de calcium au niveau des articulations. Elle se manifeste essentiellement par de fortes douleurs articulaires. Qu’est-ce que cette maladie en réalité ? Quelle est son origine ? Comment se manifeste-t-elle ? Existe-t-il des solutions pour la soigner ? On vous dit tout ici.

Qu’est-ce que la chondrocalcinose articulaire ?

La chondrocalcinose articulaire est une forme d’arthrite entrainée par le dépôt de petits cristaux de pyrophosphate calcium au niveau du cartilage articulaire. Cette maladie peut causer d’importantes inflammations articulaires douloureuses chez le patient.

En effet, lorsque les petits cristaux de pyrophosphate de calcium s’accumulent dans le cartilage des articulations, cela cause une inflammation et des lésions au niveau des tissus.

La chondrocalcinose a longtemps été appelée la pseudogoutte en raison de la similarité entre ses symptômes et ceux de la goutte. Toutefois, l’origine de ces deux affections est bel et bien différente. La goutte est provoquée par le dépôt de cristaux d’urate de sodium.

L’un des meilleurs moyens d’éviter cette maladie est de prendre soin de ses articulations grâce à une bonne alimentation. Pour vous accompagner dans cet objectif, il existe des suppléments nutritifs comme Artimium 360. Si vous souhaitez en savoir plus sur ce produit, rendez-vous sur ifss.fr pour lire les avis des clients.

Quelles sont les causes de cette affection articulaire ?

La chondrocalcinose est une maladie idiopathique, c’est-à-dire qu’elle n’a pas de causes précises. Néanmoins, certains facteurs peuvent augmenter le risque de souffrir de cette affection. On pense notamment :

  • au sexe (cette pathologie a plus d’incidence chez la femme que chez l’homme) ;
  • à l’hémochromatose (niveau élevé de fer dans le sang) ;
  • à une lésion articulaire ;
  • à une carence de magnésium dans le sang (hypomagnésémie) ;
  • à la présence d’une quantité importante de calcium dans le sang (hypercalcémie) ;
  • à une sécrétion excessive d’hormone parathyroïdienne dans le sang (hyperparathyroïdie).

L’âge est aussi l’un des principaux facteurs à risque de cette maladie. En réalité, plus vous vieillissez, plus vous avez de chances de souffrir de cette affection. D’ailleurs, plus 30 % des personnes âgées de plus de 75 ans sont atteints de ce mal. L’origine de cette pathologie peut également être héréditaire, mais cela n’arrive que très rarement.

L’obésité peut constituer un facteur aggravant des douleurs articulaires. Heureusement, il existe des solutions pour perdre du poids rapidement et facilement.

Quels sont les symptômes de la chondrocalcinose ?

Quels sont les symptômes de la chondrocalcinose ?

Les symptômes de la chondrocalcinose évoluent en fonction du patient. En général, elle se manifeste par :

  • des crises d’inflammation articulaire douloureuses (au niveau des genoux, des poignets) ;
  • une douleur chronique prolongée ;
  • une raideur articulaire au niveau des membres supérieures et inférieures.

En cas de crises aiguës, le patient peut ressentir d’importantes douleurs, mais ces dernières sont moins intenses que celles de la goutte. Toutefois, elles peuvent entrainer de la fièvre. Dans certains, la chondrocalcinose peut être asymptomatique.

Il peut arriver que vous entendiez souvent des bruits au niveau de vos articulations quand vous faites certains mouvements. Savoir pourquoi les articulations craquent peut vous aider à ne pas trop vous inquiéter.

Quels sont les remèdes pour soulager ce mal ?

Malheureusement, il n’existe aucun traitement pour soulager définitivement cette maladie. Néanmoins, certaines solutions sont disponibles pour calmer les symptômes du patient et rétablir son bien-être. Ainsi, en cas de crises aiguës, le médecin peut prescrire des anti-inflammatoires pour réduire la douleur et les gonflements.

Il peut aussi recommander la colchicine qui est une solution utilisée dans le traitement de la goutte. La kinésithérapie constitue également un moyen efficace pour maintenir la fonction articulaire.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laissez un commentaire

Psychologie Sociale

À travers ce blog, nous vous aidons à vous épanouir en vous faisant découvrir l’essentiel des informations et des conseils qu’il vous faut absolument sur la psychologie, le bien-être, les relations et le spirituel. Pour toutes vos préoccupations, nous vous invitons à nous contacter en nous laissant un message. Nous vous répondrons immédiatement. 

Suivez-nous sur

@2024 – Tous droits réservés. Psychologie Sociale

Jet Casino