Qu’est-ce qui cause la codépendance ?

par Mariane

Chaque relation implique des concessions et des compromis, mais la codépendance peut considérablement déséquilibrer un partenariat. Dans une relation codépendante, un partenaire a des besoins extrêmes (le preneur) et l’autre consacre son temps et son énergie à répondre à ces besoins (le donneur). Cette dynamique peut être toxique pour les deux personnes, ce qui rend incroyablement difficile l’établissement de relations saines.

D’où vient la codépendance ? Dans la plupart des cas, cela peut être attribué aux relations et aux expériences de la petite enfance. En apprendre le plus possible sur les causes profondes de la codépendance peut vous aider à résoudre les problèmes de co-dépendance afin que vous puissiez devenir plus indépendant et créer des relations saines, positives et enrichissantes dans votre vie. Continuez à lire pour en savoir plus sur les causes de la codépendance.

5 causes les plus courantes de codépendance

Nos attentes et nos modèles de comportement dans les relations adultes sont en grande partie façonnés par les expériences que nous avons tôt dans la vie. Dans l’enfance, les interactions que nous avons avec les soignants façonnent la façon dont nous pensons que nous devrions être traités par les autres tout au long de la vie, même une fois que nous atteignons l’âge adulte. Ces comportements appris et certains styles parentaux peuvent conduire à des tendances codépendantes.

« L’abandon réel ou perçu, l’incapacité à développer un attachement approprié à des soignants fiables et le rejet important à un jeune âge sont toutes des causes de codépendance. »

– Meaghan Rice, thérapeute Talkspace, PsyD, LPC

1. Négligence pendant l’enfance

Si un parent ou un tuteur ne fournit pas de soutien et de conseils à son enfant pendant les années de formation critiques, cela peut amener les enfants à croire que leurs besoins ne sont pas importants. Plus tard dans la vie, les adultes qui ont été autrefois négligés peuvent continuer à ignorer les choses dont ils pourraient avoir besoin et éviter de demander de l’aide aux autres, provoquant une amitié ou une relation codépendante.

Thérapie de couple en ligne

Renforcez votre relation grâce à une thérapie de couple que vous pouvez pratiquer ensemble ou séparément, à votre convenance.

Apprendre encore plus

2. Parentalité surprotectrice

La négligence n’est pas toujours la cause de la codépendance. Le type opposé de parentalité peut être tout aussi préjudiciable. La «parentalité en hélicoptère», lorsque les parents contrôlent ou protègent excessivement leurs enfants de tout défi ou lutte, peut empêcher un enfant de développer des compétences importantes et des mécanismes d’adaptation dont il aura besoin plus tard dans la vie pour fonctionner dans des relations saines.

Les adultes qui ont grandi avec des parents extrêmement surprotecteurs peuvent avoir du mal à vivre de manière indépendante, ce qui les rend trop dépendants des autres. La surparentalité a été liée à une dérégulation émotionnelle et à un manque d’autonomie, qui sont tous deux des traits de personnalité codépendants.

3. Abus émotionnel et physique

De nombreuses personnes aux prises avec la codépendance à l’âge adulte déclarent avoir subi des abus émotionnels ou physiques pendant leur enfance.

La maltraitance pendant l’enfance nuit gravement à notre développement et conduit souvent à des comportements malsains à l’âge adulte. Les victimes d’abus peuvent souffrir d’un traumatisme d’abandon ou avoir un fort désir d’être nécessaires aux autres.

4. Parentalité permissive

Les parents permissifs comblent souvent leurs enfants d’amour et d’affection. Ce faisant, cependant, ils pourraient ne pas établir de règles et de lignes directrices. Grandir dans ce genre d’environnement peut empêcher les enfants d’apprendre l’autodiscipline. De nombreuses personnes qui grandissent avec des parents permissifs ont du mal à respecter et à reconnaître les limites des autres, ce qui est souvent un facteur dans les relations codépendantes.

5. Toxicomanie

La toxicomanie parentale augmente considérablement le risque de comportements codépendants à l’âge adulte. Un enfant dont un parent souffre de toxicomanie ou d’alcoolisme peut être poussé dans le rôle d’aidant dès son plus jeune âge. La dépendance crée le plus souvent un environnement familial instable et chaotique.

Avoir à faire face à la toxicomanie à un jeune âge peut entraîner une incapacité à comprendre les rôles sains dans les relations adultes. Les donneurs dans des relations codépendantes peuvent avoir appris à être des gardiens à un très jeune âge uniquement par nécessité de survie.

Comment les problèmes de l’enfance manifestent la codépendance à l’âge adulte

Pour savoir ce qui cause la codépendance, il est nécessaire de revenir sur les premières années de votre vie. Les enfants qui grandissent dans un environnement malsain peuvent développer des problèmes qu’ils emportent avec eux jusqu’à l’âge adulte. Lorsque ces expériences d’enfance ne sont pas correctement traitées, elles peuvent potentiellement conduire à des comportements codépendants et à des relations malsaines.

Indigence

Lorsque les besoins d’une personne ne sont pas satisfaits pendant l’enfance, ils peuvent avoir besoin d’attention et d’être rassurés à l’âge adulte. Ces expériences peuvent également conduire à une peur de l’abandon, ce qui rend difficile de passer du temps loin d’un partenaire. Les personnes dans le besoin peuvent se sentir anxieuses ou bouleversées lorsque leur partenaire passe du temps avec d’autres. Ce sont tous des comportements codépendants classiques qui peuvent avoir un impact négatif sur la vie et les interactions dans les relations interpersonnelles.

« Dans la petite enfance des gens, il y a une petite fenêtre entre la naissance et l’âge de trois ans où ils doivent pouvoir compter sur quelqu’un pour répondre à leurs besoins de sécurité. Si cela n’est pas satisfait, ils ont tendance à se sentir insatiables pour répondre à ces besoins à l’âge adulte.

– Meaghan Rice, thérapeute Talkspace, PsyD, LPC

Faible estime de soi

Il existe un lien étroit entre la maltraitance infantile et un sentiment négatif de soi. Les victimes de violence psychologique et de négligence peuvent se considérer comme imparfaites et indignes d’amour et de respect. Un manque d’estime de soi peut contribuer à la dynamique des relations codépendantes.

Les gens font plaisir

Tout le monde veut être aimé, mais certaines personnes ressentent le besoin de plaire aux autres tout le temps. Lorsque les enfants ont des parents émotionnellement indisponibles, cela peut les amener à croire que l’amour est quelque chose qu’ils doivent gagner. Les gens qui plaisent aux gens ont souvent du mal à établir des limites saines, les amenant à sacrifier leurs propres besoins pour le bien des autres, ce qui est un comportement classique de donneur dans les relations codépendantes.

Problèmes de communication

De nombreux enfants apprennent à cacher leurs sentiments pour éviter de contrarier leurs soignants. Cela peut rendre difficile la communication efficace avec les autres plus tard dans la vie. La malhonnêteté, l’agressivité passive et le manque de communication peuvent tous contribuer à la codépendance.

Mauvaises limites

Lorsque certaines personnes grandissent dans un environnement malsain, elles peuvent ne jamais savoir à quoi ressemblent les limites. Non seulement cela peut rendre difficile pour eux de fixer des limites plus tard dans la vie, mais cela peut également amener de nombreuses personnes à ignorer les limites que d’autres essaient également de fixer. Dans les deux cas, respecter et renforcer des limites saines est essentiel pour établir des relations saines, et de nombreuses personnes codépendantes trouvent que les limites sont un problème.

Difficulté à faire confiance aux autres

Lorsque les enfants sont mentis ou abandonnés par leurs soignants, ils apprennent qu’ils ne peuvent pas faire confiance ou compter sur les autres. Ce manque de confiance peut rendre difficile la connexion avec les autres. Les personnes codépendantes ont souvent des problèmes de confiance dans leurs relations.

Sentiments constants de culpabilité ou de honte

La maltraitance, la négligence et d’autres formes de traumatismes infantiles peuvent conduire certaines personnes à se sentir coupables et honteuses. Quelqu’un peut avoir l’impression qu’il ne mérite pas le bonheur, ou il peut se sentir responsable de personnes ou de choses qui échappent à son contrôle. Les sentiments de culpabilité et de honte peuvent influencer considérablement le comportement et ajouter à la codépendance dans les relations.

Réactivité

Grandir dans des environnements instables peut apprendre aux gens à voir certains comportements comme des menaces potentielles. Cela peut entraîner des explosions émotionnelles et des réactions excessives. Lorsqu’une personne réagit intensément aux critiques ou aux expériences négatives, il peut être difficile pour son partenaire d’exprimer ses désirs et ses besoins. Il s’agit d’un phénomène courant pour le donneur dans une relation codépendante.

Problèmes de contrôle

Les problèmes de contrôle sont souvent enracinés dans l’insécurité, la peur et l’anxiété. Grandir dans un foyer instable peut rendre une personne impuissante. Ces sentiments d’impuissance peuvent contribuer à contrôler les comportements plus tard dans la vie, ou ils peuvent amener quelqu’un à laisser son partenaire contrôler sa vie.

Comment briser le cycle de la codépendance

Il est important de reconnaître à quel point il peut être difficile de briser le schéma. Travailler avec un thérapeute peut vous aider à identifier et à traiter les traits codépendants dans votre propre vie et vos relations. Pendant la thérapie, vous aurez l’occasion d’explorer les facteurs qui contribuent à vos comportements et d’apprendre à cesser d’être codépendant.

Si vous avez lutté contre la codépendance, un thérapeute en ligne chez Talkspace peut vous aider à surmonter vos problèmes de santé mentale. Au fil du temps, vous pouvez trouver des moyens d’équilibrer vos propres besoins avec les besoins des autres. La thérapie en ligne peut vous donner les outils dont vous avez besoin pour établir des relations épanouissantes et mutuellement satisfaisantes qui sont à la fois saines et positives pour vous et votre partenaire.

Sources:

Articles similaires

Notez cet article

Laissez un commentaire

Psychologie Sociale

À travers ce blog, nous vous aidons à vous épanouir en vous faisant découvrir l’essentiel des informations et des conseils qu’il vous faut absolument sur la psychologie, le bien-être, les relations et le spirituel. Pour toutes vos préoccupations, nous vous invitons à nous contacter en nous laissant un message. Nous vous répondrons immédiatement. 

Suivez-nous sur

@2024 – Tous droits réservés. Psychologie Sociale

Jet Casino