Faut-il pardonner à quelqu’un d’avoir triché ?

par Mariane

Quand quelqu’un vous trompe, votre esprit et vos émotions vous crient de haïr, de punir et de ne jamais pardonner. Il est difficile de se débarrasser de ces sentiments. Pardonner peut être une décision difficile à prendre. Accepter l’idée que quelqu’un que vous aimez vous a trahi et lui pardonner peut sembler impossible.

Néanmoins, aussi difficile que cela puisse être, pardonner à un tricheur vous sera plus bénéfique qu’à votre partenaire. La colère que vous ressentez après l’infidélité est comme un poison. Le pardon est l’antidote et un moyen pour vous d’avancer. Cependant, c’est un choix personnel de le faire.

Pouvez-vous pardonner à un tricheur ? En bref, oui, mais apprendre à pardonner à quelqu’un pour avoir triché signifie comprendre ce que signifie réellement le pardon – ce n’est qu’alors que vous pourrez y parvenir. Lisez la suite pour en savoir plus sur la tricherie et le pardon.

Pardon, ne pas oublier

Pardonner à un tricheur ne signifie pas lui promettre que vous oublierez l’infidélité. Cela n’implique pas de tolérer ou d’excuser l’infidélité ou de rester avec le conjoint ou le partenaire infidèle si vous ne le souhaitez pas.

En plus de résoudre les problèmes de confiance dans une relation, savoir comment surmonter l’infidélité dépend de ce que vous ressentez envers votre partenaire infidèle en interne. Le pardon ne concerne pas totalement le délinquant. C’est tout autant, sinon plus, pour la personne qui a du ressentiment. Le pardon fait partie du cheminement qui consiste à passer à autre chose après que quelqu’un vous ait fait du mal. Il s’agit de veiller à votre santé mentale, de ne pas laisser le tricheur s’en tirer.

« Même si nous n’oublions pas ce qui nous est arrivé, nous devons trouver un peu de paix avec cela. Certaines choses que nous pouvons faire pour pardonner incluent — réserver un peu d’espace et de temps pour réfléchir à l’événement afin qu’il ne semble pas non structuré ; enseigner à nos partenaires ce dont nous avons besoin pour traverser les périodes d’indisponibilité ; se concentrer sur le moment présent, ce qui nous attend maintenant, plutôt que de se concentrer sur le passé ou le futur.

– Meaghan Rice, thérapeute Talkspace, PsyD, LPC

Une relation peut-elle revenir à la normale après avoir triché ?

Avec un travail acharné, du dévouement et un engagement mutuel à aller de l’avant et à lâcher prise, oui, il est possible qu’une relation redevienne normale – peut-être une nouvelle normalité – après avoir triché.

Les facteurs du pardon

Comprendre l’infraction et ce qui l’a provoquée pourrait vous aider à naviguer dans le processus de pardon. Danine Manette, auteure et experte en infidélité, suggère de se poser les questions suivantes (Talkspace en a ajouté quelques-unes) :

    Le tricheur s’est-il entièrement approprié le comportement, ou a-t-il trouvé des excuses et blâmé ? Ont-ils coupé tout contact avec leur partenaire de liaison ? Ont-ils fait de leur vie un livre ouvert ou cachent-ils encore des choses ? Ont-ils été directs en répondant à toutes les questions liées à l’affaire, ou refusent-ils de fournir les informations nécessaires au processus de guérison ? Était-ce le premier incident d’infidélité, ou y a-t-il une histoire d’affaires passées? Sont-ils disponibles et solidaires de la victime d’infidélité ? Sont-ils intéressés à guérir la relation et à fournir un soutien émotionnel à la victime ? Avez-vous contracté une maladie à cause de l’infidélité de votre partenaire ? Un enfant est-il né de cette liaison ? Les aventures se sont-elles produites dans votre lit ou dans un endroit similaire ?

Pardonner à quelqu’un vous aidera quoi qu’il arrive. Cependant, selon les réponses à ces questions, vous devez être réaliste et vous préparer à ce que cela prenne beaucoup de temps. Pardonner à quelqu’un qui triche n’est pas une chose claire et facile.

Plusieurs choses entrent en jeu lorsque vous évaluez votre capacité (et votre volonté) à pardonner. Surtout, rappelez-vous que le véritable pardon ne doit pas être synonyme de rester dans une relation. Cela signifie simplement vous permettre la grâce, la paix et la permission de passer à autre chose après la trahison.

Comment était la tricherie ?

L’entraîneur relationnel Chris Armstrong vous recommande de considérer la «portée» et la fréquence de la tricherie. Cela peut jouer un rôle dans la guérison de votre relation.

Thérapie de couple en ligne

Renforcez votre relation grâce à une thérapie de couple que vous pouvez pratiquer ensemble ou séparément, à votre convenance.

Apprendre encore plus

    Était-ce seulement des textes, des photos, des e-mails ou plus, comme des baisers ou du sexe ? Combien de fois l’infidélité s’est-elle produite et pendant combien de temps ?
      Votre partenaire est-il un tricheur en série ?

    Combien de temps la personne l’a-t-elle caché ? Y a-t-il eu tricherie émotionnelle ?

Pourquoi est-ce arrivé?

Armstrong nous rappelle que les gens trichent généralement pour 1 des 2 raisons. Ils comprennent:

    Circonstance axée sur le partenaire: Quand quelqu’un triche parce que son partenaire est émotionnellement indisponible, sexuellement inadéquat ou indisponible au sens général.
    Circonstance axée sur la personne: Quand quelqu’un triche parce qu’il a des problèmes d’engagement général, des problèmes d’attachement ou d’autres problèmes personnels qu’il ne peut pas surmonter.

Aucune des deux catégories n’est une excuse pour tricher, mais la première pourrait rendre le pardon un peu plus facile. Malheureusement, cela signifie plus de travail pour vous, si vous envisagez de rester dans la relation.

Comment s’y prennent-ils ?

Assument-ils la responsabilité de leurs actes ? S’excusent-ils sincèrement pour les problèmes relationnels qu’ils ont causés ? Ou essaient-ils de minimiser la situation, en faisant des excuses et en rejetant le blâme ?

La façon dont une personne se comporte après avoir été surprise en train de tricher en dit long sur qui elle est, alors faites attention ici lorsque vous vous demandez si vous devriez offrir un véritable pardon.

6 raisons pour lesquelles essayer de pardonner pourrait vous aider

Parce que le pardon vous concerne plus que le tricheur, il a vraiment de nombreux avantages. Chacun vous aidera à avancer vers une vie plus heureuse.

1. Pardonner est une étape vers la confiance à nouveau

Nous devons nous faire confiance pour reconstruire une relation après une infidélité ou réussir dans des relations futures. La tricherie peut briser notre capacité à faire confiance ; le pardon est une étape dont vous avez besoin pour reconstruire.

Les personnes qui ne peuvent pas pardonner d’avoir triché portent un ressentiment qui pourrait les empêcher d’être honnêtes et confiants. La dernière chose que vous voulez, c’est que la tricherie d’un partenaire vous affecte négativement. Leur pardonner réduira le risque que vous nourrissiez un ressentiment malsain.

2. Ne pas pardonner est épuisant mentalement

Votre esprit a des biens immobiliers précieux et limités. Il y a de meilleures choses à penser que la colère que vous ressentez contre quelqu’un qui vous a trompé.

Lâcher prise sur le ressentiment permet d’avoir de l’espace pour penser et ressentir des choses plus positives. Il peut être difficile d’atteindre le point où vous pouvez l’empêcher de consommer votre esprit, mais les résultats en valent la peine.

3. Le pardon est sain

Les sentiments de colère et d’amertume affectent votre santé physique et mentale. Pardonner libère cela et améliore votre santé de plusieurs façons, notamment :

    Réduction de l’anxiété Moins de stress Moins d’hostilité Amélioration de la tension artérielle Réduction des symptômes de dépression Amélioration du système immunitaire Amélioration de la santé cardiaque Augmentation de l’estime de soi

« Le pardon enlève un poids inutile de nos épaules. Cela enlève la honte et la culpabilité excessives de nos partenaires. Le pardon nous permet de développer des solutions stratégiques. Cela nous sort de nos réactions viscérales. Cela nous permet de développer la compréhension ou la capacité de voir quelqu’un à travers son objectif.

– Meaghan Rice, thérapeute Talkspace, PsyD, LPC

4. Auto-croissance

Travailler à travers le processus de pardonner à quelqu’un pour avoir triché peut vous aider à grandir en tant qu’individu et à devenir plus fort émotionnellement. Il est souvent difficile de confronter nos sentiments face à une situation, mais cela peut nous conduire à la découverte de soi et à la croissance personnelle. Faire face à la douleur de front vous permet d’en apprendre davantage sur vous-même et sur la façon dont vous gérez les situations difficiles avec grâce sous pression.

5. Compassion accrue

Passer par ce processus peut vous donner une compassion accrue pour les autres qui ont vécu des trahisons similaires.

6. Amélioration des relations futures

Pardonner à quelqu’un qui vous a trompé peut améliorer d’autres relations. Cela aide à briser les barrières après que vous vous êtes senti trahi. En vous débarrassant des sentiments négatifs associés à l’incident, vous pourrez vous reconnecter aux autres sans peur ni jugement.

Comment pardonner à votre partenaire après avoir triché

Franchir cette étape peut sembler presque impossible, même si vous savez que vous devez pardonner et pourquoi vous devez le faire. Soyez patient et sachez qu’il n’y a rien de mal à demander de l’aide.

Parlez de ce qui s’est passé

Parler ouvertement de ce qui s’est passé peut vous aider à avancer sainement, tant que cela est fait avec respect et sans blâme ni jugement. Posez des questions si nécessaire, mais essayez de ne pas rester bloqué sur les détails de ce qui s’est passé – cela ne vous aidera ni l’un ni l’autre à surmonter le problème.

« Nous pouvons écrire une lettre à nos partenaires sans attendre de réponse. Nous pouvons réserver du temps et de l’espace pour réfléchir activement à l’incident et inclure un pardon périodique. Les directives qui demandent un certain langage amoureux doivent être respectées, permettant à nos partenaires de faire quelque chose pour aider. Reconnaître l’émotion racine (insécurité, peur, désespoir) est toujours mieux que la réaction viscérale (colère). Pratiquez la pleine conscience afin que nous puissions rester dans le moment présent.

– Meaghan Rice, thérapeute Talkspace, PsyD, LPC

Fixer des limites

Savoir comment établir des limites dans une relation après avoir triché peut aider à s’assurer que cela ne se reproduise plus. Assurez-vous cependant que les limites sont réalistes et réalisables pour les deux parties impliquées. Des limites trop restrictives ou contrôlantes peuvent être préjudiciables, plutôt qu’utiles, à la relation.

Obtenez de l’aide professionnelle

La thérapie est souvent une étape cruciale sur le chemin du pardon. Beaucoup de gens trouvent que les conseils de couple après une liaison sont essentiels à la capacité de guérison. Parfois, une consultation individuelle est nécessaire si vous mettez fin à la relation.

Les avantages de la thérapie de couple vont au-delà du simple traitement des séquelles de l’infidélité, et c’est une étape cruciale dans le cheminement vers le pardon.

La tricherie survient souvent après une rupture de confiance et une communication significative. Différentes techniques de thérapie de couple peuvent reconstruire ces éléments essentiels de votre relation ou vous donner les compétences nécessaires pour les avoir dans de futures relations. Cela ne résoudra pas le problème comme par magie.

Pardonner à un tricheur n’est jamais facile, mais cela peut être fait avec la bonne aide. Grâce à la thérapie en ligne avec Talkspace, vous pouvez apprendre à faire face à la douleur et trouver la guérison de cette expérience. Ne laissez pas votre blessure vous empêcher de trouver la paix – prenez le contrôle de votre vie aujourd’hui et commencez sur la voie du pardon.

Sources:

Manette D. Ultime trahison : Reconnaître, découvrir et gérer l’infidélité. Trahison ultime : reconnaître, découvrir et gérer l’infidélité. http://www.ultimatebetrayal.com/. Consulté le 22 décembre 2022.

Articles similaires

Notez cet article

Laissez un commentaire

Psychologie Sociale

À travers ce blog, nous vous aidons à vous épanouir en vous faisant découvrir l’essentiel des informations et des conseils qu’il vous faut absolument sur la psychologie, le bien-être, les relations et le spirituel. Pour toutes vos préoccupations, nous vous invitons à nous contacter en nous laissant un message. Nous vous répondrons immédiatement. 

Suivez-nous sur

@2024 – Tous droits réservés. Psychologie Sociale

Jet Casino