La science derrière la durée de la thérapie

par Mariane

Trouver un thérapeute a été l’une des meilleures décisions de ma vie.

À l’époque, j’étais aux prises avec des symptômes de trouble de stress post-traumatique (même si je ne savais pas que c’était ce que je ressentais), un trouble de l’alimentation (je ne voulais pas l’admettre) et un niveau d’anxiété élevé (si élevé que ma relation et mes performances au travail s’effondraient). J’avais l’impression que ma vie s’effondrait et je ne savais pas quoi faire.

Comment savoir quand trouver un thérapeute ?

J’ai trouvé toutes les excuses pour éviter de trouver un thérapeute. Je n’ai pas assez de temps. La thérapie coûte trop cher. Je peux gérer ça tout seul. C’est trop dur de trouver quelqu’un. Mais en fin de compte, je savais que l’aide d’un professionnel était la seule façon de me sentir mieux et je devais le faire fonctionner.

Cynthia Catchings, LCSW-S et thérapeute Talkspace agréée basée en Virginie, a partagé que les clients qui sont prêts à réussir en thérapie montrent généralement les signes suivants :

    Fatigué d’une situationFatigué des émotions négatives qui l’affectentDésir d’être vu le plus tôt possibleSuivre la planification des séances suivantesAssister régulièrement aux séancesArriver à l’heure et avoir envie de participerRéceptif aux suggestions du thérapeute

Qu’est-ce que l’engagement de temps ?

Habituellement, les thérapeutes rencontrent les clients chaque semaine ou une fois toutes les deux semaines. Cependant, il n’y a pas d’approche unique, car cela dépend de vos besoins et de vos objectifs uniques. Certaines formes de thérapie nécessitent des séances quotidiennes !

« J’ai des clients que je vois depuis des années et qui suivent un plan de maintenance une fois par mois et d’autres qui nécessitent des rendez-vous une fois par semaine », a déclaré Catchings. « Les similitudes chez les clients que je vois pendant de plus longues périodes sont une dépression grave ou des problèmes d’anxiété ou de dépendance. »

Connaître les signes. Faites notre test de santé mentale gratuit

Comment saurai-je si je vais mieux ?

J’ai constamment posé cette question à mon thérapeute lorsque nous avons commencé à travailler ensemble. Je voulais m’assurer que ça « valait le coup ». Je voulais voir les résultats dès que possible et poursuivre ma «vie heureuse» nouvellement acquise. N’était-ce pas pour ça que je la payais ?

J’ai vite compris que ce n’était pas si simple. Au lieu de me donner une réponse franche, mon thérapeute m’a appris à me connecter avec mon corps et mon esprit, à remarquer par moi-même ce que je ressentais à propos d’une certaine pensée, d’un sentiment ou d’une situation. Une grande partie de ma guérison a été d’apprendre la formidable sagesse de notre corps et de me sentir habilité à exprimer mes opinions au lieu de toujours chercher des réponses en dehors de moi-même.

« Chaque session est une bonne occasion de responsabiliser un client », a déclaré Catchings. « Utiliser les bonnes techniques et les bons outils thérapeutiques peut être très bénéfique pour aider [clients] voir qu’il est de leur responsabilité de faire le travail et d’être ouvert au changement. Catchings a ajouté: « En tant que thérapeute, je marche à côté d’eux et ils me guident, mais à la fin, ils ont toujours le pouvoir d’apporter les changements nécessaires. »

Comment savez-vous que la thérapie fonctionne ?

Vous saurez que la thérapie fonctionne pour vous lorsque vous remarquerez un changement dans votre état d’esprit. Vous réaliserez peut-être que vous commencez à changer vos comportements négatifs au lieu de simplement exprimer vos frustrations. Il se peut que vous commenciez à naviguer dans vos pensées de manière constructive ou que vous vous sentiez bien d’appliquer une suggestion que votre thérapeute vous a donnée. Votre progression peut également devenir claire pour vous en étant visible par un ami ou un proche. Il se peut aussi que vous vous sentiez bien de progresser vers les objectifs que vous vous êtes fixés au début de la thérapie. De nombreux signes vous permettent de savoir que la thérapie fonctionne pour vous, vous devez surveiller vos progrès en vous renseignant auprès de vous-même et de votre thérapeute.

Quand aurai-je « terminé » avec la thérapie ?

Le temps que vous passez en thérapie est profondément personnel et dépend de vos besoins, objectifs et ressources. Le nombre de séances recommandées varie selon l’état et le type de traitement, cependant, la majorité des clients en psychothérapie déclarent se sentir mieux après 3 mois; ceux qui souffrent de dépression et d’anxiété connaissent une amélioration significative après des délais courts et plus longs, 1-2 mois et 3-4.

Des conditions telles que le trouble de stress post-traumatique prennent généralement environ 15 à 20 séances pour que 50% des patients ressentent une amélioration. Il a été constaté que les personnes traitées par thérapie cognitivo-comportementale déclarent se sentir mieux après environ 10 à 20 séances. « J’ai eu de nombreuses histoires de réussite avec des clients qui avaient des problèmes situationnels qui n’avaient besoin que de brefs services de thérapie », a déclaré Catchings.

« Cependant, il est important de mentionner que la thérapie n’est pas seulement un moyen de résoudre un problème, mais aussi un mode de vie », a déclaré Catchings. « De la même manière que nous allons au gymnase et que nous faisons de l’exercice ou tonifions notre corps, la thérapie est comme un exercice pour notre esprit, notre cœur et notre âme. »

Au fil des ans, j’ai réalisé que la thérapie ne consistait pas seulement à « résoudre » des problèmes ponctuels pour moi. Il s’agit plutôt de donner régulièrement la priorité à ma santé mentale afin que je puisse me présenter sous mon meilleur jour, peu importe où la vie me mène.

Avec une soif insatiable de croissance personnelle et un engagement à vivre une vie heureuse, je suis reconnaissante d’avoir mon thérapeute à mes côtés en tant que mentor compétent et de confiance pour m’aider à embrasser chaque étape de cette aventure sauvage et magnifique qu’est la vie.

Articles similaires

Notez cet article

Laissez un commentaire

Psychologie Sociale

À travers ce blog, nous vous aidons à vous épanouir en vous faisant découvrir l’essentiel des informations et des conseils qu’il vous faut absolument sur la psychologie, le bien-être, les relations et le spirituel. Pour toutes vos préoccupations, nous vous invitons à nous contacter en nous laissant un message. Nous vous répondrons immédiatement. 

Suivez-nous sur

@2024 – Tous droits réservés. Psychologie Sociale

Jet Casino