Pourquoi est-ce que je me sens engourdi ?

par Mariane

Vivre des émotions négatives n’est jamais amusant, mais parfois ne rien ressentir du tout peut être tout aussi mauvais, voire pire. Si vous n’avez jamais ressenti de véritable engourdissement émotionnel auparavant, cela peut être vraiment effrayant la première fois que vous le traversez.

Se sentir engourdi peut être un indicateur que quelque chose de plus profond se passe. Cela pourrait en fait être un symptôme d’un problème de santé mentale. Il n’est pas sain de se sentir émotionnellement engourdi ou découragé. Ce que vous ressentez peut être un symptôme courant de trouble anxieux, de dépression, de chagrin, de stress, d’abus ou d’autre chose.

Se sentir engourdi n’est pas un mécanisme d’adaptation sain, mais la bonne nouvelle est qu’une fois que vous avez déterminé la cause de votre engourdissement émotionnel, des solutions peuvent vous aider à gérer vos sentiments et à faire face.

Continuez à lire pour en savoir plus sur les symptômes et les causes de l’engourdissement émotionnel et sur ce que vous pouvez faire si vous ou quelqu’un que vous connaissez vous sentez engourdi ces derniers temps.

Symptômes d’engourdissement émotionnel

Il existe plusieurs symptômes d’engourdissement émotionnel dont tout le monde devrait être conscient. Si vous avez vécu l’une des situations suivantes, vous essayez peut-être de faire face à quelque chose de difficile en vous engourdissant à vos sentiments vrais et honnêtes. Le simple fait est qu’éviter vos sentiments négatifs n’améliorera pas les choses.

Les symptômes d’engourdissement émotionnel peuvent inclure :

    Ne pas être en mesure d’accéder à vos sentiments Se sentir incapable d’agir et de participer à votre vie et à vos relations Se sentir découragé, détaché ou distant des autres autour de vous intérêt pour les gens, les choses et les activités que vous aimiez autrefois

Qu’est-ce qui cause l’engourdissement émotionnel?

Quelle que soit la cause sous-jacente de votre engourdissement émotionnel, la sensation altérée – ou plutôt son absence – est un mécanisme de défense psychologique, surtout si vous vous sentez négativement dépassé.

« Il est plus facile de se sentir engourdi et fermé que de ressentir plusieurs émotions à la fois. Nous vivons dans une culture de productivité, d’être occupé et d’entrée constante de bruit sans signal. L’engourdissement est un moyen de faire face à cela.

Thérapeute Elizabeth Hinkle, LMFT

Causes courantes d’engourdissement

Les causes de l’engourdissement peuvent être variées et il peut être essentiel de consulter un professionnel de la santé mentale agréé pour un diagnostic officiel. La sensation d’engourdissement peut être le résultat de :

    Abus de substance: Diverses substances allant de l’alcool aux analgésiques en passant par les drogues illicites peuvent provoquer un engourdissement émotionnel. En fait, c’est souvent la raison pour laquelle les gens les utilisent ; ils veulent se sentir engourdis et engourdis par la douleur qu’ils ressentent. Cependant, la consommation de drogues ou d’alcool pour faire face aux émotions peut entraîner une dépendance et d’autres résultats négatifs.Deuil: Alors que beaucoup de gens associent le chagrin à la tristesse et aux pleurs, cela ne se manifeste pas de cette manière pour tout le monde. Tout le monde vit le deuil et traite la perte différemment, et parfois le processus de deuil peut laisser un sentiment d’engourdissement. Cela peut être dû au déni ou à l’incrédulité à propos de votre perte ou parce que vous ne voulez pas traiter les émotions négatives qui accompagnent la mort.Dépression: C’est une idée fausse que les personnes souffrant de dépression sont toujours tristes. Au lieu de cela, les symptômes d’une personne déprimée peuvent inclure un sentiment accablant de néant et d’engourdissement. Dans ces situations, perdre l’intérêt de faire des choses que l’on aimait autrefois est courant.Anhédonie : En termes simples, l’anhédonie est « l’incapacité à ressentir du plaisir ». L’anhédonie est généralement liée à la dépression, mais pas toujours. Une personne souffrant de ce symptôme peut ne pas ressentir de plaisir ou de joie à cause de choses qui lui apportaient de la joie.SSPT : Le trouble de stress post-traumatique (SSPT) est une cause fréquente d’engourdissement émotionnel. La condition peut certainement causer une douleur émotionnelle et des flashbacks extrêmement désagréables, mais parfois les personnes vivant avec le SSPT se sentiront également engourdies. Le traumatisme a une façon de faire taire les émotions.Médicaments : Certaines personnes qui prennent des médicaments sur ordonnance pour un problème de santé mentale peuvent remarquer que, bien que certains symptômes s’améliorent ou disparaissent, ils ont plutôt été remplacés par une sensation d’engourdissement. Ceci est également connu sous le nom de « émoussement émotionnel ».Eviter les émotions : Vous pourriez ressentir un engourdissement si vous évitez ou réprimez simplement des émotions, que vous résistiez à les reconnaître ou à les ressentir. Cela peut être dû à l’une des causes ci-dessus, ou il peut s’agir d’un mécanisme d’adaptation pendant les périodes tumultueuses et pénibles.

« L’engourdissement émotionnel se produit dans un effort pour exclure la douleur, émotionnelle et/ou physique. C’est un type de capacité d’adaptation malsaine qui n’est jamais qu’une solution temporaire à une situation compliquée.

Thérapeute Talkspace Minkyung Chung, MS, LMHC

Que faire si vous vous sentez engourdi

Comment et quand vous sortirez de votre état d’engourdissement émotionnel dépendra de ce qui vous a fait vous sentir engourdi en premier lieu. Lorsque vous comprenez pourquoi vous vous sentez engourdi, vous pouvez vous efforcer d’affronter et de gérer tout ce qui dans votre vie est à l’origine de cette réaction émotionnelle malsaine.

Éviter l’abus de substances

Si vous vous sentez engourdi par la toxicomanie, vous ne pourrez peut-être retrouver votre gamme émotionnelle habituelle que si vous devenez sobre.

Demander un diagnostic de santé mentale à un thérapeute

Connaître les signes. Faites notre test de dépression gratuit

Si un problème de santé mentale est la cause de votre engourdissement, il est important d’en parler à votre thérapeute et/ou psychiatre afin que vous puissiez travailler ensemble sur la situation et trouver une solution. Les thérapeutes peuvent vous aider à identifier et à déballer vos émotions de manière saine dans un cadre sûr.

« Il est important de chercher de l’aide professionnelle lorsqu’on reconnaît qu’un engourdissement émotionnel se produit. Parler à quelqu’un et apprendre des techniques d’adaptation plus saines facilitera une plus grande ouverture émotionnelle et la capacité de discuter et d’exposer la situation à l’origine de l’engourdissement.

Thérapeute Talkspace Minkyung Chung, MS, LMHC

Parlez à votre médecin de vos médicaments

Si vous avez pris des médicaments pour une autre affection qui vous rend engourdi, vous devriez en parler à votre psychiatre ou à votre médecin dès que possible. Votre équipe de soins de santé mentale voudra connaître votre réaction à tout médicament que vous prenez. On peut vous prescrire un autre médicament ou votre médecin peut ajuster la posologie.

Abordez vos émotions

Parfois, gérer ses émotions peut être douloureux. Cela ne signifie pas pour autant qu’il est acceptable de les éviter complètement. Si vous avez du mal à traverser la douleur, le chagrin ou toute autre chose que vous vivez, la thérapie pourrait vous aider à gérer et à faire face à vos émotions.

Pour cesser de vous sentir engourdi, vous devrez probablement apprendre à ressentir des émotions et à vous asseoir avec elles.

« Les émotions peuvent être effrayantes et il y a une peur commune qu’une émotion prenne le dessus. Les émotions ne peuvent pas nous blesser. Il peut être inconfortable de les vivre; cependant, vous pouvez apprendre à surfer sur la vague à travers eux et savoir qu’ils ne dureront pas.

Thérapeute Elizabeth Hinkle, LMFT

Pour vous asseoir avec vos émotions, vous devez être introspectif et creuser profondément, même si cela peut sembler très désagréable au début. Hinkle conseille: « Pour vous sentir moins engourdi, commencez par explorer doucement votre état interne d’émotions – peut-être en identifier un qui se démarque. »

Envisagez de vous poser les quatre questions suivantes pour vous aider à identifier et à ressentir des émotions :

Quelle est l’émotion ? D’où vient ce sentiment ? Que puis-je faire pour valider cette émotion, pour me permettre d’en ressentir une partie, un peu à la fois ? À quoi cela ressemblerait-il d’être moins engourdi ? Qu’est-ce que j’ai peur qu’il se passe ?

Travailler à travers n’importe quel chagrin

Si vous êtes engourdi par le chagrin, il vous suffit parfois d’attendre. La chronologie du deuil de chacun est différente, mais si vous continuez à vous sentir déprimé ou engourdi pendant plus d’un an, il est important de demander l’aide d’un thérapeute agréé ou d’un conseiller en deuil.

Trouvez des réponses avec un thérapeute

N’hésitez pas à contacter un professionnel de la santé mentale si vous vous sentez souvent engourdi ou si vous avez des épisodes d’engourdissement qui durent des jours ou des semaines (ou plus) à la fois. Un thérapeute en ligne agréé peut vous aider à déterminer la cause sous-jacente de votre engourdissement et vous faire ressentir à nouveau une gamme d’émotions.

La vérité est que vous n’avez pas à vivre comme ça. Vous pouvez apprendre à faire face et à ressentir les choses de manière positive et productive, à favoriser des relations saines et à retrouver le bonheur dans votre vie.

Articles similaires

Notez cet article

Laissez un commentaire

Psychologie Sociale

À travers ce blog, nous vous aidons à vous épanouir en vous faisant découvrir l’essentiel des informations et des conseils qu’il vous faut absolument sur la psychologie, le bien-être, les relations et le spirituel. Pour toutes vos préoccupations, nous vous invitons à nous contacter en nous laissant un message. Nous vous répondrons immédiatement. 

Suivez-nous sur

@2024 – Tous droits réservés. Psychologie Sociale

Jet Casino