Chimie ou cohérence : ce qui fait une meilleure relation

par Mariane

La nuit de mon premier rendez-vous avec mon ex, j’ai ressenti une forte alchimie instantanée. Les papillons dans mon estomac ressemblaient plus à de grands oiseaux, et chaque baiser ressemblait à un feu d’artifice du 4 juillet. En fait, même le simple fait de le regarder m’a fait ressentir un feu d’artifice !

Nous sommes devenus officiels, et à partir de là… ça s’est dégradé. Pourquoi? Nous manquions de cohérence et de choses qui accompagnaient cela, comme la confiance. Une fois que je n’étais plus aussi aveuglé par la chimie, j’ai réalisé que nous n’étions pas compatibles et qu’il y avait des aspects de la relation qui n’étaient pas sains. En fin de compte, nous voulions des choses différentes dans la vie. Il y avait des parties de lui que je ne pouvais pas accepter et des parties de moi qu’il ne pouvait pas accepter.

Je l’ai appris à la dure : les étincelles sont amusantes, mais ce n’est pas ce qui fait durer une relation.

Thérapie de couple en ligne

Renforcez votre relation grâce à une thérapie de couple que vous pouvez pratiquer ensemble ou séparément, à votre convenance.

Apprendre encore plus

La différence entre la chimie des relations et la cohérence

Cela ne veut pas dire que la chimie n’est pas importante dans les relations – bien sûr, surtout au début ! Cependant, les personnes qui ont vécu une chimie incroyable et incroyable (comme moi) peuvent être les premières à vous dire que la chimie n’est pas synonyme de cohérence, et cela n’équivaut certainement pas à une relation durable et saine.

Comme pour beaucoup de choses, la clé est l’équilibre. La chimie vient naturellement et facilement, et cela fait partie de ce qui est si génial à ce sujet. La cohérence, en revanche, demande du travail et du dévouement à un partenaire.

La chimie des relations expliquée

Pour mieux comprendre et décomposer la chimie par rapport à la cohérence, j’ai parlé à Cynthia Catchings, thérapeute LCSW-S et Talkspace.

« La chimie est le premier sentiment que nous avons lorsque nous sommes attirés par quelqu’un. Il a également été décrit comme les effets biologiques de la luxure et de l’attraction », explique Catchings. « Vivre ces sentiments peut signifier que nous avons l’impression d’être sur un nuage neuf et quelque peu aveugles à la réalité. Bien que la chimie soit un sentiment fantastique, ce n’est pas le prédicteur le plus important d’une bonne relation. Fondamentalement, c’est juste un sentiment qui masque les pires traits de notre autre significatif et nous incite à les supporter. Maintenant, la chimie est-elle amusante et vaut-elle le détour ? Absolument, mais seulement si nous sommes conscients que ce n’est qu’une partie d’une phase.

Vous connaissez peut-être cette phase, souvent appelée lune de miel. Pendant ce temps, les combats sont souvent minimes (voire inexistants) et il semble que notre partenaire ne puisse pas se tromper. La chimie atteint son apogée, les papillons volent et il y a probablement beaucoup de relations sexuelles.

Une fois la phase de lune de miel terminée, la cohérence est essentielle. N’importe quel couple peut probablement traverser sa phase de lune de miel – c’est ce qui vient ensuite qui est plus difficile et qui détermine si une relation durera.

L’importance de la cohérence dans une relation

Les couples seront inévitablement confrontés à des difficultés, devront prendre des décisions difficiles et se heurteront à des conflits. Et qu’est-ce qui va faire passer un couple à travers ça? Cohérence.

« La chimie est nécessaire et bonne parce qu’elle crée le désir et fait partie du jeu relationnel », dit Catchings, « Cependant, la cohérence doit prendre le dessus pour que cette relation réussisse. »

Ressentir de la luxure pure est un sentiment formidable, et la phase de lune de miel est super amusante, mais nous devons également reconnaître le fait que la chimie seule ne va pas établir une base extra-solide pour une relation. Certains aspects de la relation, comme la confiance, ne naissent pas vraiment de la chimie. Ce sont des aspects sur lesquels il faut travailler de manière cohérente tout au long de la relation.

« La cohérence est une combinaison de comportements qui incluent la fiabilité, la confiance et un véritable désir d’avoir un compagnon et de nouer une relation sérieuse. » Catchings ajoute: « Les personnes qui sont plus cohérentes dans leurs interactions les unes avec les autres, telles que des comportements prévisibles et une bonne communication, ont des relations plus longues et plus fructueuses. »

Comment démarrer et maintenir une relation réussie

Les relations réussies dureront une fois que la chimie ne sera plus à son apogée et une fois que les partenaires auront suffisamment appris l’un sur l’autre et sur leurs défauts. À long terme, la chimie n’est pas toujours aussi importante qu’on pourrait le croire.

« Pensez à une relation comme un gâteau », suggère Catchings. « La chimie est le glaçage et la consistance est le pain. Le glaçage peut être trop sucré ou fondre, donc ce n’est pas grave s’il n’y en a pas. Cela donne juste au gâteau un bel aspect et un peu de douceur.

Si vous débutez dans une nouvelle relation, encouragez-vous à aller plus loin que l’alchimie et l’attirance initiale. Renseignez-vous sur votre partenaire et laissez-le « pénétrer » dans votre monde et votre passé afin qu’il puisse également en savoir plus sur vous.

Il est également bon d’être franc au sujet de vos désirs et de vos besoins tout au long de la relation. Si vous êtes déjà ensemble depuis un certain temps et que la sensation d’alchimie excitante vous manque, vous pouvez essayer de ramener un peu de romance et d’excitation dans votre couple en essayant de nouvelles activités ensemble, en expérimentant de nouvelles choses au lit ou en partant pour une escapade romantique !

Comme le dit Catchings, « la cohérence est une forme d’amour plus pure qui nous permet de savoir que nous sommes dans la bonne relation ».

Chaque relation est différente

En fin de compte, chaque relation est différente et chaque couple rencontrera ses propres problèmes. Chaque relation équilibrera la chimie et la cohérence de différentes manières.

Cela peut prendre beaucoup de travail pour trouver le bon équilibre, ou même pour trouver le bon partenaire pour trouver le bon équilibre, mais quand il s’agit de relations, tout est une excellente expérience d’apprentissage.

Avec un peu de chance, vous vous retrouverez avec un délicieux gâteau – surmonté juste la bonne quantité de glaçage parfaitement sucré.

Articles similaires

Notez cet article

Laissez un commentaire

Psychologie Sociale

À travers ce blog, nous vous aidons à vous épanouir en vous faisant découvrir l’essentiel des informations et des conseils qu’il vous faut absolument sur la psychologie, le bien-être, les relations et le spirituel. Pour toutes vos préoccupations, nous vous invitons à nous contacter en nous laissant un message. Nous vous répondrons immédiatement. 

Suivez-nous sur

@2024 – Tous droits réservés. Psychologie Sociale

Jet Casino