Articulations qui craquent : causes, conséquences et solutions !

par Paul
Pourquoi les articulations craquent-elles lors d’un mouvement ?

Une grande partie des êtres humains a déjà entendu au moins une fois ses articulations craquées. Le craquement se manifeste souvent au niveau des jointures (épaules, genoux, hanche). Des fois, certains individus peuvent volontairement faire craquer les articulations. Qu’est-ce qui est à l’origine du craquement des articulations ? Ce phénomène est-il dangereux ? Quelles sont les différentes solutions pour soulager ce mal ? On vous dit tout ici.

Quels sont les facteurs à la base du craquement des articulations ?

De manière générale, les jointures mobiles sont les parties du corps où l’on entend le plus de craquements d’articulations. En effet, ces articulations comme le genou ont la capacité de se mouvoir grâce à la jonction entre deux os.

L’espace entre ces deux os est entouré de la membrane synoviale. Cette dernière contient un fluide appelé liquide synovial, qui est indispensable pour le bon fonctionnement de l’articulation. Il lubrifie les os, les nourrit et évite qu’ils se frottent entre eux.

Le liquide synovial est composé de nutriments, d’acide hyaluronique et de gaz dissous. Ce sont ces bulles de gaz qui sont en partie à l’origine du bruit que font les articulations. En réalité, quand les articulations s’étirent, cela augmente le volume au niveau de la membrane synoviale. C’est donc l’éclatement des petites bulles de gaz dans le liquide synovial qui provoque les bruits qu’on entend lors du craquement d’une articulation.

Ces bruits peuvent également être causés par le frottement des tendons musculaires au niveau de certaines zones osseuses.

Pour maintenir vos articulations en bonne santé et prévenir les maladies, il est essentiel d’avoir une bonne hygiène de vie. La prise de certains compléments alimentaires comme Artimium 360 peut beaucoup vous aider. Comme l’avis de ce produit le montre, il est très efficace pour lutter contre les douleurs articulaires.

Le craquement des articulations est-il dangereux pour la santé ?

Le craquement des articulations est-il dangereux pour la santé ?

Il existe une rumeur selon laquelle faire craquer délibérément ses articulations pourrait les endommager et augmenter le risque de souffrir d’une maladie articulaire. Pour s’assurer de la véracité de cette hypothèse, le docteur Unger s’est lancé dans une expérience. Cette dernière consistait à faire craquer les articulations des doigts d’une de ses mains pendant 60 ans.

À la fin de son expérience, il n’a développé aucune maladie articulaire. Le craquement volontaire des articulations de ses doigts n’a donc eu aucun impact sur son bien-être. De même, les nombreuses recherches réalisées dans ce domaine n’ont pas pu prouver que les personnes qui font craquer leurs doigts ont plus de chances de développer l’arthrose.

Si la majorité des bruits émis par les articulations sont inoffensifs, certains par contre ne le sont pas. Ainsi, certains craquements articulaires peuvent être le résultat d’une lésion articulaire.

Être en surpoids est un facteur qui peut favoriser l’apparition de douleurs aux articulations. Il importe donc de maigrir grâce à des méthodes sans danger pour le bien-être. D’ailleurs, il existe certaines solutions pour vous aider à perdre du poids facilement.

Quand vous ressentez des douleurs au niveau des hanches, il est important de consulter un médecin. Ce phénomène peut être causé par une tendinite. Lorsqu’elle n’est pas prise en charge rapidement, la tendinite de la hanche peut durer pendant de nombreux mois.

Comment soigner des articulations qui craquent ?

Heureusement, il est possible de soigner une articulation qui craque. À cet effet, vous devez rendre vos articulations plus souples grâce à des solutions comme :

  • la respiration diaphragmatique ;
  • l’ostéopathie ;
  • les automassages ;
  • les mobilisations articulaires (MAC) ;
  • la kinésithérapie, etc.

Ces méthodes permettent de réduire le déséquilibre et les tensions musculaires. Elles favorisent également une meilleure circulation des fluides dans les muscles, ce qui réduit de manière indirecte l’inflammation chronique.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laissez un commentaire

Psychologie Sociale

À travers ce blog, nous vous aidons à vous épanouir en vous faisant découvrir l’essentiel des informations et des conseils qu’il vous faut absolument sur la psychologie, le bien-être, les relations et le spirituel. Pour toutes vos préoccupations, nous vous invitons à nous contacter en nous laissant un message. Nous vous répondrons immédiatement. 

Suivez-nous sur

@2024 – Tous droits réservés. Psychologie Sociale

Jet Casino