Dois-je consulter un psychiatre ?

par Mariane

Nous avons la chance que dans la société moderne, nous voyons maintenant beaucoup plus de personnes travaillant activement pour éliminer la stigmatisation associée à la santé mentale. Dans le passé, voir un psychiatre en personne ou en ligne pour discuter de problèmes de santé mentale était considéré par certains comme un signe de faiblesse ou une source de honte.

Maintenant, il semble que nous soyons collectivement plus disposés à reconnaître les avantages lorsque nous considérons notre santé mentale de la même manière que nous considérons notre santé physique – comme quelque chose qui doit être nourri et soigné.

Se demander si je devrais voir un psychiatre est la première étape pour reconnaître que vous pourriez avoir besoin d’aide. Et c’est très courageux. Surtout si l’on considère que selon l’Alliance nationale des maladies mentales (NAMI), 1 adulte sur 5 aux États-Unis est aux prises avec une forme de problème de santé mentale chaque année. Une personne sur 20 souffre d’un problème de santé mentale grave.

Une chose est sûre… il devient de plus en plus clair qu’il est désespérément nécessaire que nous reconnaissions l’importance de la santé mentale. Et un psychiatre pourrait être exactement où vous pouvez commencer votre voyage si vous envisagez d’obtenir une aide professionnelle.

Comment un psychiatre pourrait-il aider ?

Un psychiatre est un médecin spécialisé dans l’évaluation, le diagnostic, la prévention et le traitement des troubles mentaux, comportementaux et émotionnels. Il faut environ 10 à 12 ans de formation pour devenir psychiatre. Le chemin est intense et nécessite des études universitaires, une école de médecine, la réalisation d’une résidence sur le terrain et la réussite d’examens du conseil pour obtenir ce diplôme de doctorat en médecine (MD). Afin de se spécialiser dans certains domaines comme la psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, la toxicomanie, la gériatrie et la psychiatrie légale, des années supplémentaires de formation spécialisée sont nécessaires.

Un psychiatre est qualifié non seulement pour établir un diagnostic mental précis, mais sa formation en médecine lui permet également d’évaluer les aspects physiques qui peuvent contribuer aux préoccupations psychologiques d’un patient. Un autre rôle important d’un psychiatre est qu’il peut prescrire des médicaments pour traiter les problèmes de santé mentale. Notez qu’il s’agit d’une différence fondamentale entre un psychiatre et un psychologue clinicien. Un médicament pour la santé mentale est généralement pris avec des thérapies appropriées pour soulager les symptômes et/ou modifier les émotions négatives, les pensées irréalistes ou les comportements conséquents. La recherche a prouvé au fil des ans que la combinaison de médicaments et de thérapie conduit à des résultats beaucoup plus efficaces, durables et bénéfiques que n’importe quel traitement seul.

Il peut être difficile pour certaines personnes de savoir quand consulter un psychiatre. Déterminer si vous êtes surchargé et avez juste besoin de faire une pause pour votre santé mentale, ou si quelque chose de plus profond se passe peut sembler écrasant.

« Il n’est jamais trop tard pour prendre soin de soi. N’attendez pas, ne retardez pas ou n’ignorez rien qui pourrait améliorer votre bien-être mental.

Talkspace Psychiatre Dr Muhammad Munir

Si vous vous demandez : « Ai-je besoin d’un psychiatre ? considérer certains indicateurs clés ci-dessous peut vous aider à prendre une décision. Chacun de ces signes indique qu’il est peut-être temps de chercher de l’aide. Les problèmes de santé mentale n’indiquent pas un échec personnel. Au contraire, ils peuvent être directement liés à plusieurs facteurs qui peuvent être environnementaux ou liés au mode de vie. Certaines des principales raisons pour lesquelles les gens peuvent décider de demander l’aide d’un psychiatre ou d’un fournisseur de santé mentale peuvent inclure :

    Génétique (héréditaire) Facteurs de stress environnementaux Déséquilibre chimique dans le cerveau Traumatisme cérébral ou infection cérébrale non diagnostiqué Abus d’alcool et/ou de drogues Lésions cérébrales prénatales ou fœtales pendant l’accouchement Dépression post-partum Mauvaise alimentation Exposition à des toxines

Raisons de consulter un psychiatre

Déterminer quand consulter un psychiatre nécessitera souvent une auto-évaluation honnête. Bien que vous ne devriez pas essayer d’auto-diagnostiquer des problèmes de santé mentale spécifiques, vous pouvez certainement prendre conscience et identifier les comportements, les émotions et les schémas de pensée qui sont malsains.

Même des épisodes récurrents, mais temporaires, d’anxiété, de stress, de dépression ou de sautes d’humeur peuvent être le signe d’un problème de santé mentale plus important qui pourrait justifier un traitement professionnel. Nous connaissons tous des revers professionnels, des relations ratées, des soucis financiers et des pertes personnelles à un moment donné de la vie, mais si cela interfère avec votre capacité à fonctionner au quotidien, ou si cela devient un problème dans vos relations interpersonnelles, il peut y avoir plus de choses à faire.

Psychiatrie et ordonnances en ligne

Recevez une évaluation et une prescription de médicaments pour la santé mentale (si nécessaire) d’un fournisseur de soins médicaux formé en psychiatrie.

Commencer

C’est la façon dont vous faites face, la façon dont vous réagissez et ce que vous faites pour traverser ces expériences de vie qui peuvent déterminer si une intervention psychiatrique est une bonne idée ou non. Si vous essayez de savoir quand consulter un psychiatre, il peut être utile de rechercher des épisodes de symptômes de santé mentale qui ont :

    Une apparition soudaine Une forte augmentation de l’intensité Et/ou une courte durée Anxiété de longue date Modèle de conflits interpersonnels Évitement de la responsabilité

Les épisodes de santé mentale peuvent survenir sporadiquement, mais s’ils affectent négativement votre qualité de vie, c’est un signe clair que vous êtes peut-être prêt à demander de l’aide.

Voici des exemples de problèmes de santé mentale aigus récurrents :

    Colère extrême Rage Anxiété débilitante Dépression Troubles de l’alimentation ou du sommeil Périodes de tristesse intense Pensées d’automutilation ou de suicide

Répondre à la question : Ai-je besoin d’un psychiatre ?

Rappelez-vous : ce n’est pas un signe de faiblesse, mais une démonstration de force et d’humilité si vous êtes prêt à demander de l’aide. La persistance de comportements ou de schémas de pensée négatifs peut être préjudiciable et avoir des conséquences durables. Une intervention précoce et la volonté d’obtenir les conseils d’un professionnel de la santé mentale sont la meilleure chose que vous puissiez faire pour vous et vos proches.

Les signes suivants peuvent indiquer qu’il est temps de demander l’aide d’un professionnel :

    Difficulté à réguler ses émotions ou ses schémas de pensée Difficulté à contrôler ses émotions Problèmes de santé ou maladie physique inexpliqués ou soudains Ne fonctionne pas efficacement ou efficacement au travail ou à l’école Changements soudains dans les habitudes de sommeil ou l’appétit Peurs excessives ou inquiétudes extrêmes et constantes libido ou traitement du sexe opposé Adopter un comportement à risque Cauchemars Détachement de la réalité, délires, paranoïa ou hallucinations Traumatisme qui change la vie (agression, accident de voiture) Perte d’intérêt pour les activités Auto-isolement accru Deuil (qui immobilise pendant longtemps période) Augmentation de la toxicomanie pour soulager les symptômes (drogues, alcool) Pensées suicidaires ou automutilation Colère continue ou fréquente (pendant des périodes de plus de six mois) Inquiétude et/ou anxiété excessives Menaces envers soi-même ou les autres

La liste ci-dessus peut vous aider à déterminer si vous devriez décider de consulter un psychiatre ou un professionnel de la santé mentale. Mais parfois, les choses ne sont pas toujours aussi claires. Vous pouvez également rencontrer des circonstances de vie générales qui sont naturellement difficiles à gérer. Par exemple, les relations avec des personnes qui ont des personnalités spécifiques (comme les introvertis), qui n’ont pas de relations familiales vivantes, qui ont une très faible estime de soi ou qui ont subi un traumatisme dans l’enfance, peuvent toutes affecter votre propre santé mentale.

Quelle que soit la raison pour laquelle vous envisagez de demander l’aide d’un psychiatre, il n’y a absolument aucune honte à le faire. Vous devriez être fier de vous concentrer sur les soins personnels et de reconnaître vos propres besoins en matière de santé mentale.

Comment trouver un psychiatre dans votre région

Savoir quand consulter un psychiatre ne devrait pas être stressant ou difficile, et savoir comment trouver un psychiatre peut aussi être simple. Les moyens de trouver un psychiatre dans votre région comprennent :

    Demander une recommandation à des amis et aux membres de la famille Rechercher en ligne un psychiatre près de chez vous Appeler et interroger des psychiatres potentiels Avoir une idée claire dans votre esprit de ce que vous voulez accomplir en thérapie Ne pas avoir peur de rencontrer plusieurs prestataires afin de trouver la bonne personne

Si la rencontre en personne complique l’obtention d’aide, vous avez encore des options. Un diagnostic et un traitement peuvent être délivrés via une thérapie en ligne. Cependant, s’il s’agit d’un enfant présentant des symptômes de problèmes de santé mentale, vous devrez rechercher ce qu’est un pédopsychiatre et où en trouver un.

Aujourd’hui, les prestataires de santé mentale en ligne vous permettent d’obtenir facilement l’aide dont vous avez besoin et que vous méritez. Être dans le confort de votre maison lorsque vous parlez à un psychiatre présente de nombreux avantages. Le traitement de santé mentale en ligne est :

    Plus accessible pour les personnes ayant des limitations physiques Pratique pour les horaires chargés Privé et confidentiel pour ceux qui hésitent à parler de leur état Abordable — beaucoup acceptent même maintenant une assurance

Selon l’American Psychological Association (APA), il existe une vague croissante de prestataires de thérapie en ligne pour la santé mentale qui offrent à la fois une flexibilité et un prix abordable dans le traitement. Dans le passé, la thérapie en ligne était peut-être autrefois coûteuse en temps ou en coût. Semblables à la télémédecine, les services de télépsychologie peuvent être fournis par téléphone, webcam (vidéoconférence), FaceTime, smartphone, e-mail ou messagerie texte. De nos jours, les frais de psychiatrie sont plus abordables, ce qui rend la santé mentale plus accessible.

Si vous préférez trouver un psychiatre à visiter physiquement dans votre région, un bon point de départ est une recommandation de votre médecin traitant ou de votre compagnie d’assurance. Et bien sûr, vous pouvez toujours faire une recherche rapide sur Internet pour trouver des options locales pour le fournisseur de santé mentale desservant votre communauté en ligne, dans un hôpital ou dans un bureau privé.

Sources:

Articles similaires

Notez cet article

Laissez un commentaire

Psychologie Sociale

À travers ce blog, nous vous aidons à vous épanouir en vous faisant découvrir l’essentiel des informations et des conseils qu’il vous faut absolument sur la psychologie, le bien-être, les relations et le spirituel. Pour toutes vos préoccupations, nous vous invitons à nous contacter en nous laissant un message. Nous vous répondrons immédiatement. 

Suivez-nous sur

@2024 – Tous droits réservés. Psychologie Sociale

Jet Casino