Parlez-en : la thérapie par la parole et ses avantages

par Mariane

Au fil des ans, le mot « thérapie » est devenu synonyme de l’image d’un thérapeute assis sur une chaise, regardant par-dessus des lunettes tout en prenant des notes et en hochant la tête périodiquement en réponse à un patient, allongé sur un canapé, révélant tous ses rêves les plus profonds et craintes. En réalité, il existe de nombreux types de thérapies différentes, et la plupart d’entre elles semblent très différentes de cette image stéréotypée. Cependant, lorsque l’Américain moyen entend le terme « thérapie », la thérapie par la parole est probablement ce qui lui vient à l’esprit.

Alors, qu’est-ce que la thérapie par la parole ? Comme son nom l’indique, la parole est au cœur de la thérapie par la parole traditionnelle. Tout simplement, la thérapie par la parole est une pratique dans laquelle un patient explore ses sentiments en en parlant. Il existe plusieurs types et écoles de thérapies par la parole dans le cadre plus large de la thérapie par la parole, y compris la thérapie de groupe, mais toutes reconnaissent l’importance de parler de ses sentiments afin de mieux les comprendre et de découvrir des voies potentielles. Que le patient souffre de dépression, d’anxiété sociale ou de tout autre type de problème de santé mentale, ce type de thérapie cognitive peut être très efficace pendant le processus de traitement.

Comment fonctionne Traditionnel Parler Thérapie Travail?

Les sceptiques de la thérapie peuvent se demander quel est l’intérêt de parler de vos sentiments avec un étranger alors que vous pourriez simplement rechercher un ami de confiance, un membre de la famille ou un mentor. Bien que parler avec les gens que vous aimez est sans aucun doute l’une des joies de la vie, nos proches ne sont pas toujours capables de supporter nos fardeaux. Non seulement ils ne savent pas quoi dire et comment réagir, mais parce qu’ils nous connaissent, il est souvent difficile de séparer la personne qu’ils connaissent – ​​nous – de leurs propres phobies, traumatismes ou problèmes de santé mentale. De plus, nous avons tous nos propres problèmes et il peut être difficile de faire de la place aux problèmes des autres, peu importe à quel point nous les aimons.

C’est là qu’un thérapeute professionnel agréé entre en jeu. Pour un thérapeute, nous sommes une page blanche – ils ne savent que ce que nous leur disons. Les thérapeutes de la parole sont formés spécifiquement pour nous aider à naviguer dans nos problèmes et à identifier des modèles afin que nous soyons mieux équipés pour trouver des solutions.

Bien qu’il n’y ait pas un type de thérapie ou une durée qui convienne à chaque personne, certains patients verront un thérapeute pendant une courte période afin de résoudre un problème de vie spécifique, comme faire face à un divorce ou à la perte de un être cher. D’autres verront leurs thérapeutes régulièrement pendant des années. Tout dépend de ce qui convient au patient et au thérapeute.

Une seule séance de thérapie dure normalement de 50 minutes à une heure. Certains types de thérapie par la parole, comme la thérapie cognitivo-comportementale (TCC), peuvent suivre un programme à chaque séance, tandis que d’autres types ne suivent aucun schéma spécifique. Ces séances non structurées peuvent ressembler davantage à une conversation, le patient déterminant de quoi il aimerait parler d’une séance à l’autre.

Une séance de thérapie par la parole peut aider une personne à faire face à un large éventail de problèmes, notamment :

    DépressionAnxiétéTroubles de l’alimentationProblèmes relationnelsGestion de la colèrePhobiesChagrinTrouble bipolaireSchizophrénie

«La psychothérapie, plus communément appelée thérapie par la parole, est un moyen pour les clients de surmonter des sentiments et des émotions difficiles en en discutant avec un professionnel qualifié. Beaucoup de mes clients ont appris en grandissant à ne pas exprimer leurs émotions, surtout les négatives. On leur apprend à garder leurs sentiments privés ou à les ignorer et ils s’en iront. Cependant, si nous maintenons nos sentiments, ils se manifesteront dans d’autres domaines. Dans certains cas, ils peuvent se manifester par une dépression ou une anxiété. Je dis à mes clients de reconnaître leurs sentiments, qu’ils soient positifs ou négatifs. Une fois qu’ils sont capables de reconnaître ces sentiments, ils peuvent travailler avec un thérapeute pour apprendre des façons saines de gérer ces sentiments.

Reshawna Chapple, thérapeute de Talkspace, PhD, LCSW, QS

Différents types de thérapie par la parole

La thérapie par la parole, également connue sous le nom de psychothérapie, se ramifie dans de nombreuses directions différentes, notamment la thérapie cognitivo-comportementale (TCC), la thérapie comportementale dialectique (TCD), la thérapie psychodynamique, la thérapie humaniste, etc. La plupart de ces types de thérapies sont disponibles dans des contextes individuels et de groupe. Voici un bref aperçu de ces thérapies.

Thérapie cognitivo-comportementale (TCC)

La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) est dédiée à la modification des schémas de pensée négatifs en abordant nos réponses comportementales aux situations inconfortables ou à la détresse émotionnelle. Il s’agit d’une forme structurée de traitement, où le thérapeute dirige les séances et guide les progrès du patient le long d’un parcours de traitement spécifique. La thérapie cognitivo-comportementale se déroule généralement dans un délai prescrit, généralement un peu plus de 12 séances. Ce type de thérapie par la parole convient mieux à ceux qui recherchent des solutions et des moyens de changer concrètement leur comportement.

Thérapie comportementale dialectique (TCD)

La thérapie comportementale dialectique (TCD) est une forme de TCC conçue pour aider les gens à faire face aux problèmes interpersonnels. Il a été développé dans les années 1980 spécifiquement pour aider les patients aux prises avec des troubles de la personnalité. Il combine les pratiques de la thérapie cognitivo-comportementale avec la méditation et un accent sur les relations. La thérapie comportementale dialectique vise à aider les patients à surmonter leurs schémas de pensée négatifs en leur permettant d’avoir simultanément plusieurs perspectives sur leurs problèmes.

Thérapie psychodynamique

La thérapie psychodynamique émerge des enseignements de Sigmund Freud, bien qu’elle ait évolué depuis sa forme primitive. Ce type de thérapie par la parole se concentre sur l’examen des expériences passées d’une personne afin de mieux comprendre et interpréter les comportements et les émotions présents. En raison de l’importante réflexion sur soi impliquée, la thérapie psychodynamique peut prendre plus de temps que certaines autres formes de thérapie.

Thérapie humaniste

Les approches thérapeutiques humanistes comprennent la thérapie centrée sur le client et existentielle et abordent les problèmes en inspectant plusieurs angles de la vie d’une personne. Par exemple, on peut déballer un problème particulier en examinant les pensées, les actions, les relations et les sentiments physiques. Ces types de thérapies ont tendance à permettre au client de façonner ses séances et peuvent également approfondir les questions existentielles et le sens de sa vie.

« Lorsque je travaille avec des clients souffrant de stress environnemental, j’aime faire de la place pour que le client explore où ce stress a commencé et comment il les affecte actuellement dans le cadre d’une thérapie par la parole humaniste. Cette méthode aide le client à identifier les façons dont les comportements et les modèles relationnels malsains sont à l’origine de ses facteurs de stress ici et maintenant.

Thérapeute Talkspace Catherine Richardson, MA, LPC, EMDR

Connaître les signes. Faites notre test de santé mentale gratuit

Thérapie par la parole vs thérapie médicamenteuse

Bien sûr, la thérapie par la parole n’est pas la seule option de traitement disponible pour les problèmes de santé mentale. Les traitements pharmaceutiques disponibles ne manquent pas, comme les antidépresseurs et les anxiolytiques.

Certains membres de la communauté de la santé mentale croient que les schémas de pensée négatifs sont le résultat de déséquilibres chimiques dans le cerveau. D’autres pensent que ces schémas de pensée sont fortement influencés par l’environnement et les expériences d’une personne. Quelle est la bonne réponse ?

Les deux théories sont probablement vraies. Pour la plupart des personnes souffrant de dépression sévère, d’anxiété ou d’autres troubles de l’humeur, les médicaments peuvent être très bénéfiques, en particulier pour aider à réduire les effets secondaires physiques. Cependant, les meilleurs résultats ont tendance à provenir d’une combinaison de thérapie par la parole et de médicaments. Le plan d’action le plus intelligent consiste à consulter un professionnel de la santé mentale agréé pour discuter des différentes options.

Comment trouver un thérapeute spécialisé dans la thérapie par la parole

Vous avez décidé d’explorer davantage la thérapie par la parole – félicitations ! J’aimerais pouvoir dire que la partie la plus difficile est terminée, mais en toute honnêteté, trouver un thérapeute qui vous convient est une grande partie du parcours thérapeutique. Cela peut prendre quelques séances d’entraînement avec différents thérapeutes avant de trouver quelqu’un avec qui vous cliquez vraiment. Ne vous inquiétez pas si cela prend un peu de temps, il est important de faire confiance à votre instinct !

Où commencer? Voici quelques étapes à suivre pour faciliter le processus :

1. Identifiez le type d’approche de thérapie par la parole qui vous convient

Une fois que vous avez recherché et décidé quelle thérapie par la parole vous convient le mieux, vous pourrez restreindre votre recherche aux prestataires spécialisés dans ce type de thérapie.

2. Recueillir des recommandations

Il y a de fortes chances que vous connaissiez quelqu’un qui est en thérapie ou qui l’a été dans le passé. Si vous vous sentez à l’aise, demandez-leur des recommandations. Si ces conseillers ne sont pas couverts par votre assureur, n’hésitez pas à les contacter quand même – de nombreux thérapeutes sont prêts à consulter votre liste de prestataires couverts pour donner leurs propres recommandations.

3. Contactez-nous

Une fois que vous avez une liste de noms, contactez-les par téléphone ou par e-mail pour planifier une consultation. La plupart des thérapeutes offrent un appel téléphonique de consultation gratuit ou une séance en personne pour discuter de vos objectifs thérapeutiques et pour voir si vous serez compatible.

4. Faites confiance à votre instinct

Lors de votre consultation ou de votre première séance, demandez-vous si vous vous sentez vraiment à l’aise avec le thérapeute. Vous écoutent-ils ? Posent-ils les bonnes questions ? Vous sentez-vous soutenu et valorisé ?

N’ayez pas peur d’être clair sur ce que vous attendez de la thérapie – vous investissez du temps, des efforts et de l’argent dans ce processus, et il est important d’être franc et clair sur vos attentes dès le départ. Si un thérapeute vous semble drôle et chaleureux, mais que ses conseils ne résonnent pas en vous, n’ayez pas peur de chercher ailleurs – rappelez-vous qu’il s’agit d’une relation professionnelle et non strictement personnelle. L’inverse peut également être vrai – il est simplement important que vous ressentiez une connexion avec votre thérapeute et qu’il vous aide à progresser vers vos objectifs.

5. Découvrez les options thérapeutiques alternatives, telles que les conseils en ligne ou la thérapie de groupe

Rencontrer un thérapeute en personne n’est pas votre seule option de traitement. Si vous hésitez à voyager, si vous vous méfiez des salles d’attente bondées ou si vous recherchez une option de thérapie plus flexible, consultez des services comme Talkspace, qui offrent divers choix pour le conseil à distance par SMS ou vidéo. Il y a aussi Talkspace : Self-Guided, une application de thérapie autoguidée qui permet aux utilisateurs d’accéder à une thérapie en ligne en déplacement et à leur propre rythme. La thérapie de groupe est une autre excellente option, surtout si vous cherchez à développer vos compétences interpersonnelles. La plupart des thérapeutes peuvent recommander des groupes dans votre région qui se spécialisent dans différents problèmes, tels que l’anxiété, les troubles de l’alimentation, le deuil ou autres.

Quelle que soit la raison pour laquelle vous recherchez des conseils, la thérapie par la parole peut probablement vous aider. Tant que vous êtes prêt à consacrer le temps et les efforts nécessaires à ce travail d’autoréflexion et d’excavation, les récompenses sont riches.

«Il peut y avoir quelque chose de vraiment puissant dans le fait de pouvoir dire à voix haute les pensées dans votre tête à une autre personne dans un espace sûr et sans jugement. Le fait de refléter vos mots et vos pensées vous permet d’établir des liens, d’avoir un aperçu et de reconnaître les modèles de comportement. C’est la beauté de la thérapie par la parole.

Liz Kelly, thérapeute de Talkspace, LICSW

Sources:

Fondation de la santé mentale. Thérapies par la parole. Fondation de la santé mentale. Publié le 14 août 2018. https://www.mentalhealth.org.uk/a-to-z/t/talking-therapies

Articles similaires

3/5 - (1 vote)

Laissez un commentaire

Psychologie Sociale

À travers ce blog, nous vous aidons à vous épanouir en vous faisant découvrir l’essentiel des informations et des conseils qu’il vous faut absolument sur la psychologie, le bien-être, les relations et le spirituel. Pour toutes vos préoccupations, nous vous invitons à nous contacter en nous laissant un message. Nous vous répondrons immédiatement. 

Suivez-nous sur

@2024 – Tous droits réservés. Psychologie Sociale

Jet Casino