Les différents types d’identité de genre

par Mariane

L’identité de genre est souvent mal comprise. Ce n’est pas la même chose que l’identité sexuelle. La façon la plus simple d’y penser est que c’est le genre auquel vous vous identifiez – à l’intérieur – que vous soyez un homme, une femme, ni l’un ni l’autre ou même les deux. L’identification de genre existe sur un large spectre, et vous pouvez changer la façon dont vous vous identifiez au fil du temps.

Apprenez-en davantage sur ce qu’est l’identité de genre, les différentes identités de genre qui existent et comment l’identité diffère de l’expression de genre. Vous découvrirez également comment vous pouvez obtenir le soutien d’un thérapeute LGBTQ si vous en avez besoin.

Qu’est-ce que l’identité de genre ?

L’identité de genre est votre sens personnel de votre genre. D’autres personnes ne peuvent pas déterminer votre identification sexuelle – et celle-ci peut différer des caractéristiques sexuelles avec lesquelles vous êtes né. Par exemple, ce n’est pas parce que vous êtes né avec des parties sexuelles féminines que vous vous identifierez nécessairement au sexe féminin qui vous a été attribué.

Bien qu’au début, cela puisse sembler déroutant si vous ne comprenez pas les différences entre le sexe, le genre et l’identité de genre, une fois que vous avez appris les bases de chaque concept, cela devient rapidement beaucoup plus clair.

Avec l’identification LGBTQIA + en hausse – 3,5% de la population adulte américaine s’identifie comme lesbienne, gay ou bisexuelle et 0,3% des adultes sont transgenres, selon une étude du Williams Institute – l’éducation est plus importante que jamais. Cela nous permet de promouvoir l’inclusivité, la tolérance et la sensibilisation autour de sujets si souvent mal compris. L’identité de genre est quelque chose qui peut évoluer constamment. Aucun des termes suivants n’est exhaustif ou fini.

« L’identité de genre est flexible. Votre perception de vous-même peut évoluer avec le temps, et c’est tout à fait normal ! Prendre le temps d’apprendre les différences entre le sexe et le genre est essentiel à la fois pour se comprendre soi-même et pour comprendre les autres.

Thérapeute Talkspace Ashley Ertel, LCSW, BCD, C-DBT (elle)

Sexe

Votre identité sexuelle est déterminée par les principaux facteurs biologiques tels que les gènes, les organes reproducteurs et les hormones. Souvent, des termes spécifiques tels que féminin, masculin et intersexué sont utilisés en référence au sexe de quelqu’un.

Le sexe biologique n’est pas binaire. Ainsi, bien que vous puissiez avoir des gènes associés au fait d’être une femme, par exemple, vous pourriez avoir des organes génitaux, des organes ou même les deux, qui diffèrent de vos gènes. Lorsque cela se produit, on parle d’intersexualité – une différence dans le développement sexuel.

Genre

Le genre est séparé de votre sexe. Votre sexe est la façon dont vous vous identifiez en interne. Vous pouvez avoir des facteurs biologiques féminins mais vous identifier au sexe masculin et vice versa. Le genre est également lié à la façon dont vous vous exprimez à l’extérieur. Les comportements, les vêtements et les apparences d’une personne peuvent tous être utilisés pour exprimer votre identité de genre.

Comme le sexe, le genre n’est pas non plus binaire. Ce n’est pas seulement un homme ou une femme – il existe de nombreux types d’identités de genre. Cependant, la construction sociale connue sous le nom de genre, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), est souvent décrite uniquement en termes de masculin ou de féminin. Dans la société et la culture occidentales, la féminité est généralement associée aux femmes ou aux femmes, et la masculinité est associée aux hommes ou aux hommes.

Comprendre les différentes identités de genre peut être utile pour tout le monde, que ce soit vous qui essayez de déterminer votre propre genre ou si vous essayez de soutenir et de comprendre une personne qui vous est chère.

Identité de genre

L’identité de genre est le terme utilisé pour exprimer comment vous vous identifiez – cela peut être masculin, féminin, les deux, ni l’un ni l’autre, quelque part entre les deux, et plus encore. Nous couvrirons ensuite certaines des différentes identités de genre qui sont couramment exprimées.

Quels sont les différents types d’identité de genre ?

L’éducation sur les nombreux types différents d’identité de genre est importante. C’est seulement en enseignant aux autres que nous pouvons promouvoir l’acceptation, la compréhension et la tolérance.

Ordre

Si vous vous identifiez comme un agenre, il se peut que vous ne vous identifiiez ni comme femme ni comme homme. En fait, il se peut que vous ne vous identifiiez à aucun genre.

Androgyne

Androgyne signifie que vous vous identifiez à la fois comme une femme et un homme.

Bigenre

Lorsque vous vous identifiez comme bigender, vous vous identifiez à deux genres.

Hommasse

Butch est un terme que vous pourriez utiliser si vous êtes une femme lesbienne qui cherche à décrire ce que la société considère comme votre « masculinité ».

Cisgenre

Le cisgenre s’identifie au sexe avec lequel vous êtes né. Par exemple, vous êtes cisgenre si vous êtes né avec des parties sexuelles masculines et que vous vous identifiez comme un homme.

Genre expansif

Le genre expansif peut être utilisé si vous êtes allé au-delà des définitions standardisées du genre de votre culture individuelle. Vous voudrez peut-être élargir les attentes culturelles qui ont été placées sur votre sexe.

Genre fluide

La fluidité de genre peut exprimer si vous vous déplacez en dehors ou entre les attentes de genre qui sont basées sur les normes sociétales.

Hors-la-loi du genre

Si vous vous identifiez comme hors-la-loi, vous refusez de laisser la société définir votre genre.

Genre queer

Lorsque votre identité n’est pas alignée sur les attentes sociétales (ou « normes ») qui sont placées sur votre sexe assigné, vous pouvez vous identifier comme genderqueer. Vous pouvez également utiliser ce terme si vous vous identifiez à une combinaison de genres.

Non binaire

Non binaire fait référence à l’identification à un genre autre que masculin ou féminin. Il est courant (mais pas toujours vrai) que ceux qui s’identifient ou se présentent comme transgenres s’identifient également comme non binaires.

Omnigenre

Omnigender signifie que vous avez et expérimentez tous les genres.

Polygenre

Ceux qui s’identifient comme polygenre ou pangenre ont des parties ou vivent plus d’un genre.

Transgenre/trans

Lorsque vous vous identifiez comme transgenre, vous êtes né avec des parties sexuelles différentes de celles auxquelles vous vous identifiez. Le terme abrégé « trans » sert de terme plus inclusif qui est couramment utilisé si vous êtes non binaire ou de genre non conforme.

Connaître les signes. Faites notre test de santé mentale gratuit

En quoi l’identité de genre diffère-t-elle de l’expression de genre ?

Il est important de connaître la différence entre l’identité de genre et l’expression de genre. L’identité de genre diffère de l’expression de genre. Alors que l’identité de genre est la façon dont vous vous identifiez personnellement, l’expression de genre est la façon dont vous montrez la façon dont vous vous identifiez. Toutes les identités de genre peuvent s’exprimer de multiples façons, et d’autres personnes peuvent percevoir votre genre à travers ces attributs extérieurs.

Vêtements

Les vêtements ont une attente sociétale basée sur le sexe. Vous pouvez choisir de porter des vêtements plus masculins si vous vous identifiez comme un homme. Il en va de même si vous vous identifiez comme une femme, en vous habillant de manière plus féminine (selon la société). Cependant, votre style vestimentaire et la façon dont vous choisissez de vous habiller peuvent changer au fil du temps ou au jour le jour.

Comportement et manières

Encore une fois, le comportement et les manières sont largement basés sur ce que la société considère comme plus féminin ou masculin. Vous pouvez exprimer votre genre à la fois dans vos actions et dans vos manières.

Pronoms

Les pronoms sont utilisés en référence à la façon dont vous vous identifiez. Utiliser le pronom correct est un moyen très simple pour quelqu’un d’affirmer votre identité. C’est un moyen efficace de montrer son acceptation. Vous pouvez toujours faire savoir aux gens quelles sont vos préférences en matière de pronoms

Par exemple, certains pronoms peuvent inclure (mais ne sont pas limités à) :

    il/elle/elleils/eux.

Nom

Changer de nom est une autre façon d’exprimer votre identité de genre.

Cheveux et maquillage

Choisir de se coiffer ou non de se coiffer et de se maquiller d’une certaine manière à laquelle la société s’attend est une décision personnelle que vous pouvez prendre à tout moment.

Trouver du soutien dans votre identité de genre

Si vous ou quelqu’un qui vous est cher êtes à la recherche de soutien – soit pour déterminer comment identifier, soit pour apprendre à exprimer le genre – il existe un certain nombre d’organisations, de communautés et de groupes qui peuvent vous aider.

« Si vous êtes aux prises avec votre propre identité de genre, vous n’êtes pas seul et un soutien est à votre disposition ! Si vous cherchez des moyens de favoriser un environnement plus accueillant et non sexiste, vous pouvez commencer par inclure vos pronoms lorsque vous vous présentez ou signez des communications professionnelles.

Thérapeute Talkspace Ashley Ertel, LCSW, BCD, C-DBT (elle)

Le soutien est crucial si vous avez l’impression de ne pas être accepté. La diversité de l’identité de genre est quelque chose vers laquelle nous devons tous continuer à travailler. Ne pas se sentir accepté peut avoir un impact considérablement négatif sur la santé mentale des LGBTQ. Si vous avez besoin d’aide ou de soutien, vous pouvez rechercher un modèle qui s’identifie de la même manière que vous. Vous voudrez peut-être aussi trouver une communauté avec laquelle créer des liens. Bien sûr, vous pouvez toujours envisager de contacter l’une des personnes suivantes pour obtenir de l’aide.

    Thérapie: Les conseils en personne ou en ligne avec un thérapeute LGBTQIA+ peuvent être une excellente ressource si vous avez besoin d’aide. Vous ne savez pas où chercher ? Apprenez à trouver un thérapeute LGBTQ amical.
    Amis et famille de confiance: Si vous avez quelqu’un dans votre vie en qui vous avez confiance, envisagez de lui tendre la main si vous cherchez de l’aide.
    Groupes de soutien: Des groupes de soutien locaux ou en ligne peuvent vous offrir des conseils, un soutien et une communauté avec ceux qui comprennent ce que vous traversez.
    Le projet Trevor: The Trevor Project est une organisation qui offre à la fois éducation et soutien à la communauté LGBT. Il s’agit d’une ressource particulièrement utile pour les adolescents victimes d’intimidation LGBTQ.
    Alliés familiaux des jeunes trans: Un site d’éducation et de ressources en ligne qui vise à aider les amis, les membres de la famille et les autres personnes qui aiment et souhaitent soutenir une personne qui s’identifie comme transgenre.
    Spectre de genre: Un site Web d’éducation et de ressources.
    PFLAG: Offrir une éducation, un soutien et un plaidoyer à la communauté LGBTQ+ aux États-Unis et à Porto Rico.
    Centre national pour l’égalité des transgenres: offre un soutien et une éducation aux personnes transgenres.

Il est important de connaître toutes les identités de genre et c’est quelque chose dont nous devons discuter et éduquer les autres. L’identité n’est pas toujours la même que votre sexe assigné ou biologique. La façon dont vous vous identifiez est une partie importante de votre découverte de soi, et il est essentiel de comprendre que le genre peut changer avec le temps.

La façon dont vous exprimez votre genre est quelque chose de très personnel pour vous. Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise façon de le faire, et devenir à l’aise avec cela peut être une partie essentielle de votre vie.

Sources:

Articles similaires

Notez cet article

Laissez un commentaire

Psychologie Sociale

À travers ce blog, nous vous aidons à vous épanouir en vous faisant découvrir l’essentiel des informations et des conseils qu’il vous faut absolument sur la psychologie, le bien-être, les relations et le spirituel. Pour toutes vos préoccupations, nous vous invitons à nous contacter en nous laissant un message. Nous vous répondrons immédiatement. 

Suivez-nous sur

@2024 – Tous droits réservés. Psychologie Sociale

Jet Casino