Comment ne pas saboter une relation quand tout va bien

par Mariane

Je n’oublierai jamais le début de la fin avec mon premier petit ami sérieux.

Nous étions follement amoureux, et je n’avais aucun doute sur le fait que je voulais passer le reste de ma vie avec lui… et puis un jour je lui ai dit qu’il devait me larguer et me quitter maintenant, avant qu’il ne le fasse inévitablement à un moment donné dans le futur. . Il m’a dit que j’étais stupide et l’a balayé. Mais ensuite, chaque nuit que nous avons passée ensemble, j’ai fini par pleurer, lui répétant encore et encore : « Laisse-moi juste maintenant ! Je sais que tu vas le faire à un moment donné.

Finalement, cela (et d’autres choses) l’ont atteint. Il a rompu avec moi, me laissant seule à me demander si je m’étais tout fait et si j’étais la raison de mon propre chagrin.

Thérapie de couple en ligne

Renforcez votre relation grâce à une thérapie de couple que vous pouvez pratiquer ensemble ou séparément, à votre convenance.

Apprendre encore plus

Comment l’auto-sabotage et les dysfonctionnements passés ruinent les relations

Apparemment, je ne suis pas le seul à savoir faire exploser une relation quand ça va bien. C’est en fait une forme assez courante d’auto-sabotage, et il y a de nombreuses raisons pour lesquelles nous le faisons, à la fois dans et hors des relations. Dans mon cas, c’était ma peur paralysante de l’abandon.

« Certaines personnes peuvent avoir peur quand les choses vont bien. Ils peuvent craindre d’être blessés, que l’autre personne les quitte ou la possibilité d’un avenir sérieux ou engagé avec leur partenaire », déclare Christine Tolman, thérapeute de Talkspace, LCPC. « Les gens peuvent aussi saboter par ennui. Les relations heureuses à long terme peuvent ne pas avoir autant de hauts et de bas émotionnels qu’au début d’une relation, et certaines personnes peuvent rechercher l’excitation sous la forme de sabotage.

De plus, l’environnement dans lequel vous avez grandi peut jouer un rôle dans la probabilité que vous fassiez exploser votre relation. La thérapeute de Talkspace Cynthia Catchings, LCSW-C, explique : « Grandir dans une famille dysfonctionnelle peut créer du ressentiment et de la peur, et cela nous empêche également de voir une relation saine au quotidien. Le manque d’exemple est ce que certaines personnes mentionnent comme étant un problème majeur.

En plus du manque d’exemple de votre famille, des expériences négatives dans des relations amoureuses passées peuvent attiser la peur. Catchings ajoute: «Le bagage émotionnel que certains d’entre nous portent peut nous empêcher de profiter d’une bonne relation. Jusqu’à ce que nous soyons prêts à lâcher prise et à en profiter, cela pourrait nous affecter de plusieurs façons.

Comment éviter de saboter votre relation

Alors, comment faites-vous pour maintenir votre relation dans la bonne direction au lieu de la déchirer ? Voici 4 conseils approuvés par les thérapeutes.

1. Travaillez vos compétences en communication

Tout d’abord, la communication est un aspect crucial de toute relation, que vous veniez de commencer à sortir avec quelqu’un ou que vous soyez ensemble depuis des années.

« La communication est essentielle lorsque la relation se passe bien et qu’on ne veut pas la faire exploser. Écoutez pour comprendre, pas pour répondre et ne laissez pas les sentiments anxieux prendre le dessus », recommande Catchings.

Essayez toujours de comprendre d’où vient votre partenaire, et j’espère qu’il fera la même chose pour vous. Si vous vous sentez d’une certaine manière, vocalisez-le ! Ne vous attendez pas à ce que votre partenaire soit un télépathe.

2. Identifiez vos déclencheurs

Il peut sembler que votre comportement d’auto-sabotage sort de nulle part, mais si vous prenez un moment pour être introspectif, vous serez probablement en mesure de comprendre votre motivation.

« Essayez de déterminer ce qui déclenche vos comportements de sabotage. Est-ce la peur ? Ennui? Abordez ces émotions sous-jacentes avec un bon thérapeute », conseille Christine Tolman. « Apprenez vos déclencheurs et déterminez comment vous pouvez répondre à vos besoins émotionnels sans saboter vos relations. »

En comprenant vos déclencheurs, vous pouvez apprendre à mieux y faire face et à ne pas laisser vos sentiments vous consumer, vous obligeant à agir d’une manière qui peut mettre fin à votre relation.

3. Lâchez la peur

Rappelez-vous que toutes les relations ne sont pas identiques. Ce n’est pas parce que votre relation avec votre ex s’est enflammée que votre relation actuelle le sera aussi (mais croyez-moi, je sais à quel point cette peur est réelle !). Il est trop facile de se laisser prendre dans un cercle de pensées anxieuses et de « et si ». Essayez de rester dans l’instant présent et concentrez-vous sur les faits rationnels concernant votre relation au lieu de vous laisser entraîner dans la paranoïa.

« Si vous voulez vraiment rester dans la relation, abandonnez la peur causée par les expériences passées », déclare Catchings. « Cette fois, votre partenaire pourrait être tout ce dont vous rêviez. »

4. Écoutez votre cœur

Alors que beaucoup de ceux qui sabotent leurs propres relations ne veulent pas que leur relation se termine, beaucoup le font aussi parce qu’au fond, ils ne veulent pas être dans la relation. Certaines personnes passent par leurs partenariats sur le régulateur de vitesse. Sur le papier, tout se passe peut-être bien, mais votre cœur vous dit peut-être que la relation ne vous convient pas.

« Inconsciemment, nous pensons que la relation n’est pas assez bonne », explique Catchings. « Même si ça se passe bien, on a ce sentiment qui nous dit que la relation ne nous convient pas. Écouter notre sixième sens peut nous sauver du chagrin.

C’est ta vie et tu peux choisir avec qui tu veux ou ne veux pas être. Dans ce cas, essayez de communiquer ouvertement pour mettre fin à la relation de manière civile plutôt que par sabotage.

Les relations ne sont pas faciles, mais ce conseil peut aider

Il faut beaucoup d’efforts pour suivre ce conseil, mais cela en vaudra la peine lorsque vous réaliserez à quel point vous pouvez être fort et conscient de vous-même. De plus, en matière de relations, les choses sont rarement faciles.

En suivant ces étapes, vous deviendrez un meilleur communicateur, plus en contact avec vous-même et moins susceptible de faire exploser une relation quand elle se passe bien.

Si vous faites de votre mieux pour tenir compte de ce conseil, mais pensez qu’il manque encore quelque chose dans votre relation, envisagez de contacter un conseiller de couple ou un thérapeute individuel. Parler à quelqu’un de vos défis peut vous aider à ouvrir d’importantes voies de communication avec votre partenaire.

Articles similaires

Notez cet article

Laissez un commentaire

Psychologie Sociale

À travers ce blog, nous vous aidons à vous épanouir en vous faisant découvrir l’essentiel des informations et des conseils qu’il vous faut absolument sur la psychologie, le bien-être, les relations et le spirituel. Pour toutes vos préoccupations, nous vous invitons à nous contacter en nous laissant un message. Nous vous répondrons immédiatement. 

Suivez-nous sur

@2024 – Tous droits réservés. Psychologie Sociale

Jet Casino