Comment gérer les maux d’estomac durant la grossesse ?

par Paul
Je suis enceinte et j’ai trop mal à l’estomac : Est-ce normal ?

La grossesse est un événement merveilleux pour bon nombre de femmes, mais elle peut être aussi une source d’inconforts et de douleurs. En effet, le corps de la femme enceinte subit différents phénomènes et changements tout le long de la gestation. Il arrive donc à la future maman de souffrir de certains maux, en l’occurrence les douleurs d’estomac. Ces dernières peuvent être engendrées par plusieurs éléments tels que l’augmentation de la taille de l’utérus, les changements hormonaux ou une mauvaise alimentation. Découvrez dans cet article comment gérer les maux d’estomac durant la grossesse.

Quelles sont les causes des douleurs d’estomac durant la grossesse ?

Durant la grossesse, le corps de la femme fait l’objet de nombreux changements. Entre les perturbations hormonales, l’augmentation du volume sanguin et la croissance de l’utérus, différents facteurs peuvent entraîner des douleurs abdominales

Les changements hormonaux

Les changements hormonaux

Pendant la grossesse, les hormones de grossesse sont en activité, ce qui peut entraîner une relaxation des muscles de l’estomac ainsi que ceux dans l’intestin. Cette situation peut provoquer à son tour des douleurs abdominales.

Une mauvaise alimentation

Avec une alimentation riche en épices, en graisses ou en aliments difficiles à digérer, l’organisme des femmes enceintes peut connaître des moments très éprouvants. Cela fait partie des situations qui peuvent être à l’origine de douleurs d’estomac.

Le reflux gastro-œsophagien

Les femmes enceintes ont une forte tendance à souffrir de reflux gastro-œsophagien ou RGO en raison de la pression de l’utérus sur l’estomac. En effet, l’utérus prend du volume durant la grossesse et exerce une pression dans le corps. Cette situation peut provoquer une irritation ou de la douleur dans la poitrine ou l’estomac. 

Les gaz et les ballonnements

Durant la grossesse, les taux anormaux d’hormones provoquent le ralentissement de la digestion. Cela peut causer des gaz et des ballonnements au quotidien. De telles manifestations peuvent entraîner des douleurs abdominales.

La constipation

La constipation est un trouble qui se manifeste souvent chez les femmes enceintes. Elle peut parfois entraîner des crampes ainsi que des douleurs d’estomac. 

Le syndrome de l’intestin irritable

Le syndrome de l’intestin irritable

Il arrive que les femmes enceintes souffrent aussi de syndrome de l’intestin irritable ou SII. Ce trouble est connu pour ses symptômes, dont les douleurs abdominales, la diarrhée ou la constipation.

Comment soulager les douleurs d’estomac durant la grossesse ?

Les douleurs abdominales font partie des troubles les plus courants. Il existe plusieurs solutions efficaces pour soulager les douleurs pendant la grossesse. Vous avez entre autres :

  • Éviter les aliments qui provoquent des douleurs : une femme enceinte doit éviter des aliments riches en épices, en graisses et en acidité ;
  • Manger régulièrement des petits plats : les petits repas permettent à la femme enceinte d’éviter une surcharge alimentaire et de prévenir les douleurs d’estomac ;
  • Boire beaucoup d’eau : l’eau permettra de prévenir la déshydratation pouvant provoquer des douleurs abdominales ;
  • Éviter de se coucher après le repas : la femme enceinte peut subir des reflux acides ainsi que des douleurs d’estomac ;
  • Prendre des médicaments en toute sécurité : la femme enceinte doit toujours prendre des médicaments expressément prescrits par un professionnel de santé. 

Quand faut-il se rapprocher d’un professionnel de santé ?

Quand faut-il se rapprocher d’un professionnel de santé ?

Les douleurs d’estomac durant la grossesse sont généralement sans danger et peuvent se soulager par de meilleures habitudes alimentaires et quotidiennes. Toutefois, elles peuvent dans certains cas indiquer des complications comme la prééclampsie. À cet effet, il est essentiel de se rapprocher d’un professionnel de santé si les douleurs se manifestent ou si elles mettent en péril votre bien-être. Celles-ci peuvent même parfois s’accompagner d’autres symptômes tels que les vomissements, les saignements ou les contractions. 

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Laissez un commentaire

Psychologie Sociale

À travers ce blog, nous vous aidons à vous épanouir en vous faisant découvrir l’essentiel des informations et des conseils qu’il vous faut absolument sur la psychologie, le bien-être, les relations et le spirituel. Pour toutes vos préoccupations, nous vous invitons à nous contacter en nous laissant un message. Nous vous répondrons immédiatement. 

Suivez-nous sur

@2024 – Tous droits réservés. Psychologie Sociale

Jet Casino