Comment établir des limites saines avec des amis

par Mariane

Les amis sont importants. Ce sont les personnes extérieures à nos familles avec qui nous partageons des liens de confiance mutuellement bénéfiques et enrichissants. Nos amitiés nous fournissent le soutien, l’amour et l’éducation dont nous avons besoin pour naviguer dans la vie. Ils nous gardent ancrés, réels et en contact avec nos objectifs de vie et nos motivations. Aucun doute là-dessus : les amis peuvent être tout.

Cependant, ces relations spéciales peuvent en fait devenir tendues avec le temps sans limites d’amitié définitives. Lorsque les limites manquent ou diminuent, cela peut perturber l’équilibre nécessaire de vos relations.

Établir des limites de relations saines avec vos amis peut sembler gênant au début, mais le processus fait partie intégrante de toute amitié qui résistera à l’épreuve du temps. Ici, nous vous expliquerons comment établir des limites mutuellement bénéfiques dans vos amitiés, afin qu’elles puissent endurer toute une vie de récompenses sans faiblir pendant les périodes difficiles.

Quand devriez-vous fixer des limites dans votre amitié

Savoir établir des limites avec des amis signifie que vous pouvez établir des relations saines, durables et significatives dans votre vie. Gardez à l’esprit que les limites sont fluides et peuvent être modifiées à mesure que vous et vos amitiés évoluez.

Voici quelques exemples courants de moments où fixer des limites d’amitié peut être approprié et utile :

Votre ami est dans votre entreprise

Certains amis ont de bonnes intentions, mais ils ne savent tout simplement pas quand rester en dehors de vos affaires. C’est à vous de déterminer quand vous avez besoin du soutien d’un ami. De plus, votre choix est de savoir quoi, quand et comment vous choisissez de partager des aspects de votre vie. N’ayez pas peur d’exprimer ouvertement la part de vos affaires personnelles que quelqu’un est invité à partager avec les autres.

Vous vous sentez dépassé

Vous devez vous rappeler de vous aimer et de prendre soin de vous en premier. Si vous vous sentez dépassé et que vos vrais amis ont besoin de votre soutien, vous devrez peut-être établir une limite temporaire. Dire que vous n’êtes pas disponible aussi longtemps que vous en avez besoin est parfaitement acceptable.

« Vous ne pouvez donner que ce que vous avez déjà accumulé pour vous-même. Donc, si vous n’êtes pas bien reposé, il peut être difficile de donner votre énergie aux autres, même si vous le souhaitez profondément. Fixer des limites peut être gagnant-gagnant : si vous êtes en mesure d’affirmer vos besoins (comme dire non à quelque chose pour lequel vous n’avez pas le temps), cela peut vous permettre plus tard de donner aux autres à partir de vos ressources parce que vous avez le temps et l’énergie pour le faire.

Thérapeutes de Talkspace Dr Karmen Smith LCSW DD

Amitié à sens unique

Si vous trouvez que votre amitié est déséquilibrée et que vous êtes toujours celui qui donne de votre temps et de votre énergie tout en ne recevant presque rien en retour, alors parlez pour vous-même. Dites à votre ami comment vous vous sentez et suggérez-lui ce qu’il peut faire pour aider à équilibrer l’équation.

Différences politiques

La scène politique mondiale met à rude épreuve de nombreuses amitiés ces jours-ci. Si vous avez un ami cher avec des opinions politiques, religieuses ou autres différentes des vôtres, certaines limites sur ce qu’il est (et ce qui n’est pas) approprié de discuter peuvent être nécessaires. Réunissez-vous et exposez ce sur quoi vous serez d’accord pour être en désaccord. Ensuite, en avançant, il faut comprendre que ces sujets ne doivent pas être discutés.

Styles de communication

Certaines personnes aiment parler en personne. D’autres préfèrent envoyer des SMS. Les chats vidéo peuvent aussi être amusants. Si votre ami initie constamment une forme de communication avec laquelle vous n’êtes pas à l’aise ou pour laquelle vous n’avez tout simplement pas le temps, faites-le lui savoir. Définir une limite personnelle sur les styles de communication vous permettra d’avoir des interactions moins stressantes à l’avenir.

Votre ami est trop nécessiteux

Les partenariats d’adultes ne sont pas comme les amitiés d’enfance. Ils ne peuvent pas l’être. Les adultes ont des familles, des responsabilités et des objectifs personnels que les enfants n’ont pas. Si votre ami vous traite comme un « ami thérapeute » ou a besoin de votre soutien plus que vous ne pouvez ou ne voulez le soutenir, vous devez définir une limite sur ce qui est approprié et acceptable pour lui de demander de l’aide.

Types de limites

Il existe 5 types différents de limites appropriées que vous pouvez définir dans vos amitiés et autres relations. Fixer des limites avec des amis peut sembler stressant au début, surtout si l’amitié a déjà duré longtemps. Pourtant, c’est souvent nécessaire et c’est un moyen très bénéfique d’entretenir une relation saine à un niveau plus profond.

Thérapie de couple en ligne

Renforcez votre relation grâce à une thérapie de couple que vous pouvez pratiquer ensemble ou séparément, à votre convenance.

Apprendre encore plus

Assurez-vous de faire savoir à votre ami que les limites appropriées que vous établissez visent à améliorer l’amitié, pas à l’affaiblir. En fait, cela profitera à votre amitié et à votre santé mentale. Les 5 types de limites sont :

Limites temporelles

Vous devrez peut-être fixer des limites de temps pour les amis qui :

    Arrivez toujours en retard pour les événements planifiésMettez-vous en colère lorsque vous leur dites que vous êtes occupéAnnulez à la dernière minute, vous laissant pendre

Fixez des limites pour le temps dont vous disposez. Faites savoir à votre ami que le temps est précieux pour vous deux et que vous n’aimez pas perdre le vôtre.

Limites matérielles

Si vous avez un ami qui utilise vos affaires sans le demander au préalable, ou s’il les utilise d’une manière irrespectueuse et négligente qui pourrait les endommager ou les endommagerait souvent, vous devez établir des limites matérielles fermes. Vous pouvez accomplir cela en disant simplement quelque chose comme :

    « Bien sûr, vous pouvez utiliser mon appareil photo, mais j’ai besoin de le récupérer demain, s’il vous plaît. » « Je suis désolé, mais je ne peux pas vous prêter d’argent pour le moment. Y a-t-il une autre façon de vous aider ? » « Désolé, mais je ne laisse personne conduire mon camion. C’est quelque chose de personnel. »« Je suis désolé, mais je ne partage pas mes boissons/nourriture.

Quel que soit le cas, vous devez représenter vos souhaits avec assurance. Il n’y a rien de mal à insister pour que vos limites soient respectées.

Limites physiques

Nous avons tous droit à notre propre bulle. Si un ami est susceptible et que vous n’êtes pas d’accord avec cela, vous ne devriez pas hésiter à fixer une limite physique avec laquelle vous êtes plus à l’aise. Il peut également s’agir de votre espace personnel comme votre chambre à coucher. Pour définir une limite physique, vous pouvez dire :

    «Je ne suis pas un câlin ou un toucher. S’il vous plaît, ne le prenez pas mal, mais cela me met mal à l’aise lorsque vous XYZ.  »  » Cette pièce est mon espace personnel. Veuillez frapper avant d’entrer.

Chaque fois que quelqu’un envahit votre espace personnel, faites-le savoir et demandez-lui d’être conscient et de changer son comportement.

Limites émotionnelles

Si vous êtes submergé par vos propres émotions et les défis de la vie, il peut être difficile de reconnaître les besoins émotionnels d’un ami et de valider ses sentiments. Si vous êtes incapable de répondre aux besoins de quelqu’un d’autre à un moment donné, vous pouvez dire :

    « Désolé, et s’il te plaît, sache que je t’aime, mais ce n’est pas le bon moment pour moi de parler. » « C’est un sujet très difficile pour moi. Pouvons-nous parler d’autre chose ? » « Je suis désolé que tu traverses une période difficile, mais je ne peux tout simplement pas être là pour toi comme tu as besoin de moi en ce moment. »

Oui, les amis sont censés « être là » les uns pour les autres. Cependant, parfois ce n’est pas possible. Et c’est OK.

Frontières intellectuelles

Les amis doivent avoir un respect mutuel pour les idées et les pensées de l’autre sans être dédaigneux. Cela dit, vous avez parfaitement le droit de mettre fin à une conversation si vous réalisez qu’elle se dirige vers le sud et qu’elle ne sera finalement pas saine pour vous ou votre espace de tête. Vous pourriez dire quelque chose du genre :

    « Je comprends ce que vous dites. Je ne suis tout simplement pas d’accord avec toi. » « Peut-être laissons tomber cette conversation ? Nous ne semblons pas être d’accord. » « Cela ne me dérange pas si vous n’êtes pas d’accord avec moi, mais s’il vous plaît, ne m’insultez pas.

Faites savoir à vos amis que vous êtes d’accord pour avoir des divergences d’opinions et que vous continuerez à apprécier leur caractère unique.

5 conseils pour établir des limites avec un ami

Sans limites, les amitiés peuvent devenir stressées, fracturées ou même brisées. Bien que cela puisse sembler gênant au premier abord, établir des limites d’amitié saines est très important pour la durabilité de toute relation. Voici 5 conseils intelligents pour établir des limites avec des amis qui peuvent garantir que vos relations restent saines et enrichissantes.

Obtenir de l’aide

Parler à un thérapeute en ligne de la façon de fixer des limites avec des amis peut être une bonne idée. Vous pouvez explorer des choses de votre vie ou de votre passé qui pourraient contribuer aux problèmes relationnels actuels. Vous pouvez également vous concentrer sur la découverte des types de limites que vous devriez définir pour aller de l’avant.

« Un traumatisme précoce peut rendre difficile l’établissement de limites et peut nécessiter une intervention thérapeutique afin de vous guider tout au long du processus. »

Thérapeutes de Talkspace Dr Karmen Smith LCSW DD

Exprimez votre valeur de l’amitié

Savoir établir des limites avec des amis ne consiste pas à blesser des sentiments. C’est en fait tout le contraire. Assurez-vous de faire savoir à vos amis à quel point vous appréciez votre relation avant de commencer à discuter des limites. Cela peut vous aider à passer à travers la conversation d’une manière aussi non conflictuelle que possible.

Parle à ton ami

Expliquez pourquoi vous fixez des limites avec vos amis avant de les rendre actifs. Montrez du respect et dites-leur ce qui vous dérange. Expliquez pourquoi vous pensez que les limites sont nécessaires et demandez-leur ce qu’ils en pensent.

Soyez définitif

Vous devez être explicite dans vos demandes lorsque vous établissez des limites saines d’amitié. Ne soyez pas vague. Par exemple, au lieu de dire : « J’aimerais que tu m’écoutes », vous pourriez dire : « J’ai besoin que tu écoutes mieux et que tu ne me parles pas pendant une conversation. Au lieu de « S’il vous plaît frapper. » vous pourriez dire : « Je veux que tu arrêtes d’entrer sans frapper au préalable. J’ai l’impression que tu envahis ma vie privée. Être direct supprime tout potentiel de zones grises qui pourraient faire resurgir des problèmes à l’avenir.

Soyez prêt à faire des compromis

Dans certains cas, vous et un ami devrez peut-être admettre vos différences et vous rencontrer au milieu. Votre ami pourrait avoir une limite personnelle opposée à la vôtre. Par exemple, si vous préférez communiquer via des chats vidéo et que votre ami préfère envoyer des SMS, vous devrez tous les deux être prêts à faire des compromis.

Que faire si vos limites ne sont pas respectées

Même si cela peut être un concept effrayant et intimidant, savoir comment établir des limites avec des amis est important pour votre bonheur à long terme. Toute relation qui est bonne pour vous s’épanouira et se développera probablement une fois que vous aurez défini des limites saines. Établir comment vous permettrez aux autres de vous traiter est une étape importante pour devenir une partie plus forte et confiante de toute relation. Un ami digne de confiance comprendra votre besoin d’avoir des limites appropriées.

Vous êtes responsable de vous protéger. Si vous avez un ami qui vous manque continuellement de respect ou qui oublie (ou ignore !) vos limites, ayez une conversation sincère et exprimez-vous. Si le franchissement des limites continue, il est peut-être temps de s’éloigner de la relation platonique ou de la relation toxique. Assurez-vous simplement que vous avez beaucoup travaillé sur l’amitié avant d’abandonner, afin de ne pas avoir de regrets.

Sources:

Articles similaires

Notez cet article

Laissez un commentaire

Psychologie Sociale

À travers ce blog, nous vous aidons à vous épanouir en vous faisant découvrir l’essentiel des informations et des conseils qu’il vous faut absolument sur la psychologie, le bien-être, les relations et le spirituel. Pour toutes vos préoccupations, nous vous invitons à nous contacter en nous laissant un message. Nous vous répondrons immédiatement. 

Suivez-nous sur

@2024 – Tous droits réservés. Psychologie Sociale

Jet Casino