Comment faire face au deuil de la perte d’un animal de compagnie

par Mariane

Perdre un animal de compagnie est quelque chose de très difficile que nous pouvons traverser dans la vie. Pour beaucoup d’entre nous, c’est comme perdre un membre de la famille. En fait, une revue systématique de 17 études a conclu que les sentiments que nous ressentons après avoir perdu un animal de compagnie sont les mêmes que lorsque nous perdons un membre humain de notre famille ou un être cher. La douleur est réelle et il n’est pas facile de s’en remettre.

Vous avez peut-être passé des années avec votre bien-aimé à fourrure, à plumes ou à écailles. Vous vous êtes occupé d’eux. Peut-être que vous les laissez dormir dans votre lit, ou aller travailler avec vous, ou même partir en vacances avec vous. De plus, ils se sont également occupés de vous. Ils étaient là pour vous accueillir lorsque vous avez franchi la porte à la fin d’une longue journée. Ils n’ont jamais gardé rancune ou vous ont fait vous sentir mal dans votre peau. Votre animal de compagnie était votre ami… peut-être votre meilleur ami.

Il est naturel que vous ressentiez du chagrin et de la tristesse lorsqu’ils décèdent. Nous sommes ici pour vous faire savoir, cependant, que vous n’avez pas à souffrir seul. Il existe des moyens de gérer la douleur et éventuellement de guérir du chagrin des animaux domestiques. Si vous cherchez des idées sur la façon de gérer la perte d’un animal de compagnie, nous avons des conseils qui peuvent vous aider. Vous ne les oublierez jamais, mais vous pouvez, lentement, commencer à accepter leur perte.

Comprendre la douleur

Les animaux de compagnie ne sont pas seulement des animaux que nous accueillons. Ils deviennent des membres bien-aimés et de confiance de notre famille. Vous partagez beaucoup avec votre animal de compagnie et il offre cet amour inconditionnel qui peut être difficile à trouver ailleurs.

De nombreux propriétaires d’animaux organisent leurs journées autour des soins à apporter à leurs animaux. Ils doivent être nourris, exercés et confortables avant de partir au travail. S’ils sont malades vers la fin, nous n’hésitons pas à assumer des tâches de soins supplémentaires. Quand ils sont partis, nous ne pouvons pas nier le vide flagrant qui remplit notre maison et notre vie car nous n’avons plus ces devoirs.

Si vous avez du mal à gérer la perte d’un animal de compagnie, il peut sembler qu’il n’y a pas de fin en vue pour votre douleur. Vous pouvez vous retrouver à admettre que mon animal de compagnie est mort, et je ne peux pas m’arrêter de pleurer. Comprenez que pleurer pour votre animal de compagnie est naturel. C’est normal, et bien que douloureux, cela fait partie du processus de deuil nécessaire à votre guérison.

« La plupart des gens qui ont noué des liens avec un animal de compagnie connaissent le confort et la joie que procurent les animaux. Lorsque nous perdons un animal de compagnie, une partie de nous a l’impression qu’il est en train de mourir. Les animaux de compagnie peuvent être la seule fois où nous éprouvons un amour inconditionnel.

Thérapeute Talkspace Dr Karmen Smith LCSW DD

Un regard sur le processus de deuil

Le processus de deuil de votre animal de compagnie est différent pour chaque personne. Certaines personnes peuvent pleurer fréquemment. D’autres peuvent regarder encore et encore des photos de leur animal de compagnie. D’autres encore pourraient ressentir un sentiment de confort simplement « poursuivre la vie ». Il n’y a pas une seule ou bonne façon de pleurer la perte d’un animal de compagnie.

Il existe plusieurs scénarios courants en matière de chagrin pour animaux de compagnie.

Mon animal de compagnie est mort et je ne peux pas m’arrêter de pleurer

Pleurer est une réaction courante à la perte, qu’il s’agisse de la perte d’un ami, d’un membre de la famille, d’un emploi, d’une maison ou même d’un animal de compagnie. Vous pourriez constater que les larmes commencent à couler pour un certain nombre de raisons, notamment :

    Chaque fois que vous passez devant l’endroit où se trouvait autrefois leur bol de nourriture L’heure de leur promenade quotidienne approche Chaque fois que vous ouvrez la porte d’une maison vide et que vous vous attendez à ce qu’ils vous saluent Une date sur le calendrier marque un rendez-vous chez le vétérinaire que vous avez pris lit

Tout peut déclencher les larmes, surtout lorsque vous vous souvenez des moments privilégiés que vous avez passés ensemble.

Cela peut être difficile – voire impossible – à croire, mais finalement, votre douleur deviendra moins aiguë et vous arrêterez de pleurer. Le délai est différent pour chacun. Cela peut prendre des jours, des semaines, voire des mois. Soyez patient avec vous-même. C’est votre chagrin et vous ne pouvez pas le précipiter.

Je me sens triste, choqué et seul

La tristesse, le choc et la solitude sont toutes des réactions très naturelles à la perte, qu’il s’agisse de la perte d’une personne ou d’un animal de compagnie. Cela est particulièrement vrai lorsque la perte a été celle de quelqu’un qui était toujours à vos côtés. Les émotions que vous ressentez n’ont rien de honteux.

je me sens coupable

Certains soignants d’animaux se sentent coupables, surtout s’ils ont dû prendre des décisions difficiles concernant les soins et les traitements de fin de vie. N’oubliez pas que ce que vous ressentez est une réaction naturelle et, le plus souvent, selon la situation, vous n’auriez rien pu faire pour empêcher la mort de votre compagnon animal.

« Je me souviens d’avoir fait une vidéo de mon fils disant au revoir à notre chat, Katie. Il a exprimé à quel point il était reconnaissant qu’elle soit dans sa vie depuis la maternelle. À 24 ans, il a célébré sa vie avec gratitude. La thérapie peut être un exutoire par lequel nous pouvons obtenir de l’aide après la mort d’un animal de compagnie.

Thérapeute Talkspace Dr Karmen Smith LCSW DD

Connaître les signes. Faites notre test de santé mentale gratuit

Comment faire face à la perte d’un animal de compagnie : 5 conseils

Il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour soulager une partie de la douleur que vous ressentez après avoir perdu votre animal de compagnie. Certains de nos favoris incluent les suivants.

1. Créer une carte mémoire

L’une des choses les plus adorables que vous puissiez faire en l’honneur de votre animal de compagnie est de créer un tableau de mémoire. Vous pouvez inclure des symboles des choses que vous avez faites ensemble, vos photos préférées ou des photos de vous deux ensemble. Gardez-le près de votre bureau ou près de votre lit, où vous pourrez le regarder fréquemment chaque fois que votre ami vous manque.

2. Prenez soin de vous

Il est facile de se négliger lorsque vous vous sentez triste et que vous pleurez la perte de votre chat, de votre chien, de votre oiseau ou de tout type d’animal de compagnie. Cependant, dormir suffisamment, faire de l’exercice et bien manger vous aideront grandement à vous sentir aussi bien que possible pendant votre deuil.

3. Écrivez dans votre journal

L’un des aspects les plus tristes du deuil d’un animal de compagnie est que tout le monde ne peut pas comprendre. Parfois, les personnes qui ne possèdent pas d’animaux domestiques ne comprennent tout simplement pas la douleur intense de perdre un animal de compagnie. Si vous craignez de tendre la main à des personnes qui peuvent ou non comprendre, essayez d’écrire vos pensées dans votre journal. La tenue d’un journal est un excellent moyen de gérer tout type de deuil.

4. Rejoignez un groupe de soutien

Votre région peut avoir des groupes de soutien spécialement conçus pour aider les gens à apprendre à faire face à la perte d’un animal de compagnie. Ces groupes sont remplis d’autres propriétaires d’animaux qui vivent la même douleur que vous. Au cours des réunions, les membres partagent des compétences d’adaptation et des histoires, vous savez donc que vous n’êtes pas le seul à essayer de comprendre comment gérer la perte d’un animal de compagnie. Vous pouvez demander à votre vétérinaire des groupes de soutien pour animaux de compagnie ou rechercher un groupe en ligne.

5. Envisagez un rituel de deuil

Les rituels de deuil sont courants lorsqu’une personne que nous aimons décède. Nous organisons des funérailles, des veillées funèbres ou des services commémoratifs en l’honneur de nos êtres chers. Nous appelons des amis. Nous nous réunissons en leur mémoire. Nous pourrions avoir ce qu’on appelle maintenant une célébration de la vie. Bien que l’on puisse affirmer que le chagrin d’un animal de compagnie est tout aussi aigu que le chagrin de perdre un ami ou un membre de la famille, il existe moins de rituels établis. Envisagez de créer le vôtre, peut-être en invitant des amis à partager des souvenirs de votre animal de compagnie ou en installant une pierre commémorative ou une statue dans votre jardin pour honorer votre animal de compagnie.

Travaillez sur votre deuil avec Talkspace

Ne prenez pas la perte d’un animal à la légère. Il existe de nombreux types de deuil (quelques exemples incluent le deuil anticipé, le deuil privé de ses droits et le trouble du deuil prolongé), et comme toute autre forme, chacun gère le deuil des animaux à son propre rythme et à sa manière. Pour la plupart des gens, cependant, le chagrin peut commencer (mais probablement pas complètement) à perdre son tranchant après quelques semaines. Cela ne signifie pas que vous vous souciez moins de l’animal que vous avez perdu. Cela signifie simplement que la douleur émotionnelle brute s’atténuera avec le temps.

Une façon de surmonter votre deuil est d’utiliser des conseils en ligne pour le deuil. Si vous avez besoin d’aide pour gérer votre chagrin suite à la perte d’un animal de compagnie, envisagez d’en parler à quelqu’un. Avec Talkspace, les thérapeutes en ligne sont disponibles via une plateforme virtuelle et peuvent vous aider à traverser tout processus de deuil de manière saine, rapide et productive.

Le deuil est normal, mais cela ne signifie pas que vous devez savoir comment le traverser par vous-même. Si vous avez besoin d’aide, une thérapie de deuil est disponible et Talkspace peut être là pour vous.

Sources:

Articles similaires

Notez cet article

Laissez un commentaire

Psychologie Sociale

À travers ce blog, nous vous aidons à vous épanouir en vous faisant découvrir l’essentiel des informations et des conseils qu’il vous faut absolument sur la psychologie, le bien-être, les relations et le spirituel. Pour toutes vos préoccupations, nous vous invitons à nous contacter en nous laissant un message. Nous vous répondrons immédiatement. 

Suivez-nous sur

@2024 – Tous droits réservés. Psychologie Sociale

Jet Casino